ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...

Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

Tous les Forums
 Tous autres thèmes
 Droits de l'urbanisme et du voisinage
 Non-obligation de raccordement au tout-à-l'égout
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

Nelae
Nouveau Membre

4 réponses

Posté - 27 févr. 2009 :  13:12:28  Voir le profil
Bonjour !

Je ne suis pas obligée de me raccorder au tout-à-l'égout si ma consommation d'eau est stable ou mieux si elle diminue, ce qui est mon cas.

Le décret-loi est paru en 2005 ou au premier semestre 2006. Pouvez-vous m'aider à retrouver ce décret ?

Par avance, je vous remercie.
Signaler un abus

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 27 févr. 2009 :  13:40:18  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
d'où vous vient cette non-obligation ????

lisez attentivement le L1331-1 du CSP

édit : correction de lien mal retranscrit, merci Populus

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !

Edité par - Emmanuel WORMSER le 27 févr. 2009 22:41:55
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Nelae
Nouveau Membre

4 réponses

Posté - 27 févr. 2009 :  21:05:16  Voir le profil
Ah, votre lien m'amène vers ça :

Citation :
Aucune page ne correspond à votre demande.

Si vous avez tapé l'URL à la main, veuillez vérifier l'orthographe et réessayer.

Je tiens cette information d'un clerc de notaire et je voulais avoir plus de précision. Merci.

popolus
Contributeur vétéran

150 réponses

Posté - 27 févr. 2009 :  21:30:17  Voir le profil

essayez ici

Nelae
Nouveau Membre

4 réponses

Posté - 28 févr. 2009 :  00:37:00  Voir le profil
En fait, bien qu'ayant connaissance de cette information, j'ai fait appel à une entreprise pour effectuer les travaux de raccordement... mais pas assez rapidement, et le maire salue ma bonne volonté par une amende d'un montant conséquent pour moi. Décision d'autant plus injuste que je ne suis pas la seule à être en retard, mais je suis apparemment la seule à devoir payer une amende.

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 28 févr. 2009 :  07:37:48  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
une amende ?
après décision de justice ?

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !

fanette44
Pilier de forums

3921 réponses

Posté - 28 févr. 2009 :  09:35:54  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par Emmanuel WORMSER

une amende ?
après décision de justice ?

il s'agit sans doute de la sanction prévue par le code de la santé, pas besoin de tribunal dans ce cas mais les travaux étant commencés la mairie est un peu dure la sanction pour eux : un vote de moins

http://www.jurisprudentes.org/bdd/actu_article.php?id_article=3334

Citation :
Sanctions en cas de non-raccordement

La commune peut, après mise en demeure, faire d’office et aux frais du propriétaire excuter les travaux de raccordement.

Elle peut également décider de percevoir auprès des propriétaires raccordables une somme équivalente à la redevance d’assainissement (article L. 1331-1 du Code de la santé publique) entre la mise en service de l’égout et l’expiration du délai fixé pour le raccordement d’un immeuble. La période durant laquelle cette somme peut être perçue s’achève dès que le propriétaire fait procéder au raccordement ; il devient alors simple redevable de la redevance d’assainissement en contrepartie du service rendu.

Si, à l’expiration du délai fixé pour se raccorder, le propriétaire n’a pas procédé à cette opération, la somme équivalente à la redevance d’assainissement peut être majorée dans une proportion fixée par le conseil municipal dans la limite ......

Edité par - fanette44 le 28 févr. 2009 09:40:18

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 28 févr. 2009 :  10:42:00  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
ça, ça n'est pas une amende mais une redevance tout à fait légale... d'où ma question ...

cordialement
Emmanuel Wormser

fanette44
Pilier de forums

3921 réponses

Posté - 28 févr. 2009 :  11:38:14  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par Emmanuel WORMSER

ça, ça n'est pas une amende mais une redevance tout à fait légale... d'où ma question ...

Oui mais pour celui qui doit payer une redevance mal digérée (sanction) elle devient une "amende" http://www.linternaute.com/dictionnaire/fr/definition/amende/

Citation :
4 synonymes.
Synonymes astreinte, contravention, procès-verbal, sanction.

Edité par - fanette44 le 28 févr. 2009 11:41:13

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 28 févr. 2009 :  11:42:29  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
pas sanction !

cordialement
Emmanuel Wormser

Nelae
Nouveau Membre

4 réponses

Posté - 28 févr. 2009 :  21:38:43  Voir le profil
Dans son courrier de mai 2008, le maire précise : "...Vous avez jusqu'au 1er juillet 2008 pour effectuer les travaux. Si le délai est dépassé, je me verrai dans l'obligation d'appliquer les sanctions...". J'ai répondu à ce courrier que l'entreprise interviendrait en août.

Le maire avait-il obligation de stipuler que son courrier valait mise en demeure ? Et de me l'envoyer en RAR ?

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 01 mars 2009 :  01:17:35  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
mise en demeure : oui, LRAR : oui, sanction : non !

cordialement
Emmanuel Wormser

Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page

Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com