Auteur |
Sujet |
|
|
achecinski
Contributeur débutant
11 réponses |
Posté - 04 mars 2009 : 12:04:26
|
Bonjour, Je souhaite acheter un atelier dans le 18ème à Paris pour le transformer en habitation et le louer. Je voulais savoir quelles étaient les démarches pour obtenir cette requalification. J'aimerais également savoir quelles étaient les chances de me voir refuser cette requalification par la ville de Paris. Et aussi quelle est la probabilité que ma banque refuse le crédit à cause de la qualification actuelle de ce produit immobilier?
Quelqu'un a t'il déjà tenté l'expérience?
Merci pour votre aide
|
Signaler un abus
|
|
Emmanuel WORMSER
Modérateur
20024 réponses |
Posté - 04 mars 2009 : 14:07:00
|
le plus simple consiste à présenter votre projet dans un certificat d'urbanisme opérationnel àdéposer en mairie : on vous dira s'il est ou non conforme au PLU, bien fragilisé actuellement, de la ville de Paris. |
cordialement Emmanuel Wormser
Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation. Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat ! |
Signaler un abus |
|
achecinski
Contributeur débutant
11 réponses |
Posté - 04 mars 2009 : 14:10:46
|
Merci pour votre réponse, je ferais la démarche dès que j'aurais obtenu toutes les informations sur le bien. |
Signaler un abus |
|
achecinski
Contributeur débutant
11 réponses |
Posté - 04 mars 2009 : 14:14:13
|
Petite question supplémentaire : Quelles sont les contraintes en terme d'aménagement, d'équipement (norme, équipement électrique, surface, répartition des espaces, aérations, ouvertures, ...) à respecter pour qu'un local puisse être requalifié en habitation? |
Signaler un abus |
|
Emmanuel WORMSER
Modérateur
20024 réponses |
Posté - 04 mars 2009 : 14:21:37
|
si c'est pour vous, a peu près aucune hors questions de salubrité publique (évacuation des eaux usées en particulier !) si c'est pour louer, voir le code de la construction et de l'habitation.... vous y trouverez quelques milliers de prescriptions incontournables ! |
Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation. Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat ! |
Signaler un abus |
|
achecinski
Contributeur débutant
11 réponses |
Posté - 04 mars 2009 : 14:30:46
|
bon, ok, il ne me reste plus qu'à lire les quelques milliers de page qui le composent. merci |
Signaler un abus |
|
nefer
Modérateur
28499 réponses |
Posté - 04 mars 2009 : 15:45:05
|
il faut regarder le libellé du lot dans le RDC
car s'il s'agit d'un local commercial, il existe maintenant le droit de préemption sur les locaux commerciaux......... |
Signaler un abus |
|
achecinski
Contributeur débutant
11 réponses |
Posté - 04 mars 2009 : 15:48:13
|
RDC? Pourriez vous m'expliquer? merci |
Signaler un abus |
|
Emmanuel WORMSER
Modérateur
20024 réponses |
Posté - 04 mars 2009 : 16:27:56
|
RDC : règlement de copropriété... cet atelier est-il situé dans une copro ? |
Signaler un abus |
|
achecinski
Contributeur débutant
11 réponses |
Posté - 04 mars 2009 : 16:53:03
|
oui, il est dans une copro, l'agence n'a pas encore tous les détails sur le produit, j'espère les obtenir rapidement. Ce qui m'inquiète ces que les démarches auprès de la copro (pour réunir la copro et obtenir une décision de sa part ça doit prendre bcp de temps) et des services d'urbanisme risquent d'être longues. je ne peux pas me permettre de laisser trop de temps s'écouler entre la date d'obtention du crédit et des clés et la mise en location. |
Signaler un abus |
|
Emmanuel WORMSER
Modérateur
20024 réponses |
Posté - 04 mars 2009 : 17:08:41
|
alors allez ailleurs...
ce type de projet est l'affaire de professionnels ! |
Signaler un abus |
|
achecinski
Contributeur débutant
11 réponses |
Posté - 04 mars 2009 : 17:26:05
|
ha ha ha, comment devient on professionnel? En attendant que quelqu'un d'autre déniche les bonnes affaires à notre place? Ou en prenant des risques, en se lançant dans des projets qui demandent un investissement personnel important (en prenant par ailleurs le maximun de précautions)? Je ne pense pas qu'il y ai quoique ce soit que je ne sois en mesure d'apprendre pour faire aboutir ce type de projet. (les "professionnels" ne sont pas nés "profesionnels"). |
Signaler un abus |
|
nefer
Modérateur
28499 réponses |
Posté - 04 mars 2009 : 17:51:25
|
Citation : Initialement posté par achecinski
(les "professionnels" ne sont pas nés "profesionnels").
non
mais ils ont appris soit par l'expérience soit par les études! |
Signaler un abus |
|
achecinski
Contributeur débutant
11 réponses |
Posté - 04 mars 2009 : 18:22:01
|
Exact et je suis désireux d'apprendre, je cherche donc des sources d'informations et de connaissances avant de me lancer dans un projet qui me permettra d'acquérir de l'expérience. Je sais qu'il y a des étapes et que l'acquisition d'une compétence se fait progressivement. C'est pourquoi j'ai décliné le chantier du stade de France :-). Et que je me lance dans des projets plus accessibles et à ma mesure. De là à abandonner avant même d'avoir commencer sans même essayer de se donner les moyens d'aboutir, il y a de la marge. Je ne vois pas l'intérêt de la remarque de ce chère Mr WORMSER. Cordialement. |
Signaler un abus |
|
Emmanuel WORMSER
Modérateur
20024 réponses |
Posté - 04 mars 2009 : 19:04:57
|
alors allez y, lancez vous, mais un forum n'est pas le lieu pour se former à une opération aussi complexe...
allez à la FN.C acheter au moins les ouvrages de base... |
Signaler un abus |
|
achecinski
Contributeur débutant
11 réponses |
Posté - 04 mars 2009 : 19:34:43
|
J'en ai conscience. Je ne fais que poser de simple question et j'attends des réponses simples en retour. Je ne cherche pas à donner des leçons ni à en recevoir.
Merci encore pour vos réponse!!! |
Signaler un abus |
|
Emmanuel WORMSER
Modérateur
20024 réponses |
Posté - 04 mars 2009 : 20:09:12
|
justement, achecinski,
sur un sujet aussi vaste, il n'y a pas de réponse simple. il faudra garantir aux logements créés le respect des règles de *salubrité, d'accessibilité, d'habitabilité, d'hygiène du RSD, *d'urbanisme prévues au POS/PLU *civiles (545 à 700 du code en particulier) *de copropriété (lois de 1965 et décret de 1967) *d'accès aux réseaux de fluides (consuel et autres normes DTU) *sans parler des questions de sécurité ascenceur, en pleine évolution actuellement... etc...
pourquoi ne pas vous rapprocher d'un pro pour ne pas vous lancer seul la première fois ? avez vous au moins contacté l'archi qui devra nécessairement vous accompagner s'il y a plus de 170m2 de SHON ?
vous ne voulez pas de leçons ? suivez du moins notre conseil...
|
Edité par - Emmanuel WORMSER le 04 mars 2009 20:11:33 |
Signaler un abus |
|
|
Sujet |
|
|