ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...

Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

Tous les Forums
 Tous autres thèmes
 Les SCI
 pret d'un associé a la sci
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

kac
Nouveau Membre

4 réponses

Posté - 05 mars 2009 :  21:21:16  Voir le profil
Bonjour,

Est ce qu'il est possible d'envisager le montage suivant pour une sci à deux associés? :

A détient 70% des parts et dépose en compte courant 45500 euros
B détient 30% des parts et dépos en compte courant 19500 euros

soit une sci a capital de 65000 euros

la sci achete un appartement d'une valeur de 115000 euros (+ frais de notaire) et a besoin d'un prêt. L'associé a , par ailleurs, des liquidités. Il prête à la SCI la somme de 60 000 euros (en prêt à la sci, pas en compte courant...), qui lui rembourse mensuellement.

Pour le reste c'est classique, appartement loué, donc loyer mensuels versé à la sci.

Vous en pensez quoi? D'abord, est ce ca tient la route a niveau du fisc?

Merci de vos réponses qui me seront précieuses.

Kac
Signaler un abus

Doctor
Pilier de forums

458 réponses

Posté - 05 mars 2009 :  21:29:22  Voir le profil
bonsoir,

Déjà vous confondez capital et compte courant.

Partant de là, je crois qu'il est préférable pour vous d'aller voir un professionnel. Bien à vous.

Edité par - Doctor le 05 mars 2009 21:30:56
Signaler un abus Revenir en haut de la page

kac
Nouveau Membre

4 réponses

Posté - 05 mars 2009 :  21:39:56  Voir le profil
heu non, je ne crois pas. L'idée est bien de mettre un capital de 65000 euros (qui détermine les parts sociales de chacun en fonction des apports respectifs), on prefere investir nos liquidités dans la sci que dans les banques...
Pourle reste, je confondais surtout prêt et compte courant, et je viens de comprendre que le prêt d'un associé à une sci passe par le compte courant associé, qui peut être rémunéré ou non, c'est bien ca? Dès lors c'est effectivement possible, et j'ai la réponse à ma question (j'y étais presque!).Merci de m'avoir lu, et si je me suis encore trompée, j'arrête d'essayer de comprendre par moi même. C'est vrai quoi, quelle idée! lol. Bien à vous.

Doctor
Pilier de forums

458 réponses

Posté - 05 mars 2009 :  21:49:42  Voir le profil
Lorsque des associés apportent des fonds à la société, ceux-là sont généralement affectés :
- au capital (remboursable uniquement à la dissolution ou en cas de réduction de capital). Les apports en capital déterminent alors les droits de chaque associé dans la société (vote en AG et bénéfice pour faire simple)
ou/et
- en compte courant d'associé (remboursable à tout moment en fonction de la trésorerie et de la convention signée avec le titulaire). Celui-ci peut-être rémuénéré par un taux fixe contrairement au capital.

Ce qui est donc déposé dans le capital ne l'est pas en compte courant d'associé et vice versa.

kac
Nouveau Membre

4 réponses

Posté - 05 mars 2009 :  21:57:22  Voir le profil
Oui, c'est bien ce que j'ai cru saisir, je vous remercie beaucoup de me le confirmer. Après on va réfléchir sur les proportions,mais comme il peut y avoir réduction de capital, il est pas vraiment bloqué. Merci de votre attention

Doctor
Pilier de forums

458 réponses

Posté - 05 mars 2009 :  22:14:25  Voir le profil
Attention la réduction de capital est une opération lourde contrairement au retrait sur compte courant d'associé. A savoir :
- modification des statuts
- enregistrement au centre des impôts
- annonce légale
- dépôt au greffe .... et j'en passe

kac
Nouveau Membre

4 réponses

Posté - 05 mars 2009 :  22:18:09  Voir le profil
ouhla, effectivement. Merci, on va rebosser la question et peaufiner le projet. Bonne soirée

Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page

Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com