ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Bailleurs
 Appel à expériences similaires bailleurs
 Locataire aux abonnés absent
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

Kerso4
Pilier de forums

338 réponses

Posté - 09 mars 2009 :  18:51:03  Voir le profil
Bonjour à tous,
Je voudrais connaitre un peu votre avis sur le point suivant : Je loue un studio à un locataire qui depuis début Janvier a décidé de ne plus rien me verser comme loyer.
Outre les démarches que j'active pour récupérer ces impayés (mise en demeure, activiation du garant ASTRIA, --> je serai payé donc pas de souci), j'ai essayé plusieurs fois de rentrer en contact avec lui mais sans succès:
- tel portable ne marche plus
- tel fixe : personne ne repond à mes messages
- lettre en AR : il ne se déplace même pas à la poste et j'obtiens des retours
- changement de la serrure et plus personne dans l'appartement!

Bref, je ne sais plus où est mon locataire qui ne paye plus (peut etre mort, en prison, à l'étranger, ...). Je rigole un peu, mais à demi!

Quelle procédure rapide me conseillait vous de faire pour récupérer mon bien? Merci de vos retours.
Cordialement

Ps : Est ce que je peux faire appel à un serrurier avec présence de la police pour faire ouvrir l'appart en prétextant que je m'inquiète pour mon locataire qui ne répond plus à mes appels????
Signaler un abus

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 10 mars 2009 :  00:39:06  Voir le profil
si le loyer vous est payé par la caution, vous ne pouvez pas intenter d'action en résiliation de bail


en revanche vous pourriez voir avec les services de police...pour la disparition
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ribouldingue
Pilier de forums

11304 réponses

Posté - 10 mars 2009 :  07:38:42  Voir le profil
Pas tout a fait d'accord, Nefer, car le locataire doit certainement (à confirmer par kerso4) utiliszer le logement à titre de résidence principale, et si ce n'est pas le cas (je ne parle pas la de déces, longue maladie, etc), il y a bien voie de recours.


La police ne cautionnera certainement pas une action imporvisée de votre part. Aller lire les fils sur la récupération d'un logement désormais inhabité, cela passe par l'obtention d'uen ordonance du tribunal vous autorisant a mandater un huissie rpour intervenir, avec serrurier, et constater.

Après ce constat, voous pouvez, si le locataire a en effet déménagé, récupérer votre logement.

La police ne se déplace pas sur simple demande, ce n'est pas un service d'aide aux diverses opérations de la vie courante;

Si votre cautionnaire paye, vous n'avez aucune urgence de toutes façons, donc ce n'est pas sur le fait d'impayé inexistant que vous pouvez plaider.

Festina lente
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Kerso4
Pilier de forums

338 réponses

Posté - 10 mars 2009 :  14:44:07  Voir le profil
Merci pour vos reponses.
Je précise les données. La caution est ASTRIA et comme vous le savez certainement, cela est limité dans le temps (3 années). Je n'ai donc pas envie d'attendre la fin des 3 ans pour commencer à me bouger. Ceci dit, je suis effectivement payé par ASTRIA donc je n'ai pas le pb d'impayés (PS : je sais aussi qu'ils se limitent à 18 mois d'impayés)
Enfin ,le locataire est un jeune. Il doit habiter chez sa copine ou quelque chose comme cela car je suis qusi sur qu'il en met plus les pieds là bas. En fait, je recherche effectivement la procédure pour pouvoir récupérer mon logement dans le cas ou mon locataire l'a abandonné.
Donc, d'apres ce que je comprend, il faut passer par une ordonnance du tribunal pour abandon de logement. Et dès que 'obtient cette ordonnace du tribunal, je me pointe avec un huissier, un serrurier, on ouvre le logement et là, 2 options:
- il est vide --> je suppose que je peux le récupérer immediatement?
- il y a encore les affaire du locataire --> que pasa????

Merci encore
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ribouldingue
Pilier de forums

11304 réponses

Posté - 10 mars 2009 :  16:30:05  Voir le profil
A priori vous payez (avancez) pour lui les frais de garde meuble....


Bailleur, c'est souvent très fun...

Festina lente
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Kerso4
Pilier de forums

338 réponses

Posté - 10 mars 2009 :  18:11:37  Voir le profil
vous voulez dire que je peux rentrer dans l'appart, le videz en payant un garde meuble, puis relouer l'appart? Ca m'étonnerait d'apres ce que j'ai lu sur Internet. Il semblerait que si l'appart est vide, l'huissier peut constater effectivement l'abandon du logement, mais avec les meubles, c'est plus délicat (je ne par pas du cas du bailleur qui rentrerait la veuille du passage de l'huissier pour vider l'appart!!!)
Bon, il m'a quand meme appelé (il doit consulter ses messages). A voir maintenant si il sera présent au rdv que l'on s'est fixé.
A suivre
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ribouldingue
Pilier de forums

11304 réponses

Posté - 10 mars 2009 :  18:27:32  Voir le profil
Citation :
- il y a encore les affaire du locataire --> que pasa????
Vous n'avez pas dit il y a toutes les affaires du locataire, mais 'il y a ENCORE des affaires', ce qui est différent.

En efet si il y a toutes les affaires, voàus ne les sortirez pas, et l'huissier va dresser un constat qui ne va pas aller trop dans votre sens.

Si il reste uen paire de meubles en mauvais état, et la poubelle pleine, visiblement depusi trosi semaines (ca m'est arrivé), alors personne ne va s'inquiéter.

Entre les deux, il faut qu'il y ait indice de départ pour que ma réponse soit valide, mais c'est le cas si manifestement il n'y a plsu de cquoi vivre, par exemple le frigo et la table de cuisson ont duisparu, et les affaires personelles ont été emmenées.

Festina lente
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com