ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Locataires
 La location
 Caution Solidaire/Caution Simple
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

pastaga
Nouveau Membre

5 réponses

Posté - 11 mars 2009 :  16:48:10  Voir le profil
Bonjour,

je suis actuellement à la recherche d'un appartement en location à Grenoble.
Je reviens d'1 année sabbatique à voyager et ne dispose par conséquent d'aucun statut pour le moment. Je vais préparer les concours d'entrée au CNRS mais ça ne me donne aucun statut réel pour le moment d'ou la difficulté de trouver un propriétaire compréhensif.

Est-ce que le fait de contacter un propriétaire en jouant l'honnéteté et donc en lui précisant que je prépare des concours (+ garde d'enfants mais non officiel :/ pour avoir un minimum pour vivre) peut-il payer de manière plus certaine si je dispose d'une caution solidaire plutôt qu'une caution simple?

En résumé, est-ce que la caution solidaire peut-être suffisante pour quelqu'un comme moi qui est entre 2 aventures et donc sans staut mais qui a besoin de se loger rapidement?

Je me demande si le fait de préciser d'entrée au téléphone que j'ai un super garant 6 fois le loyer et qui peut se porter caution solidaire peut faire passer le fait que je ne fasse que préparer un concours:

-auprès d'un propriétaire particulier pour un logement vide?
-auprès d'une agence pour un logement vide?

- auprès d'un particulier pour un logement meublé?
- auprès d'une agence pour un logement meublé?

Et si j'ai vraiment aucune chance de louer , n'hésitez pas.

Merci d'avance.
Signaler un abus

ribouldingue
Pilier de forums

11304 réponses

Posté - 11 mars 2009 :  16:54:44  Voir le profil
Auprès d'un bailleur particulier, c'est en effet un grand atout, si le garant est en France. Si il est à l"étranger, cela ne sert à rien.

parlez de vos revenus antérieurs à votre tour du monde si vous en aviez, sinon j'occulterais l'année sabbatique, cela ne serait pas trop en votre faveur.

Le concours d'entrée au CNRS, perso je tiquerais un peu, sachant comment le CNRS recrute et surtout combien, pour un bailleur cela représente des chances minimes pour vous et des risques maxi pour lui.
Or ce n'est pas a un bailleur d'assumer ce genre de risque.

Festina lente
Signaler un abus Revenir en haut de la page

pastaga
Nouveau Membre

5 réponses

Posté - 11 mars 2009 :  17:06:00  Voir le profil
Merci pour votre réponse. Donc j'évite de parler de mon année sabatique :)

Je dispose d'un garant qui se portera caution solidaire et il habite la ville ou je souhaite me loger donc Grenoble et gagne donc 6 fois le loyer demandé.

Par contre, si je comprend bien , il vaut mieux que j'évite aussi de parler du concours au CNRS mais le souçis, c'est qu'en revenant de l'étranger, il y a 2 semaines et en étant loger chez mes parents en attendant, je n'ai aucune source de revenu.

Je ne peux pas me présenter avec ma seule caution solidaire pour tout bagage face au propriétaire. Je peux aussi disposer d'une deuxième caution solidaire...

Une promesse d'embauche d'un particulier pour la garde de es enfants seraient un atout? (Bien que pour le moment, je les garde mais de manière non officielle disons et que je ne sois pas sur qu'ils désirent autre chose)

En fait en l'état actuel des choses, j'ai 1 voir 2 cautions solidaires mais aucun statut, j'ai aucune chance ou ça peut être jouable?

Frustrant d'avoir du mal à se loger sachant que je n'aurais aucun mal à payer. (D'autant plus que si le concours est un échec, j'ai toujours mon diplome d'ingénieur pour assurer un emploi derrière)

Je n'ai contacté aucun propriétaire car je ne sais pas comment abordé les choses :/

Edité par - pastaga le 11 mars 2009 17:07:20
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 11 mars 2009 :  17:58:39  Voir le profil
on loue bien à des étudiants sans revenus et avec la caution solidaire des parents
Signaler un abus Revenir en haut de la page

pastaga
Nouveau Membre

5 réponses

Posté - 11 mars 2009 :  18:04:59  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par nefer

on loue bien à des étudiants sans revenus et avec la caution solidaire des parents


En effet
Ce qui me freinait dans mes demandes, c'est le fait de penser qu'un propriétaire va voir différemment un étudiant sans revenu qu'une personne plus agée (29ans) qui n'a pas de statut de manière provisoire.

Ecoutez, je vais essayer de contacter des propriétaires dès demain en leur expliquant que j'ai 1 caution solidaire + 1 deuxième caution si nécessaire et que de mon côté, je reviens de l'étranger et suit à la recherche d'un emploi
(si je dois éviter de mentionner la préparation de concours).

J'espère que ça pourra suffire et être considéré de la même manière que le cas d'un étudiant.
Merci pour vos réponses, je vous tiendrais au courant de mes premiers appels.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ribouldingue
Pilier de forums

11304 réponses

Posté - 11 mars 2009 :  19:20:56  Voir le profil
Dans votre cas, vous devriez avoir droit a Allocation logement de la Caf. Ca résoudrait pas mal de souci, car en ce cas, le bailleur ne regarde plsu que lecomplément, et en ce cas, une caution solidaire soldide s'engageant pour un bail et deux renouvellement, c'est du velours.

Festina lente
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com