ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Locataires
 La location
 bail et défiscalisation
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

evora0606
Pilier de forums

520 réponses

Posté - 14 mars 2009 :  08:47:52  Voir le profil
bonjour.
un bailleur acquiert son bien en bénéficiant d'une loi qui l'oblige à louer sur une durée minimum,et avec un loyer plafonné.
le bail doit-il porter des indications sur ces conditions particulières de location?
(je me place du côté locataire qui ne voudrait pas avoir la surprise de devoir dégager,sans avoir eu connaissance de la situation).
Signaler un abus

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 14 mars 2009 :  12:04:41  Voir le profil
non


c'est au bailleur qu'il appartient d'être en conformité pour les avantges fiscaux
Signaler un abus Revenir en haut de la page

evora0606
Pilier de forums

520 réponses

Posté - 14 mars 2009 :  19:34:53  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par nefer

non


c'est au bailleur qu'il appartient d'être en conformité pour les avantges fiscaux



merci pour cette réponse.
vers qui se tourner pour savoir si notre futur logement rentre dans ce cadre?
(avançant en âge,nous aimerions ne pas avoir cette mauvaise surprise.
je sais que ce risque est plus pointu dans le cadre d'une location "normale",puisque le bail peut ne pas être reconduit dès les 3 premières années).
Signaler un abus Revenir en haut de la page

artem
Pilier de forums

1540 réponses

Posté - 16 mars 2009 :  09:51:54  Voir le profil  Voir la page de artem
le bail peut ne pas être reconduit au bout de 3 ans mais seulement en cas de vente en non-occupé ou de reprise et ce, très encadré par la loi.

donc autant dire que le risque est minime et je ne l'ai rencontré, après de nombreuses années de loc avec mes parents et ensuite seul, qu'une seule fois et encore, c'était vendu en occupé
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ribouldingue
Pilier de forums

11304 réponses

Posté - 16 mars 2009 :  21:29:16  Voir le profil
La loi n'oblige pas a respecter certains seuil, la loi impose simplement une condition de seuil pour une déduction fiscale.

Le locataire en revanche me semble à l'écart de cela, car ce n'est pas au locataire de décider si le bailleur mérite ou non sa déduction fiscale. DOnc vers qui se tourner? Vers personne.

Festina lente
Signaler un abus Revenir en haut de la page

evora0606
Pilier de forums

520 réponses

Posté - 17 mars 2009 :  08:11:39  Voir le profil
bonjour.
"vers qui se tourner pour savoir si notre futur logement rentre dans ce cadre?"
nous savons que cette éventuelle défiscalisation ne nous apporte rien en tant que locataires.
nous aimerions en fait savoir si cette location est suffisamment longue,pour que nous puissions entreprendre des travaux de peinture durables.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 17 mars 2009 :  09:01:50  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par evora0606

bonjour.
"vers qui se tourner pour savoir si notre futur logement rentre dans ce cadre?"
nous savons que cette éventuelle défiscalisation ne nous apporte rien en tant que locataires.
nous aimerions en fait savoir si cette location est suffisamment longue,pour que nous puissions entreprendre des travaux de peinture durables.



comme pour tout bail en loi de 89: une durée de 3 ans


le choix fiscal n'appartient qu'au propriétaire!
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ribouldingue
Pilier de forums

11304 réponses

Posté - 17 mars 2009 :  14:00:35  Voir le profil
Evora06, quel type de bail avez vous? Normalement tout y compris la durée est indiquée sur le contrat. Avez-vous lu votre contrat?

D'autre part avec 515 contributions sur universimmo, j'ai du mal à comprendre que vous ne connaissiez pas la durée d'un bail loi 1989...

Festina lente
Signaler un abus Revenir en haut de la page

evora0606
Pilier de forums

520 réponses

Posté - 18 mars 2009 :  08:13:12  Voir le profil
bonjour.
avez-vous lu ma question,Nefer et Ribouldingue?ce que souvent,vous reprochez de ne pas faire à bien des intervenants...
je parle de projet.
je n'ai donc pas encore de bail sous les yeux!...

"nous aimerions en fait savoir si cette location est suffisamment longue,pour que nous puissions entreprendre des travaux de peinture durables."

donc,à vous entendre,il faut d'abord signer le bail,pour avoir une réponse à ma question?
pourtant,se renseigner préalablement,me semblait être le conseil que vous donniez d'ordinaire.

quant à mon nombre d'interventions,je trouve un peu petit cette remarque,alors que vous ne répondez toujours pas de façon incontestable à ma question.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 18 mars 2009 :  09:16:46  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par evora0606

bonjour.
avez-vous lu ma question,Nefer et Ribouldingue?ce que souvent,vous reprochez de ne pas faire à bien des intervenants...
je parle de projet.
je n'ai donc pas encore de bail sous les yeux!...

"nous aimerions en fait savoir si cette location est suffisamment longue,pour que nous puissions entreprendre des travaux de peinture durables."

donc,à vous entendre,il faut d'abord signer le bail,pour avoir une réponse à ma question?
pourtant,se renseigner préalablement,me semblait être le conseil que vous donniez d'ordinaire.

quant à mon nombre d'interventions,je trouve un peu petit cette remarque,alors que vous ne répondez toujours pas de façon incontestable à ma question.



et oui j'ai lu et relu!!



je vous dit que vous n'aurez la protection que de la durée légale du bail....: en loi 89 : 3 ans


rien n'interdit au bailleur de délivrer un congé pour vente ou pour reprise en application de l'article 15

la défiscalisation et un rappel éventuel des avantages fiscaux, c'est son problème personnel entre lui et le fisc!!!


Signaler un abus Revenir en haut de la page

evora0606
Pilier de forums

520 réponses

Posté - 18 mars 2009 :  13:48:49  Voir le profil
bon...
je suis allée lire sur ce même site,ce qui concernait la loi Scelier.
j'ai cru comprendre que l'acquéreur s'engageait à louer pendant 9 ans(voire plus),avec un loyer plafonné.
j'ai compris qu'il n'est pas obligé de louer à la même personne pendant ces 9 ans.
mais ça veut dire que s'il le souhaite,au bout des 9 ans,il peut récupérer son bien,ou continuer à le louer mais en révaluant le loyer en l'alignant sur ceux pratiqués habituellement ou plus.
donc je diS:
qui peut me dire comment savoir si un logement rentre dans ce cadre,pour se projeter dans 9 ans et savoir si notre loyer s'envolera?!

Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 18 mars 2009 :  17:54:51  Voir le profil
un bail avec une personne physique est conclu pour une durée minimum de 3 ans....avec tacite reconduction ou renouvellement!
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Joulia
Pilier de forums

14807 réponses

Posté - 18 mars 2009 :  18:27:02  Voir le profil  Voir la page de Joulia
Autrement dit, vous pouvez toujours signer (si le bailleur est d'accord bien sûr) un bail de 6 ans, ou 8 ans, ou 9 ans, ou de 20 ans ...
le locataire pourra tjs donner congé quand il veut, mais le bailleur s'engage pour la durée du bail signé.


Cordialement,
Signaler un abus Revenir en haut de la page

evora0606
Pilier de forums

520 réponses

Posté - 18 mars 2009 :  20:35:24  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par Joulia

Autrement dit, vous pouvez toujours signer (si le bailleur est d'accord bien sûr) un bail de 6 ans, ou 8 ans, ou 9 ans, ou de 20 ans ...
le locataire pourra tjs donner congé quand il veut, mais le bailleur s'engage pour la durée du bail signé.





bonjour.
merci;ça j'ai compris.
mais je reviens à mon cas possible de location d'un bien acquis dans le cadre de cette nouvelle loi.
si le bailleur est obligé de louer au moins 9 ans avec un loyer plafonné,il aura le droit de pratiquer ensuite des loyers libres ou libérés!
ce qui peut conduire,de notre part,à une fin de bail pour cause de loyer trop élevé.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ribouldingue
Pilier de forums

11304 réponses

Posté - 20 mars 2009 :  16:37:36  Voir le profil
Citation :
(je me place du côté locataire qui ne voudrait pas avoir la surprise de devoir dégager
Vous signez en tant que locataire un bail, tout est écrit dedans ou dans la loi de Juillet 1989.

En effet, le bailleur a droit a tout renouvellement de faire réévaluer le loyer selon le texte de loi.
En revanche, dans la relation entre bailleur et locataire, le délais de neuf ans ne joue aucun rôle particulier. Si le loyer est sous-évalué, le bailleur pourra en respectant le processus de la loi le faire réévaluer comme il pourrait le faire avant.

Festina lente

Edité par - ribouldingue le 20 mars 2009 16:43:10
Signaler un abus Revenir en haut de la page

evora0606
Pilier de forums

520 réponses

Posté - 20 mars 2009 :  20:39:28  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par ribouldingue
En revanche, dans la relation entre bailleur et locataire, le délais de neuf ans ne joue aucun rôle particulier. Si le loyer est sous-évalué, le bailleur pourra en respectant le processus de la loi le faire réévaluer comme il pourrait le faire avant.



En revanche, dans la relation entre bailleur et locataire, le délais de neuf ans ne joue aucun rôle particulier.
alors j'ai dû mal lire le texte de la loi dans la partie "nouvelles lois",du forum.

Si le loyer est sous-évalué......quand il est plafonné,il est forcément sous-évalué.

...le faire réévaluer comme il pourrait le faire avant.

je ne vous comprends pas:les loyers dans ce cas,ne peuvent pas augmenter n'importe comment dans ce cadre de loi,non?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

artem
Pilier de forums

1540 réponses

Posté - 22 mars 2009 :  13:15:53  Voir le profil  Voir la page de artem
bonjour,

on reprend votre exemple : loyer minoré pendant une durée minimum de 9 ans

premier cas : vous etes locataire sur toute la durée. au bout de 9 ans, le proprio n'est plus obligé de louer au loyer modéré. sauf que vous avez signé un bail avec un montant minoré par rapport à l'immobilier voisin, loyer qui a cependant été révisé. au bout de ces 9 ans, le proprio peut essayer de le réévaluer à sa juste valeur mais ce dans des formes précisées dans la loi de 1989

deuxieme cas : il est toujours obligé de louer pendant 9 ans mais les locataires se succedent. le proprio est toujours obligé de remettre en location avec un loyer modéré. si au bout des 9 ans, son n-ieme locataire part, il remet en location le bien à sa juste valeur

donc, quelle que soit son obligation vis à vis du fisc, elle ne vous concerne pas. vous avez une durée de bail initiale d'au moins 3 ans et c'est sur elle que vous devez compter. si vous etes toujours là à la fin de la période qui lie les mains du propriétaire pour les loyers, il devra procéder suivant la loi pour réévaluer votre loyer
Signaler un abus Revenir en haut de la page

evora0606
Pilier de forums

520 réponses

Posté - 22 mars 2009 :  17:57:05  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par artem
quelle que soit son obligation vis à vis du fisc, elle ne vous concerne pas.


bonjour et merci.
je voulais revenir sur le fait que ce n'est pas la situation du bailleur par rapport au fisc qui me poserait un problème.
ayant tout simplement consulté sur le net,des propositions de location,j'avais vu que certaines annonces comportaient cette mention"loyer plafonné...défiscalisation "TRUC" " et donc je voulais simplement savoir,si une fois une annonce passée sous cette forme,le bailleur ou son mandataire,devait le préciser sur le bail.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ribouldingue
Pilier de forums

11304 réponses

Posté - 22 mars 2009 :  19:11:46  Voir le profil
Non, aucune obligation.

Ca n'est même pas conseillé, puisque le bail est un conrtat et je ne vois pas quel engagement le bailleur prendrait envers le locataire en écrivant cela.

Prenez le comme du marketing ou une manière de publicité tenant de dire' je suis moins cher qu'en face'. C'est parfois vrai, parfois faux car certains plafonds sont assez haut.

Festina lente
Signaler un abus Revenir en haut de la page

seborga1
Pilier de forums

1961 réponses

Posté - 29 mars 2009 :  11:52:37  Voir le profil
Quand un bailleur propose un logement "à défiscalisation", il s'engage à respecter un loyer plafonné mais, quand un locataire veut bénéficier de ce loyer "raisonnable" et souvent un peu moins cher que le niveau du marché libre, il doit répondre à des conditions de ressources, c'est à dire que son revenu fiscal de référence pour l'année précédant la prise à bail ne doit pas dépasser un certain plafond. Ces indications figurent donc sur le bail ou sur une de ses annexes. Pour prendre à bail, il faut donc déposer un dossier annexe.

Voici un exemple des conditions de ressources.
http://www.logement.gouv.fr/article.php3?id_article=4122

D'un autre côté, le bailleur s'inquiète également de la bonne solvabilité du candidat locataire. Le meilleur profil de locataire candidat est celui qui vient de monter en puissance. Peu de revenus pour l'année fiscale de référence et revenus devenus plus conséquents lors de la prise à bail.

C'est parce que le locataire doit répondre à des conditions précises que les annonces indiquent "loyer plafonné...défiscalisation "TRUC" ".
Inutile de vous présenter si vous ne répondez pas aux conditions imposées pour les locataires. Le dossier sera refusé si le bailleur ne veut pas renoncer aux avantages fiscaux. Cela dit, les conditions ne sont pas draconiennes et la plupart des couples avec 2 ou 3 jeunes enfants entrent dans les critères.

Il faut évidemment que le logement soit la résidence principale du locataire.

seborga1
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com