ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...

Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

Tous les Forums
 Tous autres thèmes
 Droits de l'urbanisme et du voisinage
 garage deja amenagé.. a l aide !!!!!
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

api77
Nouveau Membre

6 réponses

Posté - 24 mars 2009 :  00:06:25  Voir le profil
bonjour
j ai lu avec attention les messages et les sujets traitant des amenagement des shob et shon ainsi que leurs statut legales.
mais je viens quand meme en tant que demandeur de reponses:

j ai donc acquis il y a un peu moins de 2 un appartement avec ma compagne. (ma premiere acquisition)
sa surface est de 50 m² avec cuisine sdb etc.
mais voila, la cuisine et le debarras sont en fait dans le garage, donc la place de parking n est pas utilisable et elle n etait pas mentionné par l agence ni par les anciens proprio.

avec un peu de recul je me suis penché sur ce probleme et je constate que je suis dans l illegalité car sur ma feuille d impot c est bien declaré en tant que garage. (j ai une preuve que ca existe depuis au moins 3 ans avant mon achat)

je souhaite regulariser cette situation mais je ne sais pas comment faire.
est ce que je vais en mairie pour en parler? qu est ce que je risque exactement? est ce qu une simple declaration aux impots suffit?

je cherche des reponse clair car j ignore dans quelle situation je suis.

pour info: au dessus du garage ce sont simplement les etages superieurs

merci pour toutes lesreponses precises qui me pourront etre apporté.

a bientot
Signaler un abus

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 24 mars 2009 :  07:20:10  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
commencez par voir dans le POS/PLU si les règles d'urbanisme permettent cette régularisation (plafond de SHON par le COS, nombre exigé de places de stationnement pour votre logement...).

si cette transformation est conforme au règlemenbt d'urbanisme, vous pourrez faire une DP de régularisation puis une déclaration aux impots pour le calcul des taxes locales.

si elle ne l'est pas, seule la régularisation fiscale est possible, par une déclaration H1.

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

api77
Nouveau Membre

6 réponses

Posté - 24 mars 2009 :  10:10:02  Voir le profil
bonjour
merci de votre reponse.
dans ce cas je vais allez en premier consulter le pos/plu a la mairie de ma commune.
et je vous en direz plus.
a bientot

api77
Nouveau Membre

6 réponses

Posté - 24 mars 2009 :  11:51:06  Voir le profil
bonjour
j ai telechargé le plu de ma commune etant dispo sur son site.
et j ai trouvé ces infos ci-dessous:

La réglementation des modalités de stationnement (article 12) évolue par rapport au POS, dans un sens plus contraignant, en cohérence avec le PADD.
En effet, pour les constructions à usage d’habitation, il faudra 1 place de stationnement par logement pour moins de 40 m² de surface habitable, et 2 places pour tout logement dépassant cette surface. Des places supplémentaires sont à créer (10% du nombre total de places) dans les projets constitués de plus de 10 logements afin que les visiteurs puissent se garer et ne pas encombrer les espaces publics. Des ajustements sont cependant apportés :
- d’une part, pour les immeubles antérieurs à 1965, la norme exigible est seulement de 25% du nombre obtenu par l’application de la nouvelle règle
- d’autre part pour les logements sociaux il n’est exigé qu’1 place de stationnement par logement. Cette norme respecte l’obligation légale de ne pas imposer plus, tout en évitant que les ensembles sociaux ne viennent aggraver la pénurie de stationnement en zone centrale.

je lis effectivement qui faut au moins une place de parking, mon immeuble est une construction bien anterieur a 1965.
qui dois je conprendre de la norme de 25% exigible.

merci de votre aide

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 24 mars 2009 :  13:01:27  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
vous calculez combien de places sont exigibles pour une construction comme la votre, vous divisez par 4, vous regardez si elle respecte ça.

si oui, régul possible, si non, régul impossible.

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !

api77
Nouveau Membre

6 réponses

Posté - 24 mars 2009 :  13:37:26  Voir le profil
bonjour
donc en faisant le calcul il y aurait au moins 8 places exigibles.
en divisant par 4 ca me donne 2 ?

desolé si je ne saisis pas le mode de calcul.
donc pour respecter dois je etre en dessous de 25% ou au dessus.

merci a bientot

api77
Nouveau Membre

6 réponses

Posté - 24 mars 2009 :  14:08:59  Voir le profil
rebonjour

je me permet de preciser que je possede le seul garage de la construction et qu il y a 5 logements.
je pense que je suis dans l illegalité totale alors que cette modif existe depuis au moins 7 ans maintenant.

si vous pensez que je suis en tort.
- Ai je un recours envers les anciens propriétaire ?
- En quoi ma mairie peut m obliger a faire ?

je commence a regretter amerement cette achat.

cordialement
a bientot

api77
Nouveau Membre

6 réponses

Posté - 24 mars 2009 :  14:11:15  Voir le profil
rebonjour

encore une petite question
- Dois je faire tout de meme ma declaration type h1 aux impôts?

cdt

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 24 mars 2009 :  14:39:48  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
la mairie ne vous obligera à rien -action publique prescrite 3 ans après la fin des travaux- mais la construction restera irrégulière pendant 10 ans comptés à partir de la fin des travaux.

après, la "prescription administrative" prévue au L111-12 du CU s'appliquera.

rien n'empêche de faire une déclaration H1 aux impots immédiatement en indiquant que vous n'aviez pas connaissance de cette irrégularité, plus que triennale : votre bonne foi vous sauvera.

cordialement
Emmanuel Wormser

gloran
Contributeur vétéran

103 réponses

Posté - 27 mars 2009 :  14:06:07  Voir le profil
Bonjour,

J'ai trouvé sur ce site qq articles, pour n'être pas tout à fait représentatifs de votre situation, en donnent un éclairage supplémentaire :
http://www.jurisprudentes.org/bdd/article.php3?id_article=67
http://www.jurisprudentes.org/bdd/article.php3?id_article=9653

Je me demande aussi si dans votre cas, il n'y a pas moyen d'engager une action contre le vendeur, soit en dommages-intérêts ou réduction du prix, soit en nullité de la vente (à mon avis plus dur à obtenir).

Cordialement

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 29 mars 2009 :  23:39:55  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
action contre le vendeur qui ne sera recevable que si vous subissez un préjudice : quel est-il ?

cordialement
Emmanuel Wormser

Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page

Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com