ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Coproprietaires
 Comptabilité des copropriétés
 Balance analytique
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

danielm
Nouveau Membre

4 réponses

Posté - 29 mars 2009 :  16:11:50  Voir le profil
Bonjour à toutes et tous,
Notre copropriété (15 copros) fonctionne de façon coopérative, avec un syndic bénévole. Je ne suis pas le syndic, mais j'assure la tenue de la comptabilité. Nous avons migré avec retard vers les nouvelles obligations légales, mais c'est maintenant possible, grâce à quelques classeurs et macros réalisés sous OpenOffice (j'ai décidé de me passer de Microsoft !).
Il reste toutefois un document que je ne produis pas, à savoir la balance analytique. En effet, j'en comprends la définition, mais pas comment l'établir. Quelqu'un pourrait-il m'aider à lever mes interrogations ?
Merci d'avance.
Daniel
Signaler un abus

rambouillet
Pilier de forums

888 réponses

Posté - 29 mars 2009 :  16:25:53  Voir le profil
qu'appelez vous balance analytique, faites vous référence à l'annexe 2 ou 3 du décret ?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

danielm
Nouveau Membre

4 réponses

Posté - 29 mars 2009 :  22:39:19  Voir le profil
Bonsoir Rambouillet,
Je n'ai pas employé le bon terme . Je faisais référence au décret du 14 mars 2005 :
"Le syndic édite deux balances générales des comptes, l’une éditée selon la nomenclature comptable du présent arrêté, l’autre selon les clés de répartition des charges prévues par le règlement de copropriété. Les deux balances sont en concordance."
Pour la 1ère, pas de problème. Mais pour la 2ème, je suppose qu'elle ne reprend pas l'intégralité des comptes (classes 1, 6, 7 si je comprends bien ?). Comment faut-il comprendre, alors : "Les deux balances sont en concordance." ?
Merci de votre éclairage.
Daniel
Signaler un abus Revenir en haut de la page

JPM
Pilier de forums

13591 réponses

Posté - 29 mars 2009 :  23:55:17  Voir le profil  Voir la page de JPM
Les annexes 1 à 5 sont baptisées balances mais ne sont pas des balances.

Une balance est tout simplement le résumé du grand livre.

Soit la liste complète des comptes et sous-comptes, dans l'ordre des numéros avec mention seulement sur chaque ligne

colonne 1 du numéro de compte ou sous-compte
colonne 2 du total des débits
colonne 3 du total des crédits
colonne 4 du solde si total débits > total crédits
colonne 5 du solde si total débits < total crédits

des sous-totaux intermédiaires pour les comptes comportant des sous-comptes

N° cpte ! Total dts ! Total cts ! Solde dt>ct ! [ou]! Solde dt < ct

Vous devez avoir au final total débits = total crédits, la balance est carrée.

Cette balance est le seul élément valable pour apprécier la situation financière du syndicat et même si situation de gestion de certains dossiers.

Elle peut en particulier servir au CS pour guider au départ son contôle car, ave un peu d'habitude on peut repérer des anomalies flagrantes ou des dossiers qui dorment (comptes d'attente).

Enfin, puisque les annexes existent, hélas, la balance facilite leur établissement quand on travaille en semi manuel. En ce sens la balance est analytique et les annexes sont les synthèses.

On doit considérer que les logiciels dédiés doivent permettre d'établir cette balance, qui un élément essentiel de la comptabilité. Le fait que la comptabilité des syndicats soit autonome ne permet pas d'évacuer les règles de base de la comptabilité.





Edité par - JPM le 30 mars 2009 00:01:50
Signaler un abus Revenir en haut de la page

rambouillet
Pilier de forums

888 réponses

Posté - 30 mars 2009 :  08:53:21  Voir le profil
attention : dans l'annexe 2, le total des débits n'est pas forecement égal aux crédits, le solde indique si le syndicat est débiteur ou créditeur. Ce solde étant à répartir aux copropriétaires dans la régularisation annuelle qui arrive APRES l'approbation des comptes.

L'annexe 3 détaille l'annexe 2 suivant les clés de répartition.
Ces clés de répartition ou tantièmes apparaissent au RdC. Dans ce tableau, les soldes apparaiisent en général à chaque sous compte ou clé de répartition.

Prenons l'exemple d'une copro avec 2 batiments avec ascenseur :
vous aurez le détail :
* des dépenses communes : les honoraires de syndic par exemple, l'assurance
* des dépenses du batiment 1 : éclairage, nettoyage, petits travaux...
* des dépenses du batiment 2 : idem au 1 avec des valeurs différentes...
* des dépenses de l'ascenseur 1 : électricté, contrat de maintenance, téléphone...
* des dépenses de l'ascenseur 2 : idem au 1 avec valeurs différentes.
Le total de ces dépenses sera égal à celui des dépenses de l'annexe 2
S'il y a des produits spécifiques : ex indemnités de sinistre, location du toit pour antenne, ils doivent apparaitre sur le détail concerné par ex batiment 1.

Les annexes 4 et 5 correspondent aux suivis des dépenses et produits pour des travaux ou dépenses exceptionnelles ne rentrant pas dans la gestion courante : ex ravalement. Elles permettent de suivre ces travaux lorsque ces opérations se déroulent sur plusieurs exercices.

Question : avez vous plusieurs clés de répartition ou plusieurs grilles de tantièmes ?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

JPM
Pilier de forums

13591 réponses

Posté - 30 mars 2009 :  10:59:15  Voir le profil  Voir la page de JPM


Rambouillet :
Citation :
attention : dans l'annexe 2, le total des débits n'est pas forcement égal aux crédits, le solde indique si le syndicat est débiteur ou créditeur. Ce solde étant à répartir aux copropriétaires dans la régularisation annuelle qui arrive APRES l'approbation des comptes.


C'est bien ce qui prouve qu'il ne s'agit pas d'une balance

L'inconvénient de la gestion des fonds par compte unique est de la même nature : la trésorerie indiquée n'est en fait qu'une variable d'ajustement dont le montant est incontrolable même si le détail du compte 512 figure bien dans le grand livre. C'est alors ce détail qui est incontrolable.

Signaler un abus Revenir en haut de la page

rambouillet
Pilier de forums

888 réponses

Posté - 30 mars 2009 :  13:08:33  Voir le profil
Citation :
C'est bien ce qui prouve qu'il ne s'agit pas d'une balance

malheureusement les textes parlent toujours de "balance"

Citation :
la trésorerie indiquée n'est en fait qu'une variable d'ajustement dont le montant est incontrolable même si le détail du compte 512 figure bien dans le grand livre.
je suis d'accord avec vous, c'est pourquoi, moi je réclame toujours le relevé bancaire qui est le seul juge de paix à condition que
* le compte soit bien un compte séparé
* le relevé bancaire ne fasse pas référence à un sous-compte du compte unique . Seul moyen de vérifier : la déclaration d'ouverture de compte et son libellé.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

JPM
Pilier de forums

13591 réponses

Posté - 30 mars 2009 :  14:12:12  Voir le profil  Voir la page de JPM


Le principe de la balance

http://www.jpm-copro.com/Balance%20generale%202.htm

Une balance analytique détaillée

http://www.jpm-copro.com/Balance%20detaillee.htm

Comment utiliser une balance pour contrôler les comptes

http://www.jpm-copro.com/Etude%207-5-3.htm

Le relevé bancaire d'un sous-compte permet sans aucun doute de vérifier la trésorerie. Il ne faut pas cracher sur cet avantage.

La question est de savoir si, dans les 70 sous-comptes du syndic Dupont il n'y en a pas une dizaine en position suffisamment débitrice pour altérer la possibilité d'un remboursement total.

Soyons objectifs ! Ces cas sont exceptionnels. Ils seraient sans conséquences notables si le syndic bénéficiait d'une assistance rapide et appropriée de son organisation professionnelle et de son garant financier.

Pour ce faire deux bonnes comptables copro > 40 ans peuvent remettre des comptes d'aplomb en quelques semaines beaucoup mieux qu'un expert-comptable. Pourquoi bonnes. L'expérience semble montrer que les femmes sont plus douées pour ce travail de fourmi.

Il y a par ailleurs d'excellents comptables copro masculins






Signaler un abus Revenir en haut de la page

rambouillet
Pilier de forums

888 réponses

Posté - 30 mars 2009 :  18:01:28  Voir le profil
JPM /
> 40 ans : c'est la copro ou les comptables
Signaler un abus Revenir en haut de la page

JPM
Pilier de forums

13591 réponses

Posté - 30 mars 2009 :  18:19:06  Voir le profil  Voir la page de JPM

Oui ! les comptables.

Mais ne vous leurrez pas avec les syndics qui tombent par dizaines dans les sujets UI. Il y a maints syndics qui gardent des mandats plus de 25 ans.

Signaler un abus Revenir en haut de la page

danielm
Nouveau Membre

4 réponses

Posté - 04 avr. 2009 :  20:56:15  Voir le profil
Bonsoir JPM et rambouillet,

Veuillez m'excuser de ne pas vous avoir remercié plus rapidement pour vos réponses, mais j'ai eu d'autres obligations qui m'en ont empêché. Je le fais ce soir.

Vous ne m'avez toutefois pas apporté les éclaircissements que j'espérais. Vous me parlez de balance générale et d'annexes, mais je n'ai pas de difficulté avec ça, grâce, d'ailleurs, au site jpm-copro, que j'ai abondamment consulté, et qui m'a fourni de nombreuses informations utiles. Encore merci.

Je n'ai sans doute pas été assez clair, je vais donc essayer de préciser ma question :
Le décret du 14 mars 2005 dit : "Le syndic édite deux balances..."

- La 1ère (la balance générale), classée par n° de comptes, est conforme à la comptabilité classique, je n'y reviens pas.

- La 2ème (celle que j'ai appelée peut-être abusivement balance analytique), est classée par clés de répartition. C'est celle qui me pose problème, puisque ces clés de répartition ne sont pertinentes que pour les comptes de classe 6 et 7. Je me demandais comment procéder pour les autres.

Parallèlement à mon intervention sur ce forum, j'ai fait d'autres recherches, et j'ai trouvé dans le livre : "Copropriété : les nouvelles règles de comptabilité", de Gérard Picault, les éléments de réponse suivants :

"Bien que le texte prévoit de procéder à l'édition de deux balances générales, ces deux balances se différencieront essentiellement au niveau des comptes de charges et de produits. En effet, ce sont ces comptes qui font normalement l'objet d'une double codification, par nature de charges et de produits et par clés de répartition.
La présentation par nature doit être conforme à la nomenclature comptable telle que présentée à l'article 7 de l'arrêté (...).
La présentation par clé de répartition n'est pas normalisée, elle doit refléter les clés de répartition définies dans le règlement de copropriété. (...).
Les deux balances doivent être en concordance, ce qui signifie, à notre sens, qu'elles doivent être égales au niveau des totaux en mouvements. Chacune d'elles doit être équilibrée pour ce qui concerne les totaux en soldes, les soldes des comptes de classe 1 à 5 étant communs à chaque type de balance."


Donc, les 2 balances seraient présentées de la même façon pour les comptes de classe 1, 4 et 5, et pour les comptes de classe 6 et 7, la présentation de la balance par clés de répartition serait celle qu'on retrouve dans les annexes 3 et 4 à la clôture de l'exercice. Dans le cas de ma copropriété, j'utilise 3 clés :
1 - répartition selon les tantièmes du règlement de copropriété
2 - répartition en parts égales pour l'abonnement au câble
3 - consommations d'eau selon les relevés de compteurs individuels

J'espère que je ne suis pas trop lourd dans mes explications et je vous remercie pour les commentaires que vous voudrez bien ajouter.

Bonne soirée,
Daniel
Signaler un abus Revenir en haut de la page

rambouillet
Pilier de forums

888 réponses

Posté - 04 avr. 2009 :  21:59:45  Voir le profil
mais danielm vous avez le droit d'avoir une autre vie en dehors d'universimmo

pour revenir aux 2 balances : celles des annexes 2 et 3, elles ne concernent que les comptes des classes 6 et 7.

Les comptes des classes 1, 4 et 5 n'entrent pas en jeu à ces endroits, mais seulement dans l'annexe 1 : état financier.

Ainsi dans l'annexe 2, vous n'avez pas à différencier les tantièmes, les cable et l'eau. Les comptes sont globalisés suivant les comptes de la classe 6
Dans l'annexe 3, vous devez éclater les comptes des classes 6 et 7 suivant leurs utilisation : tantièmes ou cable ou eau. Il est diffcile parfois d'éclater les comptes d ela classe 7.
Mais dans vos tantièmes du réglement de copropiété, n'avez vous pas encore des tantièmes différenciés ex:
* des tantièmes généraux : assurance, syndic...
* des tantièmes ascenseur si vous en avez un : edf, maintenance...
* des tantièmes par batiment si vous avez plusieurs batiments (avec 15 lots peut-être pas) : nettoyage, edf...
et ainsi de suite...

auquel cas, il faudrait différencier vos comptes des classes 6 et 7 de la même façon que vous semblez le faire pour le cable et l'eau.

en concordance devrait signifier que la somme des sous comptes de la balance 3 est égale à la somme de la balance 2.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

JB22
Pilier de forums

2388 réponses

Posté - 05 avr. 2009 :  18:53:24  Voir le profil
Revenons à la question initiale:
"Il reste toutefois un document que je ne produis pas, à savoir la balance analytique. En effet, j'en comprends la définition, mais pas comment l'établir. Quelqu'un pourrait-il m'aider à lever mes interrogations ?"

En fin d'exercice on doit, il est nécessaire, d'établir deux balances des comptes de charges, l'une selon la nomenclature des comptes du plan comptable l'autre suivant les clés de répartition.
Ces "balances" permettent l'établissement des annexes 2, 3 et 4.

Il n'y a pas lieu d'avoir recours à un "plan comptable analytique" non prévu dans le décret.

Dans une comptabilité tenue sur tableur (Excel, OpenOffice ou autres) il faut être en mesure de "trier" les écritures selon les clés de répartition. Pour se faire il faut créer une rubrique "Clés" selon le R.C., par exemple: Clé 1: Charges Générales, clés 2: charges Bât., Clés 3: charges ascenseur, Clés 4: Charges Eau, etc...
Toutes les écritures dans les comptes de classes 6 et 7 feront l'objet d'une imputation en comptabilité selon le plan comptable et d'une imputation "analytique" selon la rubrique "clés".
Pour les appels de fonds (Charges courantes et charges travaux) on utilisera un code clé 9.
Comme il faut distinguer les charges courantes (Annexe 3) des charges travaux (annexe 4)on fera pour les opérations sur travaux précéder le code "clés" d'un numéro de travaux. On aura ainsi, pour les travaux 1, en charges générale le code "clés" 11, 12 en charges bâtiment,... 19 pour les appels sur travaux.

Pour obtenir dans les "balances" les chiffres à enregistrer dans les annexes j'ai subdivisé les comptes 701 et 702:
7011 Clés 9 Appels Provisions courantes.
7012 Clés 9 Excédents de l'exercice
7013 Clés 9 Insuffisance de l'exercice.
7021 Clés 19 Appels Provisions sur travaux.
7022 Clés 19 Excédents de l'exercice sur travaux
7023 Clés 19 Insuffisance de l'exercice sur travaux.

En comptabilité on doit établir un "journal" et un "grand-livre" de l'ensemble des comptes, mais il est possible d'établir des grands-livres et balances partielles, exemple "Grand-Livre" et "Balance" des comptes "Copropriétaires" ou "Fournisseurs"...
Contrairement au Grand livre général et balance générale les grands- livres et balances partielles ne sont nécessairement équilibrés.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

danielm
Nouveau Membre

4 réponses

Posté - 05 avr. 2009 :  20:49:14  Voir le profil
Merci JB22 pour votre réponse. En essayant de mettre en pratique les infos glanées ici et là, je me demandais justement si je ne devrais pas subdiviser les comptes 701 et 702, mais il me semble que ce n'est pas indispensable. Je verrai à l'usage si je change d'avis.

Petite réaction au dernier message de rambouillet : Quand je vous parle de "balances", vous me répondez "annexes". Je ne vous suis pas sur cette voie. Les annexes 2, 3 et 4 ne reprennent que les comptes de gestion (classes 6 et 7). Si vous établissez la balance par clés de répartition sur le même modèle, comment pouvez-vous vérifier qu'elle est équilibrée, et qu'elle concorde avec la balance générale (classée par comptes) ?
Finalement, je retiens la présentation suivante :
- classes 1, 4 et 5 : classement par comptes, identique dans les 2 balances.
- classes 6 et 7 : classement par clés.
Ainsi, les totaux doivent être identiques dans les 2 balances.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

rambouillet
Pilier de forums

888 réponses

Posté - 05 avr. 2009 :  22:57:33  Voir le profil
les annexes 2 et 3, sont ce que les textes appellent "balances"
Citation :
Le syndic édite deux balances générales des comptes, l’une éditée selon la nomenclature comptable du présent arrêté, l’autre selon les clés de répartition des charges prévues par le règlement de copropriété. Les deux balances sont en concordance.



c'est peut-être que nous ne parlons pas de la même chose. Pour ma part je vous parle des textes de 2005 sur la comptabilité.

ce que vous appelez
Citation :
- classes 1, 4 et 5 : classement par comptes, identique dans les 2 balances.

c'est l'annexe 1 "etat financier après répartition"
Citation :
classes 6 et 7 : classement par clés
c'est l'annexe 3 ou "compte de gestion générale pour opérations constantes" appelée aussi "balance générale des comptes comme le dit art 2 de l'arreté
Citation :
Le syndic édite deux balances générales des comptes, l’une éditée selon la nomenclature comptable du présent arrêté (annexe 2), l’autre selon les clés de répartition des charges prévues par le règlement de copropriété (annexe 3). Les deux balances sont en concordance.
en italique, mes rajouts pour comprendre


par contre vous n'aurez pas forcément égalité entre "votre balance" classe 1,4 et 5 et "votre balance" classe 6 et 7.

en effet exemple : on enregistre en classe 6, les factures enregistrées en classe 4 sans qu'elles aient effectivement eté payées. La comptabilité prescrite par les textes en 2005 est une comptabilité d'engagement.

Par contre vous devez avoir égalité sur les totaux de l'annexe 2 (selon la nomenclature comptable) et de l'annexe 3 (selon les clés de répartition des charges prévues par le règlement de copropriété)
Signaler un abus Revenir en haut de la page

JB22
Pilier de forums

2388 réponses

Posté - 06 avr. 2009 :  00:00:55  Voir le profil
" je me demandais justement si je ne devrais pas subdiviser les comptes 701 et 702, mais il me semble que ce n'est pas indispensable."

"indispensable", non, mais bien pratique parce que l'on retrouve dans les balances les chiffres à reprendre dans les annexes.

En plus de la balance générale qui reprends tous les comptes vous pouvez éditer deux balances des comptes de charges et produits (Classes 6 et 7): l'une par nature de comptes l'autre par clés de répartition, en distingant les comptes de charges courantes et les charges pour travaux. Ces deux balances auront nécessairement des totaux débits et crédits égaux.
La balance que nature de comptes fait l'objet de l'annexe 2, la balance par clés des annexes 3 (Charges courantes) et 4 (Charges pour travaux).
Les comptes des classes 1, 3 et 5 de la balance générale de l'annexe 1 Situation financière.
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com