Auteur |
Sujet |
|
|
Nagios
Nouveau Membre
4 réponses |
Posté - 29 mars 2009 : 19:40:45
|
Bonjour
La copropriété dans laquelle j'habite et je possède un appartement a voté il y a quelques temps un ravalement de façade.
Lors du vote, 3 échéances de paiement avaient été décidées ainsi que la date de début des travaux (début avril 2009).
Aujourd'hui je dois payer le dernier tier du ravalement. Cependant avant de payer j'ai souhaité obtenir des informations auprès du syndic , essentiellement la date de début des travaux.
C'est là ou débute le problème : le syndic ne souhaite absolument pas communiquer à ce sujet.
J'ai donc demandé au conseil syndical quelles étaient les informations en leur possession et il m'ont répondu que le syndic ne souhaite pas leur communiquer d'information a eux non plus (il fait la sourde oreille : ne répond pas au mail et est continuellement in joignable par téléphone )
Quoiqu'il en soit, il est clair que les travaux ne commenceront pas début avril.
Je voudrais donc savoir : 1) Comment obtenir des informations? Le conseil syndical ne peut il pas "imposer" au syndic de répondre à ses questions? Doit on envoyer une lettre recommandée?
2) La somme du ravalement est TRÈS conséquente. Est il possible que le syndic ai "intérêt" à repousser les travaux? La copropriété n'ayant pas de compte séparé, qu'advient il des intérêts?
3) En payant le dernier tier, ne va t on pas "perdre" notre dernier moyen de faire "pression" sur le syndic afin d'obtenir d'éventuelles informations?
Merci pour vos réponses.
Si vous voulez des précisions concernant ce cas, n'hésitez pas à demander.
Nagios
|
Signaler un abus
|
|
quelboulot
Modérateur
6445 réponses |
Posté - 29 mars 2009 : 20:38:37
|
1 - La copropriété a -telle un compte séparé ? 2 - Etait-il prévu que les sommes versées à chaque échéance soient "placées" sur des comptes à terme ou un livret "A" au seul profit du SYNDICAT ?
Si la réponse est NON aux deux questions, le syndic se sert de ces sommes pour ses activités et utilise le solde sur un compte qui lui rapporte quelques intérêts.
Que fait votre CS ?????????? Citation : ...il m'ont répondu que le syndic ne souhaite pas leur communiquer d'information a eux non plus (il fait la sourde oreille : ne répond pas au mail et est continuellement in joignable par téléphone )
Est-ce que la SURDITE du syndic va jusqu'a oublier d'encaisser les chèques..... |
Christophe
Location - Loi n°89-462 du 6 juillet 1989 - Décret n° 87-713 du 26 août 1987 - Décret n°87-712 du 26 août 1987 - Copropriété - Loi n°65-557 du 10 juillet 1965 - Décret n°67-223 du 17 mars 1967 |
Edité par - quelboulot le 29 mars 2009 20:39:24 |
Signaler un abus |
|
JPM
Pilier de forums
13591 réponses |
Posté - 29 mars 2009 : 23:05:38
|
Nagios, il vous suffit de contacter l'entreprise choisie.
Bien entendu je réprouve le syndic qui ne répond pas.
|
Signaler un abus |
|
Nagios
Nouveau Membre
4 réponses |
Posté - 30 mars 2009 : 09:42:52
|
Bonjour
Merci pour vos réponses.
1) Nous n'avons pas de compte séparé. 2) Je pense que la question des intérêts n'a jamais été abordée avec le syndic. Je ne connais donc pas la manière dont l'argent a été placé. Je suppose que le syndic a donc le droit de conserver les intérêts. 3) Les chèques sont bien encaissés ... aucun problème de ce côté là.
Je suis en train de chercher l'entreprise qui a été sélectionnée. Seul problème, il semble qu'il n'y ai aucun n° de téléphone, seulement le nom de l'entreprise. Je ne sais pas si je vais obtenir grand chose avec cela.
Je RElance aussi le syndic par mail.
Concernant le CS, savez vous les démarches qu'il peut effectuer? Lettre recommandée? ...?
Merci
Nagios |
Edité par - Nagios le 30 mars 2009 14:33:23 |
Signaler un abus |
|
ribouldingue
Pilier de forums
11304 réponses |
Posté - 30 mars 2009 : 15:20:39
|
Contacter par mail un syndic qui ne veut pas répondre au téléphone, c'est mettre du feu sur un briquet. Ca ne sert à rien à moins que vous pensiez que son téléphone soit en panne...
Envoyez lu un recommandé en le mettant en demeure de faire commencer les travaux conformément aux dates décidées en AG ou bien vous mettre au coourant des problèmes renontrés (urbansime, voirie, ...). |
Festina lente |
Signaler un abus |
|
Nagios
Nouveau Membre
4 réponses |
Posté - 30 mars 2009 : 20:18:16
|
Citation : Initialement posté par ribouldingue
Contacter par mail un syndic qui ne veut pas répondre au téléphone, c'est mettre du feu sur un briquet. Ca ne sert à rien à moins que vous pensiez que son téléphone soit en panne...
Envoyez lu un recommandé en le mettant en demeure de faire commencer les travaux conformément aux dates décidées en AG ou bien vous mettre au coourant des problèmes renontrés (urbansime, voirie, ...).
:) Je suis d'accord avec vous, mais ne faisant pas partie du CS, je ne voie pas vraiment ce que je peu faire. En ce qui concerne la lettre AR c'est au Conseil syndical de la faire non? Et si le syndic n'y répond pas ... que peut on bien faire?
Merci pour vos réponses
|
Signaler un abus |
|
ribouldingue
Pilier de forums
11304 réponses |
Posté - 30 mars 2009 : 20:33:18
|
Si vous considérez que le RAR c'est l'affaire du CS, pourquoi donc considérez vous qu'obtenir une réponse est votre affaire? |
Festina lente |
Signaler un abus |
|
Nagios
Nouveau Membre
4 réponses |
Posté - 30 mars 2009 : 21:25:38
|
Citation : Initialement posté par ribouldingue
Si vous considérez que le RAR c'est l'affaire du CS, pourquoi donc considérez vous qu'obtenir une réponse est votre affaire?
Je pense que le syndic ne tiendra pas plus compte d'une lettre avec AR de ma part, que de mes précédents mails ... Quelle est ma légitimité selon vous? Légalement, que vaudra cette lettre AR si le syndic venait à ne pas y répondre? Je veux bien en écrire une, mais je pense que le CS doit faire cela. Je me trompe?
Par contre, il me faut une date pour plusieurs raisons :
1) (principale) J'ai emménagé ma terrasse et je dois TOUT vider avant le début des travaux. Il me faut 1 week end minimum. Si je pouvais être au courant 1 mois à l'avance cela m'arrangerai bien.
2) (secondaire) J'ai payé une (très) forte somme, j'aimerai être un tant soit peu au courant de l'utilisation qui en est faite. A l'heure actuelle ce n'est absolument pas le cas. |
Edité par - Nagios le 31 mars 2009 00:31:06 |
Signaler un abus |
|
ribouldingue
Pilier de forums
11304 réponses |
Posté - 31 mars 2009 : 07:42:14
|
1/ Votre légitimité est d'être coprorpiétaire, donc le donneur d'ordre a x millièmes, le patron en quelque sorte. Certes vous n'êtes pas le seul patron, mais voûs êtes une partie du patron.
2/ Le CS est la pour surveiller le sydnic, mais il n'a pas de pouvoir propre. Il ne peut pas non plus prendre de décisions. Dans cette affaire, son rôle est donc de constater que cela ne va pas, et de préparer les actions lors de la prochaine AG. Un RAR du CS ne contredit absoluement pas une action des copros.
3/ Si le syndic ne rpéopnd pas a votre RAR? l'affaire est dans le dossier: A telle date vous avez requis telle action que le sydnic n'a pas voulu faire. Aujourd'hui, personne n'a rien demandé à personne puisque le téléphone laisse aucune trace. Le syndic peut actuellement se prévaloir de ce que son iinaction ne gêne personne. |
Festina lente |
Signaler un abus |
|
|
Sujet |
|
|