****JavaScript based drop down DHTML menu generated by NavStudio. (OpenCube Inc. - http://www.opencube.com)****
ATTENTION : Le Forum
dUniversimmo
a migré sur une nouvelle
plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce
qui se fait en matière de forums de discussion. Pour
découvrir le nouveau Forum : cliquez
ici - découvrez aussi le "Portail"
de cette nouvelle plate-forme Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur,
liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres
alourdi par le temps :
la nécessité, si vous étiez déjà
enregistré(e) dans lancien forum, de vous ré-enregistrer
sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant
(pseudo). Ce
forum est désormais fermé, mais il restera consultable
sans limite de durée à lurl : http://www.universimmo.com/forum Les
adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets
restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être
créés sur la nouvelle plate-forme. Pour
toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration,
nous vous proposons un sujet dans la section « A
propos de ce forum »
Bon surf
! Léquipe Universimmo
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Je me heurte depuis peu à un souci, et pas des moindres :
Notre dossier de demande de logement a été déposé auprès de l’OPAC le 19 mars 2009. Dès le lendemain (20 mars), un logement nous est proposé par téléphone, libre au 31 mars. La date du 7 avril est alors fixée pour l’état des lieux et la remise des clefs, on nous demande d'apporter une attestation d'assurance pour ce logement, et on nous donne le feu vert pour déposer notre préavis. Sur ces indications, nous contactons notre assurance, et nous déposons donc notre préavis à notre propriétaire, reçu le 23 mars 2009, et prenant fin le 23 avril 2009 (pour nouvel emploi consécutif à une perte d’emploi).
Cependant, le 31 mars, nous apprenons que la locataire du logement initialement attribué ne quitte finalement pas les lieux. Pour quelle raison, on n'en sait rien, mis à part qu'elle n'a pas trouvé d'appartement. Préavis annulé ? repoussé ? On nous a juste dit : "ben elle ne part pas, et on ne sait pas quand elle partira".
Un autre logement identique nous a été proposé dans un bâtiment voisin, mais qui ne serait pas libre avant le 30 juin.
Un préavis ne s’annule malheureusement pas comme ça, d’autant que notre proprio veut remettre notre appartement actuel en location dès que possible (ce qui est normal). Nous avons donc été dans l’obligation de demander à notre propriétaire de repousser l’échéance du préavis (nous sommes dans l’attente de son accord).
Le problème dans cette histoire, c'est que tout s'est passé par téléphone, nous n'avons aucun écrit. L'OPAC nous avait conseillé sur les démarches à faire sans attendre les confirmations par courrier, afin de gagner du temps. Mais au final, nous nous retrouvons dans une situation assez délicate, dont l'OPAC ne semble pas s'inquiéter. Alors qu'ils en sont à l'origine, mais je n'ai rien pour le prouver (à part la proposition d'appartement enregistrée sur le répondeur téléphonique).
L'OPAC peut-il se permettre de repousser ou d'annuler un préavis sans se préoccuper des conséquences pour les éventuels locataires suivants ? A-t-on un recours quelconque ? Pouvons-nous demander à l'OPAC une attestation comme quoi le logement initialement promis n'a pas été libéré à temps, pour prouver notre bonne foi à notre propriétaire ?
tout ce que vous pouvez faire dans l'état actuel des choses, c'est expliquer la situation au propriétaire et compter sur sa compréhension
la prochaine fois, exigez un écrit car dans ce cas, l'OPAC aurait été obligée de vous payer un hebergement provisoire et vous auriez même pu aller jusqu'au paiement des double frais de déménagement
Je m'en doutais un peu malheureusement. La seule "preuve écrite" dont je dispose, c'est un email de la chargée de clientèle reçu ce matin, en réponse à celui que je lui ai envoyé hier soir (où je récapitule la même chose que dans mon 1er message, en précisant les adresses concernées). Je lui demandais de me fournir un document indiquant que l’appartement situé à l'adresse xxx n’avait pas été délivré par la locataire précédente dans les délais prévus, de façon à prouver notre bonne foi auprès de notre proprio. Elle me répond qu'elle n'a pas ce genre d'attestation, qu'elle peut cependant contacter mon propriétaire par téléphone, et indique qu'elle peut lui envoyer un courrier s'il n'était pas convaincu par téléphone. Elle reconnaît implicitement la situation, mais ne me fournira certainement pas de document (à moins qu'un tel email soit valable ?)
Il est tout à fait possible que la locataire parte prochainement, tout comme il est possible qu'elle reste dans le logement. Bref, affaire à suivre.
Ah ben là c'est clair que je ne me ferai plus avoir. On a fait la bêtise de faire confiance à la personne de l'OPAC (je ne l'aurais jamais fait, mais les délais étant serrés, c'est elle qui nous avait conseillé de faire toutes les démarches avant la réception de la confirmation écrite), on ne le fera pas 2 fois.
Après avoir contacté le propriétaire et l'agence en charge de l'appart (c'est l'agence qui s'occupe de faire les papiers etc), on a pu annuler le préavis sans problème. Notre logement actuel n'avait pas été remis à la location.
Donc là nous allons attendre d'avoir des nouvelles, mais je ne fais plus rien sans avoir un écrit.