ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Locataires
 La location
 OPAC : l'ancienne locataire ne part finalementplus
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

Noenrys
Nouveau Membre

3 réponses

Posté - 31 mars 2009 :  23:31:13  Voir le profil
Bonsoir à tous,

Je me heurte depuis peu à un souci, et pas des moindres :

Notre dossier de demande de logement a été déposé auprès de l’OPAC le 19 mars 2009. Dès le lendemain (20 mars), un logement nous est proposé par téléphone, libre au 31 mars.
La date du 7 avril est alors fixée pour l’état des lieux et la remise des clefs, on nous demande d'apporter une attestation d'assurance pour ce logement, et on nous donne le feu vert pour déposer notre préavis. Sur ces indications, nous contactons notre assurance, et nous déposons donc notre préavis à notre propriétaire, reçu le 23 mars 2009, et prenant fin le 23 avril 2009 (pour nouvel emploi consécutif à une perte d’emploi).

Cependant, le 31 mars, nous apprenons que la locataire du logement initialement attribué ne quitte finalement pas les lieux. Pour quelle raison, on n'en sait rien, mis à part qu'elle n'a pas trouvé d'appartement. Préavis annulé ? repoussé ? On nous a juste dit : "ben elle ne part pas, et on ne sait pas quand elle partira".

Un autre logement identique nous a été proposé dans un bâtiment voisin, mais qui ne serait pas libre avant le 30 juin.

Un préavis ne s’annule malheureusement pas comme ça, d’autant que notre proprio veut remettre notre appartement actuel en location dès que possible (ce qui est normal). Nous avons donc été dans l’obligation de demander à notre propriétaire de repousser l’échéance du préavis (nous sommes dans l’attente de son accord).

Le problème dans cette histoire, c'est que tout s'est passé par téléphone, nous n'avons aucun écrit. L'OPAC nous avait conseillé sur les démarches à faire sans attendre les confirmations par courrier, afin de gagner du temps. Mais au final, nous nous retrouvons dans une situation assez délicate, dont l'OPAC ne semble pas s'inquiéter. Alors qu'ils en sont à l'origine, mais je n'ai rien pour le prouver (à part la proposition d'appartement enregistrée sur le répondeur téléphonique).

L'OPAC peut-il se permettre de repousser ou d'annuler un préavis sans se préoccuper des conséquences pour les éventuels locataires suivants ? A-t-on un recours quelconque ? Pouvons-nous demander à l'OPAC une attestation comme quoi le logement initialement promis n'a pas été libéré à temps, pour prouver notre bonne foi à notre propriétaire ?

Merci pour votre aide
Signaler un abus

artem
Pilier de forums

1540 réponses

Posté - 01 avr. 2009 :  10:52:01  Voir le profil  Voir la page de artem
bonjour,

comme vous dites, aucun écrit = aucun recours

tout ce que vous pouvez faire dans l'état actuel des choses, c'est expliquer la situation au propriétaire et compter sur sa compréhension

la prochaine fois, exigez un écrit car dans ce cas, l'OPAC aurait été obligée de vous payer un hebergement provisoire et vous auriez même pu aller jusqu'au paiement des double frais de déménagement

bon courage
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Noenrys
Nouveau Membre

3 réponses

Posté - 01 avr. 2009 :  12:56:45  Voir le profil
Bonjour et merci de votre réponse.

Je m'en doutais un peu malheureusement. La seule "preuve écrite" dont je dispose, c'est un email de la chargée de clientèle reçu ce matin, en réponse à celui que je lui ai envoyé hier soir (où je récapitule la même chose que dans mon 1er message, en précisant les adresses concernées).
Je lui demandais de me fournir un document indiquant que l’appartement situé à l'adresse xxx n’avait pas été délivré par la locataire précédente dans les délais prévus, de façon à prouver notre bonne foi auprès de notre proprio.
Elle me répond qu'elle n'a pas ce genre d'attestation, qu'elle peut cependant contacter mon propriétaire par téléphone, et indique qu'elle peut lui envoyer un courrier s'il n'était pas convaincu par téléphone. Elle reconnaît implicitement la situation, mais ne me fournira certainement pas de document (à moins qu'un tel email soit valable ?)

Il est tout à fait possible que la locataire parte prochainement, tout comme il est possible qu'elle reste dans le logement. Bref, affaire à suivre.

Edité par - Noenrys le 01 avr. 2009 13:00:06
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 01 avr. 2009 :  23:47:11  Voir le profil
il ne faut pas donner de préavis tant que le nouveau bail n'est pas signé
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Noenrys
Nouveau Membre

3 réponses

Posté - 02 avr. 2009 :  17:52:51  Voir le profil
Ah ben là c'est clair que je ne me ferai plus avoir.
On a fait la bêtise de faire confiance à la personne de l'OPAC (je ne l'aurais jamais fait, mais les délais étant serrés, c'est elle qui nous avait conseillé de faire toutes les démarches avant la réception de la confirmation écrite), on ne le fera pas 2 fois.

Après avoir contacté le propriétaire et l'agence en charge de l'appart (c'est l'agence qui s'occupe de faire les papiers etc), on a pu annuler le préavis sans problème. Notre logement actuel n'avait pas été remis à la location.

Donc là nous allons attendre d'avoir des nouvelles, mais je ne fais plus rien sans avoir un écrit.

Merci pour vos réponses en tout cas :)
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com