ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Bailleurs
 Appel à expériences similaires bailleurs
 Prise en charge du changement de serrure
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

patepat
Contributeur débutant

18 réponses

Posté - 01 avr. 2009 :  23:31:03  Voir le profil
Bonjour,

Mon locataire souhaite changer la serrure de son appartement à la demande de son assureur. A qui en incombe la prise en charge ?
Signaler un abus

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 01 avr. 2009 :  23:39:07  Voir le profil
à lui même

il avait aussi le choix de voir avec une autre compagnie d'assurance
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Joulia
Pilier de forums

14807 réponses

Posté - 01 avr. 2009 :  23:39:10  Voir le profil  Voir la page de Joulia
si la serrure n'est pas vétuste, ce sera à sa charge !
il peut aussi demander à son assurance de payer puisque c'est elle qui le demande

Cordialement,
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 01 avr. 2009 :  23:39:54  Voir le profil
une question : à la signature du bail, n'avez vous pas exigé l'attestation d'assurance ?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

patepat
Contributeur débutant

18 réponses

Posté - 01 avr. 2009 :  23:46:53  Voir le profil
Merci de vos réponses.
Je vais en informer mon gestionnaire qui me demandait de prendre ce coût à ma charge. Je lui poserai également la question de l'attestation.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

colette
Pilier de forums

1841 réponses

Posté - 01 avr. 2009 :  23:49:47  Voir le profil
On peut parler de la vétusté d'une serrure quand on parle de la serrure de la grange du père Mathieu ... serrure qui date de la construction de la grange (fin 19è siècle) ...

Dans le cas dont parle Patepat, la compagnie d'assurance doit certainement demander que la serrure actuelle soit remplacée par une serrure plus sécurisée.
Ce qui "ennuie" l'assurance, ce n'est pas l'âge de la serrure mais sa faible résistance à l'effraction ...

Quand à demander à l'assurance de payer le remplacement de la serrure ... celle-ci lui répondra d'aller souscrire son contrat chez un concurrent.

Signaler un abus Revenir en haut de la page

seborga1
Pilier de forums

1961 réponses

Posté - 02 avr. 2009 :  07:18:12  Voir le profil
D'abord, un assureur n'impose pas les changements de serrures, mis il explique les conditions pour couvrir le bien contre le vol. L'appartement de patepat doit voir une porte avec une serrure de sureté 1 point et l'assureur doit couvrir le vol s'il y a une serrure 3 points. Remplacer un canon européen de sûreté par un canon plus perfectionné à clés difficilement reproductible ne sert pas à grand chose. Mettre une serrure 3 points avec canon européen est plus efficace. Ce qui compte d'abord, c'est la résistance de la porte à l'effraction, pas la difficulté de se procurer la clé.

Le locataire a-t-il vraiment des choses à voler ? Si oui, il est responsable d'avoir choisi un logement manquant de "sûreté". C'est donc à lui de prendre les modifications en charge et de le faire bien, sans dégrader le bien de patepat. patepat doit donc commencer par expliquer à son locataire qu'il lui faut absolument une demande écrite pour qu'il formule sa réponse. Et il lui reste le choix quant à sa réponse :
- soit il refuse de donner l'autorisation au locataire de modifier la serrure (car replacer la serrure va obligatoirement se voir sur la porte) et il ne lui accorde que le droit de remplacer le canon,
- soit il donne son accord pour remplacer la serrure et il exige que le locataire lui soumette le descriptif détaillé du remplacement avant d'agir.

Pour information, sur des portes à serrures 1 point, le plus conseillé pour y mettre une serrure 3 points, c'est la serrure "apparente". Et il faut bien soigner les points d'encrage ajoutés. C'est cher mais très correct si c'est bien fait.

Au fait, patepat est-il certain que son logement n'a pas déjà une serrure 3 points ? J'ai souvent croisé des gens qui ne savaient pas qu'ils avaient une serrure 3 points, quand celle-ci est d'origine et qu'on ne la voit pas car elle est à l'intérieur de la porte.

seborga1
Signaler un abus Revenir en haut de la page

patepat
Contributeur débutant

18 réponses

Posté - 02 avr. 2009 :  07:57:38  Voir le profil
Bonjour,

Il y a effectivement une serrure 3 points (2 points supplémentaires de fermeture en haut et en bas) avec laquelle le précédent locataire n'avait pas eu de problème à se faire assurer ainsi que moi-même quand j'habitais les lieux.

Selon mon gestionnaire, le problème viendrait de la pose de la serrure qui n'a pas été faite sur une plaque d'acier mais directement sur le bois avec effectivement un jeu au niveau du canon. Il m'a également informé du soi-disant forçage de la serrure par un huissier du temps du précédent locataire, dont je n'ai jamais eu connaissance.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ribouldingue
Pilier de forums

11304 réponses

Posté - 08 avr. 2009 :  13:00:31  Voir le profil
Dites a votre gestionnaire que vous êtes content de savoir que votre bien a été dégradé par le précédent locataire, et que vous êtes satisfait de voir que l'état des lieux fait par votre gestionnaire en porte la trace.

Il y en a qui ne manquent pas d'air à déblatérer des anneries comme votre gestionnaire. Vopila deux motifs donc pour vous forcer la main, donc aucun des deux ne semble satisfaisant, et meêm trois avec le coup de l'assurance;....

Je me méfierais de votre 'gestionnaire' si j'étais vous...

Festina lente
Signaler un abus Revenir en haut de la page

quelboulot
Modérateur

6445 réponses

Posté - 08 avr. 2009 :  13:11:23  Voir le profil
Citation :
Il m'a également informé du soi-disant forçage de la serrure par un huissier du temps du précédent locataire, dont je n'ai jamais eu connaissance.
Pour en "rajouter une couche supplémentaire" après Ribouldingue, vous pouvez demander à votre "non" gestionnaire que lorsqu'il verra un huissier forcer une serrure, il pourra stopper son inscription aux cours par correspondance de gestionnaire de bien immobilier.

Un huissier "constate", un huissier n'est pas un serrurier...

Un gestionnaire gère alors que le votre à plutôt l'air de "gestionner" ou plutôt de gesticuler.

Christophe

Location - Loi n°89-462 du 6 juillet 1989 - Décret n° 87-713 du 26 août 1987 - Décret n°87-712 du 26 août 1987 - Copropriété - Loi n°65-557 du 10 juillet 1965 - Décret n°67-223 du 17 mars 1967
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 08 avr. 2009 :  21:32:56  Voir le profil
avez vous demandé la copie des EDL d'entrée er de sortie des locataires précedents?


car, n'oubliez pas : vous le propriétaire et vous êtes en droit de demander à votre mandataire la copie de tous les documents concernant la location!
Signaler un abus Revenir en haut de la page

patepat
Contributeur débutant

18 réponses

Posté - 10 avr. 2009 :  08:59:27  Voir le profil
Merci de vos commentaires,
Toutefois j'aimerai apporter une clarification.

Tout d'abord, renseignements pris, la venue du huissier et le forçage de la serrure date de bien avant l'achat de mon appartement et explique la pose d'une nouvelle serrure qui n'avait pas été faite tout à fait dans les règles de l'art avec, notamment l'ajout d'une plaque métallique entre le bois et la serrure.

En fait, mon gestionnaire n'a fait que me rapporter ce que lui a dit le nouveau locataire qui s'était renseigné de l'état de la serrure au prés de la gardienne.

Du reste et concernant mon précédent locataire, c'est moi qui le gérait en direct.

Au final, j'ai dit à mon gestionnaire que je n'étais pas tenu de remplacer la serrure, qui est déjà une 3 points qui n'avait pas posé de problème avec les deux précédents assureurs. Néanmoins, je voulais bien participer, à hauteur de 100 euros maximum, au renforcement de la serrure sans devoir la changer.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ribouldingue
Pilier de forums

11304 réponses

Posté - 10 avr. 2009 :  10:38:00  Voir le profil
Cela me parait d'excellent gestion....

Festina lente
Signaler un abus Revenir en haut de la page

seborga1
Pilier de forums

1961 réponses

Posté - 11 avr. 2009 :  08:53:57  Voir le profil
Citation :
En fait, mon gestionnaire n'a fait que me rapporter ce que lui a dit le nouveau locataire qui s'était renseigné de l'état de la serrure au prés de la gardienne.
Il s'agit de prendre une décision quant à une serrure. Une gardienne est-elle "référent" pour évaluer s'il fut agir sur cette serrure ? Moi, je ne me fierais pas au gardien. En plus, l'information fait tout un circuit la déformant immanquablement avant d'arriver jusqu'au propriétaire. Là, le propriétaire n'a pas le meilleur dispositif d'aide à la décision autour de lui. Le meilleur circuit d'aide à la décision n'existe pas. Le gestionnaire n'est que gestionnaire et n'a pas à être en même temps conseiller technique. Soit le propriétaire va constater lui-même ce qui ne va pas (s'il réside dans le secteur du logement), soit il paie un technicien généraliste pour l'aider (un architecte ou économiste qui veut bien accepter ce type d'activité qui ne peut pas être rentable). Conclusion, après avoir tout pesé, les propriétaires ont souvent tendance à préférer payer des travaux qu'ils auraient pu éviter plutôt que payer plus cher pour éviter ces travaux.

Citation :
Tout d'abord, renseignements pris, la venue du huissier et le forçage de la serrure date de bien avant l'achat de mon appartement et explique la pose d'une nouvelle serrure qui n'avait pas été faite tout à fait dans les règles de l'art avec, notamment l'ajout d'une plaque métallique entre le bois et la serrure.

Citation :
Il y a effectivement une serrure 3 points (2 points supplémentaires de fermeture en haut et en bas) avec laquelle le précédent locataire n'avait pas eu de problème à se faire assurer ainsi que moi-même quand j'habitais les lieux.

Je comprends mal l'enchaînement des faits. Vous avez donc acheté un logement il y a déjà pas mal de temps, avec une serrure pas tout à fait parfaitement bien posée, vous avez commencé par y vivre sans souci pour vous assurer car vous avez loyalement indiqué à votre assureur que vous aviez une serrure 3 points. Puis vous avez quitté les lieux, et mis à bail avec un gestionnaire et, si je comprends bien, ce gestionnaire en connaît plus long que vous sur l'historique de ce logement puisque vous semblez avoir appris récemment que la porte avait été forcée avant que vous achetiez le logement. Cette dernière remarque, c'est "pour suivre", elle n'apporte rien à la façon de régler la demande de votre locataire. OK, il se peut que ce soit à cause de cette demande du locataire que le gestionnaire a appris l'historique auprès de la gardienne.

Citation :
Selon mon gestionnaire, le problème viendrait de la pose de la serrure qui n'a pas été faite sur une plaque d'acier mais directement sur le bois avec effectivement un jeu au niveau du canon.
Même si le gestionnaire n'a pas à être conseiller technique, il me semble que, finalement, c'est cette indication qui est la plus utile pour vous. Votre logement a donc une porte "comme il faut". Sur cette porte, il y a une serrure "comme il faut". Il demeure juste un petit souci de compatibilité entre la serrure et la porte qui se règle par une plaque qui permet à la porte d'avoir une épaisseur plus en rapport avec la serrure. Mais comment se fait-il que vous n'ayez pas constaté vous-même le jeu de la serrure lorsque vous viviez dans les lieux ? Les fixations de la serrure se mettraient-elles à défaillir ?
Le jeu actuel n'empêche pas la porte et sa serrure de bien fermer les lieux. Il entraine simplement une augmentation du risque d'usure prématurée. Même si le locataire pris les lieux "en l'état", il me semble que vous prenez une bonne décision en vous engageant à financer la réparation ==> vous êtes en trains de décider, tout simplement d'améliorer la qualité et la durée de vie d'un élément assurant le clos et le couvert, non pas pour le confort du locataire, mais pour la pérennité de votre bien.

C'est à vous d'être le donneur d'ordre à l'entreprise qui réparera. Vous avez indiqué le budget au gestionnaire. C'est au gestionnaire de vous trouver le devis cohérent avec votre budget. Votre budget me semble cohérent avec la réparation à faire si la serrure est "en applique" (c'est à dire comme sur la photo du lien, visible depuis l'intérieur du logement).

http://www.foussier.fr/photo-fiche-produit.php?idsp=6869
pardon, je n'ai pas réussi à trouver un lien non commercial.... enfin, j'espère que le lien fonctionne car j'ai tout fait pour qu'on ne voit pas quel est la société qui fait ces serrures.

Mon avis, c'est que le locataire a inventé l'argument de l'assureur pour se donner plus de chance d'obtenir satisfaction afin de ne plus subir le jeu dans la serrure.

Pas facile à trouver, la clé de l'énigme !

seborga1
Signaler un abus Revenir en haut de la page

patepat
Contributeur débutant

18 réponses

Posté - 28 avr. 2009 :  20:08:12  Voir le profil
Autre demande du locataire : http://www.universimmo.com/forum/topic.asp?TOPIC_ID=78294
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com