****JavaScript based drop down DHTML menu generated by NavStudio. (OpenCube Inc. - http://www.opencube.com)****
ATTENTION : Le Forum
dUniversimmo
a migré sur une nouvelle
plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce
qui se fait en matière de forums de discussion. Pour
découvrir le nouveau Forum : cliquez
ici - découvrez aussi le "Portail"
de cette nouvelle plate-forme Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur,
liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres
alourdi par le temps :
la nécessité, si vous étiez déjà
enregistré(e) dans lancien forum, de vous ré-enregistrer
sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant
(pseudo). Ce
forum est désormais fermé, mais il restera consultable
sans limite de durée à lurl : http://www.universimmo.com/forum Les
adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets
restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être
créés sur la nouvelle plate-forme. Pour
toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration,
nous vous proposons un sujet dans la section « A
propos de ce forum »
Bon surf
! Léquipe Universimmo
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Je loue depuis 2 ans et 2 mois un appartement avec une cuisine équipée (four, plaques, lave-vaisselle, lave-linge, frigo-congel, micro-onde), mentionnée sur le bail et l'état des lieux. Les plaques ont un problème, vraisemblablement électronique car elles se bloquent pendant quelques minutes avant d'être réutilisables (pour cause de surchauffe selon ce que je comprends de la notice). Néanmoins, comme elles se bloquent après 2-3 minutes d'utilisation, il est impossible de faire cuire quoi que ce soit. J'ai donc appelé l'agence pour qu'ils nous autorisent à faire venir un réparateur et qu'ils prennent en charge la réparation (Ce qu'ils avaient fait 2 mois après notre entrée dans les lieux pour une petite fuite sur le lave-vaisselle). La réponse de l'agence est qu'ils attendent une réponse de la part du propriétaire... je ne comprends pas le rapport ? Depuis quand c'est au propriétaire de décider cela. Je leur ai bien rappelé la première réparation sur le lave-vaisselle et leur réponse est que c'était normal au début de la location... "en gros pendant 6 mois on le fait mais après c'est au locataire d'entretenir l'électroménager". Entretenir, OK... mais vérifier le système electronique d'une plaque, perso je ne sais pas faire.
Alors merci d'avance pour votre aide sur ce sujet pour savoir qui doit prendre en charge cette réparation... Qui est responsable de la remise en état de la plaque ? Quels sont les textes que je peux fournir à l'agence pour lui montrer qu'ils ont tort de faire appel au proprio pour décider.
bah ils attendent une réponse du propriétaire car c'est quand même lui qui paie... et donc pour vous répondre, c'est depuis toujours que c'est le propriétaire qui décide comment il dépense son argent
par contre, il vous doit la réparation des plaques si la panne est due à l'usure. vous ne dites pas quand vous avez contacté l'agence pour ce problème. si ça commence à dater, il faut mettre en demeure le propriétaire (et oui, encore lui) de procéder aux réparations dans un délai de 8 jours. et c'est à lui de décider de l'artisan qui fera cette réparation voir de la faire lui même si ça lui chante
Bonjour Artem et merci pour votre réponse J'ai contacté l'agence hier lundi 6/04. Je suis un peu impatient car c'est ce même propriétaire qui fait trainer depuis notre entrée dans les lieux (plus de 2 ans) la réparation d'une porte de placard, réparation pourtant mentionnée sur le bail. Deux visites d'artisans plus tard et quelques relances téléphoniques, il ne s'est jamais rien passé. Autant j'arrive à vivre avec une porte de placard absente, autant j'ai plus de mal avec une plaque défectueuse. Et s'il met autant de temps à décider de sa réparation, je peux attendre encore longtemps.
J'ai donc besoin de savoir précisement si je suis dans mon bon droit d'exiger la réparation de cette plaque de sa part. C'est ce que vous semblez dire. Mais "l'usure" reste une notion floue... J'aimerais aussi pouvoir envoyer le texte de loi qu'il faut à mon agence car elle me stipule le contraire !
voir le décret des réparations locatives que vous trouverez sur la page d'accueil du site
comme le dit nefer, faire ensuite une LRAR de mise en demeure de procéder sous 8 jours aux réparations des plaques de cuisson qui font partie du bail et qui sont en panne du fait de leur état d'usure. précisez également que vous les avez toujours utilisé et entretenu en bon père de famille, que vous ne leur avez fait aucune dégradation qui pourrait vous être emputable et qu'elles sont dans un état identique à celui de l'état des lieux d'entrée (si tout ça est bien sûr le cas )
si sous 8 jours vous n'avez pas de réponse, vous saisissez le TI pour une injonction de faire en joignant toutes les pièces écrites (bail, EDL d'entrée, ce courrier et la preuve de dépot/accusé de réception, ...)
pour la porte du placard : est-il marqué dans le bail que le propriétaire s'engage à en faire la réparation ou est-ce juste marqué dans l'EDL que la porte est cassée ?
Merci pour votre point sur les plaques, je vais faire ce que vous dites. Effectivement je les ai toujours bien entretenu.
Concernant le placard, voici ce qui est écrit sur le bail dans la "clause expresse de travaux entrainant une modification de loyer" : - Travaux executés par : le bailleur - nature des travaux : pose porte armoire avec miroir + porte meuble de salle de bains - Imputation sur le loyer : [vide]
Pour info, la petite porte du meuble de la salle de bains nous avait été déposée par une personne de l'agence et c'est moi qui l'avait posé mais bon c'était pas compliqué. Pour la porte de l'armoire, comme je l'ai dit avant, 2 artisans sont venus prendre des mesures, mais sans suite. Effectivement, comme évoqué par Nefer, j'ai fait confiance aux paroles, jamais pris la peine d'envoyer un recommandé.
vu que c'est inscrit au bail comme travaux à effectuer par le propriétaire, vous faites une autre LRAR de mise en demeure de procéder aux travaux prévus dans le contrat sous 8 jours sans quoi vous saisissez toujours le TI pour une injonction de faire
toutes les mises en demeure et injonctions doivent bien sûr être adressées au propriétaire et non à l'agence qui n'est que mendataire