ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Coproprietaires
 Les charges
 Charges ascenseur au rez de chaussée
 Forum fermé  Sujet fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

fafu
Nouveau Membre

3 réponses

Posté - 13 janv. 2004 :  19:31:42  Voir le profil
J'habite au 1/2 étage (entre le 1er étage et le rez de chaussée) et n'ai aucune utilité à prendre l'ascenseur qui ne dessert par ailleurs pas cet étage. Est-il normal que l'on m'impose des charges à payer pour l'ascenseur? Je tiens à préciser que l'ascenseur ne dessert pas le sous-sol.
Quel article dois-je mentionner pour faire valoir mes droits. Puis-je prétendre à un remboursement rétroactif?

Signaler un abus

clemouel
Pilier de forums

2912 réponses

Posté - 13 janv. 2004 :  20:48:43  Voir le profil
Bonsoir Fafu,

Il vous appartient de vérifier dans votre règlement de copropriété, la quote-part des charges ascenseur attribuée pour votre lot.

A mon avis, vous devriez avoir peu de participation des charges ascenseurs car une utilité très faible effectivement de cet appareil.

En revanche, cela n'est pas complètement inutile.

Vous avez la possibilité de prendre l'ascenseur du RDC au 1er étage et de redescendre quelques marches. Il est d'ailleurs plus aisé de descendre que de monter l'escalier.

Le coefficient d'étage qui sert à calculer entre autre les tantièmes ascenseurs est dans votre cas généralement abaissé à 0,2 alors qu'un 1er étage se voit attribué le coefficient 1.

Cyril

Copropriété : Loi du 10/07/1965 - Décret du 17/03/1967


Edité par - clemouel le 13/01/2004 20:50:04
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Raymond
Pilier de forums

678 réponses

Posté - 14 janv. 2004 :  07:59:15  Voir le profil
Cyril, je m'excuse de te le dire mais pour une fois tu te trompes.
Le coefficient appliqué pour le RDC n'est pas 0.2 mais 0!

Il y a une grosse différence entre avoir "peu d'utilité" de d'un équipement commun et "ne pas en avoir du tout", ce qui est le cas de Fafu.
Vous ne devez donc pas payer de charges d'ascenseur, même si le RC dit le contraire, la grille de répartition doit être modifiée en AG.
Avisez en dès à présent le syndic par lettre RAR. C'est le béabat des calculs de charges d'ascenseur, les copropriétaires de lots de RDC n'en payent pas (sauf dans le cas de caves au sous-sol desservies par le dit ascenseur).
Pour la rétroactivité, je ne pourrai vous répondre car ces situations sont très complexes, surtout lorsqu'il y a eu des changement de propriétaires.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

gédehem
Pilier de forums

11332 réponses

Posté - 14 janv. 2004 :  09:44:48  Voir le profil
Raymond, votre intervention ne correspond pas au problème initial. Fafu n'est pas au RdeChaussée mais en entresol : 1/2 étage.
Comme le précise Clemouel l'UTILITE existe, même si elle peut être réduite par rapport à un vrai 1er étage. si 0 = RdeChaus et 1 premier étage, 0,2 ou mieux 0,5 me semble bien.
Si une grille de répartition existe, il ne peut y avoir de rétroactivité sur les charges, qui ne peuvent être modifiées que par l'adoption d'une nouvelle gruille.


Signaler un abus Revenir en haut de la page

Bernard94
Contributeur débutant

15 réponses

Posté - 14 janv. 2004 :  13:05:47  Voir le profil
A la lecture de la question de Fafu, il semble bien que cet entresol ne soit pas desservi par l'ascenseur. La remarque de Raymond (qui par ailleurs répondait bien à la question) est donc correcte. Il est aussi vrai que la rétroactivité ne peut pas s'appliquer dans ce cas.

Signaler un abus Revenir en haut de la page

lnsacorh
Pilier de forums

4541 réponses

Posté - 14 janv. 2004 :  13:08:56  Voir le profil  Voir la page de lnsacorh
adoption d'une nouvelle grille dites-vous , donc refonte du réglement de copropriété. Et vous pensez qu'il n'y a pas de rétroactivité ?
Car je suis impliquée sur ce sujet
Un copro enmène en justice le Syndic et surtout nous le Syndicat pour ce sujet , habitant lui au rdc
L'avocat a disculpé immédiatement le Syndic qui n'a fait qu'appliquer le RC nous a t-il expliqué , par contre nous signale que nous serons déboutés certainement.
Pourtant, jamais le Syndic n'a prévenu le CS de ce problème avant de recevoir l'assignation du tribunal mais a pris l'initiative ou plutôt l'obligation de prendre un avocat pour le Syndicat et pour le Syndic (qui a mon grand regret s'avère être le même)

Je trouve le problème d'une grande importance mais considère le Syndic beaucoup responsable de cet état de fait. Il nous parle à ce jour d'expert judiciaire pour faire la refonte du RC . Croyez-vous que nous sommes sur le bon chemin ?

LN
Signaler un abus Revenir en haut de la page

gaudin_antoine
Pilier de forums

633 réponses

Posté - 14 janv. 2004 :  13:39:38  Voir le profil
Il ne faut pas être plus royaliste que le roi. Tant que la répartition n'a pas été remaniée judiciairement, la répartition illégitime continue de s'imposer et le syndic doit s'y tenir.
Quant à la refonte du règlement sur les autres questions que le problème de la contestation de la répartition des charges entraînées par les services collectifs et les éléments d'équipement communs, il faut réunir les majorités idoines. L'expert ne peut se substituer à la volonté du syndicat pour ce qui demeure en principe intangible.
Bien cordialement.
Antoine GAUDIN

Signaler un abus Revenir en haut de la page

fafu
Nouveau Membre

3 réponses

Posté - 14 janv. 2004 :  18:59:47  Voir le profil
Bonsoir à tous et merci pour vor réponses.
J'aimerais juste préciser quelquechose à monsieur Clemouel.
Lorsque vous dites que j'ai la possibilité de prendre l'ascenseur du RDC au 1er étage et de redescendre quelques marches, je vous répondrai que, sincèrement, je serais masochiste et très paresseux d'attendre l'ascenseur (plus d'une minute dans certains cas) alors que j'ai juste à monter 8 pauvres marches (3 secondes) pour me rendre chez moi ;-).Ca me rappelle un sketch des Inconnus! Soyons sérieux. Utiliser l'ascenseur serait vraiment du vice et une perte de temps incroyable, à moins d'être un passionné des ascenseurs ou alors handicapé physique (ou mental), ce que je ne suis pas.
Mais bon, si les lois sont ainsi faites... alors je suis très inquiet quant à la santé mentale de ceux qui les créent.

Signaler un abus Revenir en haut de la page

clemouel
Pilier de forums

2912 réponses

Posté - 14 janv. 2004 :  19:27:51  Voir le profil
Fafu,

Je peux comprendre votre incompréhension.

Cela dit, juste à titre d'information, quel est le montant annuel de votre quote-part au titre des charges courantes de l'ascenseur pour ce 1/2 niveau ?

Cyril

Copropriété : Loi du 10/07/1965 - Décret du 17/03/1967


Edité par - clemouel le 14/01/2004 19:28:20
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Prados
Pilier de forums

3625 réponses

Posté - 14 janv. 2004 :  20:23:19  Voir le profil
Fafu,

J'ai ma mère habitant un 1/2 niveau comme vous, et je peux vous dire, qu'ayant du mal à marcher, elle prend systématiquement l'ascenseur, car il est beaucoup plus facile pour elle de descendre 7 marches, que d'en monter 7.

Donc, si vous n'en n'avez pas besoin, certains peuvent en bénéficier.

Je rejoins donc l'avis de Clemouel.

Prados
Signaler un abus Revenir en haut de la page

fafu
Nouveau Membre

3 réponses

Posté - 15 janv. 2004 :  13:51:38  Voir le profil
Pour Monsieur Clemouel, je répondrais que ce n'est pas tant la somme à dépenser qui m'exaspère (quoique) mais plutôt le principe. Et puis si un jour des gros travaux d'ascenseur sont prévus, qui va devoir payer?

Pour Prados, je comprends que ça peut être utile pour certaines personnes handicapées. Mais pour ma part, je suis en bonne santé. Il faudrait alors étudier la question au cas par cas.

Non, vraiment, je reste sur ma position initiale et trouve anormal de payer pour un ascenseur que je n'utilise jamais.

Signaler un abus Revenir en haut de la page

gaudin_antoine
Pilier de forums

633 réponses

Posté - 15 janv. 2004 :  14:51:25  Voir le profil
S'agissant de la répartition des charges en relation avec les services collectifs et les éléments d'équipement communs, le critère est celui de l'utilité potentielle ou virtuelle (critère peu ou prou objectif, y compris en tenant compte de la modification de la nature -évolutive - de l'usage ou d'utilisation, toujours d'un point de vue potentiel, des lots), et non celui de l'utilité effective (le critère serait alors intrinsèquement subjectif : présence ou non dans l'immeuble, période de présence ou d'absence, état physique, etc., bref, impossibilité de mettre en oeuvre effectivement ce critère).
Bien cordialement.
Antoine GAUDIN

Signaler un abus Revenir en haut de la page

colette
Pilier de forums

1841 réponses

Posté - 15 janv. 2004 :  19:51:34  Voir le profil
Bonsoir,

Si Fafu paye des charges pour un ascenseur qui ne dessert pas son étage, c'est que le critèree d'utilité n'a pas été pris en compte. Ce qui signifie que la grille qui lui est appliquée est illégale puisque contraire à l'article 10 de la loi du 10.07.1965 :
Citation :
Les copropriétairs sont tenus de participer aux cherges entraînées par les services collectifs et les éléments d'équipement communs en fonction de l'utilité que ces services et éléments présentent à l'égard du lot ...

D'autre part, je peux vous confirmer que, connaissant une tour de 16 étages avec 2 ascenseurs, l'un desservant les étages impairs à partir du 3ème, l'autre les étages pairs à partir du second, les résidents du 1er ne paient pas de charges pour l'ascenseur.

Et personne ne se pose la question de savoir si ceux du premier préfèrent monter à pieds ou monter au second et redescendre à pied.
Il n'y a pas de porte d'ascenseur à leur étage. Point barre !

Amicalement

Colette (www.lesaintjames.org)
Signaler un abus Revenir en haut de la page

clemouel
Pilier de forums

2912 réponses

Posté - 15 janv. 2004 :  23:16:45  Voir le profil
Colette,

Pardon Colette, mais vous faites une confusion.

Il ne s'agit pas d'un ascenseur qui ne dessert pas un étage mais d'un ascenseur qui dessert des entresols.

Comme Prados l'évoquait concrètement, la desserte par l'ascenseur à l'entresol entre le RdC et le 1er étage a une utilité potentielle.

C'est bien cette utilité potentielle et celle non effective qui sert de quote-part dans les tantièmes ascenseur comme le rappelait Antoine.

Cyril

Copropriété : Loi du 10/07/1965 - Décret du 17/03/1967
Signaler un abus Revenir en haut de la page

robert55
Contributeur senior

53 réponses

Posté - 16 janv. 2004 :  08:08:05  Voir le profil
Je pense qu'un ascenseur qui ne dessert pas un étage (pas de porte) comme l'exemple de Colette et un ascenseur qui ne dessert pas un entresol (pas de porte non-plus) en pratique c'est la même chose, je rejoins donc le raisonnement de Colette et Bernard94.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

lnsacorh
Pilier de forums

4541 réponses

Posté - 16 janv. 2004 :  13:28:00  Voir le profil  Voir la page de lnsacorh

Alors dans le même genre d'idée :
-doit-on ou non payer les peintures des sous-sol garage ( parties communes) si on n'a pas de garages ?
- en encore plus tordu, si c'est le chemin obligatoire pour aller à la porte des caves ?
Deux questions, deux réponses svp ?

merci d'avance à tous

LN
Signaler un abus Revenir en haut de la page

gaudin_antoine
Pilier de forums

633 réponses

Posté - 16 janv. 2004 :  14:01:13  Voir le profil
Insacorh,
Les exemples que vous donnez concernent les charges relatives à l'entretien des parties communes. Leur répartition est réalisée selon le critère de la valeur relative des parties privatives comprises dans les lots de chacun (art. 10 al. 2 loi de 1965).
S'agissant des éléments d'équipement commun (ascenseur), la répartition est effectuée selon le critère de l'utilité potentielle de l'équipement en cause pour chaque lot (art. 10 al. 1 loi de 1965).
Selon la nature des charges en question, on applique une répartition de nature différente, également.
Bien cordialement.
Antoine GAUDIN

Signaler un abus Revenir en haut de la page

lnsacorh
Pilier de forums

4541 réponses

Posté - 17 janv. 2004 :  12:56:05  Voir le profil  Voir la page de lnsacorh
merci Antoine, j'ai bien noté et enregistré

LN
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé  Sujet fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com