Rappel : le Forum d’Universimmo a migré sur cette nouvelle plate-forme en 2009.
Le forum ancienne version (36545 membres, 65355 sujets et 524136 messages) reste accessible ici
             
 
  Abonnez-vous à nos flux RSS. Les flux RSS permettent d’être informé automatiquement des dernières publications du Forum UniversImmo
Universimmo.com
Identifiant:
Mot de passe: Se souvenir de moi?
Mot de passe oublié?

 Sélectionnez un thème:
 
Accueil | Portail | S’enregistrer | Sujets actifs | Recherche | FAQ  
Sondages actifs | Sujets sans réponse | Règles du forum

 Tous les forums
 Bailleurs
 Impôts et revenus fonciers ou BIC (meublés)
 Charges de restauration et d'hébergement en LMNP
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
  Ce sujet est en lecture seule, AUCUN ENVOI autorisé  
Auteur
Sujet précédent Sujet Sujet suivant  

sab
Nouveau Membre

8 message(s)
Statut: sab est déconnecté

Posté - 26 janv. 2012 :  15:40:29  Lien direct vers ce sujet  Voir le profil
Bonjour,

J'apprécie énormément ce forum et j'y apprends beaucoup, j'ai d'ailleurs il y a quelques années, lorsque j'ai décidé de ma lancer dans la location meublée, eu de l'aide bien précieuse ici. Frilosité oblige, j'ai jusqu'à présent (depuis 2008) déclaré en micro-bic (peur de me lancer dans la comptabilité, les liasses fiscales, obligation de garder tout bien rangé, moi qui ne suis pas un modèle d'ordre... etc) mais ça y est, j'ai pris mon courage à 2 mains et demandé mon passage au réel, qui sera plus avantageux fiscalement parlant.

Cependant je ne trouve ni sur le forum, ni sur le net (ou alors je ne sais pas lire/comprendre) de réponse à la situation suivante :

je serai donc LMNP, au réel simplifié. Le logement que je loue se situe à 900 kms de chez moi (location saisonnière) et sera entièrement dédié à la location (ce qui ne veut bien sur -et hélas- pas dire qu'il sera loué toute l'année, ce sera selon la demande ; mais il est loué en principe durant les vacances scolaires, sans souci, du moins à la belle saison). Je m'y rends au moins une fois par an pour vérifier son état, faire des changements (mobilier/vaisselle/literie...) voire des petits travaux. Je m'y rends pendant les vacances scolaires (l'assemblée générale a toujours lieu fin juillet ou début août ; par ailleurs mon métier m'empêche de m'y rendre à d'autres périodes) mais il m'est plus avantageux de louer un autre appartement que le mien (ou un hébergement en camping), plutôt standing et donc plus cher à la location qu'un bien classique.

La question maintenant : dans quelle mesure puis-je déduire de mes charges les frais d'hébergement,de restauration et de déplacement correspondant à cela (frais d'hébergement qui, je le rappelle, seraient moins élevés -sur justification- que si je me louais mon propre appartement) ?

Merci.


fluo
Contributeur senior



France
652 message(s)
Statut: fluo est déconnecté

 1 Posté - 03 févr. 2012 :  11:39:15  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Bonjour,

2 questions :
-Y allez-vous seule (ou en famille)
-Où allez-vous manger.

En effet, vous pouvez tout à fait déduire vos frais d'hébergement. Toutefois, si vous y allez en famille, vous devrez indiquer que vous imputez (25% par exemple) à titre professionnel et 75% à titre familiale.

Pour la nourriture, je n'arrive plus à retrouver la source (ni le barême d'ailleurs), mais je sais qu'il y a un calcul entre ce que vous aurait coûté votre repas si vous aviez mangé chez vous et ce que cela vous a coûté.

A titre indicatif, j'ai 4 logements dans la même ville que je loue de facon saisonnière. Ces logements sont à 300 km de chez moi. J'y vais 4 fois/an. Je m'arrange pour y aller en dehors des hautes périodes (ou du moins je garde un logement au pire). Je ne déclare pas de frais de restauration car j'amène de quoi manger à ça ne me coûte pas plus cher que chez moi. Si je vais au restau en famille, je ne m'embête pas à déduire non plus. C'est un choix, mais je ne veux pas m'embarquer à devoir justifier des "broutilles". Par contre, j compte mes frais kilométriques.

Petit détail, je ne comprends pas l'intérêt de louer quelque-chose qui vous coûte plus que ce que ne vous rapporte votre logement.
En effet, si vous vous réserviez le logement pour l'AG, vous perdriez la semaine de location, mais n'auriez pas de frais d'hébergement.
De plus, si vous y faîtes des petits travaux (même minime), c'est difficile s'il y a des locataires.

Je précise que je vous pose cette question car c'est exactement le genre de question auquel vous auriez à répondre lors d'un éventuel contrôle fiscal.

sab
Nouveau Membre

8 message(s)
Statut: sab est déconnecté

Revenir en haut de la page 2 Posté - 05 févr. 2012 :  11:18:41  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Bonjour Fluo,

Tout d'abord, un grand merci pour votre réponse qui m'éclaire... En fait, je n'ai peut être pas moi-même été assez claire dans l'exposé de ma situation :

- si je vais en dehors de l'été faire une petite visite à mon appart, j'irai directement dans l'appart et déduirai une semaine de location réintégrée en loyer si j'ai bien compris ce que j'ai lu à droite à gauche.

- mais quand j'y vais en été (pour l'assemblée générale qui se passe toujours en été, justement parce que le logement est en station balnéaire et que les résidents y viennent durant la belle saison) il me revient moins cher de louer un mobil home une semaine que mon logement ( 1 semaine dans mon appart en été,1350€). Si j'allais dans mon appartement, j'aurais un manque à gagner. Pensez-vous que cela est justifiable fiscalement ? Où le "manque à gagner" est -il déductible -en le justifiant par exemple par un devis de camping ou autre) si je décide d'occuper mon appartement ? Par ailleurs, si je comprends bien, si j'y vais en couple, je déduirai 50% du loyer (et 50% des frais kilométriques?). Bien sur, en ce qui concerne la nourriture, je mangerai au mobile home. Les petits travaux -plutôt de l'amélioration : changement de déco, de linge, d'oreillers, aleses, vaisselle...) peuvent, l'été, être fait entre le départ d'un locataire et l'arrivée du suivant. Par contre le nettoyage de printemps, la peinture, les petits travaux, etc... Seraient plutôt faits au printemps ou en automne.

J'ai aussi pensé à l'hôtel mais dans la station balnéaire où je vais c'est tres cher l'été (ou alors il faut s'excentrer mais avec la circulation et les bouchons c'est infernal et je perdrais un précieux temps alors que celui-ci me sera compté.) et du coup il me faudrait rajouter les frais de nourriture : le tout reviendrait largement plus que le camping. Je pense que la solution la moins chere est la plus justifiable et la plus honnête fiscalement parlant, mais ne connais pas la logique de l'administration, qui ne sera pas forcément la mienne..

Bon dimanche aux lecteurs du forum et encore merci à Fluo !

Sab

fluo
Contributeur senior



France
652 message(s)
Statut: fluo est déconnecté

Revenir en haut de la page 3 Posté - 05 févr. 2012 :  12:19:25  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Bonjour,

effectivement, avec vos précisions, je comprends beaucoup mieux et votre démarche me semble empreinte de bon sens.
citation:
- si je vais en dehors de l'été faire une petite visite à mon appart, j'irai directement dans l'appart et déduirai une semaine de location réintégrée en loyer si j'ai bien compris ce que j'ai lu à droite à gauche.
Certains le font mais j'avoue que personnellement, lorsque je vais dans un de mes logements, je ne compte rien. Car je trouve que c'est compliquer que de compter une "autolocation" d'un coté pour déduire de l'autre. J'ai eu l'occasion d'en parler à plusieurs reprises avec "mes" agents du CIE dont je dépends et ça ne les gêne pas. De toutes façon, comme au final c'est une opération blanche, je me dis que même si celui qui me contrôle n'a pas la même interprétation, il n'y a pas matière à pénalité. Toutefois, je ne dis pas qu'il faut faire ce que je fais car en théorie, c'est ce que vous énoncez.

citation:
- mais quand j'y vais en été...
Avec ces éclaircissement, je comprend mieux et dis que vous faîtes ce qui convient. Je n'ai plus le texte ni la phrase précise, mais ce que vous faîtes est économiquement parlant cohérent. En ce qui concerne la part à imputer en "personnel" et la part à imputer en "professionnel", il est difficile de vous dire car nous revenons dans l'interprétation. Néanmoins 50% me semble cohérent, non pas parce que votre mari vous accompagne, mais parce que vous y aller pour :
- l'AG,
- pour faire de menu réparations entre 2 locataires
- pour vous détendre un peu

Toute la question est la part du troisième point.
Ce qui m'ennuie dans le genre de discussion que nous avons, c'est que je vous donne un avis qui peut n'être partagé que par moi.
En me relisant, j'ai me dis beaucoup de blabla pour ne pas vous avancer à grand chose.. Néanmoins, je laisse car il faut savoir assumer !



sab
Nouveau Membre

8 message(s)
Statut: sab est déconnecté

Revenir en haut de la page 4 Posté - 05 févr. 2012 :  21:41:51  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Bonsoir,

Merci Fluo pour cette réponse : je partage vos avis sur la question, espérons que mon futur contrôleur aussi

Tout delà semble relever du bon sens. Ceci dit, si un lecteur du forum a la référence d'un texte sur lequel je puisse m'appuyer, je suis preneuse.

Pour l'auto location, je ne vois pas l'intérêt non plus, à part se compliquer la vie...

Je vois que vous louez uniquement en saisonnier Fluo, est-ce pour éviter les soucis peut être plus fréquents avec une location meulée classique ou nue ? J'ai l'impression que le saisonnier rapporte bien plus - en tout cas dans un lieu touristique- même si ça crée des contraintes... Notamment un turn over important

Sab

fluo
Contributeur senior



France
652 message(s)
Statut: fluo est déconnecté

Revenir en haut de la page 5 Posté - 08 févr. 2012 :  16:18:49  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Ce qui motive mon choix du meublé saisonnier :
-Pas d'impayé. Au pire ça arriverait sur une semaine et le locataire part
-Pas de problème de justice et de dilemme d'expulsion
-Le saisonnier génère un meilleur rendement (presque x2).

Certes, cela génère plus de travail, mais ce n'est pas du tout la même approche

sab
Nouveau Membre

8 message(s)
Statut: sab est déconnecté

Revenir en haut de la page 6 Posté - 08 févr. 2012 :  16:55:14  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Sur conseil d'une amie très "business woman", j'évite même les impayés car le solde est réglé 1 mois avant l'arrivée ; si le solde n'est pas versé je remets la semaine en location ; si le solde est versé et que le locataire se désiste, une clause du contrat précise qu'il sera remboursé si une autre personne loue sa semaine. C'est dur, mais jusqu'à présent (bon, ça ne fait pas 10 ans non plus...) pas de souci. La difficulté du saisonnier est de trouver quelqu'un qui gère les entrées/sorties/état des lieux... ce qui ampute un peu le loyer (enfin, disons pour moi car à 900km pas question de faire ça moi-même !).

 
Sujet précédent Sujet Sujet suivant  
 
Aller à:  
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
 
Universimmo.com © 2000-2012 AEDev Revenir en haut de la page
   












Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous