Rappel : le Forum d’Universimmo a migré sur cette nouvelle plate-forme en 2009.
Le forum ancienne version (36545 membres, 65355 sujets et 524136 messages) reste accessible ici
             
 
  Abonnez-vous à nos flux RSS. Les flux RSS permettent d’être informé automatiquement des dernières publications du Forum UniversImmo
Universimmo.com
Identifiant:
Mot de passe: Se souvenir de moi?
Mot de passe oublié?

 Sélectionnez un thème:
 
Accueil | Portail | S’enregistrer | Sujets actifs | Recherche | FAQ  
Sondages actifs | Sujets sans réponse | Règles du forum

 Tous les forums
 Coproprietaires
 Appel à expériences similaires copropriété
 Changement de radiateurs
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
  Ce sujet est en lecture seule, AUCUN ENVOI autorisé  
Auteur
Sujet précédent Sujet Sujet suivant  

doob
Contributeur actif



173 message(s)
Statut: doob est déconnecté

Posté - 01 mai 2012 :  19:37:46  Lien direct vers ce sujet  Voir le profil
Bonjour,

Je suis propriétaire d'un appartement dans une copropriété de 37 appartements.

Cette copropriété est équipée d'un chauffage collectif, avec radiateurs privatifs à circulation d'eau chaude, la chaudière est dans la chaufferie, au sous sol.

La résidence a 37 ans, les radiateurs sont en acier, d'origine.

Depuis plusieurs années, je me plains d'un manque de chauffage. Je suis sous les combles de la résidence, l'appartement le plus éloigné de la chaufferie.

Suite à mes "plaintes", la copropriété a refait l'isolation complète des combles, et j'ai changé mes fenêtres, en passant au double vitrage.

Rien y fait, chaque hiver, 14°c dans la cuisine, et 17°c dans les autres pièces quand il fait froid.

Le chauffagiste de la copropriété est venu dans mon appartement, et me dit que mes radiateurs sont froids et que la circulation à l'intérieur de ceux ci ne se fait pas correctement, l'eau étant chaude à l'entrée, et froide à la sortie. Il est vrai que les radiateurs sont tièdes dans le meilleur des cas, complètement froid dans le pire des cas...

J'ai fait venir un chauffagiste qui m'a fait un devis de changement de radiateurs, avec des dimensions sensiblement identiques à ceux qui existent dans l'appartement.(en fonction de ce qui se fait aujourd'hui)

Chambre: avant 600 ht x 680 long x 100 ép. , nouveau 600x700x100
Cuisine: avant 600 ht x 800 long x 100 ép. , nouveau 600x800x100
Salon: avant 800 ht x 730 long x 180 ép. , nouveau 700x1000x150

Je lui ai passé commande, et les radiateurs doivent être changés après la saison de chauffe, soit, fin mai / début juin.

Je viens de recevoir un "mot" du syndic, mot déposé dans toutes les boites aux lettres des copropriétaires, dans lequel il est noté que si les copropriétaires souhaitent changer leurs radiateurs, ils doivent "conserver les caractéristiques des puissances installées des anciens radiateurs afin de ne pas déséquilibrer la restitution du chauffage dans les appartements (calcul réalisé lors de la construction)."

Ma question est la suivante:

Je connais la puissance des radiateurs qui vont m'être installés prochainement, mais les anciens ayant 37 ans, comment connaitre la puissance de ces radiateurs? Ces modèles n'existent plus...

Merci de cos réponses.

Cordialement
doob




nefer
Modérateur

14663 message(s)
Statut: nefer est déconnecté

 1 Posté - 01 mai 2012 :  19:50:39  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
avez vous fait venir la société en charge de la maintenance de la chaufferie dans votre appartement ?

avez vous un rapport de son diagnostic?

doob
Contributeur actif



173 message(s)
Statut: doob est déconnecté

Revenir en haut de la page 2 Posté - 01 mai 2012 :  19:58:00  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Nefer,

Merci de votre réponse.

Aucun rapport écrit de leur part.

Le syndic a fait la sourde oreille pendant 2 ans, jusqu'à ce que le fasse un courrier recommandé l'an dernier en leur expliquant que si la situation perdurait, je ferais intervenir un huissier pour faire constater les faibles températures.

Le syndic m'a répondu par une lettre simple, que la prochaine fois que je rencontrerais des problèmes de chauffage je n'avais qu'à appeller le chauffagiste en charge de la chaufferie pour lui communiquer le problème.

Le chaffagiste affirme que tout est normal en chaufferie. Rien ne m'a été écrit.

J'ai pris l'initiative de changer mes radiateurs car ils sont froids en permanence, et qu'ils sont probablement bouchés, ils ont 37 ans et n'ont jamais été entretenus..

Cordialement

doob

philippe388
Pilier de forums

14076 message(s)
Statut: philippe388 est déconnecté

Revenir en haut de la page 3 Posté - 01 mai 2012 :  20:25:22  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
doob :" ils doivent "conserver les caractéristiques des puissances installées des anciens radiateurs afin de ne pas déséquilibrer la restitution du chauffage dans les appartements (calcul réalisé lors de la construction).""

Le syndic a t'il joint les caractéristiques des anciens radiateurs !! Si il n'a pas joint ces caractéristiques techniques à son courreir, il faut lui demander. Il aura certainement beaucoup de mal à les fournir.

Sans pouvoir vérifier si vos radiateurs correspondent à la même puissance qu'il y a 37 ans, votre syndic aura du mal à vérifier si vos nouveaux radiateurs sont identiques !!!!

De toute façon, le SDC doit fourni un chauffage d'au moins 19°C. Il est en tort de ne pas régler votre problème.

doob
Contributeur actif



173 message(s)
Statut: doob est déconnecté

Revenir en haut de la page 4 Posté - 01 mai 2012 :  21:00:44  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Je viens de trouver cette phrase dans le RDC:

"Tout travail de quelque nature que ce soit, même à l'intérieur des parties privatives, ne pourra être effectué sur l'installation de chauffage y compris les radiateurs, que par le syndicat"...

Alors, je ne comprend pas pourquoi le syndic envoie cette note aux copropriétaires en leur expliquant que "s'ils changent leurs radiateurs, ils doivent conserver les caractéristiques...", car cette phrase semble supposer que les copropriétaires peuvent les changer eux mêmes...

De plus, ma voisine à changé tous les siens l'année dernière, avec la même entreprise que celle que j'ai choisi. Elle avait le même problème que moi, et elle ne l'a plus.

Quoi penser de tout ça?

Merci de vos réponses.

Cordialement
doob

Édité par - doob le 01 mai 2012 21:02:30

doob
Contributeur actif



173 message(s)
Statut: doob est déconnecté

Revenir en haut de la page 5 Posté - 02 mai 2012 :  12:32:04  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Merci par avance de vos contributions...

Cordialement

doob

philippe388
Pilier de forums

14076 message(s)
Statut: philippe388 est déconnecté

Revenir en haut de la page 6 Posté - 02 mai 2012 :  14:35:53  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
doob :" "Tout travail de quelque nature que ce soit, même à l'intérieur des parties privatives, ne pourra être effectué sur l'installation de chauffage y compris les radiateurs, que par le syndicat"..."

Si ce texte figure dans la rubtique parties communes du SDC, alors vous 'navez pas à changer vos radaiteurs à vos frais.

Ce syndic n'a pas du lire le RDC !!!!

Un petit courrier au syndic en RAR en lui rappelant ce texte du RDC qui prouve que les radialterus sont des aprties communes , en le mettant en demeure de changer vos radiateurs totalement hors d'usage et vieux de 37 années !!!

Le SDC vous doit au moins 19°C.

Tout travaux privatif affectant des parties communes doivent recevoir l'autorisation de l'AG. SI vous changiez vous-même ces radiateurs vous devez vous toucher aux parties communes - l'arrivée d'eau chaude.

Ce syndic n'a pas l'air d'y connaitre grand chose, et son courrier dans les BAL ne sert à rien. Il ne respecte même pas le texte du RDC, le document juridique que vous allez lui opposer.

doob
Contributeur actif



173 message(s)
Statut: doob est déconnecté

Revenir en haut de la page 7 Posté - 02 mai 2012 :  21:00:03  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Bonsoir Philippe, et merci pour vos réponses.

Pour mes radiateurs, j'ai déjà passé commande au chauffagiste, j'ai déjà versé un accompte, et il a déjà acheté les radiateurs. Difficile donc, de faire marche arrière.

En ce qui concerne l'arrivée d'eau chaude, j'ai demandé au chauffagiste de changer les radiateurs après la saison de chauffe, donc je ne pense pas qu'il soit nécessaire d'intervenir sur les parties communes.

Ce que je ne voudrais pas, c'est être tenu pour responsable d'un éventuel déséquilibre de chauffage dans la copropriété.

En revanche, d'autres personnes ont déjà changé eux mêmes leurs radiateurs, ce qui signifie que le RDC n'a pas été respecté, et ce à plusieurs reprises. La petite note du syndic indique qu'il est au courant que les copropriétaires changent eux mêmes leurs radiateurs, donc...

En cas de problème, comment définir la part de responsabilités de chacun?

De plus, l'isolation des combles ayant été refaite, des doubles vitrages ayant été installés dans de nombreux appartements, et ces paramètres ayant nécessairement des répercussions sur les besoins en chauffage, comment peut on se baser aujourd'hui sur un calcul fait il y a 40 ans avec des radiateurs qui ne sont plus en état de fournir la même puissance qu'à l'origine?

Merci de vos réponses.

Cordialement

doob

Édité par - doob le 02 mai 2012 21:02:10

rambouillet
Pilier de forums

18282 message(s)
Statut: rambouillet est déconnecté

Revenir en haut de la page 8 Posté - 03 mai 2012 :  07:22:25  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
la question que l'on pourrait se poser, est :

quand a été fait le dernier désembouage de l'installation ? en effet, au fur et à mesure du temps des dépots importants se forment dans les robinetteries et radiateurs diminuant ainsi considérablement les surfaces d'échanges et donc les performances.

vous posez la question qui est responsable en cas de déréglage ? à mon avis, tout le monde :
* les proprios qui changent leur radiateur sans se préoccuper de l'ensemble
* les proprios et parmi eux le CS qui ne cherchent pas les solutions pour que chacun puisse avoir les conditions de confort auxquelles il a droit
* le syndic qui ne fait rien alors qu'il est mandaté et responsable pour l'entretien du systeme de chauffage colectif
* enfin, le chauffagiste (s'il existe un contrat d'entretien) qui doit présenter au syndicat les solutions pour pallier aux problêmes.

répondez nous sur le désembouage, car changer les radiateurs c'est bien, mais les boues dans le reste de l'installation sont peut-être encore là et vont se réparir aussi dans les nouveaux radiateurs ...

philippe388
Pilier de forums

14076 message(s)
Statut: philippe388 est déconnecté

Revenir en haut de la page 9 Posté - 03 mai 2012 :  10:17:48  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
je suis d'accord avec rambouillet; TOUT le monde est responsable de cete situation.

Personne n'a lu le RDC, la BIBLE de la copropriété, et que tout copropriétaire reçoit avec son acte de vente, et doit connaitre afin de le respecter de A à Z !!!

Le syndic ne semble pas avoir lu votre RDC, et le CS semble aux abonnés absents !

Voys allez changer vos radiateurs, mais il vous faut l'autorisation de l'AG car vous allez enlever les anciens qui appartiennent au SDC, et sont parties communes !!! vous allez également toucher aux colonnes montantes du chauffage, qui sont également parties communes.

doob :" En ce qui concerne l'arrivée d'eau chaude, j'ai demandé au chauffagiste de changer les radiateurs après la saison de chauffe, donc je ne pense pas qu'il soit nécessaire d'intervenir sur les parties communes.

Ce que je ne voudrais pas, c'est être tenu pour responsable d'un éventuel déséquilibre de chauffage dans la copropriété.
"

Vous avez froid, ET vous allez être en infraction totale, comme tous ceux qui ont changé leurs radiateurs, leurs fenêtres, ..... sans aucun accord de l'AG.

De plus le chauffagiste ne décide pas si vous pouvez intervenir l'été sur les colonnes de chauffage et changer vos radiateurs !!!! C'est à l'AG décider, et persoenne d'autre.

Le syndic a pour mission de faire respecter le RDC. Le CS et tout copropriétaire devait lui signifier !!

Cette chaudière devait entretenue, c'est ausssi la mission du syndic. Il est facile de vérifier si cela a été fait en consultant le carnet d'entretien, que le CS doit avoir vérifié chaque année !!!!

Gédehem
Pilier de forums

15985 message(s)
Statut: Gédehem est déconnecté

Revenir en haut de la page 10 Posté - 03 mai 2012 :  10:21:40  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Dans la mesure où le RDC ne permet pas de changer quoi que ce soit à l'installation collective de chauffage, ce qui est normal l'installation collective formant un tout, c'est bien légèrement que Doob a passé commande pour un changement de radiateur non seulement interdit, mais qui n'aura aucun effet pour atteindre les températiures souhaitées.

Il est évident qu'il s'agit ici d'un classique "embouage" du circuit, à un point ou un autre, et aussi sans doute d'un mauvais équilibrage de l'installation ! C'est le diagnotic qui ressort du constat fait par le chauffagiste de l'immeuble
RIEN A VOIR AVEC UN CHANGEMENT DE RADIATEURS , leur qualité ou leur puissance.

Il ne faut pas faire venir "UN" chauffagiste, mais celui en charge de la chaufferie pour vérifier le pourquoi c'est chaud en entrée ((chaud combien ?) et frois en sortie !.
C'est à lui d'apporter une réponse à la solution au problème, .... classiquement "embouage du circuit + défaut déquilibrage", les températures et circulation en bout de circuit ne se faisant plus correctement.

Changer des radiateurs avec un défaut de circulation d'eau chaude ne va certainement pas faire monter la températire, .... mais uniquement la moutarde au nez faute de résultat pour des €€€€€ inutilement engagés.

nefer
Modérateur

14663 message(s)
Statut: nefer est déconnecté

Revenir en haut de la page 11 Posté - 03 mai 2012 :  10:35:20  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
comme DOOB a passé commande.....mais ne les a pas encore fait installer, il faudrait qu'il écrive en RAR au syndic pour lui demander de faire intervenir le chauffagiste en charge du contrat de maintenance pour procéder au désembouage et à l'équilibrage.

il faudrait mettre en copie le CS

bosso
Contributeur actif

France
103 message(s)
Statut: bosso est déconnecté

Revenir en haut de la page 12 Posté - 03 mai 2012 :  11:33:06  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
pour infos!
le même problème s'est posé dans notre copropriété de 39 appartements.( chauffage mono tube!)Les radiateurs datant de 1981 sont poussifs, voire inefficaces.la vidange, le nettoyage n'ont rien apporté.

nous procédons de la manière suivante: le changement d'un radiateur ( au frais du coproprétaire) est possible à la condition que ces travaux s'effectuent sous le contrôle du syndic,que ces travaux soient effectués par la société qui gère la maintenance en l’occurrence COFELY.
Pour aborder le problème de la puissance du nouveau radiateur c'est la société de maintenance qui détermine la puissance : en fonction de la superficie de la pièce et de la température fixée sur le règlement de copropriété, voir étude technique.

jusqu'à présent cela fonctionne sans problème.

rambouillet
Pilier de forums

18282 message(s)
Statut: rambouillet est déconnecté

Revenir en haut de la page 13 Posté - 03 mai 2012 :  11:37:47  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
citation:
la vidange, le nettoyage n'ont rien apporté.


il arrvie que passé un certain temps les desembouages ne font plus d'effet à cause de l'incrustation sous des dépots calciques. Dans ce cas, il faut faire un désembouage clasique, voir ajouter des produist par pompe doseuse surtout dans les installations collectives.

Tous contrat de chauffage collectif devait inclure un désembouage tous les 5 ans (à mon avis)

doob
Contributeur actif



173 message(s)
Statut: doob est déconnecté

Revenir en haut de la page 14 Posté - 03 mai 2012 :  20:48:28  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Bien,

D'abord merci à tous pour vos réponses.

Je vais tenter de vous apporter les éléments de réponses demandés, ainsi que mon jugement personnel...

Le réseau a été désemboué en début de saison de chauffe...et j'ai eu froid après.

Mes radiateurs sont constitués de 2 tubes horizontaux, un en haut, et l'autre en bas, reliés entre eux par des petits tubes verticaux régulièrement espacés permettant de faire passer l'eau chaude du tube supérieure vers le tubes inférieur, de manière à faire un "bouclage".

L'eau est chaude dans le tube horizontal supérieur, mais froide dans le tube inférieur. Les petits tubes verticaux sont parfois chauds en haut, et pas en bas, parfois complètement froids, et je pense que ce sont ces tubes verticaux qui sont bouchés, ne permettant pas à l'eau chaude circuler correctement. Il s'agit de radiateurs en acier, jamais entretenus..

Pour le côté "juridique", je réponds à Philippe qui me dit que je fais changer des radiateurs appartenant au syndicat. FAUX. Ces radiateurs font partis des parties privatives, ils m'appartiennent, c'est écrit dans le RDC, mais il est noté dans ce même règlement, que si des interventions doivent être faites sur les radiateurs, il faut que ces interventions soient faites par le syndicat, ce qui n'est pas tout à fait la même chose.

J'ai donc tort de changer mes radiateurs moi même, certes. Je l'admet.

1/Mais que peut on me reprocher?

De déséquilibrer le système de chauffage?

Je me plains de problème de chauffage depuis plusieurs années. Des rapports écrits du président du conseil syndical joint au PV des assemblées en attestent, rapports dans lesquels il cite mon nom régulièrement...Ces rapports sont à l'origine de l'isolation des combles, et du désembouage..Ceci atteste donc bien que le système était déséquilibré avant..et que je n'en suis pas l'unique responsable.

2/Et que fera-t-on?

On "m'attaquera"?
Qui?
Le syndicat des copropriétaires?
Par qui est il représenté?
Par l'ensemble des copropriétaires dont certains ont déjà changé leurs radiateurs...croyez vous que ces derniers souhaiteront participer à une action contre moi alors qu'ils ont agit à l'identique?

Tout ce que vous dites est vrai, et je ne le conteste pas.

Reste un point important.

J'ai écrit plus haut que ma voisine avait changé ses radiateurs l'année dernière car elles avaient le même problème que moi, ses radiateurs étaient froids.

Cet hiver, quand j'avais 14°C chez moi, elle avait chaud..

J'aurais donc pu poursuivre mes "démarches", continuer à envoyer des courriers recommandés au syndic,..etc.

J'aurais pu, voui...Je pense que dans 10 ans, j'aurais encore froid chez moi, alors que ma voisine aura chaud depuis longtemps, sans avoir rien demandé à personne...

doob

rambouillet
Pilier de forums

18282 message(s)
Statut: rambouillet est déconnecté

Revenir en haut de la page 15 Posté - 04 mai 2012 :  08:02:50  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
autre solution possible : avez vous envisagé de vivre avec votre voisine pour avoir plus chaud ?

(excusez moi, je n'ai pas pu m'en empecher .... )

philippe388
Pilier de forums

14076 message(s)
Statut: philippe388 est déconnecté

Revenir en haut de la page 16 Posté - 04 mai 2012 :  08:38:55  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
doob :" Pour le côté "juridique", je réponds à Philippe qui me dit que je fais changer des radiateurs appartenant au syndicat. FAUX. Ces radiateurs font partis des parties privatives, ils m'appartiennent, c'est écrit dans le RDC"

Vous n'avez pas donné cette clause du RDC dans votre premier post !! d'ou ma réponse totalement juste !!!

Radiateurs privatifes, donc à votre charges, mais avec un accord de l'AG tout de même, ce que n'ont jamais fait vos voisins, pourquoi se priver de cet accord, et rester hors la loi ???

ET votre CS ??? pourquoi n'a t'il pas pris en main ce dossier ?? il pouvait et peut le faire encore, c'est aussi sa mission.


snp
Contributeur actif

432 message(s)
Statut: snp est déconnecté

Revenir en haut de la page 17 Posté - 04 mai 2012 :  08:59:14  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Doob, vous pourriez demander au chauffagiste de « défaire » un radiateur, puis, avec un tuyau d’arrosage, de l’inonder pour le déboucher, ou du moins le nettoyer à l’intérieur. Ceci est facile à entreprendre s’il y a un « T » en sortie. Sinon il suffit de couper la colonne montante ainsi que le retour, de vider un peu (vous êtes en bout de colonne !).

C’est une solution rapide pour savoir si ce sont les radiateurs à changer ou bien si cela est du aux boues (lesquelles, la plupart du temps, se réfugient dans les radiateurs les plus bas)

Si ce sont bien les boues qui obstruent les radiateurs, en plus d’un désembouage, demandez à augmenter la vitesse des pompes.

rambouillet
Pilier de forums

18282 message(s)
Statut: rambouillet est déconnecté

Revenir en haut de la page 18 Posté - 04 mai 2012 :  09:33:37  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
ou également étant en bout de ligne, vider la poche d'air éventuelle, mais il est vrai que maintenat cela ne sert plus à rien puisque vous avez fait la commande....

faites exécuter votre commande et basta... l'important est que vous ayez chaud (19°C)

merlin
Contributeur actif

483 message(s)
Statut: merlin est déconnecté

Revenir en haut de la page 19 Posté - 29 mai 2012 :  15:47:22  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Bonjour
Voulez -vous economiser de l'argent ????? J'ai ete confronté au probleme du radiateur qui est chaud en haut et froid en bas ...;
Pour commencer essayer une solution tres simple verifier que le radiateur est bien purgé ; deuxieme solution un peu moins simple il faut déesembouer ( nettoyer) le ou les radiateurs en question ; si cela n'ameliore pas la repartition de chaleur dans tout le radiateur il faut penser à un autre probleme , a savoir que le circulateur crée une pression suffisante pour que l'eau circule suffisamment dans le radiateur concerné . Une petite verification possible par votre chauffagiste : deconnecter votre radiateur et me ttre à la place un debit-metre pour voir si le debit d'eau chaude est correct ou pas .
En resumé changer votre radiateur n'est pas forcement la meilleure solution notamment en terme de cout !!!
 
Sujet précédent Sujet Sujet suivant  
 
Aller à:  
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
 
Universimmo.com © 2000-2012 AEDev Revenir en haut de la page
   












Copyright © 2000-2025 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous