Rappel : le Forum d’Universimmo a migré sur cette nouvelle plate-forme en 2009.
Le forum ancienne version (36545 membres, 65355 sujets et 524136 messages) reste accessible ici
             
 
  Abonnez-vous à nos flux RSS. Les flux RSS permettent d’être informé automatiquement des dernières publications du Forum UniversImmo
Universimmo.com
Identifiant:
Mot de passe: Se souvenir de moi?
Mot de passe oublié?

 Sélectionnez un thème:
 
Accueil | Portail | S’enregistrer | Sujets actifs | Recherche | FAQ  
Sondages actifs | Sujets sans réponse | Règles du forum

 Tous les forums
 Coproprietaires
 Les assemblées
 COMMENT FAIRE ?? SOS
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
  Ce sujet est en lecture seule, AUCUN ENVOI autorisé  
Auteur
Sujet précédent Sujet Sujet suivant  

BIBI
Contributeur vétéran

France
1227 message(s)
Statut: BIBI est déconnecté

Posté - 27 juil. 2012 :  07:45:51  Lien direct vers ce sujet  Voir le profil
Comment réagir , quand 2 copropriétaires/ conseillers syndicaux (residence de 260 lots) dont : beaucoup de résidents saisonniers et étrangers, ont récolté (grace aux gardiens .. et en téléphonant ..) plus de 35 % des tantièmes ( qu'ils vont répartir entre leurs complices .. )
Il faut savoir qu'ils ne respectent pas les consignes de vote ..et ont fermé les yeux , toute l'année sur les carences du syndic ..


Partisans et complices du syndic , ces 2 conseillers ont prévu d'être président de séance et scrutateur .. et ont effectué une simulation pour accorder les violons et stratégies , pour faire taire l'assistance !!


L'Ordre du jour est corsé :

- demande de révocation du syndic ( effectuée par 2 résidents )

- candidat a proposé de payer tous les frais etc .. en cas d'assignation pour rupture abusive de contrat ( mais il y a , selon moi , motifs graves : pas de relances en dépit de 360 000 e d'impayés .. utilisation d'avances ravalement , non placées sur un compte /réserve / pour payer les factures de charges courantes ... )

Le comble ds cette résidence , c'est qu'il y a aussi de trés bons payeurs ..( il y a en moyenne 100 000 € de trop payés , sur la balance générale ..souvent émanant des étrangers qui payent un an d'avance ;
- vote de travaux ( 2.500.000 €.. ) avec M.O. qui a accompli correctement sa mission ..
* Il y a 35 résolutions ..

Le syndic actuel va tenter de dominer l'assemblée ..je connais sa façon d'agir et de réagir !
Certes il reste 65 % des tantièmes , direz vous ..alors rien n'est perdu ..mais comment alerter les indécis ..

Faut il que la présidente du C.S. prenne la parole et annonce
la couleur : avant la constituion du bureau de séance ??

Vos réactions et conseils sont les bienvenus .
PS : la présidente a donne un pouvoir à l'avocat du syndicat .. qui assistera donc à l'A.G. , mais , le syndic étant apporteur d'affaires ..

MERCI aux contributeurs .
BIBI










filomat
Contributeur vétéran

1370 message(s)
Statut: filomat est déconnecté

 1 Posté - 28 juil. 2012 :  10:10:15  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Je vois qu'on ne se bouscule pas pour vous répondre BIBI, tant le problème que vous soulevez est d'importance.

Dans les grandes copropriétés comme la vôtre et la mienne, le syndic et les conseillers syndicaux sont pratiquement "inamovibles" par le jeu des pouvoirs qui sont recueillis.

Les deux changements de syndic auxquels j'ai assisté (trois syndics en un demi-siècle) sont passés par la case "administration provisoire".

Je peux vous résumer comment le changement de syndic s'est opéré dans ma copropriété, cela a été une oeuvre de longue haleine de la part d'un groupe de copropriétaires autour de l'un d'eux qui était particulièrement compétent, bien conseillé par des avocats (ceux de l'ARC ou d'autres, je ne sais pas) et expert en informatique (c'était son métier) ... Sa persévérance et son héroïsme ont d'ailleurs fait l'objet d'articles de presse.

Il y a eu création d'une association loi 1901, les copropriétaires qui en faisaient partie se réunissaient une fois par an dans une salle prétée par une école, il y avait une cotisation modique mais seulement pour le principe, les chèques n'étaient pas encaissés, et surtout un site internet très bien fait et parfaitement documenté qui bénéficiait d'indiscrétions de conseillers syndicaux sympathisants avec l'association.

Peu à peu cette association augmentait le nombre de ses adhérents et surtout de ses sympathisants en dénonçant les irrégularités de la gestion et en rendant service aux copropriétaires, les appuyant dans leurs difficultés et leurs réclamations, les informant de leurs droits, ce qui n'était pas difficile puisque du coté syndic et conseil syndical, comme dans beaucoup d'autres copropriétés, ils se heurtaient au mur du silence (le fameux "vous n'y connaissez rien, ce n'est pas possible, laissez nous faire " cher à Philippe388)..

A l'occasion de la vente de son cabinet par la famille de son créateur à une grande société cotée en bourse le syndic commit l'erreur de ne pas joindre le contrat à la convocation qui prévoyait la décision de nommer cette société syndic de la copropriété, la décision fut annulée sur contestation du président de l'association des copropriétaires (en appel car débouté une première fois) et un administrateur judiciaire nommé par le tribunal.

Bien entendu, comme dans votre copropriété, l'ancien syndic comptait se représenter et bénéficier comme habituellement des pouvoirs de copropriétaires (surtout des bailleurs quelquefois avec un nombre élevé de voix) qui lui assuraient depuis des lustres de faire "la pluie et le beau temps" sur les décisions de l'assemblée générale : Il laissait parler un peu les copropriétaires, puis décidait d'un coup : "C'est terminé, maintenant on vote, l'assemblée s'impatiente", sachant que de toute manière le vote était plié d'avance et que toute délibération était donc inutile.

La parade qui permit de désigner le nouveau candidat syndic a consisté à trouver 3 copropriétaires qui chacun on envoyé des enveloppes timbrées avec formule de pouvoirs à tous les copropriétaires et se déclarant favorables au changement de syndic.

Je ne sais pas qui a payé les timbres (près de 10.000 timbres tout de même !).

Ces pouvoirs ainsi récoltés ont alors contrebalancé ceux dont disposaient les copropriétaires favorables à l'ancien syndic.

Je ne vois pas d'autre méthode à vous suggérer, mais ce sera aussi une oeuvre de longue haleine que de préparer une majorité de copropriétaires à remettre leur pouvoir aux partisans du nouveau syndic, et ensuite demander copie de l'annexe au procès-verbal de la dernière assemblée pour connaitre les noms et adresses des copropriétaires et des mandataires, et envoyer les formules de pouvoir ... à moins d'attendre que le syndic en place ne commette une irrégularité invalidant sa désignation, ce qui ne l'empêcherait pas de présenter à nouveau sa candidature, mais entamerait son crédit de confiance auprès des copropriétaires.

Plutôt que d'entrer dans la "guerre des pouvoirs" (à celui qui en récoltera le plus), je serai partisan de faire la "guerre aux pouvoirs", c'est à dire convaincre les copropriétaires de ne jamais accorder leur pouvoir à quiquonque, conseillers syndicaux ou non, et surtout pas "à l'aveuglette" : La copropriété peut très bien s'en sortir sans pouvoirs, il n'y a pas de "quorum" en copropriété comme on nous le répète souvent sur ce forum.

Les présents en assemblée peuvent très bien décider pour tout le monde, quelque soit leur nombre, et ce nombre est toujours important dans les copropriétés de taille suffisante, au moins concernant les décisions "vitales" pour la copropriété (approbation des comptes et budgets, désignation syndic et élections conseillers syndicaux, etc...). Les défaillants font confiance aux présents plutôt que faire confiance au conseil syndical.

Avec seulement 15% des tantièmes (selon mon estimation) de pouvoirs aux mains du conseil syndical, il est très aléatoire de songer à s'y opposer en assemblée, alors avec 35% dans votre copropriété, quand on sait par exemple que le syndic est désigné- en première assemblée - avec le tiers de tantièmes et la majorité des présents ou représentés, je ne vois pas comment il pourrait ne pas être reconduit s'il le désire.

Ce sont les "pouvoirs au conseil syndical" qui sont à l'origine du dysfonctionnement des grandes copropriétés, car ils bloquent tout renouvellement tant des syndics que des conseillers syndicaux.



Signature de filomat 
Les copropriétaires se rebiffent !

Édité par - filomat le 28 juil. 2012 10:15:08

BIBI
Contributeur vétéran

France
1227 message(s)
Statut: BIBI est déconnecté

Revenir en haut de la page 2 Posté - 28 juil. 2012 :  18:25:30  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
MERCI FILOMAT ,
Je rentre de cette assemblée qui a duré 7 H .. ce qui était à craindre est arrivé .. et nous sommes écoeurés !
Même l'avocate venue faire le point sur les dossiers contentieux et 2 autres procédures a été chahutée .
Aucun respect pour rien ni personne ;

Le syndic et sa bande ont réussi à ne pas transcrire nos réserves ..lors de l'approbation des comptes ..
Heureusement pas de quitus ( pour cause : pas inscrit à l'O du J )
m'enfin ..
Nous tenterons de suivre vos conseils l'année prochaine ..
Heureusement pour moi , il ne s agissait pas de ma copro , mais de celle d'un ami ( en vacances actuellement )
L'idée d'une asso va sans doute germer ..dans quelques semaines .. pour ce w.e . il nous faut "décompresser" .

Bonne fin de journée , à vous , FILOMAT .
 
Sujet précédent Sujet Sujet suivant  
 
Aller à:  
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
 
Universimmo.com © 2000-2012 AEDev Revenir en haut de la page
   












Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous