La page d'accueil du site de COPRO + est très séduisante au bon sens du terme.
On y trouve trace d'un abécédaire dans lequel peut lire notamment :
citation:
Copropriété : immeuble bâti ou groupe d’immeubles bâtis dont la propriété est répartie, entre plusieurs personnes, par lots comprenant chacun une partie privative et une quote-part de parties communes. La description de la copropriété, des parties communes et privatives et leur répartition en lots (état descriptif de division) est incluse dans le Règlement de copropriété. La copropriété est représentée par le syndicat des copropriétaires, personne civile enregistrée au fichier national sous un numéro de SIRET
Pourquoi diable écrire que la copropriété est représentée par le syndicat des copropriétaires, phrase qui n'a aucun sens , alors que la loi dit fort simplement en son art. 14 que la collectivité des copropriétaires est constituée en un syndicat qui a la personnalité civile
Et pis encore Pourquoi à ce stade caractériser d'emblée cette malheureuse personne civile inexistente par le tatouage d'un n° de SIRET ?
Au chauffeur de taxi, plutot que " aux Rochers d'Or " devra-t-on lancer désormais " au SIRET 254 35 " ?
On lit encore :
citation:
Comptabilité d’engagement : Méthode de tenue de comptabilité, similaire à celle des entreprises, applicable obligatoirement pour la gestion des copropriétés depuis 2006. Elle consiste à enregistrer les dépenses à la date de la facture (et non au jour du règlement) et d’en affecter la charge sur la période concernée (ex répartition au prorata de la prime d’assurance annuelle concernant une période à cheval sur deux exercices).
Il y a là un grand fourbi entre un engagement " à la date de la facture " qui n'est donc pas l'engagement juridique et la règle de rattachement à l'exercice qui est distincte.
On a dit longtemps que l'orthographe est un symbole de la bourgeoisie triomphante. Comme il y a une collection de cadres superdiplomés qui doivent s'y remettre à 35/40 ans pour ne pas se faire virer, on entend cela moins souvent.
Alors on passe à la terminologie : utiliser le terme approprié du langage courant n'est pas in . Là ce sont les québecois(es) qui se rebiffent à juste titre.
Pour la mise en oeuvre de la nouvelle comptabilité des syndicats, il y a eu deux projets du décret d'application. Une saine distraction pour un jour de pluie est de les comparer ligne par ligne.