Rappel : le Forum d’Universimmo a migré sur cette nouvelle plate-forme en 2009.
Le forum ancienne version (36545 membres, 65355 sujets et 524136 messages) reste accessible ici
             
 
  Abonnez-vous à nos flux RSS. Les flux RSS permettent d’être informé automatiquement des dernières publications du Forum UniversImmo
Universimmo.com
Identifiant:
Mot de passe: Se souvenir de moi?
Mot de passe oublié?

 Sélectionnez un thème:
 
Accueil | Portail | S’enregistrer | Sujets actifs | Recherche | FAQ  
Sondages actifs | Sujets sans réponse | Règles du forum

 Tous les forums
 Coproprietaires
 Appel à expériences similaires copropriété
 Clé de manoeuvre alimentation gaz
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
  Ce sujet est en lecture seule, AUCUN ENVOI autorisé  
Auteur
Sujet précédent Sujet Sujet suivant  

danmasse
Contributeur senior

France
539 message(s)
Statut: danmasse est déconnecté

Posté - 21 mars 2014 :  18:43:09  Lien direct vers ce sujet  Voir le profil
Ce matin, un technicien mandaté par GDF est venu dans notre résidence (6 entrées - 139 lots principaux) : il avait été mandaté par GDF pour installer des boitiers "pompiers" dans les entrées (= des boites rouges dont on peut briser la vitre).

Dans ces boitiers, il devait mettre une clé (je ne l'ai pas vue, et je n'en connais donc pas la forme et la taille) destinée à permettre à n'importe qui de manoeuvrer la vanne d'arrivée de gaz dans l'entrée. Je précise que chaque entrée de l'immeuble dispose de son alimentation gaz, qui commande les alimentations des particuliers qui utilisent le gaz pour cuisiner. Une vanne indépendante alimente la chaudière.

L'idée est de permettre à toute personne détectant une odeur de gaz de couper immédiatement l'arrivée de gaz, avant même l'arrivée des pompiers.

Il parait qu'il s'agit d'une obligation récente ? En avez-vous entendu parler ? Le technicien nous a dit installer de tels boitiers dans toutes les résidences de Nancy...

Merci !


rambouillet
Pilier de forums

18250 message(s)
Statut: rambouillet est déconnecté

 1 Posté - 21 mars 2014 :  19:44:22  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
un extrait de l’arrêté de 1977 sur les conduites de gaz des immeubles d'habitation :
citation:
Article 13
Dispositions générales
1° Tout branchement d'immeuble doit être muni d'un organe de coupure générale (vanne, robinet ou obturateur) bien signalé, muni d'une plaque d'identification indélébile, accessible en permanence du niveau du sol, facilement manoeuvrable, placé à l'extérieur du bâtiment et à son voisinage immédiat.
Dans tous les immeubles collectifs de plus de dix logements par cage d'escalier, l'organe de coupure est à fermeture rapide et, une fois fermé, ne doit être ouvert que par le distributeur ou une personne habilitée par lui.

Lorsque, à l'intérieur de ces mêmes immeubles, la pression d'alimentation est supérieure à 400 mbar, cet organe de coupure est à fermeture rapide et commande manuelle et, une fois fermé, ne doit pouvoir être ouvert que par le distributeur ou les personnes habilitées par lui.
En ce qui concerne les habitations individuelles, cet organe de coupure générale peut être confondu avec le robinet du compteur ou le robinet du ou des récipients d'hydrocarbures liquéfiés lorsque compteurs ou récipients sont situés à l'extérieur du bâtiment.
2° Toute installation intérieure d'abonné, qu'elle soit raccordée à une canalisation du réseau de distribution, à une conduite desservant plusieurs usagers ou à un ou plusieurs récipients extérieurs d'hydrocarbures liquéfiés, doit être commandée par un organe de coupure (vanne, robinet ou obturateur) obligatoirement situé, sauf l'exception visée ci-dessous en 3°, avant le point d'entrée de la tuyauterie dans le logement et muni d'une plaque d'identification indélébile ; cet organe de coupure doit être signalé, accessible en permanence et facilement manoeuvrable.
Dans le cas de conduites montantes extérieures desservant des logements, l'organe de coupure peut être situé à un niveau différent de celui du logement desservi, sous réserve que ledit logement soit équipé d'un organe de coupure disposé à l'intérieur et à proximité immédiate du point de pénétration de la conduite.
Dans les cas d'habitations individuelles, ce dispositif particulier n'est obligatoire que si la plus courte distance de la façade à l'organe de coupure générale prévu au paragraphe 1° précédent est supérieure à 20 mètres. Dans ce dernier cas, le dispositif peut être situé soit en façade extérieure, soit au point accessible le plus proche de la pénétration de la canalisation dans le bâtiment.
3° Dans le cas des tiges-cuisine visées à l'article 7 (5°, c), l'organe de coupure visé au 2° ci-dessus peut être confondu avec le robinet de commande de l'appareil prévu à l'article 10, sous réserve que les deux conditions ci-après soient respectées :
Les appareils de cuisson sont alimentés soit par une tuyauterie rigide, soit par flexible à embouts mécaniques vissés ;
Le robinet de commande comporte un dispositif interrompant l'arrivée du gaz en cas de manque de pression amont.
4° Dans le cas des installations comportant des tiges après compteurs, les dispositions suivantes s'appliquent :
la desserte des logements par "tiges après compteurs" n'est autorisée que pour les immeubles neufs de deuxième famille comportant au plus dix logements par cage d'escalier, alimentés en basse pression ; elle est en outre autorisée pour tous les immeubles anciens alimentés en basse pression ;
les robinets de compteur situés dans un local compteurs peuvent faire office d'organes de coupure tels que ceux prévus à l'article 13 (2°) sous réserve de porter de manière indélébile l'identification du logement correspondant ;
un robinet supplémentaire doit être installé à l'intérieur de chaque logement ou à l'extérieur et à proximité immédiate de la pénétration de la tige desservant le logement ;
les assemblages par brasage tendre sont interdits en amont du robinet supplémentaire visé ci-dessus.

danmasse
Contributeur senior

France
539 message(s)
Statut: danmasse est déconnecté

Revenir en haut de la page 2 Posté - 21 mars 2014 :  19:53:08  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
OK. Merci pour la référence du texte.

Cependant, je ne vois pas qu'il soit dit que toute personne doit pouvoir intervenir sur la vanne d'arrivée de gaz...

vazy
Contributeur vétéran

1380 message(s)
Statut: vazy est déconnecté

Revenir en haut de la page 3 Posté - 21 mars 2014 :  21:40:16  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Il est dit que la ré-ouverture ne peut être faite que par le distributeur (...) ce qui sous-entend que la fermeture n'est pas "encadrée" et s'agissant d'un dispositif d'urgence, c'est bien ainsi, non ?

Édité par - vazy le 21 mars 2014 21:41:25

rambouillet
Pilier de forums

18250 message(s)
Statut: rambouillet est déconnecté

Revenir en haut de la page 4 Posté - 22 mars 2014 :  08:38:51  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
n'importe qui peut manœuvrer la fermeture, en effet... à ses risques et périls financiers s'il le fait sans raison... et à condition que l'on sache qui c'est.

danmasse
Contributeur senior

France
539 message(s)
Statut: danmasse est déconnecté

Revenir en haut de la page 5 Posté - 22 mars 2014 :  09:14:11  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
La question que je pose est : y a-t-il une obligation à mettre à disposition de toute personne une clé permettant de fermer la vanne ?

Si c'est le cas, il ne suffit pas de mettre la clé dans un coffre : il faut également informer les occupants, leur montrer où se trouve la vanne, comment la manoeuvrer, dans quel cas le faire, etc...

rambouillet
Pilier de forums

18250 message(s)
Statut: rambouillet est déconnecté

Revenir en haut de la page 6 Posté - 22 mars 2014 :  09:22:15  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
ce serait effectivement l'idéal, mais si le travail est bien fait, c'est une boite rouge donc très visible, comme tout ce qui est de sécurité, avec une vitre à casser et la clé à l'intérieur et l'écriture de la destination.

on trouve la même chose pour la mise en route des extractions pompiers pour des paliers...

Idem pour les panneaux d'évacuation...

A mon avis, vous ne pouvez gérer l'information de chaque nouvel arrivant au fil du temps. En général, les installations sont intuitives pour le commun des mortels.

Stéphane
Contributeur vétéran

1101 message(s)
Statut: Stéphane est déconnecté

Revenir en haut de la page 7 Posté - 22 mars 2014 :  09:35:48  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Cette manœuvre doit être "accessible", le texte ne précisant pas de restriction, "accessible" donc pour tout le monde.

Pour les "guides techniques" , et l'obligation du prestataire de vous fournir les éléments, voyez l'article 29 :
citation:

Entretien des installations

1° Dans les bâtiments collectifs, quand l'organe de coupure générale de l'article 13 (1°) est installé sur le domaine privé, le propriétaire ou son mandataire est responsable du maintien en l'état de l'accès audit dispositif et de sa signalisation. En cas de difficultés particulières, notamment de travaux échappant à sa responsabilité, il est tenu d'en avertir sans délai le distributeur, à charge pour ce dernier de s'adresser au maire qui prend les mesures qui s'imposent. Quand l'organe de coupure générale susvisé est installé dans le domaine public, le maire est responsable du maintien en l'état de l'accès audit dispositif, le propriétaire ou son mandataire restant responsable du maintien en l'état de la signalisation.

Le distributeur de gaz doit communiquer au maire et aux services de secours et de lutte contre l'incendie la liste des bâtiments collectifs équipés par ses soins.

2° Dans les immeubles collectifs existants des 3° et 4° familles à l'intérieur desquels il existe des conduites alimentées à une pression supérieure à 400 mbar ;

Dans les immeubles collectifs neufs de plus de dix logements par cage d'escalier, quelle que soit la pression, le distributeur remet au propriétaire ou à son mandataire ;

a) La consigne à respecter en cas de danger (fuite de gaz, incendie). Cette consigne porte sur :

Les modalités de fermeture de l'organe de coupure générale visé à l'article 13 (1°) ;

L'obligation pour toute personne ayant manoeuvré ce dispositif d'en avertir immédiatement les services de secours et de lutte contre l'incendie ainsi que le distributeur et de veiller au maintien de la fermeture dudit dispositif en attendant l'intervention des personnes habilitées par la consigne à procéder à sa réouverture.

Cette consigne doit également comporter les numéros de téléphone des services de secours compétents (sapeurs-pompiers, distributeurs de gaz).

b) La clé de commande de l'organe de coupure visé à l'article 13 (1°), si tel est le mode de fermeture dudit dispositif et qui ne doit être utilisée que pour la fermeture et seulement en cas de danger immédiat.

La clé doit être fixée par un dispositif placé à l'endroit indiqué par le propriétaire et qui ne peut s'ouvrir que par le bris d'un verre dormant ou la rupture d'un fil plombé.

La fourniture, la mise en place et le plombage du dispositif incombent au distributeur. Le distributeur en est dispensé si l'organe de coupure, une fois fermé, ne peut être réouvert que par lui-même à l'aide d'un dispositif adapté.

Édité par - Stéphane le 22 mars 2014 09:36:36

danmasse
Contributeur senior

France
539 message(s)
Statut: danmasse est déconnecté

Revenir en haut de la page 8 Posté - 22 mars 2014 :  09:42:33  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Ma question est toujours : est-ce obligatoire ?

Dans la pratique, il est certain que la boite rouge serait très visible. Cependant, pratiquement, elle serait posée à l'intérieur de l'immeuble, au RDC, accessible seulement aux occupants qui disposent de la clé de l'immeuble : il faut déjà que les occupants sachent qu'elle est là. Ensuite, il faut leur dire où se trouve la vanne de commande : la vanne se trouve bien entendu à l'extérieur du bâtiment. Enfin, il faut leur expliquer qu'il faut retirer le couvercle de la bouche à clé, s'agenouiller, introduire la clé de manoeuvre sur le carré de manoeuvre, et tourner la clé dans le sens des aiguilles d'une montre, d'un quart de tour...

Bien compliqué d'expliquer tout cela sur une affiche...

Enfin, n'importe quel occupant peut décider de fermer la vanne, puis de l'ouvrir : à moins qu'il y ait un témoin, impossible de savoir qui l'a fait...

Honnêtement, cela me parait plus dangereux que d'attendre l'arrivée des pompiers...

A moins que ce soit obligatoire.

danmasse
Contributeur senior

France
539 message(s)
Statut: danmasse est déconnecté

Revenir en haut de la page 9 Posté - 22 mars 2014 :  09:59:26  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Merci Stephane de tes infos - arrivées pendant que j'écrivais mon dernier message.

Cela nécessite en effet réflexion... Il est facile de dire de remettre les instructions au propriétaire ou à son représentant, mais beaucoup moins facile de dire qui est chargé de fermer la vanne...

Par contre, il est une mesure dont personne n'a jamais parlé, à ma connaissance : obliger les occupants à vérifier l'état de leurs tuyaux d'alimentation de gaz... Quand je pense que de nombreux occupants de notre immeuble sont des personnes d'un certain âge, qui habitent l'immeuble depuis plusieurs dizaines d'années, je suis certain que de nombreux tuyaux souples (ceux qui relient les appareils) n'ont pas été entretenus comme ils l'auraient dû... Or, rien n'oblige à le faire... Il y a là un vrai danger...

Stéphane
Contributeur vétéran

1101 message(s)
Statut: Stéphane est déconnecté

Revenir en haut de la page 10 Posté - 22 mars 2014 :  10:50:48  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
A part faire une campagne de sensibilisation pour rappeler les gens à l'ordre et à leurs responsabilités (initiative interne au syndicat, via le CS ou autre, appuyé par le syndic (tract ou démarchage), et aussi pourquoi pas, par la commune), je ne vois pas comment les obliger à se remettre dans les rangs.

J'ai du mal à envisager comment une délégation pourrait agir pour faire ces vérifications, et obliger les gens à se remettre aux normes.. ?

rambouillet
Pilier de forums

18250 message(s)
Statut: rambouillet est déconnecté

Revenir en haut de la page 11 Posté - 22 mars 2014 :  11:28:19  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
1- oui, c'est obligatoire d'installer cette boite à clé et n'importe qui peut l'utiliser, c'est la raison pour laquelle elle est installée, comme les commandes de désenfumage, etc...
2- c'est vendu/installé avec une affichette qui indique ce qu'il faut faire et qui appeler
3- le point faible, c'est de trouver où se situe la fameuse vanne... mais on peut faire confiance à des copros curieux pour savoir où elle est et je vous garantie que les pompiers eux-mêmes connaissent les endroist stratégiques où elles sont habituellement installées.

en ce qui concerne les tuyaux souples des machines, là vous ne pouvez rien faire, c'est du ressort de chacun. A signaler toutefois que maintenant certains tuyaux souples ne se changent plus... ils ont une durée de vie illimitée dixit la notice et la norme à laquelle ils sont attachés

danmasse
Contributeur senior

France
539 message(s)
Statut: danmasse est déconnecté

Revenir en haut de la page 12 Posté - 19 avr. 2014 :  19:13:29  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Suite... (et fin...)

Le technicien chargé de poser une clé permettant la manoeuvre de la vanne de gaz est revenu.

Il s'est rendu compte que la clé dont nous avons besoin mesure environ 1,50 m...

J'ai bien vérifié que la pose de cette clé est bien obligatoire : elle sera donc posée dans une armoire technique au RDC, accessible par tous - à condition d'avoir la clé d'entrée de l'immeuble.

Tous ça est un peu farfelu... mais c'est la loi...

Dain
Nouveau Membre



26 message(s)
Statut: Dain est déconnecté

Revenir en haut de la page 13 Posté - 24 avr. 2014 :  20:42:17  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
citation:
Initialement posté par danmasse

Suite... (et fin...)

Le technicien chargé de poser une clé permettant la manœuvre de la vanne de gaz est revenu.

Il s'est rendu compte que la clé dont nous avons besoin mesure environ 1,50 m...

J'ai bien vérifié que la pose de cette clé est bien obligatoire : elle sera donc posée dans une armoire technique au RDC, accessible par tous - à condition d'avoir la clé d'entrée de l'immeuble.

Tous ça est un peu farfelu... mais c'est la loi...


Bonsoir

Je viens de vous lire, car j'ai aussi vu ce boitier rouge à clé, au RC après le changement des conduites de gaz.
Si j'ai bien vu le boitier, j'avoue que je me suis posée la question de savoir où elle allait, jusqu'à ce que je lise ce message.
Je suppose donc que c'est la petite plaque dehors.

Vous dîtes que la clé dont on aurait besoin fait 1m50 ??!!!!

Franchement dans un cas de panique feu, je doute que quelqu’un pense à la récupérer, il faudrait déjà que l'on puisse sortir car la mairie de Paris a eu la bonne idée de nous mettre un parking à scooter à ras de la porte d'entrée, et que ces engins sont souvent incendiés et que la supposée vanne à fermer est juste à côté et que les pompiers ne peuvent accéder à la rue étroite et en sens unique...

Merci de l'info !

Cdt

danmasse
Contributeur senior

France
539 message(s)
Statut: danmasse est déconnecté

Revenir en haut de la page 14 Posté - 25 avr. 2014 :  09:22:42  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Oui, la clé mesure 1m50, car la vanne de fermeture du circuit gaz est enterrée, à une profondeur de 50 cm environ. Le carré de manoeuvre de la vanne a un côté de 2 cm environ : il faut une grosse clé pour manoeuvrer cette vanne !

La vanne est sous une bouche à clé, située dans le sol devant l'entrée de l'immeuble. Elle est bien identifiée par un petit panneau fiché dans le sol, qui indique la présence de la vanne gaz.
 
Sujet précédent Sujet Sujet suivant  
 
Aller à:  
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
 
Universimmo.com © 2000-2012 AEDev Revenir en haut de la page
   












Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous