|
Ce sujet est en lecture seule, AUCUN ENVOI autorisé |
Page suivante |
Auteur |
Sujet |
|
|
Joe KER
Nouveau Membre
37 message(s) Statut:
|
|
Posté - 24 oct. 2009 : 19:50:15
|
Je rebondis sur le message de Florette titré "Comment se débarrasser de son syndic ". Je trouve ce titre bien caricatural : un syndic n'est pas, par nature, un nuisible !
Sans faire de "procès d'intention" aux syndics professionnels, il est quand même étrange de constater que la base de formation des syndics est le droit immobilier et que bon nombre d'abus ou d'insuffisances perdurent en toute impunité du fait de l'absence de juridictions aptes à considérer et sanctionner "simplement" les erreurs et les fautes signalées par un copropriétaire isolé.
Au bout de quelques années d'observation de la dégradation du service d'un groupe national à Lyon, de vécu des limites de la démocratie nommée "copropriété", de lectures et dialogues divers, j'en arrive à une double conclusion : 1) assigner en justice sur des erreurs même répétées mais finalement plutôt mineures des syndics est souvent voué à l'échec car les juges retiennent les décisions d'AG et le niveau de préjudice. Sauf pour les acharnés fortunés ou les bien assistés sur le plan juridique, le rapport gain potentiel/coût réel des procédures est décourageant. 2) essayer d'ouvrir les yeux à des copropriétaires avant et pendant une AG est également généralement voué à l'échec si vous n'avez pas la chance de pouvoir compter sur un petit groupe informé, actif et convaincant au sein de votre copropriété.
En terme de solutions, je vois : 1) Donner aux copropriétaires une base de comparaison du coût et de la qualité des prestations des syndics. Il s'agit d'informer aussi factuellement que possible les copropriétaires, où qu'ils soient en France, sur le coût et la qualité du travail fourni par leur syndic en comparaison avec les autres syndics professionnels de la place pour se motiver à en changer ou, éventuellement, envisager la gestion autonome. Il s'agit en quelque sorte d'un observatoire. J'ai eu l'occasion de contacter un président de conseil syndical qui a consulté de l'ordre de 25 syndics ! Beaucoup de travail personnel et finalement non partagé... 2) Faire pression sur les groupes qui règnent sur le marché pour qu'ils modifient leurs contrats et leurs pratiques car, devant eux, seul l'union fera la force.
Quelques initiatives concernent le changement de syndic : - TopSyndics l'annuaire des syndics set administrateurs de biens http://www.topsyndics.com mais simplificateur à l'extrême avec une note globale, des commentaires spammés et finalement peu pertinent ( rhône : aucun syndic ...), - Avec http://www.changerdesyndic.com il s'agit aujourd'hui simplement d'astuces et de conseils généraux qui, même s'ils sont utiles, sont finalement assez communs... On ne comprend pas bien par ailleurs la logique de référencement des syndics "prêts à prendre de nouvelles copropriétés" ( suffit-il de payer l'éditeur ? ).
Ma proposition : Créer une "web association" loi de 1901, c'est à dire une association fonctionnant essentiellement par internet et ayant comme objectifs initiaux : 1) la saisie par ses membres d'informations calibrées sur le coût et la qualité de gestion des syndics opérant dans leur copropriété avec en particulier 2 paramètres : - la localisation, - l'indépendance ou l'appartenance à un groupe national ou régional. Les groupes imposent en effet tout naturellement aux cabinets rachetés un formatage des pratiques et des offres, d'où un intéressant effet d'économie dans l'effort de suivi. Ce suivi sera "millésimé" et reposera sur une base de données et une grille d'analyse multi-critères avec divers modes de restitution des résultats. Le but est d'aider à la prise de décision : rester ou changer. En cas de projet de changement, le site pourra proposer un catalogue ou des modèles de conditions particulières que les syndics candidats devraient s'engager à respecter. 2) identifier les "abus et insuffisances normalisés" des groupes et permettre aux membres clients de ces groupes ( dans le cadre de groupes de travail... ) d'adresser publiquement aux directions des requêtes de changement avant éventuel ... changement de syndic. 3) la publication de guides collaboratifs pour la copropriété sous le modèle wikipédia car il est certain que la complexité des règles et la méconnaissance des copropriétaires expliquent pour beaucoup la moutonnerie-hystérie dans les copros, 4) le référencement par les membres d'entreprises actives pour la gestion et à l'entretien économique des copropriétés en gestion autonome. Cet objectif est logique : si l'offre professionnelle se raréfie ou se concentre trop localement, il faut également épauler les copropriétaires motivés et disponibles pour qu'ils se lancent et fassent mieux et moins cher que les pros du coin !
Je précise avoir les moyens pour mettre au point le site et son système d'information ( quelques mois de travail ).
Est-ce que ça intéresse certains ( en fait, nous sommes déjà 2 lyonnais à partager le projet et l'assoc serait déclarée à la préfecture de Lyon ) ? Si oui, merci de m'adresser un mail.
Joe KER
|
|
|
|
1
Posté - 25 oct. 2009 : 11:30:13
|
Joe Ker : ce type d'assoc existe déjà . Connaissez vous l'ARC et sa liste hebdomadaire d'abus ???
il me semble aussi, vu vos posts précédents, qu'il vous faudra également connaitre "mieux" les lois de la copropriété et le fonctionnement de celle-ci !!
" faire pression sur les groupes " : Bravo, mais avez vous bien analysé qui sont ces "groupes" , et suivi le dossier de la recommandation de la CNC, et des décalrations surprenantes que 89% des syndic respectent bien cette recommandation !!!
Il me semble que l'ARC à déjà analyser plus de 2 500 contrats, ainsi que des revues comme 60 millions de consommateurs.
Une réforme, un décret avaient été promis il y a bien longtemps pour arrêter les " dédordements " des syndic, rien n'est sorti de ce débat.
Joe ker : vous pourrez également consulter quelques posts fameux ou des syndics pro intervennaient longuement sur UI. Avez vous remarqué qu'ils ont tous disparus de ce site ???
Joe ker : citation: En cas de projet de changement, le site pourra proposer un catalogue ou des modèles de conditions particulières que les syndics candidats devraient s'engager à respecter. 2) identifier les "abus et insuffisances normalisés" des groupes et permettre aux membres clients de ces groupes ( dans le cadre de groupes de travail... ) d'adresser publiquement aux directions des requêtes de changement avant éventuel ... changement de syndic. 3) la publication de guides collaboratifs pour la copropriété sous le modèle wikipédia car il est certain que la complexité des règles et la méconnaissance des copropriétaires expliquent pour beaucoup la moutonnerie-hystérie dans les copros, 4) le référencement par les membres d'entreprises actives pour la gestion et à l'entretien économique des copropriétés en gestion autonome. Cet objectif est logique : si l'offre professionnelle se raréfie ou se concentre trop localement, il faut également épauler les copropriétaires motivés et disponibles pour qu'ils se lancent et fassent mieux et moins cher que les pros du coin !
Tout cela existe et est déjà disponible.
Un millésime pour les syndics ?? je prefère regarder ceux des vins de Bourgogne. !!
|
|
|
Joe KER
Nouveau Membre
37 message(s) Statut:
|
|
2
Posté - 25 oct. 2009 : 13:04:56
|
Merci Philippe, vous avez décidément du répondant et je vous en remercie. Je vous serais toutefois reconnaissant de rengainer vos considérations sur mon niveau de connaissance des lois et du fonctionnement de la copropriété. Votre réponse erronée sur la fourniture obligatoire du relevé des dépenses ( cf http://www.universimmo.com/forum_un...OPIC_ID=3151 ) devrait vous inciter à une certaine retenue.
Ceci étant posé, toute personne impliquée dans la gestion de la copropriété connait bien sûr l'ARC. J'ai personnellement assisté à l'exposé de M DHONT au récent salon alternatif de la copropriété. Je reconnais le travail de l'ARC fondé sur un indéfectible esprit critique mais mon projet diffère : il ne s'agit pas d'établir des statistiques et de calculer, prise de tête incluse avec les syndicats professionnels et la DGCCRF, si les contrats sont ou non conformes aux recommandations de la CNC en se balançant des pourcentages de non conformité à la figure... La vraie question n'est pas là : il s'agit d'aider des copropriétaires à évaluer le coût et la qualité de leur syndic par rapport à l'offre locale.
J'interprète votre dernier point : sans doute que, de votre point de vue, l'ARC "fait déjà tout". J'estime pourtant que le monde est assez grand pour faire place à de nouvelles initiatives.
Joe |
|
|
|
3
Posté - 25 oct. 2009 : 18:19:36
|
Joe Ker : Qui va juger de la qualité du syndic ??? un collège de syndics agrées par votre assoc. ??? des copropriétaires , mais choisis sur quels critères ??? Qui effectuera la sélection de ces juges de qualité ???? Serez vous le seul à juger de leur qualité professionnel ?? mais un non- syndic peut il juger de la compétence et de la qualité d'un syndic ???
Il est facile de comparer différents contrats de syndic, cela demande un peu de temps et de bien comprendre les différents forfaits, et autres facturations annexes. Mais les honoraires d'un syndic ne veulent pas dire grand chose; le plus cher sera t'il le meilleur ?? le moins cher sera t'il le plus mauvais ??
Mais juger de la qualité du syndic ??
Vous avez certainement déjà étudier une liste de critères objectifs pour donner des notes.
Mais vous allez juger des personnes, et dans votre longue expérience, vous savez que cela a son importance. Mr Dupont du Cabinet n'est pas un bon gestionnaire du cabinet Martin, mais son remplaçant Mme Durand, Blonde avec forte poitrine ) du même cabinet Martin, le lui donne 20/20 !!!
Même cabinet, mais des gestionnaires bien différent avec un professionalisme très différent, comment allez vous notez ce cabinet Martin de marolles en hurepoix, ou le cabinet F....ia de Bondy Sud???
Précisez nous comment vos allez juger et noter les cabinets de syndics, quels seront vos critères de sélection ?? mais attention à la diffamation, un risque que vous allez évitez comment ???
Joe Ker : concernant le compte de dépenses, je vous ai plutôt donner des informations constructives sur votre question pas très claire . Pour info, si celui peut être "raccourci", l'AG peut exiger du syndic qu'il soit joint à la convoc avec les détails des factures comme précédemment.Un CS ne peut vérifier les facutres sans le compte de dépenses en entier, comment pourrait il fiare avec un compte sans détails !!! |
|
|
Joe KER
Nouveau Membre
37 message(s) Statut:
|
|
4
Posté - 25 oct. 2009 : 19:33:57
|
Philippe,
Vos questions sont pertinentes. J'ai des idées mais le passage des idées au projet de réalisation ne sera pas le fait d'un homme mais d'un groupe fondateur, d'où ma proposition dans ce forum et l'espoir que certains prendront contact avec moi pour participer à ce projet. L'économie moderne exige des acteurs une capacité à évoluer et innover et les essais et les erreurs ne me font pas peur...
Je reconnais la problématique de "l'intuiti personae" sur la qualité de réalisation du contrat mais j'estime que c'est une dimension secondaire vis à vis de la qualité moyenne de réalisation actuelle des contrats des syndics professionnels. Si ce n'était pas le cas, ce métier ne serait pas autant décrié. Dit autrement, avant de prendre en compte les qualités personnelles des gestionnaires, il y a déjà du grain à moudre sur les "process et résultats des process". Les 3 métiers : gestionnaire, assistant(e), comptable contribuent aussi au résultat final. J'ai bossé 20 ans dans l'industrie du service et j'ai appris quelques chose : la qualité de l'entreprise doit s'imposer à ses collaborateurs de façon à rendre un niveau de service analogue quelque soit le collaborateur en charge du client. Cela doit être vrai dès que l'on sort du cabinet de syndic unipersonnel.
Philippe, si vous pouviez passer des questions à des propositions de réponses, ce sera avec plaisir que je poursuivrai notre dialogue avec vous en dehors de ce forum. |
|
|
|
5
Posté - 25 oct. 2009 : 23:53:19
|
Joe Ker : ce n'est pas à moi de proposer des réponses à mes propres questions. C'est à vous de nous expliquer ce que vous comptez faire dans cette assoc loi 1901.
Si vous ne répondez pas à mes intérrogations " pertinentes" comment voulez vous que j'adhère à votre cause, si vous n'êtes pas encore capable de donner la moindre explications sur le fond du sujet !!!
Vous avez des idées, donnez nous en quelques unes, nous pourrons juger du bien fondé de lancer ce projet; et de vous suivre, .. peut-être |
|
|
Joe KER
Nouveau Membre
37 message(s) Statut:
|
|
6
Posté - 26 oct. 2009 : 11:11:23
|
Philippe, je vous l'ai dit : pas sur ce forum.
Je me permets un commentaire lié aux nouvelles du week-end ( cf souces sur "ça y est le décret arrive" ) et l'idée de restreindre le nombre des associations représentatives ( ARC, ANCC : même combat ) : 1) notre beau pays ne sait qu'accumuler les lois, décrets, arrêtés, règlements. Tout ça coûte un fric fou, le peuple étouffe, les copropriétaires ( et les professionnels... ) sont largués, etc... Stop, n'en jetez-plus ! Donnez plutôt au peuple la possibilité de faire respecter les lois existantes avant d'en rajouter ! Il est ainsi anormal qu'une AG entérinant "démocratiquement" des pratiques illégales d'un syndic annule dans la pratique le droit de copropriétaires opposants d'obtenir en justice le respect des textes légaux. En poussant le trait, on pourrait aller jusqu'à considérer qu'une copropriété dénuée de copropriétaires informés et vigilants peut se transformer en une zone de non-droit... Je ne sais pas vous, mais moi, ça me gratouille... 2) l'initiative que je propose est fondamentalement consumériste : comparer les offres et leur exécution pour guider le choix d'un syndic ( une sorte de ciao.fr spécialisé quoi ). Le report des class action ( encore sur le terrain lourdingue de la justice, merci pour ça ) n'empêche pas de constituer dès aujourd'hui des groupes de pression tournés vers les grands groupes.
Je vous tiendrai informés de la suite de cette initiative. |
|
|
|
7
Posté - 26 oct. 2009 : 12:37:03
|
Joe Ker : citation: Stop, n'en jetez-plus ! Donnez plutôt au peuple la possibilité de faire respecter les lois existantes avant d'en rajouter !
Vous habitez en France ???
Les copropriétaires ont le choix d'attager le SDC, une décison d'AG, le Syndic, un copropriétaire voisin. Il suffit de saisir le tribunal. Personne dans notre pays n'empêche de saisir le tribunal.
Joe Ker : votre association !! n'aura pas jamais le pouvoir de faire respecter la loi dans une copropriété. le copropriété, une zone de non-droit ???? ou le syndic est un chef de bande, lié à la maffia des grands groupes ???
Vous avez entendu ce matin que le Ministre désire donner plus d'importance et de pouvoir aux associations, mais aux plus importantes, ce qui parait très logique. En multipliant les assocs de consommateurs, on affaiblit leur pouvoir potentiel.
Les grands groupes financiers se sont bien regroupés pour devenir très puissants. Il faut bien évidement copier ce système pour que les associations de consommateurs pèsent sur le système.
Joe Ker : Les copropriétaires ont le pouvoir dans une copropriété, ils décident de TOUT !!!! Il y a votes sur chaque décisions, c'est la base de la démocratie. N'oubliez pas que les copropriétaires peuvent chaque année virer ou garder leur mandataire. !!!
Joe Ker : citation: l'initiative que je propose est fondamentalement consumériste : comparer les offres et leur exécution pour guider le choix d'un syndic,....
Comparer les offres c'est assez facile, mais comment aller vous juger la bonne éxécution du contrat, et des votes de l'AG. ????
Joe ker : a quel niveau d'adhérents pensez vous que votre assoc. pourra peser sur le schmilblic??? |
|
|
Joe KER
Nouveau Membre
37 message(s) Statut:
|
|
8
Posté - 26 oct. 2009 : 15:50:22
|
Philippe,
J'ai le sentiment que vous ne comprenez pas le positionnement original de ce que je propose mais surtout le principe associatif que je veux respecter. Contrairement aux associations nationales qui, de façon très centralisée et, disons-le, plutôt jacobine, voient leurs permanents dirent le bien et les abus ( ce qui conserve tout son intérêt ), il s'agit de partager des informations entre des copropriétaires locaux qui voudraient ouvrir les yeux et réveiller les cerveaux de leurs co-propriétaires. Vous connaissez la rengaine "pourquoi changer, ils sont tous pareils !". Tous pareils ? en êtes-vous sûrs ? C'est ce flou, sur fond de conflits d'influence qui mine la recherche de meilleures solutions.
Qui mieux qu'un copropriétaire averti peut rendre compte et évaluer le service que rend son syndic ( ou d'autres entreprises ) à sa copropriété ( c'est par exemple le fameux rapport du CS que si peu ont le courage d'écrire ). Il ne s'agit pas que tel ou tel, étranger à sa copropriété ( même local ), puisse décréter : il est bon, il est mauvais. Non, il ne s'agit que de lui éviter de passer encore trop de temps pour trouver l'entreprise qui pourrait faire mieux par rapport aux besoins. Si par malheur, ce copropriétaire averti est mal entouré, il affronte en plus un problème de crédibilité au sein même de sa copro. S'il peut appuyer son analyse et ses propositions sur des sources externes locales, il augmentera ses chances de convaincre.
C'est un besoin qui ne me semble pas satisfait correctement aujourd'hui et, je vous le répète, j'ai les moyens d'y répondre si je me sens un peu encouragé à le faire.
Si Staline vivait, il poserait la question : "internet ? combien de divisions ?". Je laisse les mastodontes se taper sur la tronche ( avez-vous l'interview du président de l'Unis ce midi, tout piteux d'avoir perdu la bataille ? ). "Penser global, agir local", ça vous dit quelque chose ? Les petits sont ceux qui créent le plus de valeur et ce système merveilleux qu'est internet n'a pas fini de jouer, je l'espère, son rôle libérateur et rénovateur vis à vis des grands. Je m'inscris dans cet objectif, comprenez-vous ?
|
|
|
|
9
Posté - 26 oct. 2009 : 16:41:37
|
Joe Ker citation: Si par malheur, ce copropriétaire averti est mal entouré, il affronte en plus un problème de crédibilité au sein même de sa copro.
Que vient faire la crédibilité d'un copropriétaire " averti" ???
Joe ker : citation: il s'agit de partager des informations entre des copropriétaires locaux qui voudraient ouvrir les yeux et réveiller les cerveaux de leurs co-propriétaires.
Drôle de discours !!! Joe Ker le nouveau méssie des copropriétaires.
Joe Ker : Il ne s'agit plus d'informations, ou d'un classement de syndics locaux.
Joe ker : citation: Les petits sont ceux qui créent le plus de valeur et ce système merveilleux qu'est internet n'a pas fini de jouer, je l'espère, son rôle libérateur et rénovateur vis à vis des grands. Je m'inscris dans cet objectif, comprenez-vous ?
Est-ce de la naiveté !! Vous pensez que tout devra passer par l'internet !! je crois surtout qu'internet est un outil de recherche performant, mais attention ou est son rôle " libérateur et rénovateur " ??? Vous ne parlez plus de problèmes pratiques des copropriétaires, mais plutôt ici de slogants politiques.
On peut remarquer surtout qu'internet est un outil très performant de désinformation, de propagande, ou les arnaques sont journalières, ou les pédophiles et les terroristes y font leur marché, .... Joe ker : vous avez bien écrit " libérateur et rénovateur !! |
|
|
Joe KER
Nouveau Membre
37 message(s) Statut:
|
|
10
Posté - 26 oct. 2009 : 17:47:40
|
Philippe, Vous "dérapez grave" comme disent les jeunes. En conséquence mon dialogue avec vous s'arrêtera ici. |
|
|
|
11
Posté - 26 oct. 2009 : 17:59:01
|
Joe ker : ou est je dérapé ???? ce n'était qu'un peu de provoc. gentillette !!!
Je note que vous ne donnez pas de détails sur votre nouvelle assoc. il sera alors très difficile d'y adhérer. Dommage !! |
|
|
|
12
Posté - 27 oct. 2009 : 10:27:28
|
Joe Ker, c'est vous qui dérivez grave.
Vous ne proposez pas d'action précise, en réponse à la question pourtant pertinente (et récurrente, et quand on récure, on ne dérape pas forcément) de philippe388, et vous utilisez un verbiage qui parfois fait peur car proche de la langue de bois des ministres: Je vous cite: citation: Je reconnais la problématique de "l'intuiti personae" sur la qualité de réalisation du contrat Je ne sais pas chez vous, mais chez moi, on ne parle pas comme ça, on parle entre 'gens normaux'....
Vos différentes interventions sur ce fil prennent beaucoup de lignes, beaucoup de phrases certes, mais pour peu de contenu réel... |
Édité par - ribouldingue le 27 oct. 2009 10:29:53 |
|
|
|
13
Posté - 27 oct. 2009 : 11:22:36
|
Merci ribouldingue.
En poussant un peu Joe ker nous avons constaté qu'il n'a jamais répondu franchement à mes "très bonnes questions", et qu'en quittant ce débat de la sorte, nous avons tous des doutes sur l'objet réel de cette " nouvelle "association de copropriétaire !!!
Je me méfie toujours des personnes qui se croient capables de juger les autres, surtout sur des critères non avoués !! |
|
|
|
14
Posté - 02 janv. 2010 : 21:42:05
|
Joe Ker, il n'est pas utile de creer une association, il suffit juste de creer un site internet. Sur ce site, pas de notation, pas de commentaires, uniquement des syndics qui acceptent de publier les copros detenues en portefeuille, et surtout qui acceptent d'indiquer si ils sont elus/reelus lors des AG pour leurs copros.... Demarrage du site debut janvier (on y est patience, ca arrive!!), avec de nombreux syndics independants preinscrits qui en ont marre d'entendre "ils sont tous pareils!!!!"
Meilleursyndic
***Modération : lien internet vers le site du contributeur enlevé.*** |
Édité par - maoyann le 02 janv. 2010 22:36:11 |
|
|
Gédehem
Pilier de forums
15985 message(s) Statut:
|
|
15
Posté - 02 janv. 2010 : 22:54:00
|
Joe KER : "il s'agit de partager des informations entre des copropriétaires locaux qui voudraient ouvrir les yeux et réveiller les cerveaux de leurs co-propriétaires."
Votre démarche est louable ..... dans ce sens qu'elle correspond en tout point à celle des initiateurs des 1ères associations de propriétaires/copropriétaires, et ceci bien avant la loi de 65, premier texte imposant un statut aux immeubles bâtis divisés en lots.
Sauf que comme dans toute démocratie, la limite est la surdité (ou l'aveuglement) de ses membres ! La copropriété étant une démocratie à l'état brut, ce sont ses membres qui sont les premiers "juges" de ce qu'ils souhaitent pour eux-mêmes !
Comme les copropriétaires sont à 80 % incultes en matière de copropriété, comme le sont 80% des citoyens sur l'organisation et le fonctionnement de la "cité", s'en tenir aux échanges d'information est simplement plaisant ..... Ne voyez-là aucune critique mais le simple avis d'un "vieux cheval" qui depuis plus de 30 ans fait de l'information et de la formation en matière de copropriété, y compris en participant ou créant des associations "locales" (qui existent toujours !), y compris en partenariat avec des associations 'nationales'.
Rien de neuf sous le soleil, donc ! Sans doute que vous n'avez pas trouvé chaussure à votre pieds dans votre secteur. Mais sachez tout de meêm que depuis le temps que des associations se remuent, aussi bien localement que nationalement, tous les copropriétaires de France, de Navarre et autres lieux devraient à 70 ou 80 % savoir ce qu'il en est de la "micro société" dont ils sont membres.
Et bien non, hélas !!!! Chaque jour qui passe voit entrer dans "notre monde" quelques nouveaux qui viendront grossir les rangs de ces innombrables troupeaux de moutons que sont ces 80% (taux variable à quelques unités près ) de copropriétaires incultes (*), qui prennent pour vrai tout ce que diffuse leur syndic "censé détenir le savoir" en professionnel de la gestion immobilière qu'il est .....
Sans doute plus que la méconnaissance, faut-il relever que pour ces 80% de copropriétaires "moutons", c'est le confort, le laxisme, la passivité, la demission, le j'm'entoutisme qui sont bien souvent à la base du champ libre qui s'ouvre à bien des syndics. Vouloir "ouvrir les yeux" à ceux qui ne veulent surtout pas les ouvrir n'est pas une mince affaire !
C'est pourquoi, comme me disait fort justement un ami corse, "si tu veux faire avancer le bouricot il faut lui donner du baton !" Ce qui explique parfois la position de certaines associations.
Ceci étant, rien ne vous empeche de créer une nouvelle association dans votre coin, ou de rejoidre une existante pour la renforcer ....
(*) inculte : "Qui n'a pas la connaissance de ....." ... et ici qui ne cherche pas à l'avoir ..... |
Édité par - Gédehem le 02 janv. 2010 23:04:36 |
|
|
Joe KER
Nouveau Membre
37 message(s) Statut:
|
|
16
Posté - 03 janv. 2010 : 13:09:48
|
citation: Initialement posté par meilleursyndic
Joe Ker, il n'est pas utile de creer une association, il suffit juste de creer un site internet.
un site internet a un éditeur ( mentions légales ) : particulier, entreprise, assoc, etc... qui est l'éditeur de votre projet de site ? vous ? qui êtes-vous ?
citation: [Sur ce site, pas de notation, pas de commentaires, uniquement des syndics qui acceptent de publier les copros detenues en portefeuille, et surtout qui acceptent d'indiquer si ils sont elus/reelus lors des AG pour leurs copros....
Comment pouvez-vous pensez que le syndics trouveraient avantage à publier leur portefeuille ? c'est stupéfiant de méconnaissance des réalités commerciales et concurrentielles ! la notion de fond de commerce, vous connaissez ?
|
|
|
Joe KER
Nouveau Membre
37 message(s) Statut:
|
|
17
Posté - 03 janv. 2010 : 13:24:08
|
citation: C'est pourquoi, comme me disait fort justement un ami corse, "si tu veux faire avancer le bouricot il faut lui donner du baton !"
Globalement bien d'accord avec vous Gédehem et je vous réponds par une autre image animalière : "laissons les bouricots et trouvons des gazelles !" A Lyon, j'en connais une en projet. |
|
|
Gédehem
Pilier de forums
15985 message(s) Statut:
|
|
18
Posté - 03 janv. 2010 : 17:28:59
|
.... et que ferez-vous avec les gazelles ?
Voyez ce sujet qui, par certains cotés, rejoint le votre : http://www.universimmo.com/forum_un...OPIC_ID=4204
Les questions que vous (et bien d'autres avant vous) soulevez sont : "-Comment interesser les gazelles aux régles de fonctionnement de la savane ?" "- Comment informer/former une majorité de gazelles mieux/autrement que ne le font les associations actuelles ?""- Comment faire pour qu'une majorité de ces gazelles dicte sa conduite au bouricot ?"
Le problème de fond, avant même la méconnaissance des copropriétaires, c'est le moyen de les motiver/réveiller afin qu'ils s'interessent aux affaires de leur bien commun ?
En résumé, comment lutter contre la passivité, le laxisme, le confort de la majorité, qui s'en remet au gestionaire les yeux fermés ?
Sans vouloir vous décourager, au contraire, si la chose était si simple il y a longtemps qu'elle serait mise en œuvre, les bouricots marchant du bon pas ... ... Hélas ........
|
Édité par - Gédehem le 03 janv. 2010 17:29:59 |
|
|
ALH14U
Contributeur senior
571 message(s) Statut:
|
|
19
Posté - 05 janv. 2010 : 22:42:42
|
IL FAUT UNE REFORME D'ENVERGURE :
Un ordre permettrait de savoir qui est qui et qui fait quoi comme « personae intitu » qualifié et de qualité
Je propose une réforme dans l’attribution des cartes et sous cartes :
Au lieu des 2 types de cartes Gestion Immobilière (et sa sous carte de Directeur et l’attestation d’emploi et transactions immobilières) il y aurait un conseil de l’ordre enregistrant chaque professionnel selon les sections suivantes : - Gestion Immobilière - Transaction Immobilière - Exercice mixte de GI et de TI.
Chaque professionnel aurait une carte et pourrait travailler dans une ou plusieurs Agences (à temps plein ou temps partiel). Cela éviterait toutes les confusions souvent entretenues sur les compétences, fonctions et qualifications entre PDG (ou Dirigeant) d’Agence, salarié et mandataire (GI copropriété ou TI vente ou location), entre personne morale et personne physique (la réalité d’un mandataire physique qualifié et reconnu est niée par certaines agences).
Les préfectures continueraient à autoriser les agences en demandant la déclaration par le représentant de chaque Agence les professionnels qu’il emploie, les souhaits qu’il a de délégation de pouvoir et de signature et donc les mouvements permettant ensuite à chaque salarié ou dirigeant intéressé par une des professions de se signaler à l’Ordre pour pouvoir réellement exercer.
Des actions de formation continue et d’évaluation des pratiques professionnels devraient être menées sous l’initiative de cet ordre.
Il en ait ainsi dans beaucoup de professions.
Celà serait un plus indispensable.
Ll y a énormément à faire dans ce domaine: Qu'est ce qu'un mandat, qui est le représentant physique, quelle qualification, quelle efficience ?
C'est parfois n'importe qui !
Il faut donc :
- Former les administrations - Former les personnels des Agences, - Former les copropriétaires dont les membres de conseils syndicaux.
Ci dessous mon aventure dénoncée aussi bien auprès des médias, politiques, associations, qu'aux administrations :
Président d’une petite copropriété pendant 4 ans et copropriétaire depuis 2001 j’ai bien observé qu’il y avait une réglementation des activités immobilières de des professions ou qualification d’agent immobilier, et de syndic professionnel (avec plusieurs cartes et sous cartes). La Loi Hoguet est complètement inappliquée (sans doute complexe, non expliquée, non comprise,…) dans certains département.
Il y a confusion et souvent tromperie avec des préjudices divers sur la qualité, la qualification, la forme morale ou physique du mandataire, sur son identité civile, sur la société dont il dépend !
Voir le rapport Vorms livre blanc datant de quelques années et précisant que la réglementation notamment à la Loi Hoguet est fort mal appliquée dans certaine Préfectures. Mon expérience est vérifiable et j’ai fait l’amère expérience d’administrations qui couvrent leurs délits.
Il est sur et certains que les professionnels honnêtes ne doivent pas compter pas sur les systèmes administratif et judiciaires actuels pour donner à une image de marque à ces professions qui devraient réagir !
Quelques liens du site universimmo :
Vers une compétence des syndics professionnels ? http://www.universimmo.com/forum/to...PIC_ID=77347
Vers une meilleure compétence des magistrats http://www.universimmo.com/forum/to...PIC_ID=44339
metier de syndic pro / gestionnaire http://www.universimmo.com/forum/to...&whichpage=2
Que faire maintenant 20 décembre 2006 ALH http://www.universimmo.com/forum/to...PIC_ID=47985
Qui est mon syndic le gérant ou gestionnaire ? Juil 09 alphone http://www.universimmo.com/forum_un...PIC_ID=1364?
Absence de réception des travaux et préjudice http://www.universimmo.com/forum_un...OPIC_ID=1588
Proposer un conseil de l’Ordre come le fait une autre participante est sans doute une bonne mesure au vu de l’inactivité actuelle des fédérations, syndicats et associations représentant les copropriétaires et les Professionnels de l’immobilier et de l’aveuglement sur les excès actuels (surcoûts, malfaçons, des prestataires et autres souvent parasites substitués au maître d'ouvrage absent, les architectes, avocats, gravitant…) de quelques Agences (assez protégées voir liens !) préjudiciables à l’ensemble des professionnels de l’immobilier et aux copropriétaires. A la France entière !
Je vous laisse libre de transmettre ce message, car après les dénonciations venant effectivement de nombreuses sources, il faut envisager de réelles et solides solutions.
Mon histoire est à votre disposition !
Bon courage et bonne année 2010 en allant d'aller sur cette voie !
|
|
|
|
touq62
Nouveau Membre
45 message(s) Statut:
|
|
20
Posté - 10 janv. 2010 : 16:12:45
|
Bonjour à tous, Intéressant ce topic, existe-t-il un conseil de l'ordre des syndics? Existe-t-il des règles de déontologie qui régissent cette profession? Cordialement
|
|
|
Sujet |
|
|
|
|
Universimmo.com |
© 2000-2012 AEDev |
|
|
|
|