Rappel : le Forum d’Universimmo a migré sur cette nouvelle plate-forme en 2009.
Le forum ancienne version (36545 membres, 65355 sujets et 524136 messages) reste accessible ici
             
 
  Abonnez-vous Ă  nos flux RSS. Les flux RSS permettent d’être informĂ© automatiquement des dernières publications du Forum UniversImmo
Universimmo.com
Identifiant:
Mot de passe: Se souvenir de moi?
Mot de passe oublié?

 SĂ©lectionnez un thème:
 
Accueil | Portail | S’enregistrer | Sujets actifs | Recherche | FAQ  
Sondages actifs | Sujets sans réponse | Règles du forum

 Tous les forums
 Coproprietaires
 A propos des syndics professionnels
 Avis des pro des syndics pro
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
  Ce sujet est en lecture seule, AUCUN ENVOI autorisĂ©  
Auteur
Sujet prĂ©cĂ©dent Sujet Sujet suivant  

guilain
Contributeur actif

223 message(s)
Statut: guilain est déconnecté

PostĂ© - 03 dĂ©c. 2009 :  13:29:04  Lien direct vers ce sujet  Voir le profil
Bonjour,

Les articles sortent enfin ces jours ci dans la presse pour annoncer (enfin) un décret recadrant les dérives des syndics pro pour le 1er trimestre 2010...
Il est fort à parier (et c'est visiblement notre cas) que les syndics vont vouloir passer un maximum d'AG avant ce décret...

Pour les AG faites en 2010 mais avant la sortie du décret, les contrats tout juste validés/votés seront ils soumis à ce décret légèrement postérieur ?

Est il préférable d'attendre la sortie du décret pour faire les AG et s'assurer d'une réelle soumission des syndics au décret (on sait bien que les recommandations ne sont que peu suivies, la derneire du CNC en étant la preuve) ?

Merci de vos avis,

rambouillet
Pilier de forums

18250 message(s)
Statut: rambouillet est connecté

 1 PostĂ© - 03 dĂ©c. 2009 :  13:46:38  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
il faut attendre le décret afin de voir ce qui sera écrit, mais il y a peu de chances qu'il soit rétroactif, par contre il peut s'appliquer aux contrats en cours à la date de parution du dit décret.

patience, mais ne nous attendons pas à des "merveilles", le loobying a du fonctionner depuis cette annonce et rappelons nous : 2 banques dont la CE détiennent le maximum des agences de syndic, ....

guilain
Contributeur actif

223 message(s)
Statut: guilain est déconnecté

Revenir en haut de la page 2 PostĂ© - 03 dĂ©c. 2009 :  13:59:38  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
je ne rêve pas trop mais si on peut grapiller deux/trois prestations induement facturées et les revoir inclues dans le forfait pour gestion courante (sans que ce dernier soit de facto augmenté de la même proportion...), ce sera déjà une grande victoire sur cette profession malheureusement...pourrie...

Louis92
Contributeur vétéran

France
2795 message(s)
Statut: Louis92 est déconnecté

Revenir en haut de la page 3 PostĂ© - 03 dĂ©c. 2009 :  15:55:16  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
guilain, désolé de vous empêcher de rêver. Si un syndic facture en sus des prestations, c'est pour pouvoir montrer des honoraires de base moins élevés que ses concurrents, honoraires de base qui ne sont pas viables pour lui sans les suppléments (tenue AG en heures sup, etc ...).
Avec la nouvelle législation, les syndics qui n'appliquaient pas la recommandation vont augmenter leurs honoraires de base pour pouvoir continuer à faire vivre leur entreprise. Et le but de la nouvelle législation sera atteint : vérité des honoraires de base et concurrence claire.
Désolé. Louis92.

guilain
Contributeur actif

223 message(s)
Statut: guilain est déconnecté

Revenir en haut de la page 4 PostĂ© - 03 dĂ©c. 2009 :  16:00:48  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
c'est bien ce que je pensais...mais je fais aussi confiance aux syndics pour inventer encore de nouvelles formulation trompeuse et alambiquées pour au final facturer des tâches relevant de la gestion courante...
Ce decret aura au moins, peut etre, le mérite préciser ce que signifie la gestion courante et ce qui en releve exactement...après, il y aura toujours des voleurs pour jouer sur les mots, je n'en doute pas un seul instant !

guilain
Contributeur actif

223 message(s)
Statut: guilain est déconnecté

Revenir en haut de la page 5 PostĂ© - 03 dĂ©c. 2009 :  16:01:52  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
pensez vous qu'il soit de toute façon préférable de freiner des 4 fers afin de passer l'AG après Mars ? (pour une fois que ce sont les copropriétaires qui demanderons a ne pas se presser pour faire l'AG....°))

Louis92
Contributeur vétéran

France
2795 message(s)
Statut: Louis92 est déconnecté

Revenir en haut de la page 6 PostĂ© - 03 dĂ©c. 2009 :  16:34:54  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
Si vous restez dans les 6 mois après la fin de l'exercice et qu'il n'y a pas d'inconvénient à retarder, oui, demandez à avoir l'AG plus tard. Profitez du temps allongé pour que le CS puisse discuter du projet de nouveau contrat de mandat de syndic de sorte que le projet joint à la convoc AG soit le meilleur possible (durée 1 an bien sûr).

rambouillet
Pilier de forums

18250 message(s)
Statut: rambouillet est connecté

Revenir en haut de la page 7 PostĂ© - 03 dĂ©c. 2009 :  19:50:52  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
guilain, vous dites :
citation:
sur cette profession malheureusement...pourrie...
, si vous pensez réellement qu'elle est "P......", pourquoi ne vous portez pas volontaire pour faire le syndic non pro.

Je ne pense pas qu'il soit de bon aloi de traiter ainsi une profession qui emploie et rémunère du personnel entre autres. Comme dans toutes professions, il y a des brebis galeuses, certes... mais le troupeau n'est pas forcément contaminée, et surtout il n'y a aucune raison de l'abattre.

Les copropriétés ont les syndics qu'ils méritent, c'est un travail de tous les instants de la part des CS, qui sont les premiers remparts et ensuite les AG.

Dites moi dans votre copro, qui tient le rôle de président de séance lors des AG... et qui mène l'AG...
Pour ma part, je préconise que le président de séance soit le président du CS et que ce soit lui qui mène les débats. Le syndic n'a plus qu'un rôle réel de secrétaire ou d'éventuelles réponses à questions. Dans ces cas là, les proprios écoutent celui qu'ils ont élu.

guilain
Contributeur actif

223 message(s)
Statut: guilain est déconnecté

Revenir en haut de la page 8 PostĂ© - 03 dĂ©c. 2009 :  22:58:30  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
citation:
Initialement posté par rambouillet
si vous pensez réellement qu'elle est "P......", pourquoi ne vous portez pas volontaire pour faire le syndic non pro.

justement, je m'y prépare les copro...mais vous le savez bien, dans une copro truffée de personnes agées, habituées a une certaine stabilité, qui au fur et a mesure du temps se sont octroyés des droits qu'elles n'avaient pas, avec la complicité bienveillante de deux syndic successifs...c'est pas facile, vous le savez et l'avez certainement vécu ! J'ai déjà réussi a faire virer un précédent syndic et pris les choses en main...il a fallu batailler contre celui ci (en y laissant des plumes et des sous que nous ne recupererons jamais)...les vieux de la vieille et de nouveau réussi a trouilloter le nouveau syndic (copain d'un copro, je l'ai su après mais comprend maintenant le malheur)...

citation:
Je ne pense pas qu'il soit de bon aloi de traiter ainsi une profession qui emploie et rémunère du personnel entre autres.

effectivement...veuillez accepter mes plates excuses cher maitre. Il est vrai que je bouscule un peu les bonnes vieilles habitudes et les bonnes vieilles magouilles de nos syndics pro / agent immobiliers / marchand de biens associés. Mes vieux copro à qui le rappel aux règles et qui ont cru pour 3 d'entre eux que corpopriété voulait dire "tous pour moi" me mettent les batons dans les roues pour bloquer le changement...mais les copropriétaires changent, heureusement, par la force du renouvellement, le changement arrive naturellement, mais c'est long !

citation:

Les copropriétés ont les syndics qu'ils méritent, c'est un travail de tous les instants de la part des CS, qui sont les premiers remparts et ensuite les AG.

parfois, le CS est le premier barrage entre les copro et le syndic...malheureusement !


Désolé de m'être égaré dans un jugement peut etre trop généraliste. J'ai malheureusement connu 4 syndic dans ma jeune vie de propriétaire. Pas un seul n'a pas abusé de la bonne poire des gens, pas un seul n'a reconnu ses erreurs, même les plus minimes,

plus j'en découvre, plus ça me dégoute...mais le positif, c'est que j'apprends de plus en plus et j'eveille les copro à la réalité et surtout a ne pas se laisser manipuler et prendre systématiquement pour acquis ce qu'un pseudo professionnel arcène avec tant d'aplomb !

ouf...ça va mieux.

Colette
Contributeur actif



183 message(s)
Statut: Colette est déconnecté

Revenir en haut de la page 9 PostĂ© - 03 dĂ©c. 2009 :  23:09:28  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
citation:
Initialement posté par rambouillet

... il faut attendre le décret ... mais il y a peu de chances qu'il soit rétroactif ...
Les lois et décret français ne sont jamais rétroactifs. Sauf sous Pétain.

Signature de Colette 
Amicalement

quelboulot
Modérateur

3753 message(s)
Statut: quelboulot est déconnecté

Revenir en haut de la page 10 PostĂ© - 03 dĂ©c. 2009 :  23:28:13  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
Colette,
citation:
Les lois et décret français ne sont jamais rétroactifs. Sauf sous Pétain.


Mais ils peuvent "être actifs" càd s"appliquer à tous les contrats dès leur parution...

Et de plus, les "décrets "Pétain", certains, tout comme certaines Lois "'Pétain" ont toutefois eu le mérite de rester "ACTIVES" bien après 1944 et ce jusqu'à nos jours... demandez donc à nos très très chères professions libérales si elles souhaitent les voir abrogés !!!!!!!!!!!!

De la rétroactivité des lois et décrets...
citation:
http://www.legifrance.gouv.fr/html/...ue_2/122.htm
I. CONCEPTION DES TEXTES

1.2 Efficacité des normes

1.2.2 Application dans le temps
....

Non rétroactivité

Le principe de non rétroactivité n'empêche pas qu'un texte réglementaire attache des effets futurs à une situation passée. L'exercice du pouvoir réglementaire implique en effet pour son détenteur la possibilité de modifier à tout moment les normes qu'il définit sans que les personnes auxquelles sont, le cas échéant, imposées de nouvelles contraintes, puissent invoquer un droit au maintien de la réglementation existante.

Si les nouvelles normes édictées ont ainsi en principe vocation à s'appliquer immédiatement, le principe de non-rétroactivité des actes administratifs– fait obstacle à ce qu'une règle nouvelle s'applique, au sens où elle les remettrait en cause, à des situations déjà constituées sous l'empire des anciennes règles (CE Ass. 25 juin 1948, Société du journal l'Aurore).

Une situation est qualifiée comme constituée dans la mesure où elle est juridiquement parfaite, c'est-à-dire définitivement fixée avant l'intervention de la règle nouvelle. Tel est le cas lorsque sont intervenus avant cette date le ou les faits dont la réalisation conditionne l'application d'une règle de droit, qu'il est possible de qualifier de « faits générateurs ».

Des exemples de situations constituées peuvent être trouvés au stade de la délivrance du permis de construire, ou en matière financière, et en particulier fiscale, à la date du fait générateur de la dépense, recette, dette ou créance, telle la date de l'ouverture du droit à pension. Ainsi, un décret ne peut en l'absence de dispositions législatives l'y autorisant expressément, rendre applicable à des bénéfices réalisés au cours d'exercices clos avant son entrée en vigueur le nouveau taux de l'impôt sur les sociétés qu'il détermine (CE, Ass., 16 mars 1956, Garrigou, p. 121).

Les situations contractuelles de droit privé restent, sauf disposition législative contraire, régies par le droit en vigueur à la date de conclusion des contrats.

En l'absence de situation constituée, il est jugé, en revanche, que les nouvelles règles de procédure s'appliquent à l'ensemble des procédures préparatoires à des actes qui n'ont pas été pris à la date à laquelle elles entrent en vigueur. De même, dans les régimes d'autorisation administrative, les conditions d'obtention des autorisations sont celles fixées par les règles en vigueur à la date à laquelle l'administration statue.

Dans plusieurs cas particuliers, la jurisprudence admet cependant que des mesures produisent des effets rétroactifs. Il en est ainsi:

- selon un principe général, pour les sanctions pénales plus douces, qui s'appliquent de façon rétroactive (CC. décision n°80-127 DC des 19 et 20 janvier 1981) ;

- lorsque l'objet de la mesure est de combler un vide juridique, notamment en matière statutaire (CE 11 décembre 1998, Sect. Min. de la justice c/ Angeli) ou de tirer les conséquences d'une annulation contentieuse (CE, 26 décembre 1925, Rodière).

Le principe de non-rétroactivité n'est en règle générale pas opposable à la loi, qui peut autoriser l'application d'une réglementation nouvelle aux situations en cours, y compris aux situations contractuelles. L'article 2 du code civil, aux termes duquel « la loi ne dispose que pour l'avenir ; elle n'a point d'effet rétroactif » peut être écarté par la loi. Encore cette faculté dont jouit le législateur n'est-elle pas sans limite :

- une mesure rétroactive doit ainsi être justifiée par un intérêt général suffisant, suivant la jurisprudence du Conseil constitutionnel (CC. décision n°98-404 DC du 18 décembre 1998 et décision n°-99-422 DC du 21 décembre 1999) ; le Conseil d'Etat juge en outre, au regard des stipulations de l'article 6 § 1 de la convention européenne de sauvegarde des droits de l'homme et des libertés fondamentales, que l'intervention rétroactive du législateur au profit de l'Etat doit reposer sur d'impérieux motifs d'intérêt général et, au regard des stipulations de l'article 1er du premier protocole additionnel à cette convention, qu'un juste équilibre doit être ménagé entre l'atteinte aux droits découlant de lois en vigueur et les motifs d'intérêt général susceptible de la justifier (CE, Ass. 27 mai 2005, Provin) ;

- la non-rétroactivité de la loi a valeur constitutionnelle en matière de répression pénale, entendue au sens large, incluant les sanctions administratives (CC. décision n°82-155 DC du 30 décembre 1982).

En outre, les exigences découlant du principe de sécurité juridique pèsent sur l'autorité administrative dans la définition des mesures d'application de la loi (CE Ass., 24 mars 2006, société KPMG et autres).
...


Pour poursuivre sur le mĂŞme sujet
citation:
http://www.legifrance.gouv.fr/html/...ue_2/381.htm

III. RÉDACTION DES TEXTES

3.8 Entrée en vigueur

3.8.1 Techniques d'entrée en vigueur

Signature de quelboulot 
Christophe

Location - Loi n°89-462 du 6 juillet 1989 - Décret n° 87-713 du 26 août 1987 - Décret n°87-712 du 26 août 1987 - Copropriété - Loi n°65-557 du 10 juillet 1965 - Décret n°67-223 du 17 mars 1967

Édité par - quelboulot le 03 déc. 2009 23:53:33

rambouillet
Pilier de forums

18250 message(s)
Statut: rambouillet est connecté

Revenir en haut de la page 11 PostĂ© - 04 dĂ©c. 2009 :  08:01:47  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
décidément guilain après les syndics, c'est après les personnes agées que vous en avez..... Qu'en pensent vos parents et grands parents....

J'espère pour vous que vous deviendrez un jour une personne agée...

Mais je me trompe peut-être : vous êtes une personne agée restée jeune...

Sans rancune : signé un vieux ....

felix1930
Contributeur vétéran

1050 message(s)
Statut: felix1930 est déconnecté

Revenir en haut de la page 12 PostĂ© - 04 dĂ©c. 2009 :  08:03:12  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
citation:
justement, je m'y prépare les copro...mais vous le savez bien, dans une copro truffée de personnes agées, habituées a une certaine stabilité, qui au fur et a mesure du temps se sont octroyés des droits qu'elles n'avaient pas, avec la complicité bienveillante de deux syndic successifs...c'est pas facile, vous le savez et l'avez certainement vécu


ben!!!!! oui, alors comme pour les syndics ne généralisé pas; car vous devriez préciser dans MA copropriété..........avec la complicité du syndic et des copropriétaires (y compris les jeunes)

guilain
Contributeur actif

223 message(s)
Statut: guilain est déconnecté

Revenir en haut de la page 13 PostĂ© - 04 dĂ©c. 2009 :  13:04:38  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
encore toutes mes plates excuses si j'ai pu choquer vos vieilles ames.
Je ne fais pas de jeunisme mais constate simplement dans les 3 copropriétés que j'ai connu jusqu'à maintenant que les seuls copro qui bloquaient tout, refusaient tout, ralaient sur tout (sauf contre les syndics) étaient des copropriétaires d'un certain âges mais surtout dans les immeubles depuis longtemps.
Dans le même temps, les seuls actifs (alors qu'ils ont aussi leur boulot à coté, leur vie de famille prenante etc...) ont toujours été partants, motivés et présents pour faire avancer les dossiers, réparer les petites ampoules qui grillent (alors que notre chere présidente de CS fait carrément venir un électricien à 150€ pour changer une ampoule...mais heureusement, l'électricien se sentant probablement un peu gêné pour ça a déplacé la lampe de 10cm à gauche pour justifier un peu plus son maigre travail et déplacement...et c'est un exemple parmis tant d'autres...)
Je ne demande justement qu'une chose à nos chers anciens copro, c'est de nous aider dans ces missions, de nous faire bénéficier de leur expérience et de leur paerfaite connaissance de la copropriété...au lieu de celà, il n'en est rien, bien au contraire.
Désolé d'avoir généralisé une situation que j'ai connu 3 fois et que je vis encore...mais j'ai bien compris que c'était ça la copropriété.

En tout cas, merci a tous de vos bons conseils et votre aide précieuse, plus particulièrement dans ce post Rambouillet et Felix1930 qui ont visiblement de la bouteille et dont beaucoup profite ! Vous ne voudriez pas venir habiter dans ma copro et m'aider à remuer la ruche aux cent reines ?

rambouillet
Pilier de forums

18250 message(s)
Statut: rambouillet est connecté

Revenir en haut de la page 14 PostĂ© - 04 dĂ©c. 2009 :  13:48:30  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
guilain, ne vous mettez pas "bourdon" en tête à propos de votre copro... faites vous élire Président de CS...

Bon courage tout de même et patience, qualité indispensable du bon copropriétaire...

Colette
Contributeur actif



183 message(s)
Statut: Colette est déconnecté

Revenir en haut de la page 15 PostĂ© - 05 dĂ©c. 2009 :  01:20:55  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
citation:
Initialement posté par quelboulot

... Et de plus, les "décrets "Pétain", certains, tout comme certaines Lois "'Pétain" ont toutefois eu le mérite de rester "ACTIVES" bien après 1944 et ce jusqu'à nos jours... demandez donc à nos très très chères professions libérales si elles souhaitent les voir abrogés ...
Quel puits de science malheureusement, et comme souvent, loin du sujet.

Vous sous-entendez les "ordres" professionnels (ordre des médecins pour ne citer que le plus connu) ... vous m'expliquerez, brièvement j'espère, le rapport qu'il y a avec la rétroactivité ????

Enfin, n'oubliez pas que le droit français ne permet pas de condamner qqn pour un acte qui n'était pas délictueux au moment où il fut commis.
Que les syndics doivent se mettre en conformité à la parution du décret, c'est la loi mais ils ne pourront en aucun cas être tenus pour responsables pour ce qui fut fait avant la parution du décret.

Un exemple simple pour vous faire comprendre : Le vouvoiement est de rigueur sur ce forum. UI décide que le 08 décembre prochain le tutoiement sera de rigueur et que tout contrevenant sera définitivement exclus. En droit français, nul ne saurait l'être pour ses interventions jusqu'au 07 12 inclus.
La rétroactivité permettrait, elle, d'éxclure 99,80% des intervenants du forums d'UI ...

Comprenez-vous maintenant ce qu'est la rétroactivité ?


GĂ©dehem
Pilier de forums

15985 message(s)
Statut: Gédehem est déconnecté

Revenir en haut de la page 16 PostĂ© - 05 dĂ©c. 2009 :  22:11:24  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil

La "rétroactivité", c'est pas le truc avec la bombe ???
 
Sujet prĂ©cĂ©dent Sujet Sujet suivant  
 
Aller Ă :  
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
 
Universimmo.com © 2000-2012 AEDev Revenir en haut de la page
   












Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous