Rappel : le Forum d’Universimmo a migré sur cette nouvelle plate-forme en 2009.
Le forum ancienne version (36545 membres, 65355 sujets et 524136 messages) reste accessible ici
             
 
  Abonnez-vous à nos flux RSS. Les flux RSS permettent d’être informé automatiquement des dernières publications du Forum UniversImmo
Universimmo.com
Identifiant:
Mot de passe: Se souvenir de moi?
Mot de passe oublié?

 Sélectionnez un thème:
 
Accueil | Portail | S’enregistrer | Sujets actifs | Recherche | FAQ  
Sondages actifs | Sujets sans réponse | Règles du forum

 Tous les forums
 Tous autres thèmes
 Droits de l'urbanisme et du voisinage
 Circulation par une impasse étroite
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
  Ce sujet est en lecture seule, AUCUN ENVOI autorisé  
Auteur
Sujet précédent Sujet Sujet suivant  

dickdison
Nouveau Membre



France
3 message(s)
Statut: dickdison est déconnecté

Posté - 09 janv. 2010 :  21:55:09  Lien direct vers ce sujet  Voir le profil
Bonjour, et bonne année à toutes et à tous.
Voilà, je vais essayer d’être le plus précis possible sur ce cas présent, qui ne représente qu’une partie des différents problèmes, engendrés par des « coupes sombres » aux règles d’urbanisme faîtes par un propriétaire avide et un promoteur prêt à tout. Nous habitons dans une impasse très étroite, moins de trois mètres, longue d’environ cent cinquante mètres et qui se finissait par un terrain vague privé. Quand les habitants de l’impasse partaient, ils faisaient demi tour dans ce terrain, afin de ressortir en marche avant dans la rue principale en contrebas, où il n’y a déjà aucune visibilité dans ce sens. Il y a environ deux années, une demande de permis de construire a été émise pour bâtir sur ce terrain vague. Il a été construit des murs de soutènement d’environ dix mètres de haut afin de rattraper le niveau d’une autre rue au dessus de l’impasse. Ce projet était en vue de constructions de villas et de parking à niveau avec la rue supérieure. L’impasse étant très étroite et dangereuse, et se terminant donc aujourd’hui par un grand mur, l’accès à ces constructions par l’impasse n’était pas autorisé. Seul un grand portail accès pompier annoté sur la demande de permis a été autorisé (cette annotation n’est plus sur le permis). A ce jour, il s’avère que ce portail et ces murs cachent un parking, et de plus en plus de locataires et propriétaires passent par l’impasse pour soit se garer, soit accéder à la rue supérieure ou repartir. Donc, il y a danger plus saturation de l’impasse, cela devient invivable pour tous. Avant d’intenter une action en justice, je viens donc vous demander conseils et orientations comme j’ai déjà pu le voir sur votre site.
Merci d’avance.
Signature de dickdison 
CQFD

quelboulot
Modérateur

3753 message(s)
Statut: quelboulot est déconnecté

 1 Posté - 09 janv. 2010 :  22:23:58  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
citation:
Seul un grand portail accès pompier annoté sur la demande de permis a été autorisé (cette annotation n’est plus sur le permis)
Les documents liés au PC ne pouvant être consultés qu'après délivrance de ce document par la mairie... avez-vous consulté ces documents pendant la période des deux mois après affichage du PC ?

Il semble que non.

Qu'indiquent les documents d'urbanisme en matière d'accès dans la zone concernée ?

Vous écrivez que "cette annotation n'est plus sur le PC". Dans le fond de dossier que vous avez consulté la demande le précise, mais ce qui fait foi c'est l'autorisation accordée et donc le PC.

Dans le PC qu'est-il indiqué concernant les accès de ce lotissement ? Ce cheminement est-il indiqué comme "utilisable" comme voie d'accès ?

Il vous faut arriver à prouver que cet accès est illégal (réservé pompiers ou secours) au regard des règles d'urbanisme (largeur, accès voirie...) et donc, connaître ces règles en allant consulter le règlement du POS ou du PLU en mairie.
Signature de quelboulot 
Christophe

Location - Loi n°89-462 du 6 juillet 1989 - Décret n° 87-713 du 26 août 1987 - Décret n°87-712 du 26 août 1987 - Copropriété - Loi n°65-557 du 10 juillet 1965 - Décret n°67-223 du 17 mars 1967

dickdison
Nouveau Membre



France
3 message(s)
Statut: dickdison est déconnecté

Revenir en haut de la page 2 Posté - 09 janv. 2010 :  23:06:49  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Je vous remercie, je vais, de ce pas, faire le plein de ces documents et revenir sur le forum au plus tôt.
Signature de dickdison 
CQFD

nefer
Modérateur

14632 message(s)
Statut: nefer est déconnecté

Revenir en haut de la page 3 Posté - 10 janv. 2010 :  08:16:00  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
quel est le statut de cette impasse ?

quelboulot
Modérateur

3753 message(s)
Statut: quelboulot est déconnecté

Revenir en haut de la page 4 Posté - 10 janv. 2010 :  10:55:04  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Avant de passer en mairie, prenez bien soin de connaître vos droits à communication des documents que vous allez demander de consulter.
Voir ce lien
http://www.cada.fr/fr/fiches/fiche16.htm
http://www.cada.fr/fr/fiches/fiche29.htm
http://carrefourlocal.senat.fr/vie_...a/index.html
Un conseil, prenez un appareil numérique pour photographier les divers documents consultés...
C'est incroyable le nombre de mairies qui n'ont pas de photocopieuse à proximité du service urbanisme pouvant être mise à disposition du public (à titre payant ou gratuit). Coût maximum 0.18 ct euros par feuillet A4 NetB (ce tarif, c'est la règle, mais la pratique en est souvent bien éloignée)

A ma connaissance, tarif non modifié à ce jour.
citation:
J.O n° 228 du 2 octobre 2001 page 15496
Textes généraux

Premier ministre

Arrêté du 1er octobre 2001 relatif aux conditions de fixation et de détermination du montant des frais de copie d'un document administratif

NOR: PRMG0170682A
Le Premier ministre et la secrétaire d'Etat au budget,
Vu la loi no 78-753 du 17 juillet 1978 portant diverses mesures d'amélioration des relations entre l'administration et le public et diverses dispositions d'ordre administratif, social et fiscal, modifiée par la loi no 2000-321 du 12 avril 2000 relative aux droits des citoyens dans leurs relations avec les administrations, et notamment son article 4 ;
Vu le décret no 2001-493 du 6 juin 2001 pris pour l'application de l'article 4 de la loi no 78-753 du 17 juillet 1978 et relatif aux modalités de communication des documents administratifs,
Arrêtent :


Art. 1er. - Le montant des frais mis à la charge de la personne qui demande la reproduction d'un document administratif est fixé par l'autorité administrative qui assure la délivrance de la copie selon les modalités de calcul définies à l'article 2 du décret du 6 juin 2001 susvisé.

Art. 2. - Lorsque les copies de documents sont délivrées sur les supports papier et électronique cités ci-dessous, les frais mentionnés à l'article 2 du décret du 6 juin 2001 susvisé, autres que le coût d'envoi postal, ne peuvent excéder les montants suivants :
0,18 Euro par page de format A 4 en impression noir et blanc ;
1,83 Euro pour une disquette ;
2,75 Euro pour un cédérom.

Art. 3. - Les copies de documents délivrées sur des supports autres que ceux cités à l'article 2 du présent arrêté font l'objet d'une tarification déterminée par l'autorité administrative qui délivre ces copies, dans les conditions définies à l'article 2 du décret du 6 juin 2001 susvisé.

Art. 4. - Les frais mentionnés à l'article 1er du présent arrêté sont exigibles en francs Pacifique en Polynésie française, dans les îles Wallis et Futuna et en Nouvelle-Calédonie.

Art. 5. - L'arrêté du 29 mai 1980 fixant le montant des frais de copie à la charge de la personne qui sollicite la reproduction d'un document administratif est abrogé.

Art. 6. - Le présent arrêté sera publié au Journal officiel de la République française.

Fait à Paris, le 1er octobre 2001.

Le Premier ministre,
Pour le Premier ministre et par délégation :
Le secrétaire général du Gouvernement,
Jean-Marc Sauvé
La secrétaire d'Etat au budget,
Florence Parly

Signature de quelboulot 
Christophe

Location - Loi n°89-462 du 6 juillet 1989 - Décret n° 87-713 du 26 août 1987 - Décret n°87-712 du 26 août 1987 - Copropriété - Loi n°65-557 du 10 juillet 1965 - Décret n°67-223 du 17 mars 1967

dickdison
Nouveau Membre



France
3 message(s)
Statut: dickdison est déconnecté

Revenir en haut de la page 5 Posté - 10 janv. 2010 :  11:09:05  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Bonjour,
Merci pour ces infos. L'impasse est publique et dessert une cinquantaine de maisons individuelles. Une grande partie ont leur garage comme moi. Je vais chercher le PC. C'est une très vieille impasse, toute tordue, étroite dont tout un côté est comme le mur de soutènement, le troisième étage donne sur le niveau supérieur dans une autre rue.
Signature de dickdison 
CQFD
 
Sujet précédent Sujet Sujet suivant  
 
Aller à:  
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
 
Universimmo.com © 2000-2012 AEDev Revenir en haut de la page
   












Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous