Rappel : le Forum d’Universimmo a migré sur cette nouvelle plate-forme en 2009.
Le forum ancienne version (36545 membres, 65355 sujets et 524136 messages) reste accessible ici
             
 
  Abonnez-vous à nos flux RSS. Les flux RSS permettent d’être informé automatiquement des dernières publications du Forum UniversImmo
Universimmo.com
Identifiant:
Mot de passe: Se souvenir de moi?
Mot de passe oublié?

 Sélectionnez un thème:
 
Accueil | Portail | S’enregistrer | Sujets actifs | Recherche | FAQ  
Sondages actifs | Sujets sans réponse | Règles du forum

 Tous les forums
 Bailleurs
 Appel à expériences similaires bailleurs
 Renovation des appart avant de relouer: comment ?
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
  Ce sujet est en lecture seule, AUCUN ENVOI autorisé Page précédente | Page suivante 
Auteur
Sujet précédent Sujet Sujet suivant
Page: de 12 

ribouldingue
Pilier de forums



17295 message(s)
Statut: ribouldingue est déconnecté

 21 Posté - 17 juin 2010 :  15:15:37  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Récemment un salarié a été licencié parce qu'il refusait de communiquer a son patron ses horaraires de travail pour une autre entreprise, le mettant ainsi en risque de condamnation au titre du dépassement des hoaraires de travail de son employé

Eh oui, quand on prend le risque d'employer un salarié, il vaut mieux connaitre toutes les lois, sinon la sanction est redoutable.


citation:
permet à un salarié de travailler jusqu'à 67 heures/semaine (chez des employeurs distincts).
peut-etre, mais en tout cas pas plus de 35 heures annualisées plsu ou moins quelque chose.


b1091183
Contributeur actif

453 message(s)
Statut: b1091183 est déconnecté

Revenir en haut de la page 22 Posté - 17 juin 2010 :  15:47:31  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Pour compléter sur les couts.

Faire la tapisserie d'un appartement n'est pas prohibitif si on gère correctement les choses.

Personnellement uniquement peinture blanche, satin ou mat. On n'a pas de problème de reprise de couleur...
Si j'ai le temps et que le fond est sain, je rafraichis les murs en faisant un bon lessivage à la St Marc. Si la peinture commence à dater, et qu'il faut repeindre, un lessivage, et une ou 2 couches de peinture.

Si pas de temps, ou fond abimé. Je prend l'entreprise que je connais, ils ré-enduisent, toile si nécessaire, peignent.

Pour les peintures, le problème aujourd'hui est que la glycéro était parfaite, mais que ce n'est plus facile de s'en procurer. L'acrylique, c'est moins résistant, couvre moins que la glycéro, et il faut en mettre plus.

Autre conseil, si vous le pouvez, achetez vos peintures dans des magasins pour les pro (ils arrivent qu'ils vendent au particulier) et le prix est entre 50 à 60% de moins pour une peinture professionnelle (Type Guitet) par rapport à des peintures grands publiques (Valentine) chez Casto/Leroy. Même les rouleaux et pinceaux/pro coutent moins.

Le prix au m2 pour enduits+peintures c'est de l'ordre de 45 euros. Il est évident que le prix d'un devis, se négocie en fonction de l'état, ensuite de la pièce et ensuite en fonction du nombre de pièce. Refaire 10m2 d'un mur à 450 euros, oui, refaire une pièce avec mur et plafond on demande le prix pour la pièce ( si c'est 45*x m2 ce n'est pas normale), et idem pour x pièces.

Ensuite pour le sol, idem, on évite les artisans qui se fournissent chez les grands groupes, et on divise la facture par 2.

Avec le sol et peinture, on arrive en moyenne à une dépense d'entretien de l'ordre de 6 euros/m2/an ou 60 euros/m2 sur 10 ans. Cela permet d'avoir des logements en bon état, louable facilement.

Je ne parle pas de la plomberie, électricité où là c'est une autre histoire.

Je pense qu'avec les peintures acryliques cela va augmenter un peu ce poste.


poupix4
Contributeur senior



693 message(s)
Statut: poupix4 est déconnecté

Revenir en haut de la page 23 Posté - 17 juin 2010 :  18:05:50  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
bonjour à toutes et tous
en ce qui me concerne, pour l'entretien de mes locations, j'achète le matériel et je fait moi même pour le petit entretien (mécanisme chasse eau , robinets à changer..)

pour les peintures et enduit je fait moi même.
les carrelages aussi , et moquettes.
comme j'ai la chance de tomber sur des locataires propres et soigneux..
logeant sur place c'est facile d'entretenir..
lorsque j'ai rénove mes logements en 1997-98, j'ai pris une entreprise tous corps d'état qui a tout refait les 3 studios destines à être loues, car on ne pouvait pas faire ces grosses rénovations
mais les 2 logements que nous occupons avec mon époux on besoin d'être rénoves..car nous n'avons pas tout rénoves entièrement l'immeuble et on a garde les plus "pourris" pour nous loger nous même en tant que proprio occupants..et là c'est trop lourd!alors on fait avec un certain inconfort
on ne souhaite pas repasser par la case "entreprise " vu les couts"
l(idee de passer par une boite d'intérim pour embaucher des "pro" me semble séduisante ..



Signature de poupix4 
Semper Fidelis

Édité par - poupix4 le 17 juin 2010 18:52:02

seborga
Contributeur actif

388 message(s)
Statut: seborga est déconnecté

Revenir en haut de la page 24 Posté - 17 juin 2010 :  21:57:06  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Lorsqu'il y a des travaux de rénovation (même mineurs) à faire entre 2 location, c'est la galère, surtout si le propriétaire ne réside pas sur place.
J'y ai eu droit cet hiver.
Il n'y avait pas grand chose à faire mais il fallait plusieurs compétences différentes. Repeindre le séjour et un cagibi. Simple, du blanc mat acrylique sur de la gouttelette qui avait déjà été repeinte... et évidemment, il faut redonner un coup de satiné sur les portes et les huisseries et les plinthes ! Une seule couche, pas de rechampis... mais voilà, cela demande un peu de temps, un peu de matériel, alors, si on ne peut pas se libérer pendant une petite semaine, on renonce à faire soi-même.
Ensuite, les mécanisme et flotteurs de chasse d'eau en fin de course... et mince, le s bonnes vieilles chasses d'eau, je connaissais, la, ces machins à économie d'eau... ou là... j'ose pas.
Ensuite évier et celui de la baignoire à changer. Ca aussi, j'ose pas, surtout si j'ai pas tous mes outils sous la main. Et quand on fait 200 km pour venir bricoler, même si on rempli la voiture (grande)... on a toujours oublié un outil. Et si on vient faire cela le week end, les magasins sont fermés. On ne peut même pas aller acheter ce qui manque.
Et une prise impossible à raccrocher par ci et une barre de seuil qui rebique par là et qu'on ne réussi pas à revisser. Et les portes d'un placard qui ne coulissent plus, le rail semble tout tordu. Et le jardin dans un triste état. De la broussaille à évacuer, comment faire ?

On fait faire. On commence par chercher des entrepreneurs avec les pages jaunes, l'internet, les gens qu'on connait encore dans le coin... mais faut faire vite. Et, en plus, on cherche à les "réserver" sans trop savoir exactement ce qu'il y a à faire car on n'est pas encore passer chez le locataire sortant pour déterminer ce qu'il y a à faire. Les 200 km d'éloignement, ça complique les choses.

On trouve, un auto entrepreneur pour la peinture parce qu'il ne va pas faire que de la peinture même s'il va facturer de la peinture car il n'a pas le droit de facturer autre chose que de la peinture. Il arrive avec la remorque. Il fait le débroussaillage du jardin. Il évacue tout avec sa remorque. On réussi à le voir quand il commence ses travaux. Il respecte ses engagements quant au calendrier. Il découvre une infiltration. Il la soigne... façon mesures conservatoire car il n'a pas le droit de faire le soin complet (il n'est pas "déclaré pour"). Il réussi à refixer les barres de seuil et la prise. Il retire les portes de placard et le rail bas (et les futurs locataires laisseront le placard ouvert sur l'entrée ou mettront un rideau pour fermer le placard.

A cause des trop fortes intempéries de l'hiver, on ne réussi pas à repasser le voir en fin de mission... On fait confiance. Et quelques jours après, l'agence à qui on vient de donner mandat car, avant, on avait trouvé les locataires sans agence, déclare que le travail est mal soigné... On tente de lui demander de décrire exactement ce qui ne va pas et on n'obtient aucune information concrète. Et on pense que l'agence voulait "s'occuper des travaux de remise en état" !!!!! Elle a des prestataires sérieux...moyennant quelques honoraires. L'agence, elle a aussi ses goûts et c'est pas les vôtres. Vous, vous cherchez le simple et résistant, elle elle veut vous placer du tape à l'oeil et fragile !!!!

Votre bien, il a la chance d'avoir tous les murs tous blancs, l'escalier tout blanc, et l'agence elle vous dit que ce serait mieux avec l'escalier marron (berk) et avec des murs beiges (berk berk).

On passe ensuite à la plomberie. On prend la peine de faire un descriptif très précis des travaux à faire. On précise bien qu'il faut remplacer les flotteurs et que peut être les mécanismes ne sont pas encore fichus. On précise bien qu'on veut un mélangeur (pas mitigeur) mais avec tête céramique... On précise bien qu'on veut un inverseur bain / douche solide... à tourner, pas à tirer... Mais le plombier, tout sucre au départ, il commence par vous faire un devis pas clair. Il met robinet... chasse... main d'oeuvre... Bon, vous avez l'habitude de lire des devis pas clairs. Ca tient la route, c'est cohérent, en pris par rapport à ce qu'il y a à faire... IL n'est pas spécialement bon marché mais il n'allume pas exagérément.Vous avez précisé que votre descriptif avait un caractère contractuel... Vous avez bordé. Mais le plombier, il vous fait quand même le coup ! le voyou ! Il vous appelle. Il vous dit qu'il vient de terminer mais qu'il a pris l'initiative de remplacer les flotteurs qui n'étaient pas prévus, parce qu'ils étaient franchement fichus. Et vous lui demandez de répéter ! Vous lui mettez sous le nez (par internet) que vous aviez demandé le remplacement des flotteurs et "peut-être" des mécanismes... qu'il vous a fait un devis de remplacement des chasses ! Il va vous facturer un supplément. Vous lui dites que vous refusez. Il raccroche au nez. Bon, 3 jours plus tard, il vous rappelle et il vous dit qu'il ne veut pas d'histoire avec des mal embouchés comme vous et il vous envoie finalement une facture conforme au devis.

Autre précision, le plombier, il est venu avec 15 jours de retard. Heureusement que l'agence ne se pressait pas pour trouver un locataire.

Voilà, c'est ça les travaux entre 2 locataires...

Autre précision encore... mon bien locatif, il est du genre "méga fluide". Rien de transcendant mais tout ce que cherchent la majorité des gens ==> maison récente, esprit jeune, jardin intime, plutôt bonne situation, loyer abordable, moi, j'ai fait 2 recherches de locataire sans agences et en 1 journée et 5 visites, c'était conclu... L'agence, elle a mis 2,5 mois et n'a certainement fait que 3 visites !!!!

Ah, si mes obligations professionnelles m'avaient laissé la possibilité de prendre 1 à 2 semaines de vacances à l'impromptu, dès le calage des travaux impossible à faire par moi-même ! j'aurai plus vite reloué, éventuellement fait les interventions de peinture moi-même... et cela m'aurait sans doute coûté beaucoup moins cher.

Moralité, il est préférable d'être sur place. Et il faudrait encore trouver des astuces fiscales pour faire se développer des entreprise multi-services réactives et qu'on solliciterait de façon fréquente afin qu'elles soient viables et accessibles et qu'elles oublient de chercher à vous rouler au passage.

Mieux encore... Il faudrait des logements qui ne vieillissent pas !!!!

ribouldingue
Pilier de forums



17295 message(s)
Statut: ribouldingue est déconnecté

Revenir en haut de la page 25 Posté - 17 juin 2010 :  22:54:02  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Dans la même veine, un ancien garage de 80 m2 que j'ai fait transformer en deux appartements, un de 35 m2 studio, et un de 48 m2 (poour ce dernier, on a récupéré une batisse qui fait une pièce de plus, j'ai insisté, l'architecte était contre) en T2 presque T3.

En passant, les artisans m'ont dit que c'était fou et certains m'ont dit que je ne trouverais pas de locataire dans la ville pour ce genre de bien car ici l'on ne veut que des T3 ou des T4 voire des T5...


J'ai tout fait faire en carrelage.
Je me suis battu. J'ai refusé les carrelages à 40 € ou 50 € du m2 posés et j'ai dégoté 85 m2 de carrelage blanc à 10 euros du m2, et des plinthes a 2 euros du ml. je n'ai pas tiré les prix car je n'avais pas le temsp et je voulais approvisionner tres rapidement.
J'ai trouvé un artisan a 25 €du m2 posé avec la chape inlcuse , une affaire.
le gars m'a fait un travail exceptionnel.

2 000 euros pour tout le boulot chape incluse, je préfère le faire travailler avec le rendu que cela donne que de l'avoir fait.


Dans le studio, le premier locataire m'a dit que le carrelage était moche, pas de bonne qualité, et qu'il allait galérer a le ravoir, parce que deja sale.
Il a acheté moults trucs pour le nettoyer, et moults produits. je ne trouve pas que son travail n'ai changé grand chose.


Dans le T2, j'ai des locataires qui sont la pour longtemps (déplacement professionels) qu sont enchantés du carrelage, qui trouvent que ca fait tres chouette et que ca se lave facilement.
Ils apprécient en plus que les tuyaux d'eau chaude passent dessous et le réchauffent...


Dans le même immeuble, j'avais employé le macon pour de la faience et du carrelage, 40 et 50 euros posés, c'est moche et mal fait.
Celui que j'ai posé moi-même dans un autre appartement est mieux fait que celui du macon (mais moins bien que le carreleur, y'a pas photo).
Il me coute 10 euros du m2 posé, cad rien du tout ....

Moralité?

Édité par - ribouldingue le 17 juin 2010 22:58:09

joulia
Contributeur vétéran

1769 message(s)
Statut: joulia est déconnecté

Revenir en haut de la page 26 Posté - 17 juin 2010 :  23:18:04  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil  Visiter la page d’accueil de joulia
Merci à Seborga pour cette magnifique démonstration qui correspond bien à mon cas dans l'ensemble,
merci à yarol pour sa pertinence; et non je ne sors pas le canon
merci aux autres bien sûr de partager leur expérience.

je vois que ce post à l'avantage de faire participer tout le monde, de plus sans animosité

voyez vous Yarol, n'etant pas moi même salariée, je comprends et j'adhère bien sûr à votre raisonnement; mais je préconise une société libérale où les personnes courageuses et valables pourraient parfaitement proposer leurs services. et je ne crois pas un instant qu'ils feraient concurrence à leur patron

d'ailleurs vu le % de travailleurs au noir, y'aurait belle lurette que les patrons auraient fermé boutique si cette concurrence était si forte. Je regrette que la sté et les pouvoirs publics soient aussi laxistes et se mettent des bandeaux sur les yeux. Je demandais pas le perou: juste un pro que j'aurai pu payer tout à fait officiellement ... cette solution aurait le benefice de laisser ceux qui veulent travailler, dans de bonnes conditions, et je ne pense pas un instant que les métiers soient en danger par une telle concurrence.
de plus qui connait un peu le marché va être d'accord que trouver un entrepreneur (valable) au moins de juillet, c'est coton ...

Bon comme je suis pas manchotte et mon mari non plus, nous allons nous mettre à la tâche et refaire avec gout, plaisir et ardeur un bel appart pour nos futurs locataires ... ca nous fera aucun mal de bosser un peu manuellement.




joulia
Contributeur vétéran

1769 message(s)
Statut: joulia est déconnecté

Revenir en haut de la page 27 Posté - 17 juin 2010 :  23:20:31  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil  Visiter la page d’accueil de joulia
citation:
Initialement posté par joulia

Merci à Seborga pour cette magnifique démonstration qui correspond bien à mon cas dans l'ensemble,
merci à yarol pour sa pertinence; et non je ne sors pas le canon
merci aux autres bien sûr de partager leur expérience.

je vois que ce post à l'avantage de faire participer tout le monde, de plus sans animosité

voyez vous Yarol, n'etant pas moi même salariée, je comprends et j'adhère bien sûr à votre raisonnement; mais je préconise une société où les personnes courageuses et valables pourraient parfaitement proposer leurs services, de facon encadrées bien entendu.
et je ne crois pas un instant qu'ils feraient concurrence à leur patron

d'ailleurs vu le % de travailleurs au noir, y'aurait belle lurette que les patrons auraient fermé boutique si cette concurrence était si forte. Je regrette que la sté et les pouvoirs publics soient aussi laxistes et se mettent des bandeaux sur les yeux. Je demandais pas le Perou: juste un pro que j'aurai pu payer tout à fait officiellement ... et à qui cela arrangeait de travailler pendant ces périodes de repos - cette solution aurait le benefice de laisser ceux qui veulent travailler, dans de bonnes conditions, et je ne pense pas un instant que les métiers soient en danger par une telle concurrence.
de plus qui connait un peu le marché va être d'accord que trouver un entrepreneur (valable) au moins de juillet, c'est coton ...

Bon comme je suis pas manchotte et mon mari non plus, nous allons nous mettre à la tâche et refaire avec gout, plaisir et ardeur un bel appart pour nos futurs locataires ... ca nous fera aucun mal de bosser un peu manuellement.





poupix4
Contributeur senior



693 message(s)
Statut: poupix4 est déconnecté

Revenir en haut de la page 28 Posté - 18 juin 2010 :  09:15:23  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
bonjour
moi au début je n'y connaissais rien en bricolage, et je m'y suis mise ...
question économie : imbattable... et au moins vous savez comment vous l'avez fait..
faut juste s'y mettre et de nombreux magasins de bricolage donnent des cours gratuits.
la seule chose que je ne tenterais pas c'est la rénovation en électricité...
je n'y comprend rien....
Signature de poupix4 
Semper Fidelis

Édité par - poupix4 le 18 juin 2010 09:16:57

b1091183
Contributeur actif

453 message(s)
Statut: b1091183 est déconnecté

Revenir en haut de la page 29 Posté - 18 juin 2010 :  09:31:21  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
citation:
Initialement posté par seborga
Et il faudrait encore trouver des astuces fiscales pour faire se développer des entreprise multi-services réactives et qu'on solliciterait de façon fréquente afin qu'elles soient viables et accessibles et qu'elles oublient de chercher à vous rouler au passage.


Bonjour,

La peinture, le carrelage, le parquet, la plomberie, l'électricité... sont tous des métiers bien différents.

Multi-service = multi-problème.

Vous pouvez toujours demander à un artisan de facturer au temps passé (problème il faut un minimum être présent).

Si on ne peut pas être présent, pas vraiment de solution, sauf celle de l'entreprise qui gère tout le chantier, à condition de connaitre cette entreprise et qu'elle soit en charge de la plus grosse partie du chantier.

Eviter la gestion par le gestionnaire du bien, qui ne garantit en rien la qualité des travaux, et par contre qui garantit des couts x2 au minimum.

ribouldingue
Pilier de forums



17295 message(s)
Statut: ribouldingue est déconnecté

Revenir en haut de la page 30 Posté - 18 juin 2010 :  09:32:55  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
L'électricité, c'est pas très difficile, quand on se trompe, c'est vite vu: soit ca ne fonctionne pas, soit ça fonctionne et on se prend le jus.
Il faut donc réessayer jusqu'a ce que cela fonctionne....

Le jus du matin n'est pas toujours très fort.



En fait je trouve que c'est sur l'électricité et le travaille de plaquiste que les économies sont les plus grandes.

Pour ma part, la ou je tique le plus, c'est sur la plomberie, et ce que je ne saurais jamais faire car il faut du matériel spécialisé, ce sont:

1/ les débouchages de canalisations, mais j'ai un intervenant qui fait ca pour 100 euros
2/ le gaz
3/ Les diagnostics car on est obligé de passer par un spécialiste, même s'il n'y connait rien.

b1091183
Contributeur actif

453 message(s)
Statut: b1091183 est déconnecté

Revenir en haut de la page 31 Posté - 18 juin 2010 :  09:40:37  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
citation:
Initialement posté par poupix4

bonjour
moi au début je n'y connaissais rien en bricolage, et je m'y suis mise ...
question économie : imbattable... et au moins vous savez comment vous l'avez fait..
faut juste s'y mettre et de nombreux magasins de bricolage donnent des cours gratuits.
la seule chose que je ne tenterais pas c'est la rénovation en électricité...
je n'y comprend rien....


Oui, mais pour faire cela il faut du temps, et être sur place.

poupix4
Contributeur senior



693 message(s)
Statut: poupix4 est déconnecté

Revenir en haut de la page 32 Posté - 18 juin 2010 :  11:49:16  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
oui b1091183, c'est vrai qu'il faut être sur place ou pas loin...
j'avais un bien (studios étudiants regroupes dans un immeuble,)le tout géré par agence à Perpignan.
vu la distance perpignan-ivry sur seine,donc la montagne de soucis d'entretien et autres j'ai revendu...
Signature de poupix4 
Semper Fidelis

Édité par - poupix4 le 18 juin 2010 12:01:52

Ankou
Contributeur vétéran

1014 message(s)
Statut: Ankou est déconnecté

Revenir en haut de la page 33 Posté - 18 juin 2010 :  12:01:09  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Tout ce qui est lié à l'immobilier est réalisable. Même pour des non spécialistes. La compétence s'acquiert, d'autant plus facilement aujourd'hui avec internet.

J'ai tout fait. Du haut en bas ........

Ce n'est qu'une affaire de goût, temps, de disponibilité, de prix.
Donc la solution est forcément différente suivant les bailleurs, la période concernée et les incitations financières.


Etre sur place est pour moi fondamental.


runwarrior
Contributeur actif

113 message(s)
Statut: runwarrior est déconnecté

Revenir en haut de la page 34 Posté - 18 juin 2010 :  12:29:58  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Bonjour,

J'interviens sur ce fil à la demande du webmaster et je pense que ça peut aider.

Tout d'abord, juste un avis vite fait sur les messages précédents:
Effectivement, lorsqu'il s'agit de déco, peinture, pose parquet et carrelage si le sol est de niveau, c'est ce qu'il y a de plus facile et n'importe qui peut faire ces travaux à moindre coût. Vous pouvez donc vous permettre de mettre des matériaux de meilleure qualité et qui en jettent!. Et la qualité des matériaux augmente fortement la valeur locative, croyez-moi.

Dans mes appartements, le carrelage est en grès cérame pleine masse (garanti à vie) et coûte 30 € du mètre carré négocié à 22 €! pour 150 m ². En faisant les travaux moi-même: 3800€, par une entreprise 9000€!

Si vous voulez faire par une entreprise, je vous conseille de choisir le matériel dans le magasin et de vérifier le prix en déduisant la TVA de 19.6 à 5.5!!! En effet, les entreprise se moquent souvent de nous avec la tva, ils font croire que vous faites une affaire avec une tva à 5.5 mais vous vous rendez compte que même avec une tva à 5.5, le produit est plus cher que si vous l'aviez payé vous-même à 19.6. Arnaque classique des entreprises. d'autant plus qu'ils bénéficient de tarif négociés Hors taxe bien entendu et que ça devrait donc leur suffir comme bénéfice.

Il ne faut pas oublier que la plupart des entreprises ne sont pas des revendeurs et en conséquence, ils n'ont aucun droit de vous facturer un matériau plus cher que le prix public Hors Taxe. Ils ajoutent ensuite la TVA à 5.5! S'ils sont revendeursd'une marque précise, c'est différent mais vous pouvez le vérifier avec le code NAF de l'entreprise pour voir s'ils sont autorisés à revendre des marchandises.

Concernant le personnel, j'avoue que je me suis moi-même posé la question pour savoir si un particulier avait possibilité d'embaucher personnellement un salarié. La réponse est tellement simple et peut faire tellement de tord à certains qu'il n'y a quasimentr aucune infos là-dessus et que personne semble pouvoir ou vouloir informer les gens.

En effet, n'importe qui peut embaucher du personnel qu'il soit une entreprise ou un particulier.
Les seules conditions sont d'être en règle avec un certain nombre de choses au même titre qu'une entreprise (contrat de travail, respect des conventions collectives, déclarations URSSAF, cotisations patronales et salariales...).

Il suffit juste de vous inscrire à l'urssaf qui vous donnera un numéro d'employeur!

Si vous êtes en SCI ou en LMP inscrit au RCS, c'est encore plus simple car là, ils ne feront pas d'histoire normalement. Il faut comprendre que l'administration sont des béni oui oui et il est vrai que si vous sortez de la règle, ils sont complétement ignorants et ne cherchent pas à comprendre, c'est le problème de la France mais c'est là un autre sujet.

Rassurez-vous, si vous leur proposez de payer des cotisations, ils les prendront, ne vous en faites pas pour ça. Ils suffit ensuite de vous renseigner sur les différentes obligations du code du travail et de les respecter. mais il n'est écrit nulle part que seuls les entreprises ont le droit d'embaucher. J'ai même déposé à mes annonces à l'ANPE en tant que particulier!

Sinon, vous avez la possibilité des CESU, mais c'est délicat. En effet, les travaux réalisé à l'aide des CESU doivent normalement concerner votre résidence principale et si il s'agit de travaux, le bricolage( petit bricolage mais pas vraiment défini donc soumis à interprétation) est limité à 3000 € annuels. Ou bien vous déclarez un autre type d'emploi mais attention en cas de contrôle.
Ceci dit, si vous ne spécifiiez pas les montants pour obtenir le crédit d'impôt, vous ne devriez jamais être inquiété.
Donc pour des gros travaux, mieux vaut ne pas jouer avec ça et déclarer un salarié normalement, surtout s'il s'agit de travaux dangereux! Un blessé ou un mort vous causera plus de soucis qu'un contrôle d'urssaf ou des impôts!

Le seul inconvénient, c'est que dans ce cas, vous êtes responsable de tout désordre et que si vous voulez vous protéger, il vous faudra prendre une dommage ouvrage. Mais je ne l'ai pas fait et ça s'est globalement bien passé mais il faut être sur le chantier tous les jours et s'informer sur les règles de l'art! Mais c'est passionnant!

Voilà, en espérant avoir été utile

ribouldingue
Pilier de forums



17295 message(s)
Statut: ribouldingue est déconnecté

Revenir en haut de la page 35 Posté - 18 juin 2010 :  12:39:18  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
La dommage ouvrage est nécessaire en cas de travaux sur l'ouvvrage si l'on revend avant dix ans.

Si ce n'est pas le cas, si ce sont des travaux affectant son domicile (résidence principale ou secodnaire) ou si on revend dans plus de dix ans, la DO n'est pas nécessaire bien qu'elle puisse etre utile

En général, une Do est totalement incompatible avec des travaux fait soi-même et sans maitre d'oeuvre ni étude techique.

maoyann
Contributeur vétéran

2819 message(s)
Statut: maoyann est déconnecté

Revenir en haut de la page 36 Posté - 18 juin 2010 :  13:26:26  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Runwarrior,
Merci pour votre intervention.
Pour être très pratique.
Vous avez trouvé quelqu'un en passant par l'ANPE, vous vous êtes inscrits à l'URSSAF et ...
1) Quelles ont été les autres procédures administratives ?
2) Quel a été selon vous le gain par rapport à la situation où vous auriez pris une entreprise ?
3) Comment avez-vous évalué les compétences de vos candidats ?
4) Votre proposition a-t-elle intéressé plusieurs candidats ?

Merci.
Signature de maoyann 
Yann

ribouldingue
Pilier de forums



17295 message(s)
Statut: ribouldingue est déconnecté

Revenir en haut de la page 37 Posté - 18 juin 2010 :  15:51:48  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Il faut s'inscrire a l'urssaff mais il faut aussi inscrire le salarié.

Il me semble qu'il faut connaitre et respecter la convention collective et il faudra le licencier a un moment donné...sauf a ce que ce soit un contrat a durée déterminée. Ca m'intéresserait aussi que vous nous en disiez plus.

Pour moi, le CESU n'est pas une option. Et il faut écrire un vrai contrat de travail, de préférence, non?

Édité par - ribouldingue le 18 juin 2010 15:55:58

b1091183
Contributeur actif

453 message(s)
Statut: b1091183 est déconnecté

Revenir en haut de la page 38 Posté - 18 juin 2010 :  17:09:01  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Runwarrior,


  • Concernant la TVA. Une entreprise est collecteur de TVA, sauf exception (auto-entrepreneur et micro-entreprise) l'entrepreneur réfléchit toujours en brut, la TVA il reversera simplement aux impôts le delta entre ce qu'il a collecté, et ce qu'il a payé (et qui est récupérable). Ce qui intéresse le client final, c'est le TTC, et une entreprise le HT si elle peut récupérer la TVA


  • Conseiller à un particulier, d'aller faire sa liste de course est bien pour avoir un ordre de grandeur, sauf que les vrais pros ne vont pas dans chez les grandes enseignes nationales que nous connaissons tous, et utilisent souvent des produits inconnus du grand public et qu'on ne trouve même pas dans ces magasins. Aller acheter des peintures Gauthier, Guittet, Sigma dans les enseignes Monsieur tout le monde, idem pour les enduits, les mastics. On ne trouve pas du Perennator à chaque coin de rue.
    Au début, je faisais comme vous, j'allais faire mes couleurs et je prenais la peinture haut de gamme... sauf que c'est un peinture qu'on nous vend haut de gamme et que tous les professionnels considèrent comme du bas de gamme.


  • Concernant l'emploi, voire l'embauche d'un salarié. Employer un salarié demande un ensemble de démarche rigoureuse à accomplir, je pense en particulier aux URSSAF, à la médecine du travail, la taxe d'apprentissage... . Je n'ose même pas imaginer le cas où le salarié a un accident du travail, dû à la négligence de l'employeur.
    A défaut la meilleur solution est de loin de prendre un auto-entrepreneur.


  • Concernant une entreprise elle a bien entendu le droit de revendre avec une marge le matériel qu'elle utilise, et le code NAF même si il définit une activité, n'empêche pas d'avoir une autre activité (les statuts sont là pour cela). Ce qui est important c'est que le NAF ou l'APE qu'on choisit correspond a l'activité principale (en terme de CA). Il est également un indicateur pour les impôts qui vont déclencher un contrôle si vous sortez des statistiques qui s'y rapportent. Exemple typique un APE permet de savoir le CA rapporté au nombre d'employé, de connaître également votre fourchette de valeur ajouté... Si vous sortez des règles, ils vont soupçonner que vous faites du black, que vous employez des salariés sans les déclarer...




Embaucher un salarié, demande qu'on l'on ait une structure, de pouvoir s'assurer. Cela c'est énormément de frais pour de gros risques et des économies très incertaines et beaucoup de nuit blanche.












runwarrior
Contributeur actif

113 message(s)
Statut: runwarrior est déconnecté

Revenir en haut de la page 39 Posté - 18 juin 2010 :  19:39:15  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
b1091183,

Pour la TVA, effectivement l'entreprise est collectrice, mais je ne voit pas le sens de ce que vous dites. Ce que je dis, c'est que l'entrepreneur vous fait le prix qu'il veut(supérieur au prix public) et qu'il vous refacture une TVA qu'il reversera à 5.5. Donc, il se prend sa com plus les 19.6 de TVA et ensuite, il vous refacture 5.5 qu'il reverse, c'est ça que je veux dire.

2ème: vous pouvez très bien imposer les matériaux à votre entrepreneur même à un vrai pro, sauf si justement c'est un arnaqueur, il vous imposera ses matériaux surlesquel vous n'aurez aucun moyen de vérifier le prix .

Toutes les marques, qu'elles soient pro ou non sont disponibles pour tout le monde, un particulier peut très bien aller se fournir chez un revendeur pros sauf que bien sûr, vous ne pouvez récupérer de TVA évidemment.

les démarche particulière que vous évoquez ne sont pas plus particulières que celle que font les entreprises, c'est exactement la même démarche sauf qu'au lieu de mettre le nom d'une entreprise, vous mettez votre nom comme si vous vous étiez une EI.

A partir du moment ou toutes les démarches et cotisations sont faites, vous employeur et votre salarié êtes couvert sans problème.

J'ai l'impression que vous vous compliquez la vie en pensant qu'une entreprise est différente d'un particulier alors que c'est la même chose. Votre structure en tant que particulier, c'est tout simplement le fait d'être en règle comme une entreprise( Et à ce niveau, bien souvent, vous êtes même plus en règle que certaines entreprises...).

Ribouldingue,

Bien sûr, vous devez déclarer votre salarié à l'urssaf. Ensuite, question technique, vous lui faites un CDD classique ou alors un CDD à objet défini (ce que j'ai fait). cela vous permet de licencier le salarié dès que sa tâche est terminé. Si vous veiller tous les jours à ce que ça bosse, dès que les travaux sont terminés, vous lui donnait son solde de tout compte et le contrat est rompu automatiquement.

maoyann,

1) les démarches sont très simples et sont les même qu'une entreprise. inscription à l'urssaf, déclarations de vos salariés à l'urssaf, établir le contrat de travail en veillant aux conventions collectives et au code du travail (temps de travail, repos, fourniture des EPI...)...

2) Je payais les salarié entre 1500 et 2000 € net en fonction de leur qualif et en moyenne, un salarié me coûtais toutes charges 2900 à 3200 € pour 1 mois. j'en avait 3 sur 3 mois soit 27000 € de main d'oeuvre.
les matériaux m'ont coûté 45 000 € soit un total de 72 000€ de travaux pour 7 appartements. avec l'entreprise la moins chère et en posant des matériaux premier prix, on était à 110 000 €!...Avec les même matériaux que l'entreprise, on serait tombé à 52 000€, mais j'ai préféré faire du Standing.

3) questions difficiles, car c'est dur de trouver de bon candidat surtout à l'ANPE! J'ai dû en virer 4 sur la période d'essai avant de trouver les bons!
Ce qui bien sûr m'a couté quand même car même s'ils sont mauvais, il faut les payer pour les quelques jours de boulot mais bon...

4) à peine l'annonce mise, les demandes ont affluées et une cinquantaine de candidats ont postulés.


A bientôt




ribouldingue
Pilier de forums



17295 message(s)
Statut: ribouldingue est déconnecté

Revenir en haut de la page 40 Posté - 18 juin 2010 :  22:25:18  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Runwarrior,

Merci infiniment pour ces précisions et ces expériences qu sont tres tres intéressantes.
Page: de 12 
Sujet précédent Sujet Sujet suivant  
 Page précédente |  Page suivante  
Aller à:  
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
 
Universimmo.com © 2000-2012 AEDev Revenir en haut de la page
   












Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous