Le fil concernant l'utilisation des CESU par les bailleurs ayant été fermé pour cause de dérive verbale, il est nécessaire que soit défini la notion de domicile.http://www.universimmo.com/forum_un...OPIC_ID=6362
Il a été établi clairement que les CESU ne peuvent pas être utilisés dans les parties communes par les bailleurs mais LeNabot prétend seul contre tous qu'ils peuvent être utilisés pour les logements locatifs entre deux locations.
Pour cela il cite la réponse ministérielle
http://www.leparticulier.fr/jcms/c_...u-a-domicile
citation:
http://questions.assemblee-national...-66448QE.htmTexte de la question :
citation:
M. Jacques Grosperrin interroge M. le ministre du budget, des comptes publics, de la fonction publique et de la réforme de l'État sur l'usage des chèques emploi-service dont bénéficie une personne physique qui, propriétaire d'un ensemble immobilier composé de plusieurs appartements qu'elle donne en location, a besoin de faire entretenir par un tiers les parties communes et faire supporter au prorata de la superficie le coût de cette intervention. La question se pose dans la mesure où il n'existe aucun syndicat des copropriétaires mais un propriétaire unique personne physique. Il demande si l'usage des chèques emploi service est autorisé, la réglementation paraissant muette sur ce plan.
Réponse du Ministre du Budget, comptes publics, fonction publique et réforme de l'Etat.
citation:
La loi n 2005-841 du 26 juillet 2005, relative au développement des services à la personne et portant diverses mesures en faveur de la cohésion sociale, a notamment créé le chèque emploi service universel (CESU) dans l'objectif de simplifier au profit des particuliers les formalités de règlement de ces services et de promouvoir l'égalité d'accès à une offre de services de qualité ainsi que les politiques sociales des entreprises (meilleure conciliation de la vie professionnelle et personnelle de ses salariés par une offre de services à un coût avantageux). Les activités entrant dans le champ des services à la personne, sont précisées par l'article L. 7231.1 du code du travail. Il s'agit notamment des services aux personnes, à leur domicile, relatifs aux tâches ménagères ou familiales. Ces activités peuvent être payées en CESU et ouvrent droit à des avantages financiers y afférents. Ces activités doivent impérativement être réalisées au domicile du bénéficiaire, à partir de celui-ci ou dans son environnement immédiat. Par domicile, on entend le lieu de résidence, principale ou secondaire, sans distinction de propriété ou de location. Les prestations doivent également présenter un caractère individuel et être réalisées au profit de l'utilisateur du CESU. Dans ce cas particulier, la prestation envisagée ne serait rendue ni directement au profit de l'utilisateur du CESU, ni à son domicile.
A partir de cette réponse, on peut en déduire que pour les parties communes, un bailleur ne peut pas utiliser un CESU, mais que pour une résidence secondaire louée un bailleur le peut. Je me doute bien de la solution qui sera donnée par le CDI de Toulouse
la phrase suivante signifie pour lui que les logements locatifs ne sont pas exclus
citation:
on entend le lieu de résidence, principale ou secondaire, sans distinction de propriété ou de location
Je pense qu'il s'agit du mot "location" dans le sens de l'utilisation du CESU par les locataires et non par un propriétaire bailleur.