Rappel : le Forum d’Universimmo a migré sur cette nouvelle plate-forme en 2009.
Le forum ancienne version (36545 membres, 65355 sujets et 524136 messages) reste accessible ici

Abonnez-vous à nos flux RSS. Les flux RSS permettent d’être informé automatiquement des dernières publications du Forum UniversImmo
Universimmo.com
Identifiant:
Mot de passe: Se souvenir de moi?
Mot de passe oublié?

Sélectionnez un thème:

Accueil | Portail | S’enregistrer | Sujets actifs | Recherche | FAQ  
Sondages actifs | Sujets sans réponse | Règles du forum

Tous les forums
 Coproprietaires
 Syndics bénévoles ou coopératifs
 tantieme dans notre copropriété
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
  Tous les utilisateurs peuvent poster de NOUVEAUX sujets dans ce forum
  Tous les utilisateurs peuvent répondre aux sujets dans ce forum

Auteur
Sujet précédent Sujet Sujet suivant  

nicoleodax
Contributeur débutant

France
74 message(s)
Statut: nicoleodax est déconnecté

Posté - 07 juin 2011 :  12:05:28  Lien direct vers ce sujet  Voir le profil
bonjour a tous
je voudrais savoir si c est possible de faire verifier les tantiemes de chaque coproprietaire dans notre immeuble car nous avons un doute sur un lot

mais je voudrais savoir si oui
quel est la procedure exact

le faire voter en assemblee generale
ou
faire venir un geometre et explique a chaque proprietaire le but

merci pour votre aide
Signature de nicoleodax 
toujours aller de l avant

etc
Contributeur senior

627 message(s)
Statut: etc est déconnecté

1 Posté - 07 juin 2011 :  12:33:47  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Bonjour,

Les tantièmes sont indiqués dans votre règlement de copropriété.

A moins que vous pensiez à une erreur manifeste du géomètre qui les a établis au début, ou à une modification ultérieure d'un lot, ça me parait sans intérêt.

Pour ce qui est des critères "objectifs" (superficie, volume...), vous avez plus simple et moins cher: demandez les plans de la copropriété à votre syndic.

Pour les critères plus "subjectifs" (vue, ensoleillement...), un autre géomètre peut avoir un avis différent du premier, mais ça ne restera que le sien.

On ne peut pas vraiment demander à "vérifier" les tantièmes...

Après, vous pouvez si vous le souhaitez faire voter de nouveau tantièmes, qu'un géomètre passe et que tout le monde adopte la même ou nouvelle répartition qu'il aura trouvée.
Signature de etc 
quid enim sanctius, quid omni religione munitius, quam domus unusquisque civium?

Gédehem
Pilier de forums

15985 message(s)
Statut: Gédehem est déconnecté

Revenir en haut de la page 2 Posté - 07 juin 2011 :  14:10:13  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
".... faire verifier les tantiemes de chaque coproprietaire..."

Les tantièmes (fraction de parties cmmunes) sont attachés au lot. Il sont calcilés à l'origine lors de la création des lots et en principe immuables.

Date de la création de votre copropriété, des lots ?
Qu'entendez-vous par "faire vérifier" ? Pour quel motif, quel est le 'doute' ???

nicoleodax
Contributeur débutant

France
74 message(s)

Revenir en haut de la page 3 Posté - 07 juin 2011 :  21:54:42  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
en fait on pense que lors de la création de l immeuble
les superficies sur les plan ne correspond pas à la réalité
nous avons un doute sur un lot
et pour vous dire, j en ai déjà parle avec le notaire et lui pareil il a un doute sur le même lot
et j ai vu les plan de l immeuble chez le notaire

et j ai oublie de vous le dire
mais je suis le syndic bénévole de cette copropriété

que dois je faire
Signature de nicoleodax 

Gédehem
Pilier de forums

15985 message(s)
Statut: Gédehem est déconnecté

Revenir en haut de la page 4 Posté - 07 juin 2011 :  23:16:43  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Pour ma part c'était déja noté : vous êtes intervenu pour une histoire de clim installée "à l'arrache" par un trou que nous vous avions conseillé de faire "réparer" sans attendre ...

Dans votre affaire, la marge de manœuvre est très faible, en particulier si un nouveau calcul (????) faisait ressortir un delta très faible ....
Car il n'y a pas que la surface qui entre en jeu.

Quel serait le différentiel supposé (d'après les plans !) ??
Sauf à ce qu'un plan précis soit annexé au RDC, donc contractuel, difficile de réviser quoi que ce soit si vous êtes hors du cadre fixé par L.art.12.

nicoleodax
Contributeur débutant

France
74 message(s)

Revenir en haut de la page 5 Posté - 08 juin 2011 :  12:08:31  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
ok donc on peut rien faire
la superficie sur laquel nous avons un doute
est de 40m2 dans l appartement
alors qu il en quasiment 58 voir 60

il y a quand meme une grosse difference
et donc les tantiemes pour ce lot est faux
Signature de nicoleodax 

Concept
Nouveau Membre

5 message(s)
Statut: Concept est déconnecté

Revenir en haut de la page 6 Posté - 13 juin 2011 :  19:43:14  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Bonjour,
Dans un premier temps, il serait bon de voir le copropriétaire concerner (s’il en est d’accord) pour lui demander la certification de surface de son lot ou prendre les mesures avec lui.
Cela pour confirmer les doutes.
Si les doutes se confirment, faire appel à un géomètre et faire mettre à jour le règlement de copro par votre notaire.
Mais cela a un coût, donc accord préalable en AG.

PS : Si le copropriétaire concerné s’oppose à la démarche, cela complique grandement !

rambouillet
Pilier de forums

18250 message(s)
Statut: rambouillet est déconnecté

Revenir en haut de la page 7 Posté - 14 juin 2011 :  08:09:59  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
votre démarche concept oublie un point très important : la modification des tantièmes se fait à l'unanimité ou par un juge.
Or à l'unanimité, croyez vous que le proprio concerné par une augmentation de ses charges sera d'accord...

BANZAI
Contributeur vétéran

1376 message(s)
Statut: BANZAI est déconnecté

Revenir en haut de la page 8 Posté - 14 juin 2011 :  08:41:57  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
citation:
Initialement posté par Concept

Bonjour,
Dans un premier temps, il serait bon de voir le copropriétaire concerner (s’il en est d’accord) pour lui demander la certification de surface de son lot ou prendre les mesures avec lui.
Cela pour confirmer les doutes.
Si les doutes se confirment, faire appel à un géomètre et faire mettre à jour le règlement de copro par votre notaire.
Mais cela a un coût, donc accord préalable en AG.

PS : Si le copropriétaire concerné s’oppose à la démarche, cela complique grandement !

il faudrait éviter d'écrire de pareilles erreurs

nicoleodax
Contributeur débutant

France
74 message(s)

Revenir en haut de la page 9 Posté - 14 juin 2011 :  19:02:00  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
citation:
Initialement posté par rambouillet

votre démarche concept oublie un point très important : la modification des tantièmes se fait à l'unanimité ou par un juge.
Or à l'unanimité, croyez vous que le proprio concerné par une augmentation de ses charges sera d'accord...

ok
et a mon avis je connais deja la reponse
Signature de nicoleodax 

Concept
Nouveau Membre

5 message(s)
Statut: Concept est déconnecté

Revenir en haut de la page 10 Posté - 14 juin 2011 :  19:20:31  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Rambouillet,
Merci pour cette précision que j’ignorais.

Banzai,
Je vais faire un effort, mais ce n’est pas gagné vu mon humble niveau.

nicoleodax
Contributeur débutant

France
74 message(s)

Revenir en haut de la page 11 Posté - 24 juin 2011 :  10:48:21  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
et si elle accepte et qu on obtient a l'unanimité le jour de l assemblee generalee
je fais venir un geometre ensuite
il mesure
et si il s avere que j ai raison
quel est la procedure
car je pense qu il faut modifier quelque chose
???
Signature de nicoleodax 

BANZAI
Contributeur vétéran

1376 message(s)
Statut: BANZAI est déconnecté

Revenir en haut de la page 12 Posté - 24 juin 2011 :  12:07:42  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
citation:
Initialement posté par Concept

Banzai,
Je vais faire un effort, mais ce n’est pas gagné vu mon humble niveau.

Dans ce cas il faut s'abstenir d'induire en erreur les lecteurs.

ce site est réputé pour la qualité de ses informations!

Sujet précédent Sujet Sujet suivant  

Aller à:  
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet

Universimmo.com © 2000-2012 AEDev Revenir en haut de la page

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous