Rappel : le Forum d’Universimmo a migré sur cette nouvelle plate-forme en 2009.
Le forum ancienne version (36545 membres, 65355 sujets et 524136 messages) reste accessible ici

Abonnez-vous à nos flux RSS. Les flux RSS permettent d’être informé automatiquement des dernières publications du Forum UniversImmo
Universimmo.com
Identifiant:
Mot de passe: Se souvenir de moi?
Mot de passe oublié?

Sélectionnez un thème:

Accueil | Portail | S’enregistrer | Sujets actifs | Recherche | FAQ  
Sondages actifs | Sujets sans réponse | Règles du forum

Tous les forums
 Tous autres thèmes
 Construction, bricolage, rénovation
 Changement d'une ancienne prise éléctrique
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
  Tous les utilisateurs peuvent poster de NOUVEAUX sujets dans ce forum
  Tous les utilisateurs peuvent répondre aux sujets dans ce forum

Auteur
Sujet précédent Sujet Sujet suivant  

doob
Contributeur actif

173 message(s)
Statut: doob est déconnecté

Posté - 13 juin 2011 :  20:16:18  Lien direct vers ce sujet  Voir le profil
Bonjour,

Je fais des travaux chez moi, et je souhaite entre autre, changer mes anciennes prises éléctriques en les remplaçant par des prises plus modernes.

Les prises sont fixées sur des cloisons en briques platrières de 7 cm sur lesquelles est appliqué un enduit de 15 mm en platre.

Les prises datent de 1974, année de construction du logement. Vue de face, elles possèdent deux entrées placées l'une au dessus de l'autre, deux vis de fixations sont situées à droite et à gauche.

J'ai pris une photo de la partie arrière de la prise, celle "ancrée" dans la cloison.

Je me pose les questions suivantes:

Je vois 4 cables, 2 cables oranges, 1 cable bleu et 1 cable vert.

Je pensais qu'il devait y en avoir 3, à savoir la phase, le neutre, et éventuellement la terre.

Puis je remplacer cette ancienne prise par une prise plus moderne? De quel genre? De quelle façon?

Merci de vos réponses, ci joint la photo..

http://imageshack.us/photo/my-image.../001oya.jpg/

doob

Édité par - quelboulot le 11 août 2011 22:00:52

Numero6
Modérateur

France
2197 message(s)
Statut: Numero6 est déconnecté

1 Posté - 13 juin 2011 :  20:25:46  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Votre prise semble servir de domino pour alimenter soit une autre prise soit un éclairage essayez de voir ce qui est alimenté par ces cables. Et vous n'avez pas de cable "Terre"

doob
Contributeur actif

173 message(s)

Revenir en haut de la page 2 Posté - 13 juin 2011 :  20:39:27  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Effectivement,

Sur les 4 fils, 2 partent "vers le haut" dans une gaine grise. Et au dessus de cette prise, se trouve un interrupteur.

Les 2 autres cables, viennent de la gauche dans l'autre gaine grise, que l'on aperçoit sur la photo.

1 orange et 1 bleu (ou vert foncé) partent en haut.
1 orange et 1 bleu viennent de la gauche.

doob

doob
Contributeur actif

173 message(s)

Revenir en haut de la page 3 Posté - 13 juin 2011 :  21:47:00  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Penez vous que je puisse trouver une prise "moderne" ayant la même fonction?

ribouldingue
Pilier de forums

17270 message(s)
Statut: ribouldingue est déconnecté

Revenir en haut de la page 4 Posté - 13 juin 2011 :  22:25:37  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
N'importe quelle prise fait l'affaire, mais vous ne pourrez pas connecter la terre.

Votre nouvelle prise n'aura rien de mieux que l'ancienne qui n'est pas si ancienne. Je ne vois pas l'intéret de la changer.

Comme dit Numero6 votre prise est connectée, et deux fils repartent vers la prise suivante.

Attention juste a un point:
Autrefoi sles prises tenaient par des griffes, interdites dorénavant en premiere monte.
La votre semble tenir par deux vis qui se vissent dans des filets de la boite plastique scellée. Vérifiez cela, car si vos achetez par exemple du LEGRAND MOSAIC, ***moderation: suppression d'un lien publicitaire*** vous devrez visser cette prise neuve sur les deux filtes de la boite, encore faut-oil que la boite ait les deux filets.

L'avantage du LEGRAND MOSAIC c'st que vous ne verreez plus les vis de fixation, et que totue erreur même minime de rotation peut etre facilement corrigée, mais ca vaut dix euros la prise minimum.

Édité par - nefer le 13 juin 2011 23:30:55

vazy
Contributeur vétéran

1380 message(s)
Statut: vazy est déconnecté

Revenir en haut de la page 5 Posté - 13 juin 2011 :  22:55:41  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Votre prise est sans doute une "prise commandée" c'est à dire qu'on peut la "couper" grace à l'interrupteur qui est au dessus.
D'accord avec les autres intervenants : changer la prise sans refaire le cablage ne vous apportera rien (mis à part l'esthétique...)
Je me demande meme si une rénovation "de façade" (c'est à dire avec des prises qui comporte une borne de terre alors que le reseau de terre n'existe pas) ne pourrait pas vous retomber dessus ( pour "vice caché" en cas de revente par exemple, ou en cas de location ) ???

doob
Contributeur actif

173 message(s)

Revenir en haut de la page 6 Posté - 13 juin 2011 :  23:17:54  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Pour répondre à vos questions:

A Ribouldingue:

Ma prise tient par 2 vis, qui sont vissées sur 2 pattes qui s'écartent lorsqu'on visse. Elles doivent probablement s'écarter dans la "boite rouge" ancrée dans le mur.

A vasy:

Effectivement, l'effet recherché n'est qu'estéthique, et je cherche à faire le moins de travaux possibles pour changer cette prise ainsi que les interrupteurs.

ribouldingue
Pilier de forums

17270 message(s)

Revenir en haut de la page 7 Posté - 14 juin 2011 :  06:40:13  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Ah bon, en effet, les griffes n'apparaissent pas sur la photo, mais c'était le mode de fixation préféré de cette époque, qui tend a disparaitre puisque non autrorisé dorénavant sauf en rénovation.

Attentiond onc a l'écartement. Ca peut fonctionner, mais y 'a des cas qui échappent...

Pour votre info, même chez legrand et Schneider, ....etc (je ne fais as de pub, je constate ce qui est le plus utilisé par les pros) il existe des prises sans fiche de terre, et dans votre cas il vaut mieux ne pas tromper l'utilisateur.

Pour Vasy: L'électricien qu ferait le diagnostic remarquerait rapidement la non connection.
En revanche, vous avez raison,le locataire lui ne peut pas le savoir sauf si on lui écrit.

Édité par - ribouldingue le 14 juin 2011 06:49:32

doob
Contributeur actif

173 message(s)

Revenir en haut de la page 8 Posté - 14 juin 2011 :  13:14:36  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
J'envisage deux possibilités:

1/ Je change la prise actuelle par une prise plus moderne, sans prise de terre afin de ne pas tromper un éventuel acheteur. Vais-je trouver des prises qui s'adapteront à la boite actuelle? Comment le savoir avant de l'acheter?

2/ Je change la prise actuelle par une prise plus moderne avec prise de terre. Dans ce cas, je suppose qu'il qu'un fil de terre soit présent. Comment le rajouter?

Je ferais ce soir des photos de mon tableau éléctrique et de mon disjoncteur que je diffuserai ici.

Merci...

doob

doob
Contributeur actif

173 message(s)

Revenir en haut de la page 9 Posté - 14 juin 2011 :  19:44:38  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Bonsoir,

Voici les photos:

http://imageshack.us/g/708/001brqx.jpg/

doob

MichaelL
Contributeur débutant

France
88 message(s)
Statut: MichaelL est déconnecté

Revenir en haut de la page 10 Posté - 17 juin 2011 :  22:07:06  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Dans la même situation que vous, j'envisage pour ma part de remplacer tous les fils par du neuf et d'ajouter la terre à cette occasion. Normalement pour ajouter le troisième fil on peut en utiliser un existant comme guide.
Par contre j'abandonne mon idée d'ajouter les câbles réseau en de multiples points de connexion : les gaines actuelles ne seront pas assez larges.

Édité par - MichaelL le 17 juin 2011 22:09:05

philippe30
Contributeur vétéran

1515 message(s)
Statut: philippe30 est déconnecté

Revenir en haut de la page 11 Posté - 18 juin 2011 :  05:54:23  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Bonjour,

Votre tableau électrique n'est pas récent ....et présente quelques défauts de sécurité

Vous n'avez pas de disjoncteurs différentiels , c'est très ennuyeux pour votre sécurité personnelle :
citation:
Le disjoncteur est ce qui protège votre installation électrique - et vous. Il est capable de détecter quand il y a un "problème", que par exemple, quelqu'un est en train de s'électrocuter - c'est le cas qui nous intéresse ici.

En fait, il faut savoir une chose : le courant électrique, ça peut tout à fait se comparer à un circuit d'eau. Le courant arrive (par le fil appellé phase) et repart (par le fil appellé neutre) de la même manière qu'il y a une arrivée d'eau et une évacuation. Et pour l'eau, il faut bien que tout ce qui rentre finisse par sortir par l'évacuation. Eh bien pour l'électricité, c'est exactement la même chose, sauf qu'un changement de "débit" sur la phase se propage jusqu'au neutre à la vitesse de la lumière. Autrement dit, on peut considérer que le débit doit être le même à l'entrée et à la sortie, parce qu'un changement à l'entrée se répercute instantanément à la sortie. En fait, le débit, pour l'électricité s'appelle l'intensité, et c'est une loi fondamentale des circuits électriques : l'intensité est la même partout dans le circuit.

Mais c'est valable seulement pour un circuit en utilisation normal : si vous êtes en train de vous électrocuter tranquillement dans votre salle de bain, ça n'est pas une utilisation "normale" de votre circuit électrique, et il convient de faire cesser tout de suite cette situation - j'imagine que vous serez d'accord.

Eh bien le disjoncteur est là : si vous vous électrocutez, du courant électrique vous traverse pour rejoindre le sol. Donc le disjoncteur, qui est branché à la fois sur la phase et le neutre, s'aperçoit que le débit n'est pas le même aux deux : il est plus faible en sortie. C'est là que le disjoncteur coupe le courant. Le disjoncteur est dit différentiel, car il sait faire la différence entre le courant en entrée et le courant en sortie, et en déduire quand il doit intervenir.

D'ailleurs maintenant, il existe des interrupteurs différentiels, qui font la même chose, mais pas sur toute la maison, juste sur une pièce (par exemple la salle de bain). L'avantage, c'est qu'ils peuvent se permettre d'être beaucoup plus sensibles, car moins d'intensité les traverse en moyenne que le disjoncteur, puisqu'ils ne contrôlent que quelques appareils. Du coup, une électrocution, ça se remarque plus ! Seuls les interrupteurs sont d'ailleurs assez sensibles pour couper le courant avant que ça n'ait fait des dégats...

Ceci dit et pour finir sur une note beaucoup moins optimiste, si vous faites "partie du circuit" mais qu'aucune perte de courant n'est détectable le disjoncteur de vous protègera pas ! Par exemple si vous avez des grosses bottes isolantes et que vous avez les deux doigts dans la prise, ou alors que vous êtes dans une baignoire isolée du sol... Donc c'est pas parce qu'il y a un disjoncteur qu'il faut faire n'importe quoi, non plus.

Sans forcement remplacer votre tableau , il serait bien d'ajouter un disjoncteur différentiel mais ce genre d'intervention nécessite de reprendre tout le tableau alors pourquoi ne pas le changer

Video pour remplacer un tableau électrique
http://www.youtube.com/watch?v=aP8krq_SMwc

Remplacer un tableau
http://www.maisonbrico.com/index.ph...b=8&iart=516

Il suffit de repérer les fusibles utilisés que vous remplacez par un à un dans un nouveau tableau en positionnant un disjoncteur différentiel 30 MA qui reçoit l'arrivée électrique initiale avant de distribuer aux différents disjoncteurs.

Philippe

Signature de philippe30 
Investisseur immobilier

"Si tu veux savoir ce que Dieu pense de l'argent, regarde ceux auxquels il l'a donné"
Dorothy Parker
Si l'on veut gagner sa vie, il faut travailler. Si l'on veut devenir riche, il faut trouver autre chose.

ribouldingue
Pilier de forums

17270 message(s)

Revenir en haut de la page 12 Posté - 18 juin 2011 :  12:13:40  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
citation:
Initialement posté par MichaelL

Dans la même situation que vous, j'envisage pour ma part de remplacer tous les fils par du neuf et d'ajouter la terre à cette occasion. Normalement pour ajouter le troisième fil on peut en utiliser un existant comme guide.
Par contre j'abandonne mon idée d'ajouter les câbles réseau en de multiples points de connexion : les gaines actuelles ne seront pas assez larges.
Ne pas faire passer les cables réseau par les mêmes gaines que les cables de puissance.

Ajouter la terre est une tres bonne idée.
Si vous remplacer, il suffit d'accrocher les trois neufs aux deux vieux et d'espérer que ca ne coince nulle part, ce qui ... n'est quand même pas gagné d'avance, ce genre de manip étant essentiellement interdite aux cardiaques.

En fait je tirerais les trois neufs avec un seul vieux, en espérant que le second vieux reste en palce, ca laisse ainsi une poire pour la soif sui le prmeier vieux lache.

MichaelL
Contributeur débutant

France
88 message(s)
Statut: MichaelL est déconnecté

Revenir en haut de la page 13 Posté - 11 août 2011 :  21:52:40  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Ah oui, pas bête le coup de laisser le second fil ainsi, je n'y aurais pas pensé.

Mais je n'ai pas eu à me poser trop de questions finalement : les gaines étaient vraiment trop étroites et encombrées pour tenter quoi que ce soit. Et j'ai abandonné ce projet lorsque en voulant fixer le luminaire de la cuisine j'ai ouvert la boîte électrique du plafond pour y découvrir ... plus d'une douzaine de fils déjà présents !
Première et dernière fois que je tente de la rénovation électrique tout en voulant limiter les travaux. La prochaine fois, soit je sortirai tout l'existant, soit je ne ferai rien :)

Sujet précédent Sujet Sujet suivant  

Aller à:  
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet

Universimmo.com © 2000-2012 AEDev Revenir en haut de la page

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous