Auteur |
Sujet |
|
|
aladine
Nouveau Membre
France
30 message(s) Statut:
|
|
Posté - 04 juil. 2011 : 18:05:34
|
Bonjour à tous, Nous avions un contrat pour l'entretien des extincteurs mais à priori ceux-ci n'ont jamais été révisés..... deux d'entre eux datent de 1999 et le troisième de 2009; Devant cet état de fait j'ai résilié le contrat avec ce prestataire et donc ma question: Puis-je m'occuper moi-même de la gestion des extincteurs (3 dans l'immeuble 1 au RDC et 1 à chaque étage donc 2... immeuble de 2 étages et moins de 10 lots), ceux- ci doivent être révisés tous les ans ou les 2 ans.... cette question m'est venue à la vue des devis que j'ai reçus environ 500 euros par an pour 3 extincteurs pour le mieux disant ce qui me parait quelque peu onéreux au vu du prix d'achat du matérie neuf... autant les changer tous les ans..... Merci pour vos lumières Daniel
|
|
|
|
|
|
La France est un pays extrĂŞmement fertile. On y plante des fonctionnaires, il y pousse des impĂ´ts.
G. Clemenceau |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
1
Posté - 04 juil. 2011 : 19:13:25
|
Vous êtes qui dans l'affaire? Sydnic bénévole, coprorpiétaire investie, présidente du CS?
Sauf erreur, vous n'avez aucune obligation a avoir des extincteurs. |
|
|
aladine
Nouveau Membre
France
30 message(s) Statut:
|
|
2
Posté - 04 juil. 2011 : 19:22:15
|
|
|
joulia
Contributeur vétéran
1769 message(s) Statut:
|
|
3
Posté - 04 juil. 2011 : 19:38:13
|
aladine, je suppose que vous ne gérez pas un immeuble de grande hauteur ? donc les extincteurs ne sont pas obligatoires, sauf si vous avez des parkings souterrains, et lá ils le sont dans ces parties.
effectivement en tant que syndic benevole, et surtotu si vous constatez que le contrat n'est pas rempli, vous l'annulez et vous cherchez une autre solution, moins couteuse pour les copro (surtout vu la non prestation ). |
|
|
|
4
Posté - 04 juil. 2011 : 19:44:20
|
Surtout que dans votre immeuble, qui sait utiliser les extincteurs? |
|
|
aladine
Nouveau Membre
France
30 message(s) Statut:
|
|
5
Posté - 06 juil. 2011 : 11:25:22
|
Bonjour, Merci à tous pour vos réponses, mais l'immeuble dispose d'une chaudière fioul dans un local du rez de chaussée et le fioul est stocké dans la cave pour le moment puisque nous devrions passer à la chaudière gaz à la rentrée cela ne nécessite-t-il pas des mesures de sécurité spécifique en matière de lutte contre l'incendie??? Ce que je me demande également alors que les extincteurs ne sont pas obligatoires pourquoi le syndic pro avait souscrit un contrat?? Cordialement Daniel |
|
|
|
|
|
La France est un pays extrĂŞmement fertile. On y plante des fonctionnaires, il y pousse des impĂ´ts.
G. Clemenceau |
|
|
|
|
|
|
|
|
mespres
Contributeur vétéran
1499 message(s) Statut:
|
|
6
Posté - 06 juil. 2011 : 15:26:47
|
citation: Ce que je me demande Ă©galement alors que les extincteurs ne sont pas obligatoires pourquoi le syndic pro avait souscrit un contrat?? souscrire un contrat inutile est ... monnaie courante chez les syndics.
Mission numéro 1 d'un CS : auditer tous les contrats, et résilier ceux qui ne servent à rien.
Exemple : contrat termite dans un immeuble en béton. |
|
|
ABCT
Contributeur senior
993 message(s) Statut:
|
|
7
Posté - 06 juil. 2011 : 15:29:31
|
IL vous faut au minimum un extincteur en chaufferie. Tout le monde sait se servir d'un extincteur.... Quan au tarif "2011" entretien des extincteurs, avec pesée des recharges etc.... (j'ai assisté à l'opération) 150,00€ (arrondi) pour 5 extincteurs dont 1 en chaufferie. |
Édité par - ABCT le 06 juil. 2011 15:32:53 |
|
|
Jacques124
Contributeur débutant
France
71 message(s) Statut:
|
|
8
Posté - 17 sept. 2011 : 10:31:02
|
Bonjour,
Concernant la partie habitation proprement dite, aucune obligation de posséder d'extincteur sauf pour certains départements qui l'ont imposé par arrêté préfectoral (cas du Nord) ou sur demande (très rare) de l'assureur.
Concernant la chaufferie fuel, l'arrêté du 23 juin 1978 impose 2 extincteurs 34B par brûleur de chaudière avec un maximum de 4 avec un bac à sable. Donc, à l'entrée de votre chaufferie (extérieur ou intérieur) vous devriez avoir ces 2 extincteurs puisque vous n'avez qu'une chaudière. Dès que vous aurez une chaudière gaz (et si vous supprimez celle au fuel), seul un extincteur à poudre ABC (5A-34B) sera obligatoire avec un panneau "Ne pas utiliser sur flamme gaz". Les extincteurs de chaufferie doivent être vérifiés tous les ans.
Par contre, NON, tout le monde ne sait pas se servir d'un extincteur. On doit respecter des distances et des angles d'attaque, respecter certains critères et peu de personnes savent utiliser un extincteur.
Quand vous parlez de payer 500 euros pour la vérification de 3 extincteurs, vous avez dû mal lire les devis, c'est impossible. 50 euros, oui. Ce devis devait proposer le remplacement des 2 extincteurs de 1999 et, encore, là , ça reste cher. Ou bien, il y avait le prix de remplacement des 2 extincteurs de 1999 plus l'équipement de la chaufferie. Relisez bien ce devis ou changez de sociétés pour vos devis, il y en a plein qui vous feront des devis beaucoup plus corrects. |
|
Édité par - Jacques124 le 17 sept. 2011 10:38:36 |
|
|
snp
Contributeur actif
432 message(s) Statut:
|
|
9
Posté - 17 sept. 2011 : 16:34:04
|
Question Ă Jacques124:
Des extincteurs sont-ils obligatoires, s'il y a des box fermés (pour véhicules) en extérieur (cà d non enterrés)? Dans l'affirmative, combien? |
|
|
Jacques124
Contributeur débutant
France
71 message(s) Statut:
|
|
10
Posté - 17 sept. 2011 : 19:31:40
|
Pour snp,
Non, les extincteurs sont obligatoires pour les garages couverts (enterrés ou non) avec boxes fermés ou non, collectifs.
Dans votre cas, il s'agit d'un garage individuel donnant directement sur l'extérieur, donc aucune protection. |
|
|
|
snp
Contributeur actif
432 message(s) Statut:
|
|
11
Posté - 17 sept. 2011 : 19:53:48
|
Pardon Jacques124, je n'ai pas été très clair.
C'est une rangée de 22 box fermés, certes donnant sur l'extérieur, mais collectifs. Donc, obligation? Et combien pour ces 22? |
|
|
Jacques124
Contributeur débutant
France
71 message(s) Statut:
|
|
12
Posté - 17 sept. 2011 : 20:19:43
|
Non, je crois avoir bien compris. Je me doute qu'il ne doit pas y avoir qu'un seul garage Ă cet immeuble.
Il s'agit bien de 22 boxes fermés individuels donnant tous directement sur l'extérieur. Quand vous sortez de votre box, vous ne passez pas ensuite sous un plafond, vous êtes directement dehors. Il n'y a donc, là , rien de collectif. Tous ces boxes sont individuels et côte à côte.
Il faudrait des extincteurs si, par ex., vous aviez 11 garages à gauche, 11 à droite et une allée centrale couverte sous laquelle vous circuleriez. Dans ce cas, 1 extincteur pour 15 véhicules mais votre garage débouchant directement dehors, rien. |
|
Édité par - Jacques124 le 17 sept. 2011 20:23:41 |
|
|
snp
Contributeur actif
432 message(s) Statut:
|
|
13
Posté - 17 sept. 2011 : 22:23:44
|
OK. Merci Jacques124 pour l'info.
Existe-t-il un texte, un décret, ... sur lequel "s'appuyer"? |
|
|
Jacques124
Contributeur débutant
France
71 message(s) Statut:
|
|
14
Posté - 18 sept. 2011 : 07:43:39
|
Bien sûr, l'arrêté du 31 janvier 1986 est la référence en habitations ainsi que le code de construction et de l'habitation. |
|
|
|
snp
Contributeur actif
432 message(s) Statut:
|
|
15
Posté - 18 sept. 2011 : 08:18:27
|
Jacques124, j’ai lu vite fait l'arrêté., Titre VI, art78. C'est bien parce que "mon" cas ne se trouve pas dans la définition, qu'il n'y a pas d'obligation?
PS: je comprends vite, mais il faut m'expliquer longtemps!
Encore merci. |
|
|
Jacques124
Contributeur débutant
France
71 message(s) Statut:
|
|
16
Posté - 18 sept. 2011 : 12:05:51
|
Bien vu : seul ce qui est prévu est obligatoire.
Maintenant, si vous en voulez une demi-douzaine dans votre box, je prépare les bons de commande. |
|
Édité par - Jacques124 le 18 sept. 2011 12:11:20 |
|
|
Sujet |
|
|