Rappel : le Forum d’Universimmo a migré sur cette nouvelle plate-forme en 2009.
Le forum ancienne version (36545 membres, 65355 sujets et 524136 messages) reste accessible ici

Abonnez-vous à nos flux RSS. Les flux RSS permettent d’être informé automatiquement des dernières publications du Forum UniversImmo
Universimmo.com
Identifiant:
Mot de passe: Se souvenir de moi?
Mot de passe oublié?

Sélectionnez un thème:

Accueil | Portail | S’enregistrer | Sujets actifs | Recherche | FAQ  
Sondages actifs | Sujets sans réponse | Règles du forum

Tous les forums
 Locataires
 L'état du logement
 Moisissures, plomb, vitres, portail, tuyau d'évac
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
  Tous les utilisateurs peuvent poster de NOUVEAUX sujets dans ce forum
  Tous les utilisateurs peuvent répondre aux sujets dans ce forum

Auteur
Sujet précédent Sujet Sujet suivant  

AVmarg
Contributeur actif

128 message(s)
Statut: AVmarg est déconnecté

Posté - 30 juil. 2011 :  14:21:58  Lien direct vers ce sujet  Voir le profil
Bonjour,

je souhaite avoir votre avis, nous avons plusieurs problèmes avec notre logement qu'on loue depuis juillet 2004

L'état des lieux indique des vitres abîmés sur le cabanon
des moisissures existent dans toutes les pièces
la mosaïque du plafond de la salle d'eau s'était effondré des suites d’humidité)
électricité ancienne (des courts circuits, interrupteurs qui marchent moyennement, pas de mise à la terre sauf la salle de bain)
le portail s'ouvre de plus en plus difficilement, après avoir huilé et serré les boulons, pour notre part on ne peut rien faire d'autre)
il y avait fuite sur le tuyau d'évacuation dans l'entrée

On a communiqué beaucoup avec l'agence par téléphone et l'année dernière en juin j'ai envoyé un mél, suite à quoi des travaux ont été fait dans une seule pièce (un placo a été mis sur le mur le plus touché, presque l’intégralité du mur), des bavette d'aération ont été fixées aux fenêtres, une ventilation dans la salle de bain
puis le tuyau d'évacuation de l’entrée a été changé

suite à ça des déchets et un échafaudage a été laissé dans notre courette, il n'ya plus de fuite sur le tuyau d'évacuation mais une odeur désagréable d'égout dans l'entrée, l'humidité n'a pas disparu ( des dossiers et vêtements humides dans l’armoire), dans la salle d'eau toujours des moisissures qui se forme sur les joints de la mosaïque à nettoyer tous les 15 jours). Sur le portail rien n'a été fait.
Tout ça je leur ai notifié par mél.

En avril dernier j'ai invité le service hygiène, car de plus notre santé se dégrade (je ne sais pour l'instant si ça a un rapport avec d'autres choses du logement)
le service hygiène a noté dans son rapport les moisissures, l'électricité, une cuve de fioul non utilisée (notre chauffage est au gaz) et a pris un minuscule échantillon de peinture sur le radiateur de la salle d'eau qui a été positif au plomb.
Dans le rapport on indique que les suspicions de formol ou benzène ou autre ne sont pas de leur ressort, que les vitres cassés étant dans l'état des lieux, nous avons loué le logement en l'état et qu'en plus cela fait parties des charges du locataire (à nous de remplacer les vitres) et qu'il note un absence d'isolation sur le plancher qui sépare la cave du rez de chaussé, mais que cela relève du droit privé.

Sur le plomb, on nous indique qu'en absence de mineurs, rien ne sera fait, mais que le dossier est transmis au niveau du département.

Depuis le rapport du Service Hygiène (qui a été transmis au propriétaire par recommandé) le propriétaire garde le silence.

Quels sont nos moyens de recours pour la suite ?

Merci

AVmarg
Contributeur actif

128 message(s)

1 Posté - 30 juil. 2011 :  14:24:51  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
petit détail : lors de nos conversations téléphoniques, l'agence nous disait toujours qu'ils ne pourront faire de gros travaux de suite car il faut qu'on quitte le logement. Nous leur avons indiqué que la construction de notre maison est en cours, ils nous ont dit qu'ils allaient faire les travaux quand on partira

bailleurx
Contributeur vétéran

2797 message(s)
Statut: bailleurx est déconnecté

Revenir en haut de la page 2 Posté - 30 juil. 2011 :  16:28:55  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
quel genre de recours souhaitez vous avoir ?

AVmarg
Contributeur actif

128 message(s)

Revenir en haut de la page 3 Posté - 31 juil. 2011 :  00:21:39  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
1. une injonction de faire, pour obliger à faire des travaux non pas superficiellement mais pour supprimer durablement les désagréments
2. demander un dédommagement

bailleurx
Contributeur vétéran

2797 message(s)

Revenir en haut de la page 4 Posté - 31 juil. 2011 :  10:04:33  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
ce que je ne comprends pas c'est que ca fait 8 ans que vous habitez ce logement, que vous allez le quitter puisque vous êtes en train de faire construire et que c'est maintenant que vous voulez faire dériver une injonction de faire ?

quand avez vus envoyé votre premier courrier recommandé au bailleur pour lui signaler les malfaçons ?

quels sont les dommages pour vous que vous pouvez prouver?

Édité par - bailleurx le 31 juil. 2011 10:06:49

AVmarg
Contributeur actif

128 message(s)

Revenir en haut de la page 5 Posté - 01 août 2011 :  10:51:47  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
on a attendu trop longtemps effectivement,
nous avons au départ constaté seulement les moisissures (au moment de la signature du bail il y en avait dans l'entrée), mais l'agence n'a rien indiqué dans l'état des lieux, elle nous a rassuré que c'était du aux personnes avant nous qui avait des enfants ce qui les obligeait à faire plusieurs machines par semaines et que la machine à laver faisait de la vapeur. de plus, l'agence nous a dit que si ça persistait, il suffisait de les prévenir ils allaient faire les travaux.
L'année suivante ça a persisté, mais dans les autres pièces du logement il n'y avait pas de moisissures du tout visible, on voyait juste que nos affaires sont humides. Dans l'entrée la moisissure persistait, mais ça n'avait pas beaucoup évolué (on nettoyait à la javel, et il y a un porte qui sépare le logement de l'entrée), donc ça nous gênait pas énormément.
D'ailleurs ce serait intéressant, si dans l'état des lieux de sortie des personnes d'avant les moisissures sont indiquées, logiquement ils n'ont pas le droit de ne pas le marquer dans le nôtre.
En tout cas, seule l'humidité ne devint gênant au bout de la 3me année, on s'est débrouillait seuls pour la faire limiter (désumidificateurs, etc). seulement plus tard les problèmes ont commencé a se cumuler, électricité (court circuit qui endommage un ordinateur et le frigo), le portail, le tuyau d'évacuation.

Au départ on cru en la bonne foi, nous les avons prévenu à la 5me année, ils nous disaient qui'l faut on ventile plus, etc.. puis disaient que les entreprises pour faire ces travaux sont très occupé, on n'a envoyé un écrit qu'en avril 2010, qui reprenait tous les désagréments. En septembre 2010 il y a quelques travaux de placo, et misé à terre dans la salle de bain.

On ne déménagera qu'en mai 2012. et ça fait trop longtemps qu'on attend la solution de ses problèmes, raison pour laquelle nous avons décidé d'insister en demandant une injonction.

Les dommages que nous pouvons prouver: les moisissures et les problèmes d'électricité qui sont indiqués dans le rapport du service hygiène. les vitres cassés sont indiqué dans l'état des lieux . Nous pensons faire un rapport d'huissier pour les déchets et l’échafaudage dans la cour, et le portail, les petites fissures sur une des façades de la maison, source possible d’infiltration.
Il convient il me semble de faire un constat amiable de fuite pour les parties moisis. Aussi, je pense qu'il serait utile de faire venir un labo privé pour le test de l'air intérieur (formol,
Nous conseillez-vous autre chose ?

bailleurx
Contributeur vétéran

2797 message(s)

Revenir en haut de la page 6 Posté - 02 août 2011 :  17:29:28  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
s'il y a des infiltration dues à des fissures il convient de faire intervenir votre assurance habitation
pour une recherche d'origine du sinistre et une réparation
le bailleur devra remplir une partie du constat vous y noterez tous les dégâts constatés
ca peut vous permettre de faire financer les travaux et surtout d'être dispensé de les effectuer à vos frais

si non qu'en est t il des ventilations
y a t il des VMC ? Des bouches d'aérations (sont elles obstruées)

utilisez vous un chauffage d'appoint (type poêle à pétrole) ?

AVmarg
Contributeur actif

128 message(s)

Revenir en haut de la page 7 Posté - 02 août 2011 :  18:02:40  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
l'assurance habitation nous dit que c'est à l'assurance du propriétaire d'envoyer un expert pour déterminer si ou ou non l'humidité est due à ses fissures ou encore s'il y a remonté par capillarité ou encore manque d'aération. en gros, il revoie la balle à l'autre assureur, en disant que dans tous les cas, tous ce qui est due à la vétusté (fissures, remonté) et au manque de ventilation n'est pas couvert par l'assurance habitation.

ce qui est de la ventilation : l'année dernière, des bavettes d'aération sur le menuiseries ont été rajoutées et une bouche de ventilation a été installé dans la cuisine et une autre dans la salle d'eau (qui se trouve à coté de la cuisine). Cela à mon avis a réduit légèrement l'humidité de la salle de bain (je nettoyais tous les 15 jours à l'eau de javel, maintenant je peux laisser 3 semaines en hiver et 6 semaines en été).

Sinon une haute aspirante existais déjà dans la cuisine installé par nos soins dès le départ.

Je ventile 15 min le matin et 15 le soir, en hiver, et tout le temps en été en gardant seulement les volets fermés.

Nous utilisons un radiateur électrique à spirale (pour sécher l'air) sur les conseils de l'allergologue dans la chambre à dormir (qui se trouve à coté de la cuisine et de la SDE)
pas de poêle à pétrole ni rien d'autre.

bailleurx
Contributeur vétéran

2797 message(s)

Revenir en haut de la page 8 Posté - 02 août 2011 :  20:31:25  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
votre assurance doit mettre quand même en route l procédure
avez vous rempli un constat?
si non faites le et demandez les coordonnée de l'assurance du bailleur à l'agence
en l'absence mettez juste son tel ou celui de l'agence
et remettez le document à votre assurance
qu'importe ce qu'il vous disent
insistez pour qu'il enregistre votre sinistre et qu'il recherchent eux même les responsabilités du bailleur
ce sont des arrangements entre assurances qui ne vous concernent pas

AVmarg
Contributeur actif

128 message(s)

Revenir en haut de la page 9 Posté - 03 août 2011 :  17:24:59  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
d'accord, merci pour votre réponse
je rempli le constat ce jour donc

date la case date du sinistre je met celle d'aujourd'hui, mais est-ce normal de mettre une date alors que les moisissures datent d'il y a 5 ans ?

puis, pour la cause du sinistre si je coche infiltration par façade, l'expert ne cherchera-t-il que l'infiltration ? car cela peut être une autre cause comme la remonté par capillarités, ou condensation

AVmarg
Contributeur actif

128 message(s)

Revenir en haut de la page 10 Posté - 05 août 2011 :  17:09:45  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
en effet, à peine le constat rempli et envoyé qu'on m'appelle pour me donner les nr.le sinistre.
le service sinistres me conseille néanmoins de faire un recommandé en reprenant tous les points échangés par mél avec le propriétaire.

merci pour vos conseils

bailleurx
Contributeur vétéran

2797 message(s)

Revenir en haut de la page 11 Posté - 05 août 2011 :  22:24:55  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
en espérant que vous trouverez une solution satisfaisante

AVmarg
Contributeur actif

128 message(s)

Revenir en haut de la page 12 Posté - 17 août 2011 :  17:09:12  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
bonjour,

un expert de notre assurance est venu aujourd'hui, en rentrant il a dit qu'il est quasiment sur que c'est un problème d'ventilation, il n'a fait aucun test avec aucun appareil, a dit ne pouvoir rien faire pour nous, car il ne s'agit pas d'une origine accidentelle
pour la piste infiltration par façade, il nous a demandé si par temps de pluie on voit des ruissellement d'eau (même minime) sur les murs, ma réponse a été "non"
entretien fini en 10 min
qu'en pensez-vous ?

Sujet précédent Sujet Sujet suivant  

Aller à:  
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet

Universimmo.com © 2000-2012 AEDev Revenir en haut de la page

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous