Auteur |
Sujet |
|
|
doob
Contributeur actif
173 message(s) Statut:
|
|
Posté - 01 août 2011 : 19:52:31
|
Bonjour,
Question d'un néophyte en plomberie, que vous excuserez, je l'espère...
Sur la photo ci joint, mes 2 compteurs d'eau, eau chaude (rouge) et eau froide (bleu).
Les compteurs sont situés dans un placard technique sur le palier. A gauche des compteurs, une canalisation qui provient du sous sol et qui alimente tous les compteurs, puis un robinet. A droite des compteurs, un tube cuivre, qui se dirige dans mon appartement à travers le sol.
Je compte partir en vacances pendant deux semaines le week end prochain, et je pense qu'il est prudent de couper l'eau pour éviter tout dégat des eaux.
Mes questions sont les suivantes:
1/ Je vais couper l'eau en tournant le robinet. N'y-a-t-il pas de risque sur le réseau si je pars deux semaines?
2/ Dois-je aussi couper le robinet pour l'eau chaude?
http://imageshack.us/photo/my-image.../001dld.jpg/
Merci de vos réponses
doob
|
|
|
vazy
Contributeur vétéran
1380 message(s) Statut:
|
|
1
Posté - 01 août 2011 : 21:53:23
|
Pour etre tranquille fermez les deux vannes . Aucun risque à priori pour deux semaines . Pour info: pour des absences plus longues il arrive que les joints "fibre" se désèchent (surtout si l'installation a été vidangée) et qu'ils "perlent" temporairement à la remise en eau (pas plus que quelques jours) Donc dans tous les cas: couper l'eau pour une absence de plus de 48h est une mesure de prudence salutaire ! |
|
|
doob
Contributeur actif
173 message(s) Statut:
|
|
2
Posté - 02 août 2011 : 05:30:46
|
Bonjour et merci pour votre réponse.
Qu'appellez vous "joint fibre"? L'installation a été refaite à neuf il y a 3 ans, hormis les compteurs.
doob |
|
|
vazy
Contributeur vétéran
1380 message(s) Statut:
|
|
3
Posté - 02 août 2011 : 19:55:59
|
les joints fibre sont les joints de couleur "brique" que vous trouvez dans les raccords de plomberie courants (pour faire simple). Ces joints ont la particularité de gonfler en présence d'eau (c'est ainsi qu'ils assurent l'étanchéité) Par contre en l'absence d'eau (installation vidangée par ex.) ils se rétractent et laissent perler quelques gouttes. C'est pourquoi il faut toujours attendre quelques jours avant d'appeler le plombier quand on vient de remettre en eau une installation, le plus souvent tout rentre dans l'ordre passé ce délai. |
|
|
doob
Contributeur actif
173 message(s) Statut:
|
|
4
Posté - 02 août 2011 : 20:14:57
|
Jai compris...merci pour cette explication.
En fait, je m'inquiètais surtout sur les problèmes que cela pourrait occasionner sur le réseau global, car je suis en copropriété, et mon appartement est situé au 5ème et dernier étage, mes compteurs sont donc situés en "bout de ligne", et je ne voudrais pas que le fait de couper l'eau longtemps puisse avoir des conséquences sur le réseau.
Je rappelle que je n'y connais rien en plomberie...
doob |
|
|
|
5
Posté - 02 août 2011 : 20:50:17
|
en fait doob, faites attention ne "coupez" pas l'eau c'est très difficile et dangereux, car il faut un bon couteau.
moi je vous conseille de tourner les parties mobiles situées à gauche d'un quart de tour, normalement l'eau ne devrait plus passer dans les tuyaux et c'est sans risque pour la copro. Votre seul risque vous arracher un ongle...
conseil d'un bricoleur.... |
|
|
doob
Contributeur actif
173 message(s) Statut:
|
|
6
Posté - 02 août 2011 : 22:04:21
|
pas gentil de se moquer... |
|
|
|
7
Posté - 03 août 2011 : 07:33:15
|
|
|
doob
Contributeur actif
173 message(s) Statut:
|
|
8
Posté - 04 août 2011 : 20:29:25
|
Bonsoir,
J'ai fait un essai aujourd'hui, en coupant l'eau de mes deux compteurs ce matin et en les réouvrant ce soir.
Lorsque je "tire" de l'eau chaude, il y a des bruits dans les canalisations, comme des petites billes qui circulent.
Quoitesque c'est?
doob |
|
|
bailleurx
Contributeur vétéran
2797 message(s) Statut:
|
|
9
Posté - 05 août 2011 : 09:52:49
|
c'est l'air qui est entré dans la canalisation qui chante un peu en sortant, tout a fait normal... |
|
|
Sujet |
|
|