Rappel : le Forum d’Universimmo a migré sur cette nouvelle plate-forme en 2009.
Le forum ancienne version (36545 membres, 65355 sujets et 524136 messages) reste accessible ici
             
 
  Abonnez-vous Ă  nos flux RSS. Les flux RSS permettent d’ĂȘtre informĂ© automatiquement des derniĂšres publications du Forum UniversImmo
Universimmo.com
Identifiant:
Mot de passe: Se souvenir de moi?
Mot de passe oublié?

 SĂ©lectionnez un thĂšme:
 
Accueil | Portail | S’enregistrer | Sujets actifs | Recherche | FAQ  
Sondages actifs | Sujets sans réponse | RÚgles du forum

 Tous les forums
 Tous autres thĂšmes
 Vendre un logement/une maison
 compromis et conditions suspensives
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
  Tous les utilisateurs peuvent poster de NOUVEAUX sujets dans ce forum
  Tous les utilisateurs peuvent rĂ©pondre aux sujets dans ce forum
 
Auteur
Sujet prĂ©cĂ©dent Sujet Sujet suivant  

kick
Nouveau Membre

34 message(s)
Statut: kick est déconnecté

PostĂ© - 30 sept. 2011 :  10:52:46  Lien direct vers ce sujet  Voir le profil
Bonjour,

Je m'apprette Ă  signer un compromis de vente pour la vente de mon logement, ma question est :
Est ce légal et y a t'il un texte de loi ou un article pour inclure dans le compromis cette phrase "sans condition suspensive d'obtention d'offre de pret" et en quoi cela engage l'acquereur et en quoi cela m'avantagerai.
Merci pour vos réponses.


nefer
Modérateur

14592 message(s)
Statut: nefer est déconnecté

 1 PostĂ© - 30 sept. 2011 :  12:12:50  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
vous avez tout le droit de choisir un acquéreur qui ne demande pas de condition suspensive...cela fait partie de la négociation AVANT la signature du contrat

il est preferrable de faire intervenir un notaire pour l'Ă©tablissement du compromis

kick
Nouveau Membre

34 message(s)
Statut: kick est déconnecté

Revenir en haut de la page 2 PostĂ© - 30 sept. 2011 :  14:24:02  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
Merci NEFER pour cette réponse, mais au niveau du drot si l'acquereur veut se retracter passé le delai des 7 jours , quand est il exactement vis à vis des textes de loi ? car j'entends dire que se n'est pas légal devant un tribunal pour récupérer l'acompte versé par l'acquéreur lors du compromis devant notaire.

dethau
Contributeur actif



383 message(s)
Statut: dethau est déconnecté

Revenir en haut de la page 3 PostĂ© - 30 sept. 2011 :  14:32:23  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
citation:
Initialement posté par kick

Bonjour,
Je m'apprette Ă  signer un compromis de vente pour la vente de mon logement, ma question est :
Est ce légal et y a t'il un texte de loi ou un article pour inclure dans le compromis cette phrase "sans condition suspensive d'obtention d'offre de pret" et en quoi cela engage l'acquereur et en quoi cela m'avantagerai.
Merci pour vos réponses.


Un "compromis" de vente est un contrat comme un autre, dit "synallagmatique"
DĂ©finition
synallagmatique [sinalagmatik] adj.
‱ 1603; gr. sunallagmatikos, de sunallagma « contrat »
š Dr. Qui comporte obligation rĂ©ciproque entre les parties. Þ bilatĂ©ral, rĂ©ciproque. Contrat, convention synallagmatique.
Ä CONTR. UnilatĂ©ral.


librement consenti entres parties prenantes de la convention.
Le vendeur potentiel est absolument libre de vouloir que l'engagement sur la vente ne soit assortie d'aucune condition suspensive dont notamment celle de l'obtention d'un prĂȘt.
D'une part, les conventions entre particuliers ont force de loi entre eux.
D'autre part, vous n'ĂȘtes pas dans l'obligation d'accepter les conditions voulues par le vendeur auquel cas le contrat n'existe pas puisque la convention n'a pas Ă©tĂ© adoptĂ©e.
Cette prĂ©caution de sa part n'est que la consĂ©quence que les acquĂ©reurs s'engagent dans l'espoir d'obtenir un prĂȘt qu'ils n'obtiennent pas ou qu'ils n'obtiendront pas.
Pendant cette période d'attente, le vendeur perd parfois plusieurs fois l'occasion de vendre, situation qu'il ne veut pas connaßtre.







nefer
Modérateur

14592 message(s)
Statut: nefer est déconnecté

Revenir en haut de la page 4 PostĂ© - 30 sept. 2011 :  15:06:18  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
citation:
Initialement posté par dethau

citation:
Initialement posté par kick

Bonjour,
Je m'apprette Ă  signer un compromis de vente pour la vente de mon logement, ma question est :
Est ce légal et y a t'il un texte de loi ou un article pour inclure dans le compromis cette phrase "sans condition suspensive d'obtention d'offre de pret" et en quoi cela engage l'acquereur et en quoi cela m'avantagerai.
Merci pour vos réponses.


Un "compromis" de vente est un contrat comme un autre, dit "synallagmatique"
DĂ©finition
synallagmatique [sinalagmatik] adj.
‱ 1603; gr. sunallagmatikos, de sunallagma « contrat »
š Dr. Qui comporte obligation rĂ©ciproque entre les parties. Þ bilatĂ©ral, rĂ©ciproque. Contrat, convention synallagmatique.
Ä CONTR. UnilatĂ©ral.


librement consenti entres parties prenantes de la convention.
Le vendeur potentiel est absolument libre de vouloir que l'engagement sur la vente ne soit assortie d'aucune condition suspensive dont notamment celle de l'obtention d'un prĂȘt.
D'une part, les conventions entre particuliers ont force de loi entre eux.
D'autre part, vous n'ĂȘtes pas dans l'obligation d'accepter les conditions voulues par le vendeur auquel cas le contrat n'existe pas puisque la convention n'a pas Ă©tĂ© adoptĂ©e.
Cette prĂ©caution de sa part n'est que la consĂ©quence que les acquĂ©reurs s'engagent dans l'espoir d'obtenir un prĂȘt qu'ils n'obtiennent pas ou qu'ils n'obtiendront pas.
Pendant cette période d'attente, le vendeur perd parfois plusieurs fois l'occasion de vendre, situation qu'il ne veut pas connaßtre.









j'ai cru comprendre que kick est le vendeur....

kick
Nouveau Membre

34 message(s)
Statut: kick est déconnecté

Revenir en haut de la page 5 PostĂ© - 30 sept. 2011 :  15:55:24  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
Oui NEFER, je suis le vendeur.
Donc si je comprend bien et que je fait mettre dans le compromis "sans condition suspensive d'obtentien de prĂȘt" et que l'acquereur n'arrive pas Ă  avoir son prĂȘt, la somme versĂ©e lors du compromis me reviens de droit ou pas ?

rambouillet
Pilier de forums

18208 message(s)
Statut: rambouillet est déconnecté

Revenir en haut de la page 6 PostĂ© - 30 sept. 2011 :  16:20:27  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
attention pour ne pas appliquer la loi scrivener spĂ©cifiant que l'acquĂ©reur renonce Ă  cette condition suspensive, la dĂ©claration de l'acheteur (et Ă©ventuellement de son Ă©pouse en cas d'achat par un couple), doit ĂȘtre MANUSCRITE de la main de l'acuqĂ©reur... ceci afin de m'ĂȘtre en Ă©vidence que l'acheteur a reconnu sans ambiguitĂ© cette renonciation.

kick
Nouveau Membre

34 message(s)
Statut: kick est déconnecté

Revenir en haut de la page 7 PostĂ© - 30 sept. 2011 :  16:37:05  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
rambouillet,
le jour du compromis la loi scrivener sera appliquĂ©, mais passĂ© ce dĂ©lai de 7 jours, que devient la somme de 5% du prix de vente au cas ou l'acquereur n'obtient pas son prĂȘt ?

nefer
Modérateur

14592 message(s)
Statut: nefer est déconnecté

Revenir en haut de la page 8 PostĂ© - 30 sept. 2011 :  16:50:31  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
citation:
Initialement posté par kick

rambouillet,
le jour du compromis la loi scrivener sera appliquĂ©, mais passĂ© ce dĂ©lai de 7 jours, que devient la somme de 5% du prix de vente au cas ou l'acquereur n'obtient pas son prĂȘt ?


Ă  partir du moment ou il n'existe pas de condition suspensive de prĂȘt indiquĂ© dans le compromis.
...c'est l'affaire de l'acquéreur de payer comptant....ou de faire autrement

le vendeur n'a pas Ă  connaitre du financement

rambouillet
Pilier de forums

18208 message(s)
Statut: rambouillet est déconnecté

Revenir en haut de la page 9 PostĂ© - 30 sept. 2011 :  17:08:24  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
le délai de rétractation de 7 jours et l'obtention d'un pret sont 2 choses différentes.

le délai de rétractaton existe sauf s'il ya une clause "manuscrite".
la non réalisation du pret est suspensif sauf s'il y a renonciation manuscrite.

donc si l'acquĂ©reur renonce Ă  la clause scrivener (otention d'un pret), et qu'il n'obtient pas son prĂȘt, l'acquĂ©reur peut lui imposer de faire la vente et c'est ce qu'il faut faire. Ensuite si l'acheteur rĂ©pond "non", dans ce cas l'acompte reste en votre possession Ă  condition que le compromis spĂ©cifie qu'en cas de non rĂ©alisation de la vente, cet acompte vous reste. Il faut donc bien penser Ă  tout mettre et Ă  obtenir de l'acquĂ©reur par Ă©crit qu'il renonce Ă  la vente.

amepi
Contributeur senior



635 message(s)
Statut: amepi est déconnecté

Revenir en haut de la page 10 PostĂ© - 03 oct. 2011 :  22:13:09  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil  Visiter la page d’accueil de amepi
Si on fait signer un compromis sans prĂȘt en sachant que l'acquĂ©reur en a besoin, l'acte est quand mĂȘme soumis Ă  la condition suspensive d'obtention du prĂȘt.
Signature de amepi 
amepi

kick
Nouveau Membre

34 message(s)
Statut: kick est déconnecté

Revenir en haut de la page 11 PostĂ© - 04 oct. 2011 :  12:20:49  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
Merci amepi,
Car j'ai demandĂ© Ă  la clerc de notaire de stipuler dans le compromis "sans condition suspensive d'obtention de pret" de maniere a ce que si l'acquereur se rĂ©tractre pour une raison de non obtention de son prĂȘt que la somme bloquĂ© lors du compromis me revienne.
Mais mon notaire ne la pas fait, il a redigé un compromis avec la condition suspensive se qui ne m'a pas vraiment rassurer.

jeso
Contributeur débutant

57 message(s)
Statut: jeso est déconnecté

Revenir en haut de la page 12 PostĂ© - 06 nov. 2011 :  10:47:02  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
citation:
Initialement posté par kick

Merci amepi,
Car j'ai demandĂ© Ă  la clerc de notaire de stipuler dans le compromis "sans condition suspensive d'obtention de pret" de maniere a ce que si l'acquereur se rĂ©tractre pour une raison de non obtention de son prĂȘt que la somme bloquĂ© lors du compromis me revienne.
Mais mon notaire ne la pas fait, il a redigé un compromis avec la condition suspensive se qui ne m'a pas vraiment rassurer.

jeso
Contributeur débutant

57 message(s)
Statut: jeso est déconnecté

Revenir en haut de la page 13 PostĂ© - 06 nov. 2011 :  10:53:27  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
a force de vouloir jouer avec les conditions suspensive vĂŽtre acheteur risque de ne pas vouloir verser d'acompte en garantie car celui ci n'est pas obligatoire.

nefer
Modérateur

14592 message(s)
Statut: nefer est déconnecté

Revenir en haut de la page 14 PostĂ© - 06 nov. 2011 :  11:20:12  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
citation:
Initialement posté par kick

Merci amepi,
Car j'ai demandĂ© Ă  la clerc de notaire de stipuler dans le compromis "sans condition suspensive d'obtention de pret" de maniere a ce que si l'acquereur se rĂ©tractre pour une raison de non obtention de son prĂȘt que la somme bloquĂ© lors du compromis me revienne.
Mais mon notaire ne la pas fait, il a redigé un compromis avec la condition suspensive se qui ne m'a pas vraiment rassurer.


ce n'est pas au moment de signer l'avant contrat que l'on s'informe des conditions suspensives

l'acheteur a tout Ă  fait le droit de demander cette inscription au compromis...

Numero6
Modérateur



France
2197 message(s)
Statut: Numero6 est déconnecté

Revenir en haut de la page 15 PostĂ© - 06 nov. 2011 :  11:52:56  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
Pour une acquisition sans emprunt vous devriez avoir Ă  peu prĂšs ceci dans votre compromis de vente :
citation:
FINANCEMENT DSANS EMPRUNT
Pour le financement de cette acquisition, l'ACQUEREUR dĂ©clare, en reproduisant de sa main le texte ci dessous , qu'il n'a pas recours Ă  un prĂȘt ( Article L-17 du code de la consommation ):

Déclarations manuscrites du ou des acquéreurs et de leurs conjoints (suivies de leurs signatures):

"je dĂ©clare effectuer cette acquisition sans recourir Ă  aucun prĂȘt.Je reconnais avoir Ă©tĂ© informĂ© que si je recours nĂ©anmoins Ă  un prĂȘt, je ne pourrai me prĂ©valoir de la condition suspensive de son obtention prĂ©vue par le chapitre II du titre I du livre III de code de la consommation relatif au crĂ©dit immobilier

comme clauses suspensives dont on ne peut pas faire grand chose pour le vendeur :
- si le CU révélait des servitudes grave pouvant déprécier la valeur du bien vendu
- Si l'état hypothécaire révélait une inscription supérieur au prix stipulé

ValImmo
Nouveau Membre

37 message(s)
Statut: ValImmo est déconnecté

Revenir en haut de la page 16 PostĂ© - 06 nov. 2011 :  15:24:55  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
citation:
Initialement posté par jeso

a force de vouloir jouer avec les conditions suspensive vĂŽtre acheteur risque de ne pas vouloir verser d'acompte en garantie car celui ci n'est pas obligatoire.


Effectivement, mais que l'acompte soit versĂ© ou pas, si l'une des conditions n'est pas remplie par faute de l'acquĂ©reur, ça n'empĂȘche pas que celui-ci devra bien 10 % du prix de vente ! ce n'est que le versement par avance qui est facultatif ...
 
Sujet prĂ©cĂ©dent Sujet Sujet suivant  
 
Aller Ă :  
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
 
Universimmo.com © 2000-2012 AEDev Revenir en haut de la page
   












Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous