Auteur |
Sujet |
|
|
Niki
Contributeur actif
151 message(s) Statut:
|
|
Posté - 06 oct. 2011 : 14:07:15
|
Bonjour,
A la lecture du GL, je constate que la date indiquée correspond à la date à laquelle l'opération a été saisie et non à la date de la facture. Il y a de ce fait, entre 3 semaines et 1 mois entre la date de la facture et sa date de saisie.
Compte tenu de ce décalage important, peut on demander au syndic que les factures soient enregistrées selon leur date et non selon la date de saisie ?
Avec mes remerciements pour vos avis.
|
|
|
|
1
Posté - 06 oct. 2011 : 14:36:26
|
en théorie, la compta des copros est une compta d'engagement. Donc la dépense devrait être enregistrée dès le bon de commande. Aucun syndic ne le fait...
par contre les factures devraient être enregistrée dès leur réception. et non 1 mois après (sauf incident). |
|
|
JPM
Modérateur
8599 message(s) Statut:
|
|
2
Posté - 08 oct. 2011 : 10:12:46
|
Les factures doivent être enregistrées à leur date de réception par le syndic destinataire.
Il faut donc exiger du syndic que, dans la pratique, elles soient enregistrées dans la huitaine suivante au maximum.
Il n'est pas possible de retenir la date d'établissement de la facture qui, dans ce cas, ne présente d'ailleurs aucun intérêt. |
|
|
|
Niki
Contributeur actif
151 message(s) Statut:
|
|
3
Posté - 08 oct. 2011 : 13:32:19
|
Bonjour et merci de vos réponses.
Je note cependant, que l'arrêté du 14 mars 2005 relatif aux comptes du syndicat des copropriétaires précise dans son article 4, alinéa 1 : « Tout enregistrement comptable comporte un libellé permettant une identification de la pièce justificative qui l’appuie, notamment date et numéro de facture, date et référence du paiement, etc.)
On peut passer sur le n° de facture mais je trouve que la date peut être une information souhaitable, à la fois pour les copropriétaires qui le demandent régulièrement à réception du relevé général des dépenses et lors du contrôle des comptes si l'on n'a pas les factures sous les yeux mais uniquement un relevé des dépenses et le GL. |
|
|
JPM
Modérateur
8599 message(s) Statut:
|
|
4
Posté - 08 oct. 2011 : 14:16:22
|
Il ne faut pas tout mélanger !!!!
Vous parlez d'abord de la date de saisie ou d'enregistrement de la facture. C'est ma réponse.
Vous parlez ensuite du libellé de l'écriture : il faut indiquer la date et le n° de la facture sans aucun doute.
Mais la date de saisie et le libellé de l'écriture sont deux notions différentes.
|
|
|
|
Niki
Contributeur actif
151 message(s) Statut:
|
|
5
Posté - 08 oct. 2011 : 14:38:05
|
Vous avez parfaitement raison JPM, toutes mes excuses, j'ai voulu répondre trop vite !
Je vais donc demander à notre syndic de mentionner, dans le libellé, au moins les dates de factures, ce que nous n'avons jamais. |
|
|
andre78fr
Pilier de forums
France
3183 message(s) Statut:
|
|
6
Posté - 08 oct. 2011 : 15:00:07
|
Les dates qui doivent apparaître dans le grand livre ou dans le journal sont les dates qui figurent sur les documents comptables (factures et autres...), comment pourrait-on s'y retrouver autrement ???
Votre syndic ne sait pas se servir de son logiciel... |
|
|
|
7
Posté - 09 oct. 2011 : 09:41:58
|
|
|
Sujet |
|
|