Rappel : le Forum d’Universimmo a migré sur cette nouvelle plate-forme en 2009.
Le forum ancienne version (36545 membres, 65355 sujets et 524136 messages) reste accessible ici

Abonnez-vous à nos flux RSS. Les flux RSS permettent d’être informé automatiquement des dernières publications du Forum UniversImmo
Universimmo.com
Identifiant:
Mot de passe: Se souvenir de moi?
Mot de passe oublié?

Sélectionnez un thème:

Accueil | Portail | S’enregistrer | Sujets actifs | Recherche | FAQ  
Sondages actifs | Sujets sans réponse | Règles du forum

Tous les forums
 Locataires
 Le départ...
 Restitution dépôt de garantie
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
  Tous les utilisateurs peuvent poster de NOUVEAUX sujets dans ce forum
  Tous les utilisateurs peuvent répondre aux sujets dans ce forum

Auteur
Sujet précédent Sujet Sujet suivant  

Auror51
Nouveau Membre

France
2 message(s)
Statut: Auror51 est déconnecté

Posté - 22 nov. 2011 :  22:49:45  Lien direct vers ce sujet  Voir le profil
Bonjour,
Nous sommes confrontés à différents problèmes suite à la sortie de notre maison en location.
Problème n° 1 : délai de restitution de dépôt de garantie.
Tout d'abord, l'agence immobilière ne nous a toujours pas rendu notre dépôt de garantie, hors, cela va bientôt faire trois mois que nous avons rendu les clés.
Nous avons quitté notre logement le 1er septembre 2011. Par contre, notre préavis se terminait le 16 septembre. Bien entendu nous avons réglé les 16 jours de loyer même si nous n'occupions le logement.
Aurions-nous dû récupérer notre caution le 2 novembre (2 mois après la restitution des clés) ou le 16 novembre (2 mois après la fin du préavis) ?
Problème n° 2 : facturation du nettoyage des gouttières
Le jour de notre sortie, un état des lieux a été établi par un huissier de justice.
Un mois et demi après (le 14 octobre), nous recevons un courrier de l'agence nous disant que les nouveaux locataires (entrés le 17 septembre) se sont plaints que les gouttières étaient sales et qu'une entreprise allait intervenir pour les nettoyer. On nous indique que cette facture sera déduite de notre caution. Il n'est pas indiqué dans l'état des lieux de sortie que les gouttières étaient sales. L'agence a-t-elle le droit de nous facturer cette prestation alors que rien ne prouve que les gouttières n'étaient pas propres à notre sortie et qu'entre le 1er septembre et le 14 octobre, période automnale, il semble normal que ces dernières aient pu se salir ?
Problème n° 3 : Entretien de la chaudière
Enfin, l'agence nous reproche également de ne pas avoir effectué l'entretien de la chaudière. Cependant, elle ne nous a pas fourni le précédent entretien de chaudière à notre entrée. Nous sommes restés dans le logement seulement 7 mois de début février à début septembre. Est-ce à nous de réellement régler cette prestation même sans preuve de la date du précédent entretien ?
Nous avons depuis réclamé la preuve et la date du précédent entretien mais l’agence semble être incapable de nous les fournir.
Si oui, devons-nous payer l'intégralité de la facture ou seulement au prorata de la durée restée dans le logement ?
Nous avons fait une première mise en demeure début novembre pour dénoncer ces deux factures ainsi que la non restitution de notre caution. Notre agence a répondu à ce courrier en nous indiquant qu'elle avait jusqu'au 16 novembre pour nous la rendre (date de fin de préavis prise en compte et non date de la remise des clés, à vérifier ???). Il n'empêche que nous sommes le 22 novembre et toujours pas de chèque...
Je souhaiterais faire un deuxième courrier mais avant j'aimerais avoir des réponses à mes précédentes questions.
Je vous remercie par avance pour votre aide.
Signature de Auror51 
Auror51

maoyann
Contributeur vétéran

2819 message(s)
Statut: maoyann est déconnecté

1 Posté - 23 nov. 2011 :  00:53:55  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Bonjour,

citation:
Aurions-nous dû récupérer notre caution le 2 novembre (2 mois après la restitution des clés) ou le 16 novembre (2 mois après la fin du préavis) ?

Pour un logement loué nu, la loi du 6/7/89 s'applique.
Article 22 :

Le DG
citation:
Il est restitué dans un délai maximal de deux mois à compter de la restitution des clés par le locataire

citation:
Il n'est pas indiqué dans l'état des lieux de sortie que les gouttières étaient sales. L'agence a-t-elle le droit de nous facturer cette prestation

Non.

citation:
Nous sommes restés dans le logement seulement 7 mois de début février à début septembre. Est-ce à nous de réellement régler cette prestation même sans preuve de la date du précédent entretien ?
Nous avons depuis réclamé la preuve et la date du précédent entretien mais l’agence semble être incapable de nous les fournir.
Si oui, devons-nous payer l'intégralité de la facture ou seulement au prorata de la durée restée dans le logement ?

Je ne serai pas formel sur ce point.
L'entretien doit être annuel. Vous avez passé une partie de l'hiver dans ce logement. Mais l'agence aurais dû être en mesure de vous fournir la date de réalisation du dernier entretien. En tous les cas, il n'y a pas de notion de prorata pour cette charge. Je pense que vous auriez dû le faire.

citation:
Nous avons fait une première mise en demeure début novembre pour dénoncer ces deux factures ainsi que la non restitution de notre caution.

A qui avez-vous adressé cette mise en demeure ? C'est le bailleur qui doit la recevoir.
Signature de maoyann 
Yann

Auror51
Nouveau Membre

France
2 message(s)
Statut: Auror51 est déconnecté

Revenir en haut de la page 2 Posté - 23 nov. 2011 :  09:29:51  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Bonjour Yann,

Merci pour vos réponses qui vont m'être d'une aide précieuse.
J'ai envoyé la mise en demeure à l'agence immobilière, donc le bailleur.
Que me conseillez-vous de faire ? Faire une seconde lettre avec AR à l'agence ou saisir un tribunal ou m'adresser à un organisme tel que 60 millions de consommateur.
Si on prend en compte la loi du 6/7/89, article 22, ils ont déjà 23 jours de retard !!!

Encore merci pour votre aide,
Aurore
Signature de Auror51 
Auror51

maoyann
Contributeur vétéran

2819 message(s)
Statut: maoyann est déconnecté

Revenir en haut de la page 3 Posté - 24 nov. 2011 :  12:28:33  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Auror51,

citation:
J'ai envoyé la mise en demeure à l'agence immobilière, donc le bailleur.

Non. L'agence immobilière est le mandataire de votre bailleur.
Dans le cas de la restitution du DG, c'est au bailleur directement qu'il faut s'adresser. Vous devez (obligation légale, malheureusement pas toujours respectée) avoir ses coordonnées sur votre bail.
Donc envoyez une MED par LRAR au bailleur directement en lui donnant 8 jours pour vous rembourser le DG.
Signature de maoyann 
Yann

Sujet précédent Sujet Sujet suivant  

Aller à:  
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet

Universimmo.com © 2000-2012 AEDev Revenir en haut de la page

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous