Rappel : le Forum d’Universimmo a migré sur cette nouvelle plate-forme en 2009.
Le forum ancienne version (36545 membres, 65355 sujets et 524136 messages) reste accessible ici
             
 
  Abonnez-vous à nos flux RSS. Les flux RSS permettent d’être informé automatiquement des dernières publications du Forum UniversImmo
Universimmo.com
Identifiant:
Mot de passe: Se souvenir de moi?
Mot de passe oublié?

 Sélectionnez un thème:
 
Accueil | Portail | S’enregistrer | Sujets actifs | Recherche | FAQ  
Sondages actifs | Sujets sans réponse | Règles du forum

 Tous les forums
 Tous autres thèmes
 Vendre un logement/une maison
 Annulation vente après les 7j: que se passe til ?
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
  Tous les utilisateurs peuvent poster de NOUVEAUX sujets dans ce forum
  Tous les utilisateurs peuvent répondre aux sujets dans ce forum
 
Auteur
Sujet précédent Sujet Sujet suivant  

Jmaman
Nouveau Membre

1 message
Statut: Jmaman est déconnecté

Posté - 24 déc. 2011 :  15:12:42  Lien direct vers ce sujet  Voir le profil
Bonjour

J'ai signe un compromis de vente sans condition suspensive (notamment pas de prêt) debut novembre avec un acquéreur. Il s'agit d'une vente d'une studette que nous avons acheté il y a 20 àns.

L'acquereur a verse 5000 € lors de la promesse de vente.

L'acquéreur m'appelle hier pour le dire qu'il ne peut plus acheter le bien car il est en proces avec une personne qui lui doit de l'argent. Cette argent qu'il devait utiliser pour acheter mon bien.

Que se passe t il maintenant ?

Je voulais vendre ce bien avant le 1er février pour éviter la nouvelle loi sur la plus value. Je me retrouve maintenant avec le bien à vendre et il faudra que je déduise la plus value (estime à 10 000€).

Que puis je faire ? Vais je récupérer les 5000€ qu'il a versé lors de la promesse de vente ?

Puis je demander plus car maintenant je suis lésé par rapport à la nouvelle loi si je revend le bien à une autre personne ?

Merci de votre aide

Merci

Édité par - Jmaman le 24 déc. 2011 15:30:07

Scorpion
Contributeur actif



477 message(s)
Statut: Scorpion est déconnecté

 1 Posté - 26 déc. 2011 :  19:57:54  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Dans votre cas, c'est la clause pénale qui s'applique, à avoir 10% du prix net vendeur. Le séquestre de 5.000€ doit vous revenir. Maintenant c'est votre conscience qui doit décider si vous voulez faire payer ou pas l'acheteur.

doctor
Contributeur actif

255 message(s)
Statut: doctor est déconnecté

Revenir en haut de la page 2 Posté - 31 déc. 2011 :  09:00:19  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil  Visiter la page d’accueil de doctor
citation:
Initialement posté par Scorpion

Dans votre cas, c'est la clause pénale qui s'applique, à avoir 10% du prix net vendeur. Le séquestre de 5.000€ doit vous revenir. Maintenant c'est votre conscience qui doit décider si vous voulez faire payer ou pas l'acheteur.


Où avez-vous lu dans le message de Jmaman que la clause pénale avait été fixée à 10% ???
Par ailleurs, que vient faire ce problème de conscience dans le débat ? Un contrat a été signé qui fixe des droits et des obligations pour chaque partie. Il suffit de s'y tenir. Stop.

amepi
Contributeur senior



635 message(s)
Statut: amepi est déconnecté

Revenir en haut de la page 3 Posté - 31 déc. 2011 :  09:35:18  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil  Visiter la page d’accueil de amepi
La clause pénale n'est pas forcément une clause de dédit. Vous pouvez en principe exiger la réitération par acte authentique. Voire la vente judiciaire. Et demander en plus des DI si le délai est dépassé et que cela vous crée un préjudice. Avant tout il faut bien relire les clauses du compromis.
Signature de amepi 
amepi

joulia
Contributeur vétéran

1769 message(s)
Statut: joulia est déconnecté

Revenir en haut de la page 4 Posté - 31 déc. 2011 :  11:06:14  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil  Visiter la page d’accueil de joulia
prenez contact avec le notaire
demandez a cet acheteur de vous faire un ecrit
et surtout relire le compromis: ce cas doit etre prevu dans une des clauses.

doctor
Contributeur actif

255 message(s)
Statut: doctor est déconnecté

Revenir en haut de la page 5 Posté - 31 déc. 2011 :  11:27:29  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil  Visiter la page d’accueil de doctor
citation:
Initialement posté par joulia

prenez contact avec le notaire
demandez a cet acheteur de vous faire un ecrit
et surtout relire le compromis: ce cas doit etre prevu dans une des clauses.



Vous pensez (naïvement) que l'acquéreur va faire un écrit pour reconnaître le manquement à ses engagements ?
Ça ne se passe pas tout-à-fait de cette façon-là. Il faut en tout premier lieu lui faire délivrer une sommation à signer à date fixe par exploit d'huissier.
Le jour de la signature, il faudra alors exiger du notaire qu'il rédige un procès verbal de carence. Ensuite direction TGI.

joulia
Contributeur vétéran

1769 message(s)
Statut: joulia est déconnecté

Revenir en haut de la page 6 Posté - 31 déc. 2011 :  12:33:23  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil  Visiter la page d’accueil de joulia

citation:
Vous pensez (naïvement) que l'acquéreur va faire un écrit pour reconnaître le manquement à ses engagements ?
Ça ne se passe pas tout-à-fait de cette façon-là. Il faut en tout premier lieu lui faire délivrer une sommation à signer à date fixe par exploit d'huissier.
Le jour de la signature, il faudra alors exiger du notaire qu'il rédige un procès verbal de carence. Ensuite direction TGI.




bonjour

votre ton est "delicieux" cher doctor ! Je vous predis un bel avenir sur UI avec un ton condescendant. Nous ne sommes pas forcément naifs ou naives, et on ne prend pas systématiquement les intervenants pour ce qu'ils ne sont pas.

Bonne année à vous
 
Sujet précédent Sujet Sujet suivant  
 
Aller à:  
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
 
Universimmo.com © 2000-2012 AEDev Revenir en haut de la page
   












Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous