|
Tous les utilisateurs peuvent poster de NOUVEAUX sujets dans ce forum Tous les utilisateurs peuvent répondre aux sujets dans ce forum |
|
Auteur |
Sujet |
|
|
ina
Contributeur senior
524 message(s) Statut:
|
|
Posté - 27 déc. 2011 : 00:56:47
|
Bonjour,
Doit-on conserver le même poste comptable pour le nouvel acquéreur que pour le copropriétaire vendeur une fois que les comptes de celui-ci sont sont soldés ? J'ai lu dans "Comptabilité de la copropriété" : "Si le compte du vendeur était le 450A, il deviendra le 450A1 et celui de l'acquéreut 450A2. Après que le compte A450A1 aura été soldé, le 450A2 deviendra 450A1"
Comment mettre en application ?
Avec mes remerciements
|
|
|
|
1
Posté - 27 déc. 2011 : 09:42:16
|
le compte copropriétaire est le 450 offiviellement dans la nomenclature ; tout ce qui est après, est du sous-compte de la responsabilité du syndic ou comptable. Compte tenu des réclamations éventuelles sur 10 ans en arriorère, il serait bienvenue qu'à chaque nouveau copro ou ouvre un nouveau sous-compte... (sans revenir à l'ancien). Votre comptable semble confondre "copropriétaire" et "lot", car apparemment il fait des sous comptes en terme de lots. |
|
|
JB22
Pilier de forums
France
4457 message(s) Statut:
|
|
2
Posté - 27 déc. 2011 : 11:02:09
|
Il ne faut pas en cas de vente utiliser le même numéro pour l' acquéreur.
Il est possible de réutiliser en cas de besoin le même numéro de compte à la condition que celui-ci soit soldé au moins sur l' exercice précédent.
Personnellement j' ai adopté une classification des sous comptes sur trois chiffres si j' ai au maximum 99 copropriétaires, les deux premiers chiffre vont de 01 à 99, et à la création de mon dossier je mets 1 à chaque compte comme 3e chiffre, en cas de cession l' acquéreur prends le chiffre 2, si nouvelle cession le chiffre 3. Exemple copropriétaire vendeur: 450521, l'acquéreur prends le numéro 450522, |
|
|
ina
Contributeur senior
524 message(s) Statut:
|
|
3
Posté - 27 déc. 2011 : 18:21:39
|
La citation ne vient pas du comptable mais de J.Laporte qui a rédigé l'ouvrage. Comme je ne comprenais pas bien je vous ai posé la question. En fait on conserve la racine 450 comme pour tout copropriétaire, mais le sous-compte change. Merci à Rambouillet et à JB22, ce problème est totalement élucidé désormais. |
|
|
Sujet |
|
|
|
|
Universimmo.com |
© 2000-2012 AEDev |
|
|
|