Rappel : le Forum d’Universimmo a migré sur cette nouvelle plate-forme en 2009.
Le forum ancienne version (36545 membres, 65355 sujets et 524136 messages) reste accessible ici
             
 
  Abonnez-vous à nos flux RSS. Les flux RSS permettent d’être informé automatiquement des dernières publications du Forum UniversImmo
Universimmo.com
Identifiant:
Mot de passe: Se souvenir de moi?
Mot de passe oublié?

 Sélectionnez un thème:
 
Accueil | Portail | S’enregistrer | Sujets actifs | Recherche | FAQ  
Sondages actifs | Sujets sans réponse | Règles du forum

 Tous les forums
 Locataires
 L'état du logement
 Humidité + moisissures dans logement refait à neuf
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
  Tous les utilisateurs peuvent poster de NOUVEAUX sujets dans ce forum
  Tous les utilisateurs peuvent répondre aux sujets dans ce forum
 
Auteur
Sujet précédent Sujet Sujet suivant  

FFFone
Nouveau Membre

7 message(s)
Statut: FFFone est déconnecté

Posté - 14 janv. 2012 :  21:22:54  Lien direct vers ce sujet  Voir le profil
Bonjour,

Je suis locataire avec ma copine dans un T3 au rez-de-chaussée depuis mai 2011.
Cet appartement est situé dans un immeuble, antérieur à 1975 mais qui a été rénové à neuf fin-2010 / début-2011. Il y a 3 étages avec un seul appartement par étage. Le propriétaire possède tout l'immeuble donc il n'y a pas de syndic de co-propriété.

Tout se passait bien jusqu'en octobre où la chute des températures a provoqué de la condensation chez nous. Elle se forme sur les vitres intérieures (double vitrage 4/8/4 pourtant) mais aussi sur les murs en-dessous des fenêtres. Toutes les pièces sont touchées mais seulement sur les murs donnant sur l'extérieur, pas les cloisons de séparation entre pièces. J'ai constaté que ce phénomène se produit dès que la température nocturne passe en-dessous de 5°C. Depuis, des moisissures sont apparues et même après nettoyage à l'eau de javel pure, elles reviennent en moins de 2 semaines. Nous avons aussi eu de la moisissure au dos d'un meuble dans la SdB + 2 paires de chaussures envahies de moisissures alors qu'elles étaient stockées sous le lit + le parquet de la chambre sous le lit.

J'ai averti l'agence + le proprio.
Ce dernier est venu avec l'entrepreneur qui avait fait les travaux de rénovation à neuf dans notre appartement. Pour eux, l'appartement n'est pas assez ventilé donc ils ont fait poser des grilles d'aération supplémentaires sur les fenêtres : 2 au lieu d'1 par fenêtre dans les chambres et 4 (2 supérieures et 2 inférieures) au lieu d'une dans le salon. Précision : il n'y a pas de VMC. Il y a aussi une grille (rond de 10cm de diamètre environ) dans la cuisine mais rien dans les WC, ni dans la SdB.

Cela ne résoud pas le problème : la condensation et la moisissure reviennent.
Je suis pourtant un fan de l'aération et comme je sais qu'il y a des soucis d'humidité, j'aère 1/2h le matin, j'aère le salon/cuisine à chaque fois que je prépare à manger, j'aère la SdB et les WC à chaque douche, pendant les lessives, etc...
J'ai mesuré le taux d'humidité relative (HR) dans les pièces et il est proche de 60%
Quand on passe une nuit dans la chambre, le matin au réveil ce taux passe de 70% à 80%. Pas étonnant qu'il y ait de la condensation ! Après aération matinale, le taux redescend à 50% mais il remonte en 1/2 journée à 60% bien que la porte soit fermée et que personne n'occupe la chambre.

Dans l'appartement du 2ème étage, le taux HR est entre 60% et 65%. Par contre, il n'y a pas de condensation et il n'y a eu qu'une seule fois des moisissures au dos d'un meuble, dans une chambre non aérée. Chez des voisins dans la même rue, le taux HR est entre 45% et 50%. Taux mesurés pour des T° allant de 18°C à 20°C. Selon moi, il y a donc un soucis d'humidité trop élevée dans cet immeuble.

Je me suis renseigné et à priori il est fort probable que les matériaux (cloisons, chape en béton) mettent 1 à 2 ans pour sécher lors d'une remise à neuf des locaux. D'ailleurs, au 1er étage les locataires avaient de gros soucis d'humidité en septembre-octobre : par exemple, affaires au sol et matelas trempés, paquet de biscuits secs qui devenaient mous en quelques jours alors que le paquet n'était pas encore entamé. Mais jamais de soucis de moisissures dans cet appartement.

L'agence et le proprio ne font plus rien pour nous.
Ils trouvent anormal que nous ayons des soucis de moisissures mais nous mettent quasiment en cause, sachant qu'il n'y a pas de moisissures dans les autres appartements. Ils oublient rapidement les soucis qu'il y a eu au 1er étage, d'autant plus que les locataires ont acheté un absorbeur d'humidité. Ils oublient aussi que j'aère très souvent alors qu'aux autres étages, les locataires aèrent très peu.
Je sais également que leur solution ultime serait de placer des grilles de ventilation supplémentaires aux fenêtres des chambres (4 au lieu de 2). Je ne pense pas que ces quelques grilles supplémentaires résolvent le problème et je trouve dommage de transformer des fenêtres PVC double vitrage en gruyère, d'autant plus que nos fenêtres donnent directement sur la rue, donc il y a problème de bruit.

J'ai appelé mon assurance habitation et il ne veulent pas couvrir les dégâts dus aux moisissures car la source n'est pas accidentelle.
Je compte acheter des absorbeurs d'humidité pour préserver mes biens (vêtements + meubles).
Je ne trouve pas cela normal que ce soit à moi de payer pour un soucis d'humidité qui semble lié à l'immeuble.
Que puis-je faire pour engager la responsabilité de l'agence ou proprio ? Puis-je obtenir remboursement pour mes affaires couvertes de moisissures ou pour les absorbeurs d'humidité ?

Merci d'avance !


bailleurx
Contributeur vétéran



2797 message(s)
Statut: bailleurx est déconnecté

 1 Posté - 15 janv. 2012 :  10:11:43  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
il est probable que l'isolation des murs extérieures soit insuffisante
ce qui crée des chocs thermiques et de la condensation sur les murs qui sont soumis d'un coté à une température tes basse (extérieur) et de l'autre à une température douce (intérieur)
bien entendu dans ce cas la première chose à faire serait d'isoler les murs qui donne sur l'extérieur

Savez vous ce qu'il en est avez vous du double vitrage ?

dans l'attente pour améliorer
utilisez des déshumidificateurs, ça vous coutera pas tres cher et vous y gagnerez sur la notre de chauffage (l'air sec est plus facile à chauffer que l'air humide)
mais surtout proposer au propriétaire d'installer une VMC ou une VMR
(dispositifs électriques de ventilation), c'est très efficace
faites valoir que pour un coût modeste, ça permettra de conserver le logement en bon état et que ces travaux vous permettront d'habiter dans de bonnes conditions, (ce que vous souhaiteriez),

dernier point
utilisez vous un chauffage d'appoint poêle à pétrole ?
si c'est le cas sachez que ce type de chauffage crée beaucoup d'humidité

FFFone
Nouveau Membre

7 message(s)
Statut: FFFone est déconnecté

Revenir en haut de la page 2 Posté - 15 janv. 2012 :  19:14:44  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Bonsoir & merci pour votre réponse !
Nous avons du double vitrage mais c'est du 4/8/4 (4mm vitre extérieure, 8mm d'espace entre vitres, 4mm vitre intérieure)
J'ai pu constater sur les sites spécialisés que le double vitrage le plus courant comporte 2 vitres de 4mm avec un espace de 12mm ou 14mm entre vitres... nous sommes donc en-dessous de la "normalité"

Nous comptons acheter des absorbeurs d'humidité, pour éviter la formation de moisissures sur nos meubles & vêtements.
Mais nous ne trouvons pas normal que ce soit à nous de payer pour un problème lié au logement, sourtout que nous avons déjà eu des dégâts (meuble SdB à 60€, 2 paires de chaussures à 45€ la paire, lit menacé)
Je suppose qu'il ne sera pas possible d'obliger le proprio à payer la facture concernant les dégâts ou les absorbeurs d'humidité ? Notre assurance habitation ne prend pas en charge les dégradation par moisissures.

Sinon, nous n'utilisons que des chauffages électriques individuels ;)

Des professionnels vont passer dans la semaine pour faire des diagnostics gratuits, je vous tiendrai au courant :)

bailleurx
Contributeur vétéran



2797 message(s)
Statut: bailleurx est déconnecté

Revenir en haut de la page 3 Posté - 17 janv. 2012 :  11:07:43  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
vous pourriez renverser la situation et mettre en demeure le propriétaire de résoudre les problèmes d'humidité de ce logement

voyez l'adil pour vous faire aider

dans votre courrier (expliquez sobrement la situation)
demandez une indemnité pour trouble dans l'usage normal du logement , risque sanitaires et pour les détériorations de vos objets personnels
menacez d'une procédure visant à bloquer le payement des loyers jusqu'à résolution du problème,
parlez de la possibilité de faire intervenir les service sanitaire pour faire classer le logement insalubre

cependant ne faite rien sans avertir le propriétaire par écrit
ne le mettez pas devant le fait accompli (montrez vous collaboratif)
invitez le à participer aux diagnostics (des professionnels indépendants peuvent avoir avec lui des conversations "constructives")
 
Sujet précédent Sujet Sujet suivant  
 
Aller à:  
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
 
Universimmo.com © 2000-2012 AEDev Revenir en haut de la page
   












Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous