Rappel : le Forum d’Universimmo a migré sur cette nouvelle plate-forme en 2009.
Le forum ancienne version (36545 membres, 65355 sujets et 524136 messages) reste accessible ici
             
 
  Abonnez-vous à nos flux RSS. Les flux RSS permettent d’être informé automatiquement des dernières publications du Forum UniversImmo
Universimmo.com
Identifiant:
Mot de passe: Se souvenir de moi?
Mot de passe oublié?

 Sélectionnez un thème:
 
Accueil | Portail | S’enregistrer | Sujets actifs | Recherche | FAQ  
Sondages actifs | Sujets sans réponse | Règles du forum

 Tous les forums
 Coproprietaires
 Syndics bénévoles ou coopératifs
 Départ d'un syndic bénévole
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
  Tous les utilisateurs peuvent poster de NOUVEAUX sujets dans ce forum
  Tous les utilisateurs peuvent répondre aux sujets dans ce forum
Page précédente 
Auteur
Sujet précédent Sujet Sujet suivant
Page: de 2 

silvouplai
Nouveau Membre

16 message(s)
Statut: silvouplai est déconnecté

 21 Posté - 23 janv. 2012 :  10:34:01  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
citation:
Initialement posté par philippe388

Le souci d'un syndic bénévole, c'est qu'il est aussi président du CS.



Bonjour,

A la lecture de ce qui précède, il ne semble pas qu'on soit dans le cadre d'un syndicat coopératif ici.
Si c'était le cas, d'ailleurs, les choses seraient beaucoup plus simples...

Sauf si Foufouye nous confirme qu'il s'agit d'un syndicat coopératif, son syndic (qu'il soit bénévole ou pas) n'est certainement pas président du CS !

ABCT
Contributeur senior

993 message(s)
Statut: ABCT est déconnecté

Revenir en haut de la page 22 Posté - 23 janv. 2012 :  10:35:15  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Philippe: Où avez vous lu que le syndic bénévole est AUSSI Président du C.S.?????
Si la convocation de l'A.G. émane du C.S. et que le Président "actuel" est nommé syndic bénévole il doit démissionner de son poste de membre du C.S.

Gédehem
Pilier de forums

15985 message(s)
Statut: Gédehem est déconnecté

Revenir en haut de la page 23 Posté - 23 janv. 2012 :  11:04:14  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Pour être syndic de copropriété il faut répondre à certains critères.
- Etre titulaire de la "carte syndic" (pro), obtention soumise à conditions
- Etre titualire de droit dans l'immeuble (non pro).

La perte des conditions d'éligibilité entraine à cet instant même et automatiquement la perte de la fonction.
Pour le "syndic-copropriétaire" l'affaire est identique que pour le conseiller syndical : pour être éligible au CS il faut répondre aus critères prévus L.art.21.
Lorsqu'on n'y répond plus on ne peut plus prétendre à la fonction. Conseiller syndical "de fait" ?? (*)

"Le souci d'un syndic bénévole, c'est qu'il est aussi président du CS."
Confusion !!!! (il ne fait pas répondre trop vite ... à "l'emporte pièce")
Il est aussi pdt du CS dans un syndicat coopératif, ce qui n'est pas du tout le cas ici !

Nous souhaitons simplement récupérer les documents concernant la copro car il a tout pris avec lui ! Nous n'attendons évidemment plus rien de lui en tant que syndic!

Le seul moyen incontestable pour récupérer les pièces et archives du syndicat dépourvu de syndic, ce qui est votre cas : requête déposée auprès du pdt du TGI afin que soit désigné un administrateur privisoire qui, lui, aura tout pouvoir pour les récupérer, y compris par contrainte.
Il n'existe aucune autre solution.

(*) l'affaire d'un prétendu "syndic de fait" est entendue depuis longtemps, au moins depuis un arret de Cass du 14.10.1987, position que personne ne conteste.

Édité par - Gédehem le 23 janv. 2012 11:09:46

philippe388
Pilier de forums

14076 message(s)
Statut: philippe388 est déconnecté

Revenir en haut de la page 24 Posté - 23 janv. 2012 :  11:19:48  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
gedehem : "Il est aussi pdt du CS dans un syndicat coopératif, ce qui n'est pas du tout le cas ici " !

A vérifier avec mon syndic alors !!!

Gédehem
Pilier de forums

15985 message(s)
Statut: Gédehem est déconnecté

Revenir en haut de la page 25 Posté - 23 janv. 2012 :  11:48:09  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Comme quoi une pratique locale ne fait pas une règle de droit .
Lorsqu'on donne "conseil" on ne fait pas référence à une pratique locale mais à une règle de droit.

Voyez effectivement votre syndic, qui ne peut être Pdt du CS dans un syndicat 'traditionnel', ou vice-versa.

"Que fait le CS ??? "

Foufouye
Nouveau Membre

9 message(s)
Statut: Foufouye est déconnecté

Revenir en haut de la page 26 Posté - 23 janv. 2012 :  12:11:23  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
nous avons un conseil syndical mais sans président ou du moins c'était notre super syndic!!!!! Plus je fourre mon nez dans cette copro plus je déprime!! Nous allons donc convoquer l'assemblée en temps que copropriétaires...
Qu'appelez-vous le RAR? désolée mais je suis novice dans ce domaine...
Encore merci pour votre aide à tous qui m'est très précieuse!

ainohi
Contributeur vétéran

2134 message(s)
Statut: ainohi est déconnecté

Revenir en haut de la page 27 Posté - 23 janv. 2012 :  13:19:46  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
A moins que votre syndicat n'ait adopté la forme coopérative, ce qui ne semble pas être le cas, il est strictement exclu qu'un copropriétaire puisse être à la fois syndic et membre du conseil syndical. L'un des deux mandats est nul.

Solution possible :
- vous vous réunissez en conseil syndical,
- vous constatez l'invalidité du mandat de conseiller syndical de votre syndic,
- vous désignez un autre président,
- vous mettez le syndic en fonction en demeure de convoquer l'assemblée
- sans réponse au bout de huit jours, vous convoquez vous-mêmes.


Édité par - ainohi le 23 janv. 2012 21:10:58

filomat
Contributeur vétéran

1370 message(s)
Statut: filomat est déconnecté

Revenir en haut de la page 28 Posté - 23 janv. 2012 :  14:12:22  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
citation:
Initialement posté par Foufouye

nous avons un conseil syndical mais sans président ou du moins c'était notre super syndic!!!!! Plus je fourre mon nez dans cette copro plus je déprime!! Nous allons donc convoquer l'assemblée en temps que copropriétaires...
Qu'appelez-vous le RAR? désolée mais je suis novice dans ce domaine...
Encore merci pour votre aide à tous qui m'est très précieuse!

Lettre recommandée avec avis de réception (j'espère que j'ai bon, au moins cette fois )
On peut aussi remettre les convocations contre émargement, c'est à dire sans passer par "la poste".
(celui qui convoque fait signer la feuille à chaque fois qu'il remet une convocation, par le copropriétaire à qui il la remet, de façon à ce que cela puisse servir de preuve qu'il a bien été convoqué).
Signature de filomat 
Les copropriétaires se rebiffent !

Édité par - filomat le 23 janv. 2012 14:19:08

philippe388
Pilier de forums

14076 message(s)
Statut: philippe388 est déconnecté

Revenir en haut de la page 29 Posté - 23 janv. 2012 :  14:30:53  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
foufouye : nous avons un conseil syndical mais sans président ou du moins c'était notre super syndic!!!!!

Après vérification sur le net, notre syndic s'est bien trompé sur la président du CS pour un syndic bénévole !!!! je lui en ferai part la semaine prochaine.

foufouye : Le CS peut donc élir une président du CS. C'est très important car il pourra convoquer une AG en cas de carence avérée du syndic sortant.

foufouye : Nous allons donc convoquer l'assemblée en temps que copropriétaires...

NON, les copropriétaires ne peuvent pas convoquer une AG !! attention.

C''est le président de l'AG qui peut le faire. SI vous ne respectez pas la loi, vous verrez le syndic bénévole sortir de son trou et demander la nullité de cette AG et d el'élection du nouveau syndic. Ceal lui permettra de retarder la restitution des fonds et des docs.

Dans votre cas, le mieux serait l'administeur judiciaire qui pourra plus facilement récupérer les fonds et les docs du SDC, qu'un nouveau syndic bénévole qui devra aller certainement en justice pour obtenir tout cela !!!

le CS a t'il tous les documents en main : les comptes du SDC, les contrats, les relevés de comptes bancaire, .......ET la liste à jour des copropriétaires, le document indispensable pour convoquer une AG !! certainement pas.

foufouye : avez vous vérifier le solde du compte bancaire de votre SDC ????

Gédehem
Pilier de forums

15985 message(s)
Statut: Gédehem est déconnecté

Revenir en haut de la page 30 Posté - 23 janv. 2012 :  15:29:21  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
"...notre syndic s'est bien trompé sur la président du CS pour un syndic bénévole !!!!"

ET VOUS NE LE SAVIEZ PAS ????????


Pour le reste vous avez raison : une convocation d'AG par une personne n'ayant pas qualité est nulle .

La seule piste éventuellement possible serait l'autocinvocation unanime signée de tous les copropriétaires. Est-ce possible ??

philippe388
Pilier de forums

14076 message(s)
Statut: philippe388 est déconnecté

Revenir en haut de la page 31 Posté - 23 janv. 2012 :  16:25:48  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil

gedehem : " ET VOUS NE LE SAVIEZ PAS ????????"

gedehem : pourquoi une telle réponse !!! vous êtes médiateur pas juge de la connaissance de la copropriété des intervenants.

Quelle prétention !!

Nous avons compris que vous prenez les 80% de copros pour des ignares et des incultes, vous aimez d'ailleurs le repetter, mais comment s'améliorer avec de tels réponses qui prouvent que vous ne savez pas communiquer votre "savoir" !!!!!

Vous savez tout sur tout, "maitre" gedehem, mais vous dépassez votre role de médiateur et cela n'est pas la première fois !!!!

Un syndic est un professionnel de la copropriété, et quand il affirme cela je le crois, car ce genre de question n'est pas courant dans la gestion d'un SDC !

ARRETEZ DE DONNER DES LECONS !!!

Si nous discutons sur un sujet que je connais parfaitement, comme la gémmologie (je suis diplomé !!), je serais plutot ravi de vous apprendre beaucoup de choses dans ce domaine passionnant. Je n'écrirai pas en gros et en gras que gedehem est un abruti et un ignare.

Vous êtes certainement un grand connaisseur de la copropriété, mais de telles réactions ne sont pas acceptables !!!!


Gédehem
Pilier de forums

15985 message(s)
Statut: Gédehem est déconnecté

Revenir en haut de la page 32 Posté - 23 janv. 2012 :  16:54:04  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Cessez donc de polémiquer de façon stérile, surtout pour critiquer comme vous le faites ceux qui rectifient vos erreurs !

A lire vos interventions ici et là, on pouvait raisonnablement penser que vous en connaissiez un bon bout sur la copropriété, et en particulier qu'un syndic ne pouvait en aucun cas être en même temps pdt du CS !!!

C'est là du B A BA, qui ne nécessite pas de compétence juridique ou autre !!
Il est donc particulièrement surprenant qu'un intervenant n'ayant de cesse de délivrer conseils et informations sur un peu tout ne sache pas qu'un syndic ne peut être pdt de CS.
Surtout s'agissant de votre propre syndic. !!!!

NB : la position d'un pdt-syndic, qui n'est pas désigné par une AG, n'a rien à voir avec le syndic 'traditionnel'.

(PS : ceci n'a rien à voir avec la "médiation"!)

Édité par - Gédehem le 23 janv. 2012 16:57:23

philippe388
Pilier de forums

14076 message(s)
Statut: philippe388 est déconnecté

Revenir en haut de la page 33 Posté - 23 janv. 2012 :  18:11:31  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
gedehem : avec de telles réponses, VOUS relancez les polémiques.

gedehem : "surtout pour critiquer comme vous le faites ceux qui rectifient vos erreurs ! "

Mais gédehem, il me semble que j'ai rectifié de moi-même mon erreur après une recherche sur le net !!!!! votre attaque vient après mon "méa culpa"

Je ne crtitique pas ceux qui rectifie mes erreurs, mais votre manière d'insulter les pauvres ignorants en copropriété !!!!



Je ne suis pas un pro de la copropriété, mais il me semble comprendre pas trop mal son fonctionnement !!

filomat
Contributeur vétéran

1370 message(s)
Statut: filomat est déconnecté

Revenir en haut de la page 34 Posté - 23 janv. 2012 :  18:15:12  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
citation:
Article 8
 
Modifié par Décret n°2010-391 du 20 avril 2010 - art. 5
La convocation de l’assemblée est de droit lorsqu’elle est demandée au syndic soit par le conseil syndical, s’il en existe un, soit par un ou plusieurs copropriétaires représentant au moins un quart des voix de tous les copropriétaires, à moins que le règlement de copropriété ne prévoie un nombre inférieur de voix. La demande, qui est notifiée au syndic, précise les questions dont l’inscription à l’ordre du jour de l’assemblée est demandée. 
 
Dans les cas prévus au précédent alinéa, l’assemblée générale des copropriétaires est valablement convoquée par le président du conseil syndical, s’il en existe un, après mise en demeure au syndic restée infructueuse pendant plus de huit jours. 
 
Dans les mêmes cas, s’il n’existe pas de conseil syndical ou si les membres de ce conseil n’ont pas été désignés ou si le président de ce conseil ne procède pas à la convocation de l’assemblée, tout copropriétaire peut alors provoquer ladite convocation dans les conditions prévues à l’article 50 du présent décret. 
 
Lorsque l’assemblée est convoquée en application du présent article, la convocation est notifiée au syndic. 
 
Les dispositions des alinéas précédents ne sont pas applicables lorsque l’administrateur provisoire est investi par le président du tribunal de grande instance, sur le fondement de l’article 62-7, de tous les pouvoirs de l’assemblée générale. Lorsqu’il n’est investi que d’une partie de ces pouvoirs, les dispositions des alinéas précédents ne s’appliquent que dans la limite des pouvoirs conservés par l’assemblée générale et le conseil syndical.  
 
 


citation:
Article 50
 
Modifié par Décret n°95-162 du 15 février 1995 - art. 7 JORF 15 février 1995
 
Dans l’hypothèse prévue à l’article 8 (3e alinéa) ci-dessus, le président du tribunal de grande instance, statuant en matière de référé, peut, à la requête de tout copropriétaire, habiliter un copropriétaire ou un mandataire de justice à l’effet de convoquer l’assemblée générale. Dans ce cas, il peut charger ce mandataire de présider l’assemblée.
 
 
Une mise en demeure, restée infructueuse pendant plus de huit jours faite au syndic et, le cas échéant, au président du conseil syndical doit précéder l’assignation à peine d’irrecevabilité. Celle-ci est délivrée au syndic et, le cas échéant, au président du conseil syndical.
Signature de filomat 
Les copropriétaires se rebiffent !

Foufouye
Nouveau Membre

9 message(s)
Statut: Foufouye est déconnecté

Revenir en haut de la page 35 Posté - 23 janv. 2012 :  20:07:28  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Ohlà messieurs calmons-nous...je ne pensais pas déclencher de telles passions en lançant ce sujet!
Nous avons prévu de nous rencontrer avec tous les copropriétaires pour en parler ensemble, je vous tiens au courant.merci pour vos nombreuses réponses

Foufouye
Nouveau Membre

9 message(s)
Statut: Foufouye est déconnecté

Revenir en haut de la page 36 Posté - 28 janv. 2012 :  10:16:07  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Une solution inattendue s'est présentée à nous!!!! L'UNARC a directement appelé notre syndic et elle s'est engagée à faire une ag dans les plus brefs délais!!

philippe388
Pilier de forums

14076 message(s)
Statut: philippe388 est déconnecté

Revenir en haut de la page 37 Posté - 28 janv. 2012 :  15:55:16  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
foufouye :
citation:
L'UNARC a directement appelé notre syndic et elle s'est engagée à faire une ag dans les plus brefs délais!!


Mais que vient faire l'Unarc dans votre copropriété ?

Vous n'avez pas de CS régulièrement constitué car il n'a pas élu de président, votre syndic bénévole n'est plus copropriétaire et n'est donc plus syndic,... Votre SDC a t(il édhéré à l'ARC_Unarc ? est-ce un propriétaire qui a adhéré personnellement à cette assoc ??

EN tous les cas, cette association ne peut pas convoquer d'AG, et dans les plus brefs délais !!!

Dans la situation actuelle, et comme il a déjà été repondu, SEUL un Administrateur Judiciaire pourrait convoqué une AG; ou le président du CS en cas de carence avérée du syndic: mais comme vous n'avez pas de président de votre CS, rien ne va plus.

Cette association peut vous conseiller, MAIS elle ne peut pas gérer votre SDC, convoquer une AG? récupéré les fonds et les docs du CS, .....

foufouye : ne pas oublier qu'une AG doit être convoquée par une personne ayant qualité pour le faire - et dans votre cas seul l'AJ nommé par le TGI et pas le syndic ni une assoc quelconque - et que cette convocation doit respecter des règles fixées par la loi - en particuleir respecter le délai légal de 21 jours entre la réception de la convocations et la date d'AG.

Une AG ne se convoque pas dans d'autres délais, sauf cas d'urgence - le toit qui s'envole par exemple, suvegarde de l'immeuble.

Affirmer qu'une association pourra convosuer une AG dans les plus brefs délais, est un GROS mensonge, et ne vous plongera que dans des soucis supplémentaires et une très grande perte de temps et une augmentation de charges importante !!!

l'Unarc uniquement pour les conseils !!!!! et pas autre chose. Je doute que l'ARC ai pu conseiller une telle chose, totalement hors la loi !!!!

foufouye : ne vous emballez pas, vous en être toujours au même point, et le temps passe vite

Gédehem
Pilier de forums

15985 message(s)
Statut: Gédehem est déconnecté

Revenir en haut de la page 38 Posté - 28 janv. 2012 :  19:04:35  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil

"Le souci d'un syndic bénévole, c'est qu'il est aussi président du CS."

Vous revenez encore là dessus ??????

Dans ce syndicat de 7 membres initialement géré par un syndic-copropriétaire il n'y a plus de syndic ..., celui-ci ayant vendu.

La SEULE solution légale : la désignation sur requête d'un administrateur provisoire (qui être l'un des 7 copropriétaires, à condition de le demander au juge).

Une autre solution "hors clous" mais difficilement contestable : l'AUTOCONVOCATION par les 7 membres du syndicat.
"Nous soussignées, copropriétaires du syndicat X nous convoquons à l'AG du syndicat qui aura lieu le .... à ...... heure.
L'ODJ sera le suivant :
- désignation des pdt, secrétaire, scrutateurs (1 vote pour chaque maj.art.24.
- désignation du syndic (proposition jointe - art.25)
- désignation de membres du CS
- etc ...
Nom et signature des 7"

(ne pas oublier les mentions légales et un modèle de délagation de pouvoir.)

L'Unarc peut vous aider dans cette démarche dans l'établissement des documents nécessaires (ce qui a sans doute été proposé) , mais certainement pas vous convoquer à une AG.

Concernant le syndic, s'il y a des procédures en cours, il faut rechercher un "professionnel" dans votre secteur. Il existe un sujet exposant les modalités de recherche.

philippe388
Pilier de forums

14076 message(s)
Statut: philippe388 est déconnecté

Revenir en haut de la page 39 Posté - 29 janv. 2012 :  17:36:07  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
gedehem :
citation:
"Le souci d'un syndic bénévole, c'est qu'il est aussi président du CS."

Vous revenez encore là dessus ??????


OU AVEZ VOUS LU CELA !!!!

SI vous suiviez un peu mieux ce post au lieu de charcher les querelles, les polémiques et balancer cos insultes, vous auriez remarquer que foufouye nous avait informé que son CS n'avait pas élu de président, et que le syndic tenait ce role de président !!!

J'ai expliqué à foufouye que le président du CS pouvait convoquer une AG en cas de carence avérée du syndic. ET que le CS pouvait se réunir rapidement pour cela.

Que la seule solution était le passage par l'AJ.

La solution que vous avancez que les coprorpiétaires peuvent convoquer une AG est totalement illégale et contestable devant le TGI !!!!


gedehem : vous n'avez même pas remarqué que j'ai vérifié qur j'avais tort sue le fait qu'un syndioc bénévole était président du CS, suite aux affirmation d'un syndic pro !!!

Gedehem : vous n'êtes pas capable de vous arrêter, de tacler et d'insulter les Uninauts qui vous contredisent, vous n'êtes pas du niveau pour assurer le role d'un modérateur !!!! Vous n'avez pas à juger de la qualité juridique des interventions des Uinautes, et les insulter à chaque post maintenant.

Un petit avertissement d'Universimmo me semble necessaire pour que vous arrêtiez cela !!! On ne traite pas les personnes de ce forum, d'ignares, de débiles, d'anes, .....................
Page: de 2 
Sujet précédent Sujet Sujet suivant  
 Page précédente  
Aller à:  
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
 
Universimmo.com © 2000-2012 AEDev Revenir en haut de la page
   












Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous