Rappel : le Forum d’Universimmo a migré sur cette nouvelle plate-forme en 2009.
Le forum ancienne version (36545 membres, 65355 sujets et 524136 messages) reste accessible ici

Abonnez-vous à nos flux RSS. Les flux RSS permettent d’être informé automatiquement des dernières publications du Forum UniversImmo
Universimmo.com
Identifiant:
Mot de passe: Se souvenir de moi?
Mot de passe oublié?

Sélectionnez un thème:

Accueil | Portail | S’enregistrer | Sujets actifs | Recherche | FAQ  
Sondages actifs | Sujets sans réponse | Règles du forum

Tous les forums
 Coproprietaires
 Syndics bénévoles ou coopératifs
 Problème consommation eau
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
  Tous les utilisateurs peuvent poster de NOUVEAUX sujets dans ce forum
  Tous les utilisateurs peuvent répondre aux sujets dans ce forum

Auteur
Sujet précédent Sujet Sujet suivant  

GENIA001
Contributeur actif

124 message(s)
Statut: GENIA001 est déconnecté

Posté - 01 janv. 2012 :  16:51:14  Lien direct vers ce sujet  Voir le profil
Bonjour,
J'ai un problème cette année entre la consommation d'eau de l'immeuble et celle indiquée par les 4 compteurs individuels en service.
J'ai une différence de 15 m3 !
C'est une petite copropriété.
J'ai bien sur vérifié si fuites ou piratage : rien de détecté dans ce qui est visible.
J'ai soupçonné la défaillance d'un compteur individuel, mais en analysant les consommations individuelles sur plusieurs années, il y a une continuité qui ne fait rien apparaître comme élément repérable.

Je ne sais pas quoi faire.

oldman24
Contributeur senior

France
852 message(s)
Statut: oldman24 est déconnecté

1 Posté - 01 janv. 2012 :  17:40:34  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Demandez à votre compagnie des eaux de vérifier votre compteur ?
Les 15 m3 de différence doivent être pris en charge par les copropriétaires , mais encore faudra t-il le prévoir dans votre RdC (EDD).
Signature de oldman24 
Administrateur civil honoraire.
Ancien Combattant 39/45

roland MAILLET
Contributeur actif

358 message(s)
Statut: roland MAILLET est déconnecté

Revenir en haut de la page 2 Posté - 01 janv. 2012 :  18:41:09  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
GENIA001, les 15 M3 peuvent représenter le différentiel entre le compteur général et les divisionnaires ,cela ne devrait représenter qu' environ 3 % a facturer dans le poste "eau des parties communes"

Signature de roland MAILLET 
Roland MAILLET

oldman24
Contributeur senior

France
852 message(s)
Statut: oldman24 est déconnecté

Revenir en haut de la page 3 Posté - 01 janv. 2012 :  19:11:32  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
C'est forcément un différentiel , mais nous ne savons pas quelle est son origine (autre robinet ou petite fuite dans la canalisation ?).
En attendant d'en savoir plus, il faut rêgler la Cie des eaux ,sur une base restant à
décider en AG, ou alors selon les tantièmes généraux ou encore proportionnellement aux consommations relevées sur les compteurs individuels.

Édité par - oldman24 le 02 janv. 2012 15:56:47

ABCT
Contributeur senior

993 message(s)
Statut: ABCT est déconnecté

Revenir en haut de la page 4 Posté - 02 janv. 2012 :  08:24:05  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Avez vous un robinet dans une partie collective????? sans compteur????

bosso
Contributeur actif

France
103 message(s)
Statut: bosso est déconnecté

Revenir en haut de la page 5 Posté - 03 janv. 2012 :  18:23:25  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
rien de surprenant!
pour notre cas 100 m3 d'écart entre le relevé du compteur général et le total des compteurs individuels
100 m3 passés en charges générales: eau commune

ABCT
Contributeur senior

993 message(s)

Revenir en haut de la page 6 Posté - 04 janv. 2012 :  16:08:12  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Bosso ; vous omettez de nous évoquer le relevé général.... afin de déterminer le pourcentage d'erreur "éventuel" lié aux compteurs....de plus avez vous des robinets dans les "communs" (avec??? ou sans compteur???) indiquez éventuellement le nombre de compteurs divisionnaires.

Édité par - ABCT le 04 janv. 2012 16:11:11

bosso
Contributeur actif

France
103 message(s)
Statut: bosso est déconnecté

Revenir en haut de la page 7 Posté - 05 janv. 2012 :  18:27:53  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
bonjour,

copropriété de 39 appartements, 4 niveaux .Des robinets dans les locaux vide-ordures pour nettoyage des communs et arrosage des espaces verts.... certes mais......
j'ai moi même effectué les relevés des compteurs individuels et n'ai rien remarqué d'anormal en comparant avec les consommations des exercices précédents.le compteur général a été changé il y a un an par la communauté d'agglo! et pourtant à chaque exercice il y a écart .

y a t il des fuites ou du piratage? très difficile à déceler!

GENIA001
Contributeur actif

124 message(s)

Revenir en haut de la page 8 Posté - 07 janv. 2012 :  16:21:17  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
L'année dernière, il y avait seulement 3 m3 de différence, donc avec les arrondis, j'avais passé le cap, mais 15 m3 c'est colossal, certains occupants ne le consomment pas en 1 an.
Le compteur général est en profondeur sur le trottoir (accès par trappe fonte) : donc ne laisse pas la possibilité de détournement à ce niveau.
A l'intérieur de l'immeuble, tout est apparent, et j'ai bien tout inspecté. Il n'y a pas de robinet dans les parties communes.
Donc il reste une défaillance de compteur : soit d'un copropriétaire, soit de la Société des Eaux. Mais je n'ai aucun moyen de vérifier ce type d'anomalie.
Si j'avertis les copropriétaires, ils vont tous refuser de payer ce surplus en accusant le mauvais fonctionnement d'un compteur (mais pas du leur !).

GENIA001
Contributeur actif

124 message(s)

Revenir en haut de la page 9 Posté - 27 janv. 2012 :  00:18:32  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
J'ai fait venir un plombier qui n'a rien détecté de suspect dans les parties communes.
Néanmoins, nous avons constaté des légères fuites insignifiantes (suintements)sur les pièces de jonction du compteur appartenant à la Société des Eaux.
Et par mesure de précautions, j'ai changé un compteur personnel (j'en avais un en rab) très ancien.
j'ai quelques doutes sur la véritable résolution du problème, en finale, mais que pourrais-je faire de plus !

ABCT
Contributeur senior

993 message(s)

Revenir en haut de la page 10 Posté - 27 janv. 2012 :  08:45:02  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Un robinet ouvert dans votre local vide ordures tout un W.E. pourrait engendrer ce genre de "perte"!!!!
Effectuez un autre relevé après 6 mois par ex.

ABCT
Contributeur senior

993 message(s)

Revenir en haut de la page 11 Posté - 27 janv. 2012 :  08:50:33  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Pour répondre au constat de votre plombier " suintements sur les pièces de jonction du compteur appartenant à la Sté des Eaux" cela n'a rien de surprenant. ce n'est pas une fuite mais de la condensation.... car votre compteur est enterré et il y a un différentiel entre la température de l'eau dans le conduit d'arrivée d'eau et la température "ambiante" dans votre trappe à l'accès compteur.

Sujet précédent Sujet Sujet suivant  

Aller à:  
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet

Universimmo.com © 2000-2012 AEDev Revenir en haut de la page

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous