Rappel : le Forum d’Universimmo a migré sur cette nouvelle plate-forme en 2009.
Le forum ancienne version (36545 membres, 65355 sujets et 524136 messages) reste accessible ici

Abonnez-vous à nos flux RSS. Les flux RSS permettent d’être informé automatiquement des dernières publications du Forum UniversImmo
Universimmo.com
Identifiant:
Mot de passe: Se souvenir de moi?
Mot de passe oublié?

Sélectionnez un thème:

Accueil | Portail | S’enregistrer | Sujets actifs | Recherche | FAQ  
Sondages actifs | Sujets sans réponse | Règles du forum

Tous les forums
 Locataires
 Le départ...
 Préavis 1 mois ?
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
  Tous les utilisateurs peuvent poster de NOUVEAUX sujets dans ce forum
  Tous les utilisateurs peuvent répondre aux sujets dans ce forum

Auteur
Sujet précédent Sujet Sujet suivant  

Capise
Nouveau Membre

2 message(s)
Statut: Capise est déconnecté

Posté - 06 mars 2012 :  13:35:35  Lien direct vers ce sujet  Voir le profil
Bonjour,

Je souhaiterais savoir si ma situation me donne droit à un préavis réduit à 1 mois. J'ai consulté le site mais je n'ai pas trouvé la réponse à ma situation précise.

La loi dit que "le délai de préavis peut être réduit à un mois en cas d'obtention d'un premier emploi, de mutation, de perte d'emploi ou de nouvel emploi consécutif à une perte d'emploi". J'ai lu sur le site que "la notion de perte d'emploi doit être non imputable au locataire, ce qui exclut un simple changement d’activité, un abandon de poste ou une démission ou d’un mise à la retraite".

Notre cas :
Mutation professionnelle à l'été 2011, l'autre conjoint démissionne donc de son emploi pour suivre. Aujourd'hui il a retrouvé un emploi dans le département d'à côté et nous redéménageons. Est-ce que l'on rentre dans le cas de "nouvel emploi consécutif à une perte d'emploi" ?

=> Ci-dessus il est clairement dit que la démission est exclue de la notion de perte d'emploi.

=> Mais cette démission n'est pas "volontaire" de sa part, elle fait suite à la mutation du conjoint.

Est-ce considéré comme non imputable au locataire ?

Vos avis ?

Merci d'avance .

Numero6
Modérateur

France
2197 message(s)
Statut: Numero6 est déconnecté

1 Posté - 06 mars 2012 :  14:44:39  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
pour l'emloyeur ces démissions sont le fait de son employé(e) - elles sont donc volontaires - pas de préavis réduit -

Capise
Nouveau Membre

2 message(s)
Statut: Capise est déconnecté

Revenir en haut de la page 2 Posté - 06 mars 2012 :  18:48:37  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Merci pour cette réponse. Je me basais un peu sur le fait que le Pôle emploi considère la "démission suite à mutation du conjoint" comme un licenciement pour ce qui est du droit à indemnisation : ils indemnisent dès le 1er jour de la perte d'emploi, alors que pour une démission classique, ce n'est pas le cas. Pas cohérent non que le Pôle emploi classe cette perte d'emploi comme involontaire mais pas la loi pour les préavis ?

bailleurx
Contributeur vétéran

2797 message(s)
Statut: bailleurx est déconnecté

Revenir en haut de la page 3 Posté - 08 mars 2012 :  13:52:12  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
vous pouvez peut être tout simplement invoquer la mutation si celui qui a été muté figurait sur le bail
ou si vous aviez informé auparavant le propriétaire de votre union ou bien encore si vous en avez la preuve (que vous étiez "unis" avant la mutation)

Sujet précédent Sujet Sujet suivant  

Aller à:  
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet

Universimmo.com © 2000-2012 AEDev Revenir en haut de la page

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous