Rappel : le Forum d’Universimmo a migré sur cette nouvelle plate-forme en 2009.
Le forum ancienne version (36545 membres, 65355 sujets et 524136 messages) reste accessible ici

Abonnez-vous à nos flux RSS. Les flux RSS permettent d’être informé automatiquement des dernières publications du Forum UniversImmo
Universimmo.com
Identifiant:
Mot de passe: Se souvenir de moi?
Mot de passe oublié?

Sélectionnez un thème:

Accueil | Portail | S’enregistrer | Sujets actifs | Recherche | FAQ  
Sondages actifs | Sujets sans réponse | Règles du forum

Tous les forums
 Locataires
 Le départ...
 Retenues illégales sur dépôt de garantie
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
  Tous les utilisateurs peuvent poster de NOUVEAUX sujets dans ce forum
  Tous les utilisateurs peuvent répondre aux sujets dans ce forum

Auteur
Sujet précédent Sujet Sujet suivant  

walex
Nouveau Membre

5 message(s)
Statut: walex est déconnecté

Posté - 21 janv. 2012 :  20:23:53  Lien direct vers ce sujet  Voir le profil
Bonjour,

Mi-août mon épouse a quitté un studio à Lyon suite à la fin d’un stage. Un peu moins de deux mois plus tard nous recevons de la part de l’agence (régie Rivoire à Lyon) le dépôt de garantie amputé de 50€ pour le remplacement de la boîte aux lettres qui a été vandalisée et de 150€ sous le motif «divers».

Pour la boîte aux lettre nous avons contacté notre assurance qui nous dit que ce doit être pris en charge par l’assurance du propriétaire et celle du propriétaire (dixit l’agence) dit que c’est notre assurance. En l’état actuel des choses c’est nous qui payons vu que c’est déduit du dépôt de garantie.

1ère question : est-ce bien légal ? Quels articles de loi s’y réfèrent ? Y a-t-il des jurisprudences ?

Pour les 150€, après appel à l’agence, on nous répond qu’il s’agit d’enlèvement d’encombrants sur le palier à côté de notre porte. (!!!)
Après plusieurs recherches, j’ai trouvé qu’il ne s’agissait pas d’une charge locative et qu’il y avait déjà eu des jurisprudences en ce sens : Tribunal d’Instance de Villeurbanne le 07/11/1995 (je n’ai pas trouvé sur légifrance) et arrêt n° 07-16567 du 15/05/2008 de la 3ème chambre civile de la cour de Cassation.
Nous avons donc adressé par LRAR une mise en demeure à l’agence nous demandant de rembourser les 150e sous huitaine. Plus de quinze jours plus tard (il y avait les fêtes de fin d’année au milieu) l’agence nous répond :

«... je dois vous indiquer que c’est sur témoignage des voisins que nous vous avons imputé les frais d’évacuation des encombrants que vous avez abandonné sur le palier. Je me rappelle parfaitement qu’à l’occasion de votre entrée dans les lieux, le palier était vide.»

Bref le gestionnaire nous envoie paître. C’est d’autant plus malhonnête que l’état des lieux d’entrée était en fait l’état des lieux de sortie de l’ancienne locataire fait deux mois avant notre arrivée.(il ment donc dans son courrier) Nous avions ensuite envoyé un RAR à l’agence dans la semaine suivant notre entrée pour compléter cet état des lieux en mentionnant aussi qu’il y avait déjà de vieilles étagères posées sur le palier.
[pour la petite histoire les étagère avait était données par un voisin de palier à l’ancienne locataire qui les avait ensuite déposées sur le palier, un inconnu en avait ensuite rajouté quelques semaines avant notre départ]

Il ne me reste plus qu’à faire appel au juge de proximité pour régler cette affaire mais je n’ai malheureusement pas l’adresse du bailleur. Sur le bail il est indiqué «SCI GRI» sans adresse et l’agence refuse de me la communiquer. En cherchant sur infogreffe.fr je vois qu’il existe plusieurs SCI GRI un peu partout en France, ce qui ne m’avance pas plus...

2ème question : Comment faire pour obtenir l’adresse du bailleur ? Est-ce possible de l’assigner à l’adresse de l’agence ?

Merci d’avance pour vos réponses

joulia
Contributeur vétéran

1769 message(s)
Statut: joulia est déconnecté

1 Posté - 22 janv. 2012 :  10:46:24  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil  Visiter la page d’accueil de joulia
vous pouvez assigner le bailleur SCI XYZ,
c/o agence trucmuche
+ adresse de l'agence

vu les relations, il serait vain de penser lancer une injonction de faire.

par contre vous pouvez aussi demander au cadastre avec l'adresse du logement: ils vous donneront l'adresse de l'entité propriétaire.

walex
Nouveau Membre

5 message(s)

Revenir en haut de la page 2 Posté - 26 janv. 2012 :  21:48:35  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
J'ai réussi à obtenir les coordonnées de la SCI : il se trouve que le gérant est le patron de l'agence...
Je vais envoyer une mise en demeure car sur le premier courrier qu'on avait envoyé cela n'y figurait pas.

Et pour la boîte aux lettre avez vous une idée ?

walex
Nouveau Membre

5 message(s)

Revenir en haut de la page 3 Posté - 25 févr. 2012 :  17:28:56  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Je reviens vers vous car personne n'est venue chercher la mise en demeure que j'avais envoyé.
Le site de la Poste indique :
"(Lettre recommandée AR) : Retourné à l'expéditeur pour cause de refus du destinataire le 24/02/2012."
La lettre étant arrivée à destination le 08/02.

Est-ce judicieux d'assigner la SCI tout de suite ou vaut-il mieux renvoyer une mise en demeure au bailleur à l'adresse de l'agence comme suggéré par joulia ?

Toujours pas d'idée pour la boîte aux lettres ?

Numero6
Modérateur

France
2197 message(s)
Statut: Numero6 est déconnecté

Revenir en haut de la page 4 Posté - 25 févr. 2012 :  17:56:55  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
citation:
Initialement posté par walex

Je reviens vers vous car personne n'est venue chercher la mise en demeure que j'avais envoyé.
Le site de la Poste indique :
"(Lettre recommandée AR) : Retourné à l'expéditeur pour cause de refus du destinataire le 24/02/2012."
La lettre étant arrivée à destination le 08/02.

Est-ce judicieux d'assigner la SCI tout de suite ou vaut-il mieux renvoyer une mise en demeure au bailleur à l'adresse de l'agence comme suggéré par joulia ?

Toujours pas d'idée pour la boîte aux lettres ?

Attention , ce n'est pas la même chose que personne ne soit venu chercher la LRAR et refus du destinataire de prendre cette LRAR.
Vos coordonnées apparaissaient-elles sur l'envoi ? ( en dehors du formulaire de la Poste) .
Quel est le motif exact ?
Mais surtout ne l'ouvrez pas et gardez là précieusement avec le formulaire de la Poste indiquant le motif de non distribution.

Edité : correction de fautes.

Édité par - Numero6 le 25 févr. 2012 17:58:02

walex
Nouveau Membre

5 message(s)

Revenir en haut de la page 5 Posté - 25 févr. 2012 :  19:31:00  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Je vous tiens au courant dès que j'aurai le retour du courrier (ce que j'ai indiqué ci dessus est écrit sur le site de la Poste).

joulia
Contributeur vétéran

1769 message(s)
Statut: joulia est déconnecté

Revenir en haut de la page 6 Posté - 26 févr. 2012 :  11:43:35  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil  Visiter la page d’accueil de joulia
et bien lancez la procédure !

walex
Nouveau Membre

5 message(s)

Revenir en haut de la page 7 Posté - 27 févr. 2012 :  17:42:42  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
J'ai eu le retour du recommandé aujourd'hui.
C'est bien le destinataire qui n'est pas venu le chercher.

Est-ce que le destinataire est réputé l'avoir reçu quand même ? Pourrait-il argumenter en disant "je suis parti en vacances pendant 3 semaines" ?

Sunbird
Pilier de forums

4947 message(s)
Statut: Sunbird est déconnecté

Revenir en haut de la page 8 Posté - 08 mars 2012 :  10:09:29  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Bonjour,

le LRAR est valable.
Lancé la procédure.

Pour la boite à lettre si c'est du vandalisme c'est l'affaire du propriétaire, si c'est vous qui l'avez endommagé c'est votre affaire.

Concernant les encombrants, il faudrait que vous ayez un témoignage écrit signifiant que vous n'êtes pas à l'origine de ces encombrants.

Sujet précédent Sujet Sujet suivant  

Aller à:  
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet

Universimmo.com © 2000-2012 AEDev Revenir en haut de la page

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous