Rappel : le Forum d’Universimmo a migré sur cette nouvelle plate-forme en 2009.
Le forum ancienne version (36545 membres, 65355 sujets et 524136 messages) reste accessible ici

Abonnez-vous à nos flux RSS. Les flux RSS permettent d’être informé automatiquement des dernières publications du Forum UniversImmo
Universimmo.com
Identifiant:
Mot de passe: Se souvenir de moi?
Mot de passe oublié?

Sélectionnez un thème:

Accueil | Portail | S’enregistrer | Sujets actifs | Recherche | FAQ  
Sondages actifs | Sujets sans réponse | Règles du forum

Tous les forums
 Locataires
 La location
 Bail location étudiant (saisonnier et non meublé!)
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
  Tous les utilisateurs peuvent poster de NOUVEAUX sujets dans ce forum
  Tous les utilisateurs peuvent répondre aux sujets dans ce forum

Auteur
Sujet précédent Sujet Sujet suivant  

taniania
Nouveau Membre

7 message(s)
Statut: taniania est déconnecté

Posté - 18 mars 2012 :  15:56:02  Lien direct vers ce sujet  Voir le profil
Bonjour à tous.
j'aurai besoin de vos avis éclairés et de vos conseils.
Ma fille, étudiante, loue une studette depuis sept 11.
Elle a loué un peu dans l'urgence, elle ne trouvait rien d'autre.
Maintenant, elle souhaite quitter son logement le plus vite possible car elle a trouvé plus grand pour moins cher.
c'est là que je me penche sur son bail pour voir son préavis... hic :

le bail est un bail de location saisonnière (de 11 mois,soulignons-le) , NON meublé, non soumis à la loi 1989, ne constitue pas une résidence principale et n'est pas résiliable avant son terme (fixé le 31/07/12) ...
tout cela me semble hyper bancale et tiré par les cheveux.

donc à priori, aucun moyen de quitter avant la fin. mais je me dis que tout cela n'a pas l'air bien légal. j'ai donc contacté la direction générale des fraudes qui me dit que ces clauses sont abusives mais sans m'aider beaucoup plus (pas de leur ressort)

Qu'en pensez de votre coté ? puis-je casser ce bail avant le 31/07 ?

merci pour votre aide. et bonne fin de WE

nefer
Modérateur

14608 message(s)
Statut: nefer est déconnecté

1 Posté - 18 mars 2012 :  16:46:32  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
citation:
Initialement posté par taniania

Bonjour à tous.
j'aurai besoin de vos avis éclairés et de vos conseils.
Ma fille, étudiante, loue une studette depuis sept 11.
Elle a loué un peu dans l'urgence, elle ne trouvait rien d'autre.
Maintenant, elle souhaite quitter son logement le plus vite possible car elle a trouvé plus grand pour moins cher.
c'est là que je me penche sur son bail pour voir son préavis... hic :

le bail est un bail de location saisonnière (de 11 mois,soulignons-le) , NON meublé, non soumis à la loi 1989, ne constitue pas une résidence principale et n'est pas résiliable avant son terme (fixé le 31/07/12) ...
tout cela me semble hyper bancale et tiré par les cheveux.

donc à priori, aucun moyen de quitter avant la fin. mais je me dis que tout cela n'a pas l'air bien légal. j'ai donc contacté la direction générale des fraudes qui me dit que ces clauses sont abusives mais sans m'aider beaucoup plus (pas de leur ressort)

Qu'en pensez de votre coté ? puis-je casser ce bail avant le 31/07 ?

merci pour votre aide. et bonne fin de WE

la location est elle en meublée?

y a t il une liste de mobilier signée par les 2 parties ?

est ce un bail fait par un éditeur ? (Tissot ou autre)

Édité par - nefer le 18 mars 2012 16:47:21

taniania
Nouveau Membre

7 message(s)

Revenir en haut de la page 2 Posté - 18 mars 2012 :  17:18:21  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Bonjour nefer
C'est une location nue non meublée
Le bail n'est pas une liasse pré imprimée

nefer
Modérateur

14608 message(s)
Statut: nefer est déconnecté

Revenir en haut de la page 3 Posté - 18 mars 2012 :  18:31:07  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
citation:
Initialement posté par taniania

Bonjour nefer
C'est une location nue non meublée
Le bail n'est pas une liasse pré imprimée

donc si le locataire invoque le fait que ce soit sa résidence principale et donc l'application de la loi de 89...le préavis sera de 3 mois

à moins de négocier avec le bailleur en lui expliquant que le bail saisonnier est d'une durée maximum de 90 jours et qu'il serait préferrable de parvenir à un arrangement à l'amiable

Édité par - nefer le 18 mars 2012 18:33:41

taniania
Nouveau Membre

7 message(s)

Revenir en haut de la page 4 Posté - 18 mars 2012 :  19:42:02  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Merci Nefer pour votre contribution.
il est stipulé dans un article que le bail n'est pas résiliable,
que ma fille atteste que ce n'est pas sa résidence principale, qu'elle ne loge dans l'appartement qu'occasionnellement pour ses études...
que le bail est hors loi 89.
renseignements pris, le bailleur (une SCI) est coutumière des clauses abusives. en parcourant les forums j'en ai vu des vertes et des pas mures les concernant. aucun étudiant (sur les forums) n'a réussi à quitter avant le terme.
je crois que pour la négociation, c'est mort... mais je vais quand même tenter en leur disant ce que vous m'avez dit (résidence principale + au delà de 90 jours) et qu'en cas de réponse négative de leur part, je poursuivrai en justice. bon... je ne voudrais pas en arriver là quand même...

une autre question : un bail saisonnier peut-il etre etre une location non meublée ? dans le cas d'une location de vacances, je ne vois pas le vacancier arriver avec ses propres meubles. s'il y a un texte concernant ça, cela pourrait aussi faire peser la balance de notre coté.

merci, bonne soirée

Sujet précédent Sujet Sujet suivant  

Aller à:  
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet

Universimmo.com © 2000-2012 AEDev Revenir en haut de la page

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous