Auteur |
Sujet |
|
|
erci7527
Contributeur actif
301 message(s) Statut:
|
|
141
Posté - 07 mai 2014 : 06:16:04
|
Bonjour,
citation: Et comme la nouvelle je l'ai payée 10€ en liquide à une collègue je ne l'ai même pas intégrée dans mes charges. Je ne suis pas à 10€ près faut pas abuser non plus. Surtout que de toute façon j'ai 0 facture
je suis dans ce cas ( achat d'occasion sur de sites bien connu, ) pour la télé ( 60 euros, le micro onde 15 euros, et quelques autres remplacement) n'ayant pas de factures, je continue la compta et les amortissements avec les biens d'origine; d'ailleurs ces valeurs d'achat sont souvent proches des valeurs comptables des biens amortis |
|
|
|
|
|
|
142
Posté - 07 mai 2014 : 10:25:06
|
Un particulier qui vous vend ne pouvant facturer, je pense que comptablement un certificat de vente de la part du vendeur convient.
Vous pouvez aussi faire un apport a votre entreprise d'un bien propre, en l'apportant à sa valeur vénale. Il est élémentaire que la justification comptable existe par une déclaration sur l'honneur ou quelque chose d'équivalent. Contrairement à l'apport d'un logement ou l'existence de l'actif est indiscutable (seule sa valeur vénale d'apport est discutable) l'apport de meubles peut etre contestée. Elle est déja plus justifiée si par exemple le meuble en question apparait dans les annonces. A ce niveau, évidemment que l'apport d'une cuiller a café ou d'un tapis de salle de bain va poser quelques problèmes et engendrer des risques.
Il est évident que tout ceci induit de la paperasserie (de la documentation) et que quand il s'agit de quelques euros ou quelques dizaines d'euros, le jeu et surtout le risque n'en valent pas la chandelle. |
|
|
bailleurx
Contributeur vétéran
2797 message(s) Statut:
|
|
143
Posté - 07 mai 2014 : 10:32:24
|
même en achat avec des particuliers rien ne vous empêche de demander une "facture" disant X a vendu a Y (LMNP) ceci (descriptif du produit) pour un montant de ....€ payé en espèce (ou chèque) le .....
enfin et d'autre part je redis qu'on peut tres bien passer directement en charge qq chose (produit ou réparation) servant à remplacer ou prolonger la durée de vie d'un élément actuellement amorti à la condition que cette dépense soit en vue de maintenir ou prolonger la durée de vie d'un élément existant
exemple vous avez acheté une TV 315€ amortie sur 7 ans (45€/an) au bout de 2 ans cette TV à l'écran cassé la valeur amortie est de 90€ la valeur résiduelle de (315-90 =225€) la valeur vénale 0€ (ou presque) en admetant que vous trouviez pour 100 € une TV similaire qui est HS mais avec ecran en bon état et que vous sachiez faire la réparation vous pouvez tres bien passez cet achat en charge
ou vous vous pouvez aussi trouvez une nouvelle TV similaire pour 200€ et vous pouvez aussi la passer en charge car inutile de de réintégrer (en perte) les 225€ de valeur résiduelle de la TV mise au rebut ne marquer une vente à 0€ puis d'enregistrer un nouvel élément pour une valeur relativement similaire (dont la durée de vie ne serait d'ailleurs pas forcement de 7 ans et qu'il faudrait elle aussi mettre la valeur non encore amortie en perte si elle tombait en panne avant la fin de son amortissment)
voici un autre cas peut être un peu tiré par les cheveux... pour ma part j'ai amorti il y a 2 an un immeuble avec des radiateurs en etat d'usage, lors de l'amortissement l'etat réel des radiateurs n'apparait pas seule la durée de vie normale d'un element de type radiateur (10 ans selon moi) au bout d'un an j'ai trouvé une tres bonne affaire des radiateurs a économie d'energie à 75€ piece soit moins que la valeur suposée résiduelle des radiateurs existants peut efficace, j'ai passé cette depense en charge directement parce qu’elle prolonge la durée de vie de l’élément existant et que donc si cet element était amorti sur 10 ans, 9 ans plus tard je n'aurais plus d'amortissement sur cet element à pratiquer alors que l'élement sera (normalement) toujours en place
nous parlons ici bien entendue de valeur modeste qui n'ont pas une influence importante sur le revenu à declarer et bien entendu la valeur passée en charge ne doit pas exeder celle de la valeur résiduelle de l’élément dont elle est supposée allonger la durée de vie il est certain que si nous parlions de million d'€ on ne nous laisserait pas faire notre compta comme ça c'est d'ailleurs pour ça que la déclaration super simplifiée n'est admise que pour les petites entreprises |
|
|
|
144
Posté - 07 mai 2014 : 10:57:05
|
|
|
bailleurx
Contributeur vétéran
2797 message(s) Statut:
|
|
145
Posté - 07 mai 2014 : 11:08:09
|
|
|
matt988
Contributeur débutant
59 message(s) Statut:
|
|
146
Posté - 09 mai 2014 : 23:26:17
|
Bonjour à tous,
Il y a 7 ans j'ai acheté un immeuble et cette année je compte le louer en meublé.
Comment dois je faire au niveau des amortissements?
- Est ce que je dois calculer comme si les amortissements avaient commencé il y a 7 ans?
Ou alors
- Est ce que je dois commencer les amortissements à partir de cette année?
Comment faire pour les travaux qui ont été fait il y a 5 ans?
- Est ce que je peux encore les amortir ou non?
Merci pour votre réponse
Bonne soirée |
|
|
bailleurx
Contributeur vétéran
2797 message(s) Statut:
|
|
147
Posté - 10 mai 2014 : 00:17:39
|
vous devez amortir à partir de la première mise en location meublé au prorata du nb de jour loués sur l'année en calculant pour chaque logement indépendamment
la valeur à prendre en compte est celle qu'aurait le bien si vous le vendiez (valeur venale) au jour de la premiere mise en location
donc les travaux que vous avez fait contribuent dejà à lui donner sa valeur actuelle (ou pas) ils ne sont en tous cas pas à considérer en tant que tel l'idéal est d'avoir au moins 3 estimation d'agences ou une estimation d'expert |
|
|
matt988
Contributeur débutant
59 message(s) Statut:
|
|
148
Posté - 10 mai 2014 : 01:27:25
|
Merci pour votre réponse
Donc si je comprends bien il faut que je fasse estimer la valeur de mes appartements par des agences et ensuite je me base sur ces valeurs pour mon amortissement?
Est ce que 3 estimations, est une limite imposé par les impôts?
Merci |
|
|
bailleurx
Contributeur vétéran
2797 message(s) Statut:
|
|
149
Posté - 10 mai 2014 : 21:19:21
|
citation: Est ce que 3 estimations, est une limite imposé par les impôts? il n'y a rien de conseillé par les impôts mais en cas de controle ce sera une bonne reference pour démontrer que la valeur choisie n'est pas de la pure imagination personnelle |
|
|
matt988
Contributeur débutant
59 message(s) Statut:
|
|
150
Posté - 11 mai 2014 : 06:11:05
|
Merci pour vos réponses.
J'ai attaqué ma simulation avec l'ai de de vos fichiers et de vos explications (c'est super bien expliqué)
J'ai donc rempli ma 2033-C mais par contre je ne sais pas trop ce qu'il faut indiqué dans la 2033-D et dans la 2031.
Pourriez vous m'aiguiller?
Merci |
|
|
bailleurx
Contributeur vétéran
2797 message(s) Statut:
|
|
151
Posté - 11 mai 2014 : 10:44:59
|
la 2033D ne concernepas les LM non pro
dans la 2031 vous reportez juste le résultat de la 2033B deficit ou benefice dans le cadre 2 puis du 4 puis du 7 bic non pro
page 2 vous remplissez le cadre D en ecrivant M dans la 2éme colone et la part de benefice ou deficit incombant à chaque propriétaire ou indivisaire si c'est le cas puis page 3 vous ecrivez le total des benefices (colone 1) ou deficit (colone 2) sur la premiere ligne du tableau et vous reportez sur la 3éme ligne du tableau les mêmes
vous signez et datez page 1 et vous vous dépêchez de porter le delais étant dejà depassé |
|
|
|
152
Posté - 11 mai 2014 : 11:26:02
|
Je ne suis pas tout a fait d’accord avec BailleurX
La 2033-D concerne toute entreprise, qu'elle soit à l'IR ou à l'IS, pros et non pros en meublé inclus. C'est juste que si vous n'avez aucune provision déclarée, vous n'avez pas besoin de la remplir; Je viens pour ma part de la remplir la première fois cette année, disons qu’elle est d'utilisation rarissime pour une TPE
Dans la 2031 ter (en fait page 3 de la 2031) il y a un cadre H et I qui peuvent éventuellement devoir être renseignés:
Cadre H: si vous exploitez un seul meublé, RAS Si vous exploitez plusieurs meublés à plusieurs adresses différentes, vous devez mettre la liste ici.
Cadre I: Vous devez inscrire dans u de ces cadres (le troisième) le total des prélèvements que vous avez fait sur la trésorerie de l'entreprise et dans un autre (le quatrième) le total des apports que vous avez fait sur la trésorerie.
On est la à l'inverse de la simplification, car surtout pour ceux qui tiennent une comptabilité supersimplifiée, les chiffres ne vont pas être facile a trouver.....
Exemple En 2013 je commence mon exploitation et j'ai mis 27 000 euros de mes finances personnelles sur le compte, je dois indiquer 27 000 dans la dernière case. En 2014 mon exploitation fonctionne bien, et je retire 1200 euros, je dois les faire apparaître dans le formulaire 2031 de 2014 dans la troisième case.
Bon courage
|
Édité par - ribouldingue le 11 mai 2014 11:31:07 |
|
|
matt988
Contributeur débutant
59 message(s) Statut:
|
|
153
Posté - 11 mai 2014 : 14:13:31
|
Merci pour vos réponses.
Ribouldingue, qu'appelles tu "provision déclarée"?
Je me penche dessus ce soir.
Que faut il remplir dans la 2042-C?
Merci |
|
|
|
154
Posté - 11 mai 2014 : 14:26:21
|
Comptablement parlant, c'est par exemple un revenu qui de façon quasi-certaine n'arrivera pas, et devra être passé à la trappe. Je ne peux pas prendre (encore) en compte une perte exceptionnelle mais je suis quasiment certain de ne jamais recevoir cette somme.
Ca n'est valable que pour ceux qui font une comptabilité d'engagement (exemple même si mon locataire ne me paye pas je déclare chaque mois le loyer que j'attends car il est engagé)
Dans la 2042 vous reportez un chiffre, le bénéfice ou le déficit figurant en 2031, et dans la bonne case (BIC pro, non pro, meublé, a vous, a votre conjoint, avec CGA ou sans CGA, méhouissésimple) a mon avis dans votre cas 5NK si bénéficiaire ou 5 NZ si déficitaire
Il m'étonne d'ailleurs beaucoup que sur la 2042 il n'y ait pur les meublés aucune case sur les plus-values et mins-values au contraire des autres BIC. |
Édité par - ribouldingue le 11 mai 2014 14:27:16 |
|
|
dlyz
Contributeur senior
France
587 message(s) Statut:
|
|
155
Posté - 11 mai 2014 : 15:24:24
|
|
|
|
156
Posté - 11 mai 2014 : 16:12:52
|
Je parle de la 2041 C - Pro 2042-C Pro (correction tardive d'erreur)
Les meublés pro ou non pro sont quand même soumis au droit fiscal commun, donc on peut ne pas etre imposable et avoir devoir de déclarer la somme en question, ce qui est el cas des autres catégories BIC. Rien de gave, c'est juste que je m'en étonne, et que je suis certain que l'an prochain, la feuille 2042 C-pro aura encore changée.
Il faut bien avoir en tête le mécanisme, qui est crucial:
On envoie la 2031 et la 2033 au SIE (service des entreprises)
On envoie la 2042 et ses annexes (2042-C, 2042 C-Pro et autres) au SIP (Service des particuliers).
Les deux services ne sont pas connectés. Il peuvent ne pas être physiquement au même endroit (je déclare l'une a un bout de la France, l'autre a un autre bout par exemple).
CORRECTION tardive d'erreur qui même mineur et facile à détecter peut troubler le lecteur |
Édité par - ribouldingue le 12 mai 2014 13:02:50 |
|
|
matt988
Contributeur débutant
59 message(s) Statut:
|
|
157
Posté - 11 mai 2014 : 22:24:21
|
En tant que LMNP, est ce qu'il faut compléter la 2042 C-pro ou non?
Car dans la 2042-C, il n'y a pas de paragraphe 5.
Si je suis bien le déroulement:
Dans la 2033-B, je dois indiquer les choses suivantes:
218: Montant des loyers 232: addition de 210 à 230 242: Assurance, déplacements, frais postaux, services bancaires. 244: Taxe foncière + contribution sociale 254: valeur inscrite dans la case 572 de 5033-C 264: Total de 234 à 262 294: Intérêts d'emprunts 310: 232-264-294
Ensuite la valeur trouvée en 310 sera reportée dans soit la case 5NK soit la case 5NZ
Est ce que c'est ça?
Dans la case 242: peut on y inclure les frais de compte payés à la banque sachant que je n'utilise ce compte que pour mon immeuble?
Vu que j'ai acheté cet immeuble il y a 7 ans, est ce que je peux encore additionner au cout d'achat les frais de notaire, les frais de garantie crédit logement et les frais de dossier bancaire?
Si j'ai bien compris vos explications, je ne peux pas amortir les travaux (changement de fenêtres, pose de carrelage, peinture) que j'ai effectué durant ces 7 premières années pendant lesquelles j'ai loué en meublé?
Merci pour votre aide
|
Édité par - matt988 le 12 mai 2014 01:23:48 |
|
|
|
158
Posté - 12 mai 2014 : 06:14:35
|
Vous n'avez aucun travaux, la question n'a pas de sens. Vous apportez un immeuble 'réparé' à votre exploitation. La valeur vénale en tient compte.
Vous n'avez aucun frais de notaire ni autre, vous apportez un immeuble acheté deja de puis bien longtemps donc c'est la valeur vénale qui importe rien d'autre N'omettez pas d'apporter l'emprunt a l'exploitation. Fiscalement ceci ne se traduit par rien de particulier sauf si votre chiffre d'afaire est supérieur à 80 000 euros auquel cas ca apparait dans le bilan Ce que vous apportez de l'emprunt est uniquement le restant à rembourser à la date de l'apport, aucun frais initial en revanche.
Les frais bancaires de tenue de compte non car vous etes en entreprise personnelle, vos comptes bancaires sont indistincts |
|
|
matt988
Contributeur débutant
59 message(s) Statut:
|
|
159
Posté - 12 mai 2014 : 08:21:27
|
Bonjour,
Quand vous dites de ne pas oublier d'apporter l'emprunt, vous parlez bien des intérêts d'emprunt? Ou alors est ce autre chose?
Merci |
|
|
bailleurx
Contributeur vétéran
2797 message(s) Statut:
|
|
160
Posté - 12 mai 2014 : 08:30:13
|
je me suis posé la mêmme question à mon avis il voulait dire ne pas oublier d'enregister les interets les mensualités que vous avez effectivement payé depuis la date de mise en location (pour les parties de ce bien mise en location) |
|
|
Sujet |
|
|