Auteur |
Sujet |
|
|
dlyz
Contributeur senior
France
587 message(s) Statut:
|
|
121
Posté - 01 mai 2014 : 14:41:53
|
|
|
|
|
Mike54
Contributeur actif
France
109 message(s) Statut:
|
|
122
Posté - 01 mai 2014 : 15:09:39
|
Je dois donc considérer que je paye ces compteurs "en vue de l’acquisition ou de la conservation du revenu locatif" ? |
|
|
dlyz
Contributeur senior
France
587 message(s) Statut:
|
|
123
Posté - 01 mai 2014 : 15:48:01
|
|
|
bailleurx
Contributeur vétéran
2797 message(s) Statut:
|
|
124
Posté - 03 mai 2014 : 18:18:19
|
citation: Initialement posté par dlyzcitation: Initialement posté par Mike54 ... Par contre pour le coût d'installation et de "fonctionnement" du compteur, je les passe en charges afférentes aux biens ou à l'activité de location ? Je dirais afférent à l'activité de location puisque c'est un compteur dont je n'aurai pas besoin si je ne louais pas, non ?
Qu'en pensez-vous ?
Sur ce dernier point, je ne suis pas de même avis que vous, Frais d'installation de compteur, c'est surement une charge afférente au bien, au propriétaire d'équiper convenablement son logement mis en location, sinon, qu'à retenir le forfaitaire des conso d'eau! J'imagine mal que le compteur soit l'affaire du locataire. et bien moi je pense que ce sont toutes des charges engagées en vue de conserver le revenu locatif donc liée au bien donné en location( qu'il s'agisse de la location du compteur de son installation ou bien de la conso d'eau ) alors que si vous regardez bien les charges dites liée s PUREMENT à l'activité (celles qui sont citée en rouge) ce sont pas des charges en rapport avec le bien ou l'activité de location mais des charges qui sont imposée par le simple fonctionnement de l'entreprise comme la CFE ou les frais de compta (et non pas par le fait que le bien soit utilisé ou non par des locataires) |
|
|
|
125
Posté - 03 mai 2014 : 18:28:26
|
Je fais la même analyse que BailleurX sur cet exemple, et même pire (je vous prie de m'excuser de cette expression presque abusive, bailleurX) je vois intrinsèquement le compteur lié à l'actif, pas au locataire. Je dirais même que j'aurais personnellement fait le choix de le passer en actif, et non pas en charge déductible.
Un compteur a une durée de vie, il est la pour générer une facturation, alors si ca ce n'est pas un actif.... |
|
|
bailleurx
Contributeur vétéran
2797 message(s) Statut:
|
|
126
Posté - 03 mai 2014 : 18:31:39
|
j'abonde pour le pire... vous avez parfaitement raison ribouldingue le compteur serait bien sur à amortir... |
|
|
Mike54
Contributeur actif
France
109 message(s) Statut:
|
|
127
Posté - 04 mai 2014 : 17:14:21
|
Ouais enfin le compteur va me couter entre 39 et 88€ TTC (selon le fournisseur choisi) puis un abonnement annuel compris entre 18 et 23€.
Alors je veux bien amortir 39 ou 88€ sur 10 ans (durée de vie du contrat si ma mémoire est bonne) mais bon à ce tarif là j'aurai aussi du passer le micro-onde que j'ai remplacé en décembre pour 65€ TTC dans mes amortissements ?
Notez bien que ça ne me gêne pas mais à ce rythme là je n'ai pas fini de faire des entrées d'actifs vu que dans mon tableau d'amortissement initial j'ai compté 0 biens mobiliers en amortissement vu que la plupart des objets situés dans mes studios avaient bien plus de 5 ans...
En mars j'ai remplacé une chaise de bureau par une chaise de bureau que j'ai récupérée pour 10€ auprès d'une collègue. Je la passe en actif sur 5 ans à raison de 2€ par an ? |
|
|
dlyz
Contributeur senior
France
587 message(s) Statut:
|
|
128
Posté - 04 mai 2014 : 18:35:12
|
|
|
|
129
Posté - 04 mai 2014 : 18:41:31
|
citation: j'ai compté 0 biens mobiliers en amortissement vu que la plupart des objets situés dans mes studios avaient bien plus de 5 ans... C'est un drole de raisonnement. Ces meubles sont arrivés comment dans votre exploitation?
Si ils sont arrivés de votre patroimoine personnel, il s'agit plutot d'un apport a zero euros, pas d'une valorisation a zero puisque ils ont plus de 5 ans. On trouve plein de meubles de plsu de cent ans en brocante qui ne coutent pas zero euro...
citation: En mars j'ai remplacé une chaise de bureau par une chaise de bureau que j'ai récupérée pour 10€ auprès d'une collègue. Je la passe en actif sur 5 ans à raison de 2€ par an ? Ben a 10 euros vous ne risquez rien, mais normalement c'est un actif, pas une charge.
Et quand vous jetez une chaise dont la valeur résiduelle est de 10 euros, vous remplissez les tableaux ou non, au prétexte que ca n'est presque rien?
La comptabilité, c'est certain que ce n'est pas tres simple.
citation: s bon à ce tarif là j'aurai aussi du passer le micro-onde que j'ai remplacé en décembre pour 65€ TTC dans mes amortissements ? Normalement c'est un actif quand on fait de la location meublée, pas une charge non plus. |
|
|
Mike54
Contributeur actif
France
109 message(s) Statut:
|
|
130
Posté - 04 mai 2014 : 19:23:46
|
citation: Initialement posté par ribouldingue C'est un drole de raisonnement. Ces meubles sont arrivés comment dans votre exploitation?
Si ils sont arrivés de votre patroimoine personnel, il s'agit plutot d'un apport a zero euros, pas d'une valorisation a zero puisque ils ont plus de 5 ans. On trouve plein de meubles de plsu de cent ans en brocante qui ne coutent pas zero euro...
Ils étaient dedans quand j'ai acheté les studios. Je n'ai donc aucune idée du prix d'achat, et vu leur vétusté, le fait que ce n'était pas du mobilier Louis XVI ou que sais-je, etc., j'ai considéré que leurs valeurs étaient nulles.
citation: Initialement posté par ribouldingue Et quand vous jetez une chaise dont la valeur résiduelle est de 10 euros, vous remplissez les tableaux ou non, au prétexte que ca n'est presque rien?
La comptabilité, c'est certain que ce n'est pas tres simple.
Bah je ne dis pas que c'est compliqué, c'est juste une autre case à remplir. Moi ce que je vois c'est surtout que la chaise était déjà moitié pétée quand j'ai acheté les studios et que donc comme tout le reste du mobilier j'ai valorisé à 0€. Je n'allais pas m'amuser à compter le prix d'une chaise de bureau de base payée je ne sais combien et je ne sais quand à amortir sur X ans.
Et comme la nouvelle je l'ai payée 10€ en liquide à une collègue je ne l'ai même pas intégrée dans mes charges. Je ne suis pas à 10€ près faut pas abuser non plus. Surtout que de toute façon j'ai 0 facture. Mais bon si dans quelques années j'en achète une de compétition à 200€ je l'intégrerai dans mes amortissements si c'est comme ça qu'il faut faire.
citation: Initialement posté par ribouldingue Normalement c'est un actif quand on fait de la location meublée, pas une charge non plus.
Bah si vraiment je dois tout amortir je vais tout amortir. Ca ne changera pas fondamentalement ma vie. Je pensais juste qu'en-dessous de 500€ ça pouvait passer comme charge. Donc je vais intégrer mes 108,27€ de rideaux occultant (pas de volets) et 93,33€ de matelas du mois de février dans mes amortissements de l'année prochaine.
|
Édité par - Mike54 le 04 mai 2014 19:24:14 |
|
|
|
131
Posté - 04 mai 2014 : 19:29:52
|
Si vous l'avez acheté avec l'immeuble et que dans l'acte notarié il n'y ait aucune mention des meubles, c'est effectivement la meilleur méthode et la plsu simple.
En dessous de 500euros hors taxe, ca peut passer en charges, non. Voici ce que précise le BOI sur les petits achats et la tolérance à les passer en charges: BOI-BIC-CHG-20-30-10-20121126
citation: Néanmoins certains biens de faible valeur peuvent être admis en charges au titre de l'exercice d'acquisition dès lors que leur utilisation ne constitue pas pour l'entreprise l'objet même de son activité |
|
|
Mike54
Contributeur actif
France
109 message(s) Statut:
|
|
132
Posté - 04 mai 2014 : 19:40:33
|
Effectivement aucune mention des meubles dans l'acte notarié j'ai donc au moins bien fait ça lors de la réalisation de mes amortissements.
Après est-ce qu'on considère qu'un micro-onde est un ustensile indispensable à une location meublée ? De toute façon je doute qu'on me fasse un redressement pour 59,67€ de charges devenant du coup 60€ de déficit "abusif" sur le dernier exercice...
Surtout qu'il y a de grandes chances que ce déficit ne me serve jamais vu les amortissements et les charges qui sont les miennes pour les prochaines années, ou alors c'est que j'aurai vraiment du bol et un taux de remplissage de 100% pendant 10 ans.
En tout cas, j'amortirai les rideaux et le matelas du mois de février à partir de l'année prochaine si c'est ce qu'il faut faire. Je peux les mettre sur la ligne "autres immobilisations corporelles" ou ils appartiennent à une autre rubrique ? |
|
|
dlyz
Contributeur senior
France
587 message(s) Statut:
|
|
133
Posté - 04 mai 2014 : 20:20:12
|
Par ailleurs, la limite de 500 euros mentionnées, est-elle valable pour toutes entreprises, une grosse usine comme un petit studio mis en location ?
|
|
|
|
|
|
Un jugement dans lequel juge et partie n'en font qu'un est contesté et contestable...Vive le droit de l'Homme. |
|
|
|
|
|
|
Édité par - dlyz le 04 mai 2014 20:22:41 |
|
|
|
134
Posté - 04 mai 2014 : 20:40:11
|
La réponse est dans le BOI...
La valeur de 500 euros est-elle toujours valable ou doit elle etre indexée sur la valeur hors taxe du petit pois corrigé des variations saisonnière et franco de port a Tombouctou, pareil, la réponse est dans le BOI. Il faut lire les BOI. Ils sont la pour nous faciliter la vie. |
|
|
bailleurx
Contributeur vétéran
2797 message(s) Statut:
|
|
135
Posté - 05 mai 2014 : 09:07:48
|
citation: En tout cas, j'amortirai les rideaux et le matelas du mois de février à partir de l'année prochaine si c'est ce qu'il faut faire. Je peux les mettre sur la ligne "autres immobilisations corporelles" ou ils appartiennent à une autre rubrique ? non ce qu'il faut faire c'est l'amortir à partir du moment ou ca à été acheté (au prorata) pas à partir de l'année suivante
|
|
|
Mike54
Contributeur actif
France
109 message(s) Statut:
|
|
136
Posté - 05 mai 2014 : 10:13:12
|
Oui enfin pour cette année c'est trop tard ma déclaration est déjà partie... |
|
|
|
137
Posté - 05 mai 2014 : 10:21:19
|
Je vais ajouter un point: Ce n'est en fait pas exactement au moment ou l'argent est dépensé, mais au moment ou l'exploitant commence a consommer selon l'expression donc s'il s'agit de quelque chose concernant un appartement loué, c'est le jour de l'achat ou du moins le premier jour du mois suivant si on décompte en mois, et si c'est pour une future location le mois ou le logement sera mis en location avec un locataire dedans.
Sinon, en fait c'est bien cette année, la déclaration dont vous parlez concerne l'an dernier, les revenus de l'an dernier et la comptabilité de l'an dernier. |
|
|
Mike54
Contributeur actif
France
109 message(s) Statut:
|
|
138
Posté - 05 mai 2014 : 10:29:34
|
Oui donc comme je le disais, je commencerai à déduire les rideaux et le matelas l'année prochaine sur les revenus de cette année.
Et comme sur mon décompte de charges mon agence m'a facturé les rideaux au 01/01/14 et le matelas au 01/02/14, il n'y aura pas de prorata pour les rideaux et un 11/12 pour le matelas. |
|
|
bailleurx
Contributeur vétéran
2797 message(s) Statut:
|
|
139
Posté - 05 mai 2014 : 17:41:39
|
citation: Ce n'est en fait pas exactement au moment ou l'argent est dépensé, mais au moment ou l'exploitant commence a consommer selon l'expression donc s'il s'agit de quelque chose concernant un appartement loué, c'est le jour de l'achat ou du moins le premier jour du mois suivant si on décompte en mois, et si c'est pour une future location le mois ou le logement sera mis en location avec un locataire dedans. et si on s'en sert tout de suite et qu'on reçois la facture 3 mois après? |
|
|
|
140
Posté - 05 mai 2014 : 18:38:44
|
Je sèche... Ca me parait difficile de commencer amortir un objet que l'on ne nous a pas facturé. Je retourne a mes études et je creuse.... |
|
|
Sujet |
|
|