Rappel : le Forum d’Universimmo a migré sur cette nouvelle plate-forme en 2009.
Le forum ancienne version (36545 membres, 65355 sujets et 524136 messages) reste accessible ici

Abonnez-vous à nos flux RSS. Les flux RSS permettent d’être informé automatiquement des dernières publications du Forum UniversImmo
Universimmo.com
Identifiant:
Mot de passe: Se souvenir de moi?
Mot de passe oublié?

Sélectionnez un thème:

Accueil | Portail | S’enregistrer | Sujets actifs | Recherche | FAQ  
Sondages actifs | Sujets sans réponse | Règles du forum

Tous les forums
 Bailleurs
 Appel à expériences similaires bailleurs
 obligation bailleur location saisonnière
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
  Ce sujet est en lecture seule, AUCUN ENVOI autorisé Page suivante 
Auteur
Sujet précédent Sujet Sujet suivant
Page: de 3 

tourane
Nouveau Membre

17 message(s)
Statut: tourane est déconnecté

Posté - 10 juil. 2009 :  21:14:08  Lien direct vers ce sujet  Voir le profil
Bonsoir,
Je compte louer, pendant mes propres congés ma maison.
La durée sera de deux à trois semaines.
Quelles sont mes obligations.
Merci
PS comment rechercher sur ce forum des sujets identiques pour éviter les redites.

ribouldingue
Pilier de forums

17288 message(s)
Statut: ribouldingue est déconnecté

1 Posté - 11 juil. 2009 :  08:56:21  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Désolé, mais c'est infiniment trop large pour pouvoir répondre.
La durée importe peu.

tourane
Nouveau Membre

17 message(s)

Revenir en haut de la page 2 Posté - 11 juil. 2009 :  16:25:19  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
plus brievement donc.
faut il faire des certificats? y a t il une assurrance spécifique. etc

ribouldingue
Pilier de forums

17288 message(s)

Revenir en haut de la page 3 Posté - 11 juil. 2009 :  18:20:57  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Des certificats de quoi. Je ne suis pas certain de comprendre?

Une assurance pour assurer quoi, les meubles? Non, on assure comme du foncier nu, mais on peut si on veut payer plsu cher pour assurer les meubels. Pour ma part j'ai trouvé que le surcout ne valait pas l'assurance en question.

maoyann
Contributeur vétéran

2819 message(s)
Statut: maoyann est déconnecté

Revenir en haut de la page 4 Posté - 11 juil. 2009 :  21:19:51  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Tourane,
Pouvez-vous être plus explicite dans votre question ?
Signature de maoyann 
Yann

tourane
Nouveau Membre

17 message(s)

Revenir en haut de la page 5 Posté - 11 juil. 2009 :  23:16:29  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Bonsoir,
pour etre plus clair: doit il avoir contrat signé ou verbal suffit il.
Doit on présenter au locataire saisonnier les certificat type carrez dpe rtn etc.....
Merci

ribouldingue
Pilier de forums

17288 message(s)

Revenir en haut de la page 6 Posté - 12 juil. 2009 :  09:10:27  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Tourane, j'ai l'impression que vous tombez du ciel et que vous êtes a cent mille kilomètres du sujet.

Il n'a jamais été question pour aucun contrat de bail de location de présenter un DIAGNOSTIC loi carrez. D'ou tenez-vous cela?

QU'appelez-vous RTN?
(Je soupçonne qu'il s'agit de l'ERNT)

Faites plutot une recherche sur le net, puis venez poser vos questions, mais la, vous me semblez beaucoup trop loin du sujet pour aborder ces questions.

Commencez par vous investir un mimimum si réellement vous envisagez de louer directement, ce que je vous déconseille dans l'état actuel de vos connaissances, achetez un contrat de bail pour le lire, ce sera deja une approche minimale qu'on ne peut visiblement pas vous fournir et vous expliquer en détail ici sinon il y en a pour dix pages et une paire d'heures de rédaction, car oui, il vaut mieux un contrat écrit.

Édité par - ribouldingue le 12 juil. 2009 09:12:39

angelle
Contributeur senior

571 message(s)
Statut: angelle est déconnecté

Revenir en haut de la page 7 Posté - 12 juil. 2009 :  19:09:02  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
citation:
Initialement posté par ribouldingue

Tourane, j'ai l'impression que vous tombez du ciel et que vous êtes a cent mille kilomètres du sujet.

Il n'a jamais été question pour aucun contrat de bail de location de présenter un DIAGNOSTIC loi carrez. D'ou tenez-vous cela?

QU'appelez-vous RTN?
(Je soupçonne qu'il s'agit de l'ERNT)

Faites plutot une recherche sur le net, puis venez poser vos questions, mais la, vous me semblez beaucoup trop loin du sujet pour aborder ces questions.

Commencez par vous investir un mimimum si réellement vous envisagez de louer directement, ce que je vous déconseille dans l'état actuel de vos connaissances, achetez un contrat de bail pour le lire, ce sera deja une approche minimale qu'on ne peut visiblement pas vous fournir et vous expliquer en détail ici sinon il y en a pour dix pages et une paire d'heures de rédaction, car oui, il vaut mieux un contrat écrit.

Calmos ribouldingue , tourane demande des conseils pas des enguelades

Pour une location saisonnière il faut un diagnostique performance énergétique même si cela est stupide mais il n'y a aucune sanction en cas de non présentation.

pas de loi carrez mais il faut indiquer la surface comme dans toutes les locations désormais.

Tourane ce n'est pas si compliqué que cela, vous allez dans une librairie papeterie et vous achetez pour quelques euros un contrat de bail meublé saisonnier, tout est expliqué.

Il ne faut pas être sorti de l'ENA pour louer un meublé.
Pensez à avertir votre assureur

http://www.logement.gouv.fr/article...article=4318

Vos locataires ont aussi des droits mais des obligations:
http://droit-finances.commentcamarc...-obligations

Édité par - angelle le 12 juil. 2009 19:39:05

ribouldingue
Pilier de forums

17288 message(s)

Revenir en haut de la page 8 Posté - 12 juil. 2009 :  19:40:34  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Angelle, c'est très bien, votre intervention, mais je vous signale que Tourane loue son habitation principale.

Si il se trompe de formulaire, il revient de vacances et ne récupère pas son logement. C'est peut-etre très simple, mais a ce niveau la je pense qu'il y a des risques importants, et je ne sens pas vraiment Tourane prêt pour les déceler, lui qui voulait louer oralement...

Donc je pense que votre réponse est très très partielle, et limite dangereuse au vu des connaissances de Tourane.

nefer
Modérateur

14628 message(s)
Statut: nefer est déconnecté

Revenir en haut de la page 9 Posté - 12 juil. 2009 :  22:08:53  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
effectivement, louer pour 3 semaines son domicile...à des inconns et sans rien connaitre aux rapports locatifs c'est prendre le risque de ne pas pouvoir récupérer ses locaux en rentrant!

angelle
Contributeur senior

571 message(s)

Revenir en haut de la page 10 Posté - 12 juil. 2009 :  22:16:06  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
citation:

Angelle, c'est très bien, votre intervention, mais je vous signale que Tourane loue son habitation principale.

Si il se trompe de formulaire, il revient de vacances et ne récupère pas son logement. C'est peut-etre très simple, mais a ce niveau la je pense qu'il y a des risques importants, et je ne sens pas vraiment Tourane prêt pour les déceler, lui qui voulait louer oralement...

Donc je pense que votre réponse est très très partielle, et limite dangereuse au vu des connaissances de Tourane.

Alors faites lui profiter de vos connaissances, ce n'est tout de meme pas compliqué
Il ne faut pas prendre les gens pour des imbéciles quand ils demandent des renseignements c'est qu'ils sont vigilants.

ribouldingue
Pilier de forums

17288 message(s)

Revenir en haut de la page 11 Posté - 13 juil. 2009 :  07:24:17  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Allez-y vous angelle puisque vous êtes si forte, merci de ne pas prendre les bénévoles pour des pigeons, non plus...

C'est vous qui dites que ce n'es tpas compliqué, alors si ce n'est pas compliqué, allez-y.

Pour ma part je trouve que ce n'est pas si simple, et je pense que Tourane prend un gros risque. Si vous n'êtes pas d'acrod, expliquez lui.

Tourane ne pose pas des questions pointues parce qu'il est vigilent, a mon avis il pose des questions précises sur des points de détail parce qu'il n'y connait rien. Il n'y a pas de mal à n'y rien connaitre, il y a juste un hic a penser qu'on va tout apprndre en deux réponses sur un forum.

Je refuse d'entrer dans ce genre de jeu, mais vous pourrez remarquez que nous sommes deux a nous être intéressé à la question, c'est bien facile a vous d'arriver à la fin, de ne pas répondre ala question posée, mais de venir astiqoter des bénévoles.
Ce n'est pas une attitude très positive.

Angelle, avez-vous une expériecne d'un locataire qui se maintient dans les lieux apres la fin du bail, pour expliquer a Tourane comment ca se passe?

Lnsacorh
Contributeur actif

200 message(s)
Statut: Lnsacorh est déconnecté

Revenir en haut de la page 12 Posté - 13 juil. 2009 :  11:51:14  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
effectivement , on ne se met pas "loueur en meublé" comme cela
beaucoup le font - prennent quelques sous - et...se taisent , c'est vrai.
j'ai une amie qui a vu une fois son argenterie disparaitre / une autre fois son Lave Linge cassé

Mais il est préférable de faire un contrat - de prendre un acompte à la réservation (car bonjour les désistements de dernières minutes !), de prendre une caution à l'arrivée dans les lieux et surtout de faire un inventaire détaillé - du sol au plafond - combien de couverts et combien de cassettes vidéo par exemple et de faire signer ce document à l'arrivée après vérification commune.
de même , vérification à la sortie pour pouvoir rendre la caution - en ayant bien soin de vérifier l'état des alèzes par exemple parmi tant d'autres choses.....

c'est vraiment l'inconnu que vous avez en face de vous. Certains sont bien donc correct, d'autres auront la surprise de vous laisser ...un chantier
par expérience, "rendu comme à l'entrée dans les lieux." ou quelque chose comme cela en mentionnant :"45 € pour le ménage" a un effet très positif sur le rendu-départ du locataire.

photos à l'appui - vous pourrez aussi y garder des preuves.
Je sais qu'à chaque passage, il y a de la casse (21 ans de loc.)

Ce n'est pas toujours si lucratif qu'on veut bien le laisser suposer mais tenter aussi votre chance en ayant les 2 yeux et 2 oreilles bien ouverts .

angelle
Contributeur senior

571 message(s)

Revenir en haut de la page 13 Posté - 13 juil. 2009 :  23:40:51  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Que de pessimistes !!!!!!
Les touristes seraient des squatters en puissance

sans connaissances particulières j'ai loué directement ma résidence secondaire pendant une quinzaine d'années pendant juillet et aout et je n'ai pas rencontré de problèmes particuliers.
(il faut se réserver un petit espace pour y enfermer les objets très personnels)

Si vous aviez raison il y aurait moins de particuliers à pratiquer la location en direct.

Édité par - angelle le 13 juil. 2009 23:44:54

angelle
Contributeur senior

571 message(s)

Revenir en haut de la page 14 Posté - 13 juil. 2009 :  23:56:43  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
citation:

Des certificats de quoi. Je ne suis pas certain de comprendre?

Une assurance pour assurer quoi, les meubles? Non, on assure comme du foncier nu, mais on peut si on veut payer plsu cher pour assurer les meubels. Pour ma part j'ai trouvé que le surcout ne valait pas l'assurance en question.

Tous les intervenants sont d'accord ???????

comment s'applique un surcout sur une assurance de logement qui est déjà meublé ?

Édité par - angelle le 14 juil. 2009 00:39:07

ribouldingue
Pilier de forums

17288 message(s)

Revenir en haut de la page 15 Posté - 14 juil. 2009 :  07:36:53  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Le surcout s'applique au bon vouloir de la compagnie d'assurance; pour ma part, mon expérience est que la compagnie d'assurance (deux exemple avec deux mutuelles) applique un coefficient 1,50 à 1,75.

Ca a de quoi relativiser à mon avis l'intéret d'une assurance pour une location pour trois semaines, puisqu'une partie du gain va passer dans l'assurance.

Peu importe que les intervenants soient d'accords, Angelle, je vous rapporte mon cas, point. Onne va pas 'voter' sur mon cas.

Maintenant, je parle ici de la surprime d'une assurance P¨NO meublée par rapport a uune assurance PNO nu. reste a savoir si l'assurance multirisque habitation protège le propriéaire au cas ou il loue en meublé son logement. La, je ne sais pas répondre.

Mais, et je le répète, tout ceci est NEGLIGEABLE devant le risque de voir son logement pricnipal habité par le preneur quand vosu revenez.

citation:
Si vous aviez raison il y aurait moins de particuliers à pratiquer la location en direct.
Ca me fait rire, vous m'avez l'air d'avoir une sacrée expérience de la location en meublé...

angelle
Contributeur senior

571 message(s)

Revenir en haut de la page 16 Posté - 14 juil. 2009 :  10:03:00  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
citation:

Le surcout s'applique au bon vouloir de la compagnie d'assurance; pour ma part, mon expérience est que la compagnie d'assurance (deux exemple avec deux mutuelles) applique un coefficient 1,50 à 1,75.

Ca a de quoi relativiser à mon avis l'intéret d'une assurance pour une location pour trois semaines, puisqu'une partie du gain va passer dans l'assurance.

Peu importe que les intervenants soient d'accords, Angelle, je vous rapporte mon cas, point. Onne va pas 'voter' sur mon cas.

Maintenant, je parle ici de la surprime d'une assurance P¨NO meublée par rapport a uune assurance PNO nu. reste a savoir si l'assurance multirisque habitation protège le propriéaire au cas ou il loue en meublé son logement. La, je ne sais pas répondre.

Mais, et je le répète, tout ceci est NEGLIGEABLE devant le risque de voir son logement pricnipal habité par le preneur quand vosu revenez.

citation:
Ca me fait rire, vous m'avez l'air d'avoir une sacrée expérience de la location en meublé...

Ribouldingue , votre suffisance vous aveugle.
Si vous ne savez pas répondre,ne répondez pas mais c'est que votre expérience personnelle en matière de location saisonnière est nulle.
Abstenez vous quand vous ne savez pas

Vous évoquez la location nue alors qu'il s'agit obligatoirement d'une location meublée puisqu'il s'agit du domicile de l'intéressé.
L'assureur doit être informé mais ce n'est pas pour assurer des meubles qui le sont déjà. vous dites n'importe quoi.
On m'a demandé d'exiger l'assurance R.C. des locataires mais je n'ai pas eu de surpime.

Riez autant que vous voulez, prendre les autres pour des imbéciles est votre sport favori. Relisez vous dès le début du topic vous vous êtes lancé dans une partie de mépris pour le contributeur qui venait chercher des renseignements.

citation:

Vous ne devez pas connaitre les régions cotières du sud de la France car les propriétaires pratiquent cela régulièrement en occupant des annexes ou des caravanes pour arrondir leur budget.
Quel est le pourcentage de propriétaires ne pouvant récupérer leur logement ? Le risque serait le même pour une location saisonnière par agence.
Les abonnements eau et edf restent dans le nom du propriétaire, il ne serait pas difficile de reprendre possession vite fait du logement

Les journaux font la UNE à chaque fin de saison des pauvres proprios sinistrés à cause des vilains squatteurs

Édité par - angelle le 14 juil. 2009 10:36:49

ribouldingue
Pilier de forums

17288 message(s)

Revenir en haut de la page 17 Posté - 14 juil. 2009 :  11:30:49  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Angelle, pour la suffisance, je pense que vous vous posez la.

Pour la 'simplicté' que vous revendiquez concernant la question intiale, vous repasserez.

Pour le zero risque que vous indiquez, laisse moi rire.

Expliquez a Tourane comment il s'assure contre:
1/ le rique de ne pas récupérer son logement lorsqu'il revient,
2/ et le risque de voir partir ses meubles pendant son absence.....
C'est de cette assurance qu'il pourraot etre question, me semble t'il....

Et puis, adressez vous a Tourane, parce que moi, je ne suis pas le quesitionneur...

angelle
Contributeur senior

571 message(s)

Revenir en haut de la page 18 Posté - 14 juil. 2009 :  11:39:59  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
citation:

Angelle, pour la suffisance, je pense que vous vous posez la.

Pour la 'simplicté' que vous revendiquez concernant la question intiale, vous repasserez.

Pour le zero risque que vous indiquez, laisse moi rire.

Expliquez a Tourane comment il s'assure contre:
1/ le rique de ne pas récupérer son logement lorsqu'il revient,
2/ et le risque de voir partir ses meubles pendant son absence.....
C'est de cette assurance qu'il pourraot etre question, me semble t'il....

Et puis, adressez vous a Tourane, parce que moi, je ne suis pas le quesitionneur...

J'avais bien noté lors d'une réponse que vous aviez faite à amepi que vous n'aimiez pas lire les liens mais si vous aviez lu celui que j'ai indiqué dans mon premier post sur ce topic vous auriez lu ceci .

http://www.logement.gouv.fr/article...article=4318

"Vos locataires ont aussi des droits mais des obligations:"
http://droit-finances.commentcamarc...-obligations

citation:
LO05225 - Les obligations du locataire et du loueur de meublés de tourisme
Les obligations des parties :

. Obligations du locataire :

Il doit utiliser le logement paisiblement et conformément à sa destination.

Il est tenu pour responsable des dégradations qui surviennent pendant son séjour, sauf si elles résultent d’une usure normale ou d’un vice. Il peut s’exonérer de sa responsabilité en invoquant la force majeure.

Afin de se couvrir de tout risque éventuel, le locataire a 2 possibilités :

si le contrat d’assurance du propriétaire contient une clause de renonciation à tout recours contre le locataire, ce dernier doit s’assurer pour ses objets personnels et sa responsabilité civile vis à vis des voisins par extension de son contrat multirisques habitation dans le cadre de la garantie villégiature.

Au cas où le contrat multirisques habitation du locataire pour sa résidence principale ne prévoit pas la garantie villégiature, il peut en souscrire une à titre temporaire.

si le contrat du propriétaire prévoit qu’en plus de la renonciation à tout recours, toutes les garanties qu’il a souscrites bénéficient au locataire automatiquement : les biens personnels du locataire sont garantis sans démarche particulière.

. Obligations du loueur :

Il a pour obligation principale de donner un local en bon état et conforme au descriptif remis lors de la réservation.

Si la location offre l’accès à une piscine privée, celle-ci devra être dotée d’un dispositif de sécurité conforme aux nouvelles normes.

Il doit être assuré.

Au titre de son obligation d’information, le bailleur doit également annexer au contrat de location un dossier de diagnostic technique qui comprend :

A compter du 1er juillet 2007, le diagnostic de performance énergétique prévu à l’article L.134-1 du Code de la construction et de l’habitation (toutefois le locataire ne peut se prévaloir à l’encontre du bailleur des informations contenues dans le diagnostic de performance énergétique qui n’a qu’une valeur informative). Le propriétaire bailleur devra également tenir à la disposition de tout candidat locataire le diagnostic de performance énergétique à compter de cette date.

Dans le cas d’une location à caractère saisonnier, le propriétaire peut ne remettre au locataire avec le contrat de location qu’une partie des informations mentionnées à l’article R. 134-2, définie par arrêté des ministres en charge de la construction et de l’énergie à paraître.

Le DPE ne s’applique pas aux bâtiments ou parties de bâtiments résidentiels qui sont destinés à être utilisés moins de quatre mois par an.

- A compter du 12 août 2008, le constat de risque d’exposition au plomb prévu par l’article L. 1334-5 et L. 1334-7 du Code la santé publique.

A compter du 1er juin 2006 au plus tard, dans les zones couvertes par un plan de prévention des risques technologiques ou naturels prévisibles ou dans des zones de sismicité (Code de l’environnement : art. L. 125-5 I), le dossier de diagnostic technique est complété à chaque changement de locataire par l’état des risques naturels et technologiques. L’obligation de fournir l’état des risques est applicable aux nouveaux locataires entrant dans les lieux postérieurement à l’entrée en vigueur du dispositif.

Menu de droite

Édité par - angelle le 14 juil. 2009 11:47:52

ribouldingue
Pilier de forums

17288 message(s)

Revenir en haut de la page 19 Posté - 14 juil. 2009 :  11:50:33  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Ma pauvre Angelle,

1/ Vous démontrez que même dans votre esprit les choses deviennent vraiment DE PLUS EN PLUS compliquées, loin de la simplicité que vous revendiquiez.

2/ Votre lien ne répondait pas aux questions posées.
Le locataire part avec les meubles, que faites vous?
Je pense que ca ne m'intéresse absolument pas, mais que si Tourane continue a lire, c'est ca qui doit l'intéresser, pas de démontrer que ribouldingue est un ignare.
(ma réponse est simple: Il en rachète d'autres, et accessoirement dépose plainte pour vol)

ribouldingue
Pilier de forums

17288 message(s)

Revenir en haut de la page 20 Posté - 14 juil. 2009 :  12:15:15  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Enfin, Angelle, putot que de vous intéresser à Ribouldingue, vous seriez avisée, puisque vous connaissez mieux les locations saisonières que moi, de ne pas raconter de bobard à leur sujet.

citation:
Pour une location saisonnière il faut un diagnostique performance énergétique

Il n'est pas nécesaire FORCEMENT de fournir un DPE pour une résidence secondaire louée en saisonnier (Il le faut si elle est occupée au total plus de 4 mois dans l'année). En revanche, il serait en effet obligatoire à Tourane s'en fournir un.
Encore un point qui va évidemment à l'encontre du concept de SIMPLICITE qui résume votre vision de la location saisonnière d'un logement principal.

http://www.legifrance.gouv.fr/affic...gorieLien=id

Édité par - ribouldingue le 14 juil. 2009 12:16:45
Page: de 3 
Sujet précédent Sujet Sujet suivant  
 Page suivante  
Aller à:  
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet

Universimmo.com © 2000-2012 AEDev Revenir en haut de la page

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous