Rappel : le Forum d’Universimmo a migré sur cette nouvelle plate-forme en 2009.
Le forum ancienne version (36545 membres, 65355 sujets et 524136 messages) reste accessible ici

Abonnez-vous à nos flux RSS. Les flux RSS permettent d’être informé automatiquement des dernières publications du Forum UniversImmo
Universimmo.com
Identifiant:
Mot de passe: Se souvenir de moi?
Mot de passe oublié?

Sélectionnez un thème:

Accueil | Portail | S’enregistrer | Sujets actifs | Recherche | FAQ  
Sondages actifs | Sujets sans réponse | Règles du forum

Tous les forums
 Bailleurs
 Appel à expériences similaires bailleurs
 Vendre un appartement loué
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
  Tous les utilisateurs peuvent poster de NOUVEAUX sujets dans ce forum
  Tous les utilisateurs peuvent répondre aux sujets dans ce forum

Auteur
Sujet précédent Sujet Sujet suivant  

domsez
Contributeur actif

151 message(s)
Statut: domsez est déconnecté

Posté - 02 mai 2012 :  10:58:23  Lien direct vers ce sujet  Voir le profil
Bonjour,
Je voudrais aider un ami âgé et hospitalisé.
Il est propriétaire d'un appartement qui est loué aux mêmes locataires depuis ... 30 ans. Le bail est de la même époque : début des années 80.
Il voudrait le vendre. Est-ce qu'il peut donner leur congé à ses locataires n'importe quand (comme c'était possible à l'époque) ? Doit-il leur retrouver une location équivalente ? Doit-il les dédommager ? Leur proposer d'acheter dans quels délais ? Il n'a évidemment pas le bail avec lui et, après tant de temps, est-il toujours valable ?
Merci de vos conseils

Numero6
Modérateur

France
2197 message(s)
Statut: Numero6 est déconnecté

1 Posté - 02 mai 2012 :  12:48:09  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Bonjour,
Il est nécessaire que vous donniez quelques précisions.
- La date exacte du bail
- L'age des locataire.

Lire l'article 15 - Loi n°89-462 du 6 juillet 1989 cliquable ci-après.-> Article 15

cdlt
N6

domsez
Contributeur actif

151 message(s)
Statut: domsez est déconnecté

Revenir en haut de la page 2 Posté - 02 mai 2012 :  15:37:54  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Le bail a été signé en octobre 1982 (avant la loi de 89)
Les locataires ont 69 et 71 ou 72 ans

Numero6
Modérateur

France
2197 message(s)

Revenir en haut de la page 3 Posté - 02 mai 2012 :  16:39:45  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Bonjour,
D'après ce que j'ai pu trouver sur le site UI, ces locataires disposent bien d'un bail de 3 ans renouvelable par tacite reconduction.
La date limite pour leur donner congé dans les temps pour ce bail est passée ( octobre 2012 - 6 mois = avril 2012 pour recevoir le congé)- donc prochain congé avant avril 2015
De plus vient se greffer dessus le fait qu'un des deux ait plus de 70 ans
MAIS
Quel âge a votre ami propriétaire et quelles sont ses ressources
Quelles sont les ressources des locataires
CAR
Tout est dans l'article 15 de la Loi dont je vous ai donné un lien dans mon message précédent
citation:
III. - Le bailleur ne peut s'opposer au renouvellement du contrat en donnant congé dans les conditions définies au paragraphe I ci-dessus à l'égard de tout locataire âgé de plus de soixante-dix ans et dont les ressources annuelles sont inférieures à une fois et demie le montant annuel du salaire minimum de croissance, sans qu'un logement correspondant à ses besoins et à ses possibilités lui soit offert dans les limites géographiques prévues à l'article 13 bis de la loi n° 48-1360 du 1er septembre 1948 précitée.

Toutefois, les dispositions de l'alinéa précédent ne sont pas applicables lorsque le bailleur est une personne physique âgée de plus de soixante ans ou si ses ressources annuelles sont inférieures à une fois et demie le montant annuel du salaire minimum de croissance.
L'âge du locataire et celui du bailleur sont appréciés à la date d'échéance du contrat ; le montant de leurs ressources est apprécié à la date de notification du congé.

Donc congé à donner avant avril 2015 mais reste l'accord amiable.
sous réserve d'une autre interprétation des intervenants.
Cdlt
N6

bailleurx
Contributeur vétéran

2797 message(s)
Statut: bailleurx est déconnecté

Revenir en haut de la page 4 Posté - 03 mai 2012 :  09:33:08  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
citation:

N°6 avez vous vu ça?

pour ma part je sais pas si dans ce cas, la loi de 89 s'applique quand même?

Édité par - bailleurx le 03 mai 2012 09:34:36

Numero6
Modérateur

France
2197 message(s)

Revenir en haut de la page 5 Posté - 03 mai 2012 :  12:47:52  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
citation:
Initialement posté par bailleurx

citation:

N°6 avez vous vu ça?

pour ma part je sais pas si dans ce cas, la loi de 89 s'applique quand même?

Oui bien sur que je l'ai vu et je ne dis pas autre chose* ( pour la Loi de 1989),c'est pourquoi je donne un lien vers un sujet sur UI qui date un peu (2003) certes mais qui correspond au problème de Domsez ( Il faut cliquer sur : j'ai pu trouver sur UI - mon post de 16:39:05)
Dans ce post je cite l'article 15 qui fait référence à la Loi de 1989( un lien vers cet article de Loi dans mon post de 12:48:09)

Depuis domsez n'a pas demandé d'autres éclaircissement et n'a pas répondu aux renseignements demandés
citation:
Quel âge a votre ami propriétaire et quelles sont ses ressources
Quelles sont les ressources des locataires

Cdlt
N6

rajout : @ bailleurX
oups désolé j'avais cru lire que vous disiez que la Loi de 1989 s'appliquait quand même alors que vous vous posiez la question de savoir si elle s'appliquait quand même.Donc moi je pense que oui.

Édité par - Numero6 le 03 mai 2012 12:52:40

bailleurx
Contributeur vétéran

2797 message(s)

Revenir en haut de la page 6 Posté - 03 mai 2012 :  12:53:45  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
c'est un peu délicat de venir dire sur un forum quelles sont les ressources d'un ami et de son locataire

PS : merci pour le lien

Numero6
Modérateur

France
2197 message(s)

Revenir en haut de la page 7 Posté - 03 mai 2012 :  13:22:49  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
citation:
Initialement posté par bailleurx

c'est un peu délicat de venir dire sur un forum quelles sont les ressources d'un ami et de son locataire

PS : merci pour le lien

Oui mais il y a dans certains sujets du beaucoup plus "intime" qui ressort sur la vie des questionneurs...

bailleurx
Contributeur vétéran

2797 message(s)

Revenir en haut de la page 8 Posté - 03 mai 2012 :  21:18:36  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
citation:
Initialement posté par Numero6

il y a dans certains sujets du beaucoup plus "intime" qui ressort sur la vie des questionneurs...

ha ha ?
nous invitez vous a éplucher vos post pour y trouver des details croustillants...

Numero6
Modérateur

France
2197 message(s)

Revenir en haut de la page 9 Posté - 03 mai 2012 :  23:09:40  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
non vous m'auriez à l'oeil...

Sujet précédent Sujet Sujet suivant  

Aller à:  
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet

Universimmo.com © 2000-2012 AEDev Revenir en haut de la page

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous