Auteur |
Sujet |
|
|
Jacklyn44
Contributeur actif
France
263 message(s) Statut:
|
|
Posté - 04 mai 2012 : 21:48:56
|
Dans une location vide: le couple se sépare. Ils étaient colocataires, avec clause de solidarité dans le bail. Celui qui s'en va, m'envoie un courrier pour dénoncé le bail et il exige que je refasse un bail pour sa compagne qui veut rester dans les lieux, Je lui ai dit qu'elle peut rester jusqu'à la fin du bail. Je lui ai précisé que je ne referai pas de bail , suis je dans mon droit?
|
|
|
|
|
nefer
Modérateur
14608 message(s) Statut:
|
|
1
Posté - 04 mai 2012 : 23:59:54
|
citation: Initialement posté par Jacklyn44
Dans une location vide: le couple se sépare. Ils étaient colocataires, avec clause de solidarité dans le bail. Celui qui s'en va, m'envoie un courrier pour dénoncé le bail et il exige que je refasse un bail pour sa compagne qui veut rester dans les lieux, Je lui ai dit qu'elle peut rester jusqu'à la fin du bail. Je lui ai précisé que je ne referai pas de bail , suis je dans mon droit?
vous dites "couple": sont ils mariés?
ensuite vous parlez de "colocataires"...ce qui supposerait qu'il s'agisse de Mr x et Mme X qui sont cotitulaires du bail
quelle est la situation de vos locataires? |
|
|
Jacklyn44
Contributeur actif
France
263 message(s) Statut:
|
|
2
Posté - 05 mai 2012 : 04:47:58
|
Le couple n'est pas marié, ils sont cotitulaires. Le bail a été établi avec leur deux noms respectifs: M x veut que je refasse un bail pour Mme. Je viens d'apprendre qu'il n'habite plus le logement depuis un mois. Comme j'ai l'intention de reprendre ce logement (vide) pour l'habiter, je lui ai dit que je laisserai courrir le bail jusqu'à la fin 2013. Lui veut se désolidariser et m'envoyer une dénonciation de bail, il pense que de ce fait il ne sera plus responsable de rien. (sur le bail il y a une clause solidaire.) Son avocat lui aurait dit que j'étais dans l'obligation de refaire un bail, Mx semble très sur de lui? A Mme seule je n'aurai pas fait de bail les revenus des 2 faisaient bien 3x le loyer, là ce ne sera plus le cas. |
|
|
nefer
Modérateur
14608 message(s) Statut:
|
|
3
Posté - 05 mai 2012 : 09:40:22
|
Le couple n'est pas marié, ils sont cotitulaires. Le bail a été établi avec leur deux noms respectifs: M x veut que je refasse un bail pour Mme. Je viens d'apprendre qu'il n'habite plus le logement depuis un mois. Comme j'ai l'intention de reprendre ce logement (vide) pour l'habiter, je lui ai dit que je laisserai courrir le bail jusqu'à la fin 2013. Lui veut se désolidariser et m'envoyer une dénonciation de bail, il pense que de ce fait il ne sera plus responsable de rien. (sur le bail il y a une clause solidaire.) Son avocat lui aurait dit que j'étais dans l'obligation de refaire un bail, Mx semble très sur de lui? A Mme seule je n'aurai pas fait de bail les revenus des 2 faisaient bien 3x le loyer, là ce ne sera plus le cas.
vouis êtes donc dans le cas de 2 colocataires avec clause de solidarité
l'un peut donner congé en RAR : l 'a t il fait ?
si oui, il reste tenu par la clause de solidarité jusqu'à l'échéance du bail, au réglement des loyers et charges
il reste à être sûr que votre bail est bien rempli, conformément à la loi ...et que toutes les pages sont bien paraphées ou signées par les 2. |
|
|
Jacklyn44
Contributeur actif
France
263 message(s) Statut:
|
|
4
Posté - 05 mai 2012 : 09:56:19
|
Pour le congé il me l'a dit verbalement en me précisant qu'il présicerait les 3 mois, je lui ai demandé un RAR Le bail est signé par les 2 personnes. Son avocat lui aurait dit que j'étais dans l'obligation de refaire un bail, à Mme x Il semble très sur de lui? Je ne pense pas que je suis obligée de refaire un bail pourriez vous me le confirmer, c'est bien le bail en cours qui est valable je vous remercie |
|
|
bailleurx
Contributeur vétéran
2797 message(s) Statut:
|
|
5
Posté - 05 mai 2012 : 13:39:56
|
je confirme l'avis de Nefer je pense aussi que s'il est conjointement solidaire il peut s'en aller mais reste conjointement solidaire |
|
|
joulia
Contributeur vétéran
1769 message(s) Statut:
|
|
6
Posté - 05 mai 2012 : 17:24:15
|
pour en revenir a votre question initiale, un colocataire sortant (qui donne bien un congé LRAR) ne peut pas exiger que vous refassiez un bail au nom de son ex coloc ...
le bail est signé par les 2. si un seul s'en va, le bail continue automatiquement (et sans rien faire) avec le locataire qui n'a pas donné congé. y'a pas á aller chercher plus loin. c'est tout ! ne vous laissez pas impressioner par l'exigence de ce locataire qui vous fait croire que .... au besoin demandez lui sur quel article de loi se base son avocat pour affirmer cela ...
la seule chose qu'il veuille ? c'est se désolidariser. car dasn le cas actuel, meme en partant, il reste solidaire jusqu'au prochain terme du bail ... si vous refaites un (nouveau) bail a son ex, il n'est plus responsable des impayés !!!
c'est lĂ oĂą il veut que vous tombiez.
|
|
|
Jacklyn44
Contributeur actif
France
263 message(s) Statut:
|
|
7
Posté - 05 mai 2012 : 18:31:49
|
Je vous remercie de ce complément d'info. Merci à tous |
|
|
Jacklyn44
Contributeur actif
France
263 message(s) Statut:
|
|
8
Posté - 11 mai 2012 : 17:14:43
|
Bonjour, Depuis la fin de l'hiver, les extérieurs de la maison sont à l'abandon, la pelouse n'a pas été tondue depuis le début de la pousse, actuellement ce sont des herbes hautes de 40 à 50cm, tout est en friche, les allées pas traités. Le portail cassé, une applique sur le mur extérieur cassé qui pend au bout du fil électrique, la boite à lettre traine au sol etc... le 5 avril j'ai demandé à Monsieur ainsi quà Madame, de bien vouloir remettre tout en état? A ce jour il fait la sourde oreille. J'ai envoyée une lettre RAR qui ne changera rien, que faire? |
|
|
nefer
Modérateur
14608 message(s) Statut:
|
|
9
Posté - 11 mai 2012 : 17:28:14
|
Bonjour, Depuis la fin de l'hiver, les extérieurs de la maison sont à l'abandon, la pelouse n'a pas été tondue depuis le début de la pousse, actuellement ce sont des herbes hautes de 40 à 50cm, tout est en friche, les allées pas traités. Le portail cassé, une applique sur le mur extérieur cassé qui pend au bout du fil électrique, la boite à lettre traine au sol etc... le 5 avril j'ai demandé à Monsieur ainsi quà Madame, de bien vouloir remettre tout en état? A ce jour il fait la sourde oreille. J'ai envoyée une lettre RAR qui ne changera rien, que faire?
le bailleur ne peut imputer la réfection des dégradations qu'à la sortie du locataire....après établissement de l'état des lieux contradictoire ou constat d'huissier |
|
|
bailleurx
Contributeur vétéran
2797 message(s) Statut:
|
|
10
Posté - 11 mai 2012 : 18:43:02
|
nefer à raison vous êtes obilgé d'attendre la fin du bail même si ca vous fait mal au ventre |
|
|
Jacklyn44
Contributeur actif
France
263 message(s) Statut:
|
|
11
Posté - 11 mai 2012 : 21:18:40
|
Est-ce que je me suis mise dans mon tord en envoyant un courrier RAR ?
Pour me faire mal au ventre , c' est vrai que çac'est démoralisant, il y a de quoi être en colère. |
|
|
bailleurx
Contributeur vétéran
2797 message(s) Statut:
|
|
12
Posté - 11 mai 2012 : 22:44:53
|
ca depend ce que vous y dites dans ce courrier mais en tous ce le locataire est en droit de vous envoyer aux pelotes il est chez lui il fait ce qu'il veut
je sais c'est difficile a admettre, mais on fini par s'habituer
on attend l'Ă©tat des lieux.... avec un certaine angoisseamertume |
|
|
joulia
Contributeur vétéran
1769 message(s) Statut:
|
|
13
Posté - 11 mai 2012 : 22:44:56
|
Est-ce que je me suis mise dans mon tord en envoyant un courrier RAR ?
Pour me faire mal au ventre , c' est vrai que çac'est démoralisant, il y a de quoi être en colère.
non vous n'êtes pas en tord. il se peut qu'ils ne fassent rien, auquel cas vous n'avez pas de solution pour les y obliger. mais ce sera une preuve qu'ils n'ont pas pris soin de votre bien durant la location (gardez surtout bien copie de votre lettre et accusé de reception). il faudra etre tres vigilante le jour de leur depart ; au besoin faire faire l'EDL par un huissier, ce sera plus sage.
|
|
|
Sujet |
|
|