Initialement posté par bailleurxoui pour la chaudière j'avais bien compris que vous saviez que normalement le propriétaire n'est pas en droit de vous imposer l'entreprise
cependant ce que je vous disais c'est si vous aviez vous même procédé à l'entretien obligatoire, vous auriez payé vous même une entreprise pour faire cet entretien
(jusque là c'est ok?)
donc vous auriez payé une facture complète à chaque visite (que vous ayez ou non l'intention de rester 1 an apres)
donc soit vous souhaitez jouer sur le fait que le propriétaire vous a imposé une entreprise et vous contestez totalement les factures d'entretien (bien que vous les ayez accepté virtuellement dans le cadre du contrat de location)
soit vous vous demandez, si je l'avais fait faire moi même
- combien ca m'aurais couté à chaque intervention (demander des devis à des entreprises)
- combien de fois aurais je dû le faire (1 x par an = ...interventions)
- est ce que je suis ou non vraiment lésé, par cet arrangement avec le propriétaire
et là effectivement, vous avez peut être matière à contester, si vous avez le sentiment que vous avez payé ces interventions trop cher, ou que leur nombre au cours de votre durée d'occupation était trop important (tenant compte que le propriétaire a dû vous donner la date du dernier entretien avant que vous soyez locataire)
par contre il me semble, qu'en bonne intelligence, ce n'est pas parce que la loi dit que le propriétaire ne peut pas vous
imposer une entreprise pour faire l'entretien de la chaudière... qu'il ne peut pas vous
proposer une entreprise qu'il connait, qui connait bien l'installation qui est bien placée en prix, et dont il s'engage à faire l'avance du payement (moyennant parfois un remboursement mensuel, plus souple pour le locataire... ce qui n'est pas votre cas et qui d'ailleurs serait encore plus litigieux)
vu que c'est un entretien OBLIGATOIRE il me semble qu'il n'y a pas d'objection à trouver des arrangements en bonne intelligence et en respect mutuel entre locataire et propriétaire
là ou il y a problème c'est quand il y a sur-facturation, conflit d'intérêts, ou malversation et à mon avis c'est sur ce point que vous devez davantage porter votre attention...
car l'intention et le contexte de votre accord, peut très bien aussi, mettre en évidence, une totale bonne foi du propriétaire
bien entendu certain se borneront au simple fait que le propriétaire n'est pas en droit d'imposer une entreprise pour l'entretien de la chaudière et iront même jusqu'à dire que dans ce cas il ne peut pas non plus proposer une entreprise, ni même faire l'avance du coût de la prestation pour le compte de son locataire...
après devant un tribunal ... les interprétations stériles... ne sont pas toujours considérées comme les meilleures
j'ai pour ma part vu des cas ou il a été jugé que le bon sens prévalait sur les interprétations de textes bornées
maintenant en analysant bien les circonstances (sur l'ensemble de ces éléments que nous n'avons pas pour bien apprécier la situation) libre à vous de bien choisir votre position