Rappel : le Forum d’Universimmo a migré sur cette nouvelle plate-forme en 2009.
Le forum ancienne version (36545 membres, 65355 sujets et 524136 messages) reste accessible ici
             
 
  Abonnez-vous Ă  nos flux RSS. Les flux RSS permettent d’être informĂ© automatiquement des dernières publications du Forum UniversImmo
Universimmo.com
Identifiant:
Mot de passe: Se souvenir de moi?
Mot de passe oublié?

 SĂ©lectionnez un thème:
 
Accueil | Portail | S’enregistrer | Sujets actifs | Recherche | FAQ  
Sondages actifs | Sujets sans réponse | Règles du forum

 Tous les forums
 Tous autres thèmes
 Vendre un logement/une maison
 Frais de mutation syndic abusifs
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
  Tous les utilisateurs peuvent poster de NOUVEAUX sujets dans ce forum
  Tous les utilisateurs peuvent rĂ©pondre aux sujets dans ce forum
 
Auteur
Sujet prĂ©cĂ©dent Sujet Sujet suivant  

realtime75
Nouveau Membre

France
11 message(s)
Statut: realtime75 est déconnecté

PostĂ© - 19 juin 2012 :  12:24:35  Lien direct vers ce sujet  Voir le profil
Bonjour,
J'ai tenté de vendre un appartement en décembre dernier : acheteur trouvé, compromis signé chez notaire et finalement, vente annulée cause refus prêt acheteur.
Aujourd’hui, je reçois une facture de 400€ du syndic concernant les frais de mutation (questionnaire syndic).
Est ce légal, puisque la vente n'a pas eu lieu? Contestable?
Merci de votre aide précieuse.
Fabrice

JB22
Pilier de forums

France
4457 message(s)
Statut: JB22 est déconnecté

 1 PostĂ© - 19 juin 2012 :  13:45:03  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
Vous avez demandé au syndic une prestation, la fourniture de l' état daté. Vous devez donc le paiement de cette prestation, peut importe que la vente soit ou non réalisée, le syndic a fait son travail.

Par contre le montant réclamé est un peu élevé, vous devez voir dans le contrat de syndic ce qui est prévu.

Bien souvent les copropriétaires ne font pas attention au coùt des prestations annexes...et ont des surprises désagréables.

nefer
Modérateur

14593 message(s)
Statut: nefer est déconnecté

Revenir en haut de la page 2 PostĂ© - 19 juin 2012 :  14:45:24  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
citation:
Initialement posté par realtime75

Bonjour,
J'ai tenté de vendre un appartement en décembre dernier : acheteur trouvé, compromis signé chez notaire et finalement, vente annulée cause refus prêt acheteur.
Aujourd’hui, je reçois une facture de 400€ du syndic concernant les frais de mutation (questionnaire syndic).
Est ce légal, puisque la vente n'a pas eu lieu? Contestable?
Merci de votre aide précieuse.
Fabrice



comment le notaire a t il pu envoyé un état daté à remplir par le syndic avant que les conditions suspensives soient levées?


le notaire devait attendre que le prêt soit accordé!

realtime75
Nouveau Membre

France
11 message(s)
Statut: realtime75 est déconnecté

Revenir en haut de la page 3 PostĂ© - 19 juin 2012 :  17:36:45  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
Merci pour vos réponses.
Suite à la remarque de Nefer, j'ai appelé mon notaire : Il me confirme que la demande de questionnaire est envoyée au syndic dès la fin du délai de rétractation, partant du principe que la probabilité d'un prêt refusé est minime.
Selon lui, cette procédure permet de gagner du temps, le délai de réponse du syndic étant parfois très important.
En revanche, il m'indique que selon lui, les frais ne sont pas dus car il s'agit de frais de mutation qui n'ont pas plus lieu d'être puisque vente non réalisée (il prend pour exemple ses propres honoraires non perçus malgré sont travail de préparation, rédaction du compromis...)
Qu'en pensez vous?

nefer
Modérateur

14593 message(s)
Statut: nefer est déconnecté

Revenir en haut de la page 4 PostĂ© - 19 juin 2012 :  21:56:23  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
citation:
Initialement posté par realtime75

Merci pour vos réponses.
Suite à la remarque de Nefer, j'ai appelé mon notaire : Il me confirme que la demande de questionnaire est envoyée au syndic dès la fin du délai de rétractation, partant du principe que la probabilité d'un prêt refusé est minime.
Selon lui, cette procédure permet de gagner du temps, le délai de réponse du syndic étant parfois très important.
En revanche, il m'indique que selon lui, les frais ne sont pas dus car il s'agit de frais de mutation qui n'ont pas plus lieu d'être puisque vente non réalisée (il prend pour exemple ses propres honoraires non perçus malgré sont travail de préparation, rédaction du compromis...)
Qu'en pensez vous?


et bien votre notaire n'a pas beaucoup d'expérience en matière de prêt......

on n'envoie pas d'état daté à remplir tant que les conditions suspensives ne sont pas levées

realtime75
Nouveau Membre

France
11 message(s)
Statut: realtime75 est déconnecté

Revenir en haut de la page 5 PostĂ© - 20 juin 2012 :  14:05:22  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
Merci à tous pour vos réponses.
Bonne journée!
 
Sujet prĂ©cĂ©dent Sujet Sujet suivant  
 
Aller Ă :  
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
 
Universimmo.com © 2000-2012 AEDev Revenir en haut de la page
   












Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous