|
Tous les utilisateurs peuvent poster de NOUVEAUX sujets dans ce forum Tous les utilisateurs peuvent répondre aux sujets dans ce forum |
|
Auteur |
Sujet |
|
|
|
Posté - 27 juin 2012 : 20:23:45
|
Je vais faire refaire ma terrasse extérieure qui se situe au dessus d’une chambre. On y accède au premier étage, à partir du salon, par une porte fenêtre. Elle est pour le moment recouverte d’un carrelage, mais qui est abîmé.
Afin de m’assurer qu’elle sera parfaitement étanche avant de faire poser le carrelage d’extérieur, j’ai fait appel, non pas à un maçon, mais à un couvreur, que l’on m’avait recommandé. Il ne se chargera pas de poser le carrelage, mais seulement de réaliser l’étanchéité. Il m’a déjà transmis son devis, que j’ai d’ailleurs signé.
Toutefois, j’ai maintenant des doutes. Car lorsque je lui ai dit que je ne pourrais pas faire poser le carrelage tout de suite, il m’a dit qu’il faudrait éviter de marcher sur la terrasse surtout s’il fait chaud, car elle serait alors molle.
A Castorama, j’ai parlé à des employés qui me disent que ce type de revêtement n’est donc pas fait pour être recouvert de carrelage. Comme il est souple, le ciment se craquellera, les dalles bougeront…. Je ne sais plus quoi faire.
Ce couvreur sait très bien que cette terrasse doit être une terrasse d’agrément accessible, comme elle l’est actuellement. Toutefois il ne spécifie pas dans son devis que le revêtement est compatible avec la pose de carrelage.
Voici ce qui est écrit dans le devis par rapport à ce revêtement étanche :
Fourniture et pose d’un complexe d’étanchéité bicouche de type MEPLE composé de : -1 écran d’indépendance VOILECRAN 100 -1 couche de MEPS 25 L4 SPP -1couche de MEPS 25 SPP
Fourniture et pose de relevés d’étanchéité de type MEPLE comprenant : -1 primaire d’accrochage ADEROSOL -1 équerre de renfort MEPS RLV -1 couche de finition MEPALU SPP autoprotégée par une feuille alu ép. 8/100ème. -1bande solin alu de type PLINTECO compris joint d’étanchéité mastic polyuréthane.
Que dois-je faire ? Lui demander des explications, voire de me signer un papier disant que cette étanchéité est parfaitement compatible avec la pose de carrelage ? rompre mon accord ?
Vos conseils seront les bienvenus….
|
Édité par - Beau Brummell le 27 juin 2012 20:25:18 |
|
|
vazy
Contributeur vétéran
1380 message(s) Statut:
|
|
1
Posté - 27 juin 2012 : 22:40:35
|
|
|
|
2
Posté - 28 juin 2012 : 08:17:28
|
quelquefois il s'agit d'un probleme de mots : lui avez vous dit "coller" un carrelage ou "poser" un carrelage. En effet, on peut poser un carrelage, mais dans ce cas, on le fait en mettant entre l'étanchéité et le carrelage des plots en plastique sur les quels le carrelage vient se poser.
Pour ma part "coller" un carrelage sur une étanchéité plastique et souple, je ne m'y risquerai pas. en effet les deux procédés sont antinomiques : l'étanchéite est faite pour "respirer" et subir des dilattaions en fonction de la température, tandis que le carrelage collé est fait pour être rigide et offrir une surface d'un seul tenant. |
|
|
|
3
Posté - 28 juin 2012 : 17:50:02
|
J'ai appelé sur votre conseil la société meple. Ils m'ont confirmé le sérieux de ce qui m'était proposé ...
Par dessus les deux couches, il faudra mettre une couche de désolidarisation, puis une dalle de béton d'une épaisseur de 4 cm. Et là -dessus mon carrelage...
l'opération décrite est ici. Elle est quelque peu différente que celle donnée dans le lien de vazy.
http://www.meple.com/fiche-bicouche...escri-4.html
Mais je doute encore.
Et pour compliquer la chose, le maçon carreleur que j'ai contacté, qui se propose de prendre la suite après l'étanchéité réalisée, me dit lui que c'est foutaise. Il veut mettre un voile... puis directement le carrelage, sur le réagréage.
je suis vraiment perdu.
|
|
|
vazy
Contributeur vétéran
1380 message(s) Statut:
|
|
4
Posté - 29 juin 2012 : 22:11:02
|
Votre idée première était de bien faire, maintenant que vous savez que la solution technique complète qui vous est proposée est valide, pourquoi faire marche arriere ? Le béton de la dalle actuelle a sans doute été bien fait car vous ne parlez pas de fuite actuellement, donc le maçon ne prends pas beaucoup de risque à dire qu'il peut le faire, car le béton est étanche (tant qu'il n'est pas fissuré !). Pareil pour le carrelage dont l'étanchéité réside dans les joints (fissuration des joints: adieu étanchéité) Le maçon dit.....mais est-ce qu'il l'écrit, qu'il garanti l'étanchéité ? Et est-ce qu'il peut vous fournir une attestation d'assurance professionnelle pour ce type de garantie ?
|
|
|
|
5
Posté - 08 oct. 2012 : 09:42:14
|
Merci de toutes vos aides.
Rien n'a bougé depuis. Le couvreur s'est décommandé, pourquoi je n'ai pas bien compris. Il n'a pas trouvé de maçon désireux de prendre la suite peut-être.
Je me suis rabattu sur un maçon carreleur, qui me dit pouvoir tout faire lui-même, pour lui inutile d'alourdir avec une dalle de béton. J'en ai tellement assez que j'ai accepté. Garantie décennale et entreprise bien connue, pignon sur rue, établie depuis longtemps etc....
Mais voila, le devis ne vient pas, et une date incertaine pour les travaux. Et ça fuit maintenant beaucoup.
J'ai donc contacté d'autres maçons, dont un établi depuis trois ans seulement, son enseigne parle de "bâtiment et rénovation", mais il dit offrir des travaux de maçonnerie. Il doit venir me faire un devis. Il me donnera la garantie décennale. Mais s'il met la clé sous la porte, que devient ma garantie ? |
Édité par - Beau Brummell le 08 oct. 2012 15:08:49 |
|
|
alienda
Contributeur débutant
76 message(s) Statut:
|
|
6
Posté - 16 oct. 2012 : 11:23:01
|
Bonjour, Je vous conseille de contacter une entreprise d'étanchéité et non un maçon. cordialement. |
|
|
|
|
|
"C'était un temps déraisonnable, on avait mis les morts à table, on prenait les loups pour des chiens." |
|
|
|
|
|
|
|
|
Sujet |
|
|
|