Rappel : le Forum d’Universimmo a migré sur cette nouvelle plate-forme en 2009.
Le forum ancienne version (36545 membres, 65355 sujets et 524136 messages) reste accessible ici

Abonnez-vous Ă  nos flux RSS. Les flux RSS permettent d’être informĂ© automatiquement des dernières publications du Forum UniversImmo
Universimmo.com
Identifiant:
Mot de passe: Se souvenir de moi?
Mot de passe oublié?

SĂ©lectionnez un thème:

Accueil | Portail | S’enregistrer | Sujets actifs | Recherche | FAQ  
Sondages actifs | Sujets sans réponse | Règles du forum

Tous les forums
 Tous autres thèmes
 Construction, bricolage, rĂ©novation
 Isolation des combles
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
  Tous les utilisateurs peuvent poster de NOUVEAUX sujets dans ce forum
  Tous les utilisateurs peuvent rĂ©pondre aux sujets dans ce forum
Page suivante 
Auteur
Sujet prĂ©cĂ©dent Sujet Sujet suivant
Page: de 2 

pachachon
Contributeur actif

471 message(s)
Statut: pachachon est déconnecté

PostĂ© - 09 mars 2010 :  22:25:48  Lien direct vers ce sujet  Voir le profil
Bonjour,
J'en appelle a des personnes qui ont faits isoler leurs combles donc, qui parlent par expérience.

Problématique :
je voudrait faire isoler les combles, qui font 1,80 m Ă  l'arrete.
Le toit est en tuile.
Une petite fenêtre dite trappe de maintenance (permet d'aller sur le toit pour des réparations).
En été, il fait 80°c (j'exagère mais à peine).
Avez-vous pu isoler vos combles de manière a y vivre? c'est a dire avec une température acceptable en été (mettons 25°c max)?

Les professionnels m'ont dit : "bien sur, c'est possible" mais 1 entrepreneur a laché qu'il faudrait sans doute la climatisation!

Donc, je souhaite savoir si une isolation est VRAIMENT possible dans une petite surface et ce qu'il faut prévoir.

Merci pour votre aide - ça m'ennuirait de dépenser plusieurs milliers d'euros dans une pièce qui sera invivable quoi qu'on fasse.

vazy
Contributeur vétéran

1380 message(s)
Statut: vazy est déconnecté

1 PostĂ© - 09 mars 2010 :  22:55:18  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
Tout est possible... quand on y met le prix!
En isolation traditionnelle (laine et placo) il faut au moins 30 cm d'épais, alors si le volume est déjà juste...
Si vous envisagez de refaire la couverture à court ou moyen terme, ça vaudrait surement le coup de poser des panneaux sandwich isolants sur la charpente, très efficace surtout si vous optez pour la mousse de polyuréthanne (l'isolant avec lequel on fait les camions frigorifiques) le top .
Quoiqu'il en soit si vous voulez etre bien isolé en hiver prenez la valeur maximum pour l'épaisseur (comme en zone de montagne).
Pour la surchauffe estivale, soignez la ventilation naturelle: une fenetre de toit le plus haut possible coté ombre (nord) pour évacuer l'air chaud qui sera piégé par... votre super isolation (!) et dans la diagonale du volume une arrivée d'air frais, pour créer un courant d'air rafraichissant.Pour rire je dirai que l'idéal pour ça serai d'arriver à avoir la porte de la cave qui s'ouvre ...dans les combles !

pachachon
Contributeur actif

471 message(s)

Revenir en haut de la page 2 PostĂ© - 24 mars 2010 :  22:45:39  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
Merci pour votre réponse.
Après discussion avec l'architecte, le polyuréthanne est efficace et toxique sous l'effet de la chaleur.
Pour lui, mieux vaut des matériaux plus sains (naturels).

Que pensez-vous des laines (verres, chanvre etc) + coupe-vent (pare pluie)?

Cordialement

vazy
Contributeur vétéran

1380 message(s)
Statut: vazy est déconnecté

Revenir en haut de la page 3 PostĂ© - 25 mars 2010 :  16:48:43  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
Initialement vous parliez d'isolation efficace dans un petit volume... je vous ai donc suggéré une solution par rapport à vos critères.
Maintenant si vos critères changent il y a évidemment d'autres solutions.
La mousse PU etant l'isolant le plus efficace c'est celui qui permet la moindre épaisseur , donc gain de place et maximum d'efficacité.
C'est vrai qu'en cas d'incendie les fumées sont toxiques, mais dans cette situation je ne vous conseille pas de respirer les fumées même si vous n'avez que des matériaux naturels !
Quant aux laines, relisez ma réponse, j'avais commencé par ça...

thunderbird
Contributeur débutant

France
69 message(s)
Statut: thunderbird est déconnecté

Revenir en haut de la page 4 PostĂ© - 26 mars 2010 :  15:41:45  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
citation:
Initialement posté par pachachon

Que pensez-vous des laines (verres, chanvre etc) + coupe-vent (pare pluie)?

Cordialement

La pose d'un pare pluie, qui est un choix judicieux , nécessitera la dépose de la couverture.

Pour le choix de l'isolant, un iisolant en fibre de bois ou en ouate de cellulose aura un meilleur déphasage qu'un isolant minéral, laine de verre ou laine de roche.

Mais in fine pour avoir un "R" significatif, il vous faudra au moins 250 mm disolant ce qui réduira d'autant la possibilité de rendre vos combles habitables

le "R" est le resultat de l'épaisseur der l'isolant en mètre, divisé par la valeur "lamda" de l'isolant.

Plus le R est élevé plus l'isolation est performante en terme de resistance thermique

Plus le lambda est faible, plus l'isolant est performant
Signature de thunderbird 
bailleur privé sur Dijon, 3 lots d'appartement en monopropriété, réhabiltation lourde en BBC en cours

pachachon
Contributeur actif

471 message(s)

Revenir en haut de la page 5 PostĂ© - 22 juil. 2010 :  10:21:01  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
Bonjour,

Nous avons fait les devis nécessaire mais avant de nous lancer et comme le budget est conséquent, nous préférons nous engager en connaissance de cause.

Projet :
surface : 40 m² au sol.
1,75 cm à l’arrête avant isolation. Donc , pas de station debout après travaux . C’est juste pour y dormir.

5 cm de ouate de cellulose + 2 cm de liège.
Raccordement d'un chauffage à la chaudière + climaseur mobile.
Pas de fenĂŞtre.
Est ce que ce sera vivable c'est-à-dire ne pas avoir 10°c en hiver et 35°c en été?

Si quelqu’un a eu le même projet que moi, ce serait bien de faire un retour d’expérience.

Emmanuel Wormser
Modérateur

14828 message(s)
Statut: Emmanuel Wormser est déconnecté

Revenir en haut de la page 6 PostĂ© - 22 juil. 2010 :  11:01:32  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
avec des Ă©paisseurs aussi faibles, le gain sera d'isolation sera... aussi faible !
on parle ici de Ă  250 Ă  300mm d'isolants...
Signature de Emmanuel Wormser 
cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez Ă  relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-ĂŞtre incluse dans votre contrat !

Scorpion
Contributeur actif

477 message(s)
Statut: Scorpion est déconnecté

Revenir en haut de la page 7 PostĂ© - 22 juil. 2010 :  11:31:43  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
Je l'ai fait chez moi. C'est une maison de 1930.

1- Pose d'un polystyrène extrudé de 40 mm entre les chevrons
2- Pose d'un isolant mince de 17 couches
3- Pose de nergalto cloué sur la charpente
4- Finition au platre

quelboulot
Modérateur

3753 message(s)
Statut: quelboulot est déconnecté

Revenir en haut de la page 8 PostĂ© - 22 juil. 2010 :  11:41:51  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
Je n'ai pas d'actions chez aucun des fabricants concernés, mais je cherche à rénover une toiture et les systèmes de panneaux de toiture isolants m'apparaissent comme un bon compromis "gain de place efficacité thermique "

exemple

http://www.unilin-systems.com/fr/pr...default.aspx

Vous avez le choix entre divers produits, mais l'isolation a un "coût" en épaisseur plus ou moins important selon le procédé utilisé

En simple panneaux isolants

http://www.unilin-systems.com/fr/Do...3%202010.pdf
Signature de quelboulot 
Christophe

Location - Loi n°89-462 du 6 juillet 1989 - Décret n° 87-713 du 26 août 1987 - Décret n°87-712 du 26 août 1987 - Copropriété - Loi n°65-557 du 10 juillet 1965 - Décret n°67-223 du 17 mars 1967

Édité par - quelboulot le 22 juil. 2010 11:48:02

bailleurx
Contributeur vétéran

2797 message(s)
Statut: bailleurx est déconnecté

Revenir en haut de la page 9 PostĂ© - 22 juil. 2010 :  12:04:54  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
(message écrit avant d'avoir vu la réponse de quelboulot)
à mon avis la solution proposée par vazy en isolant par l'exterrieur est la meilleure
peut être un peu plus chère quoique
moi je connais ça sous l'appellation "Sarking"
il s'agit de coffres plats contenant l'isolation qu'on
pose à l'extérieur sur la charpente puis on recouvre par dessus (tuiles ardoises...)
les avantages sont
-unité dans l'isolation (peu de pont thermique)
- preservation des volumes intérieurs (pas de coffrage intérieur réduisant la surface)
-possibilité de faire une isolation assez épaisse
-et dans certain cas finition directe par le coffrage (dont la partie visible de l'intérieur ne nécessite pas d' autre finition)
-préservation de la charpente, si elle est ancienne et belle, c'est sympa

j'ai fait faire un devis pour une opération similaire
dont fourniture et pose de panneaux unilim face placo et tuiles plates vieillies y en avait pour 11000 € pour 65 m2 (tout compris dont pose et repose d'une bordure en lause+ tuiles de ventilation et jointage des placo...)

par contre ce que j'aime pas dans cette version c'est l'isolant : le polyuréthane ne me géne pas tellement pour ces émanations car même en plein été c'est tres stable (apres si ca brule je reste pas sur place), sa qualité isolante est assez bonne même si il faut bien avoir au moins 10 cm d'épaisseur, mais par contre ça n'a aucune résistance phonique et quand il pleut c'est une horreur

selon moi 18 cm (3x6) de ouate de cellulose ce serait idéal (fourniture environ 35€ du m2 sans coffres ) , sinon il existe des panneaux fermes de laine de roche (rockwool environ 60€ par m2) spécialement conçus pour ça moins naturels mais très efficace

Édité par - bailleurx le 22 juil. 2010 12:07:09

ribouldingue
Pilier de forums

17270 message(s)
Statut: ribouldingue est déconnecté

Revenir en haut de la page 10 PostĂ© - 22 juil. 2010 :  12:30:31  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
Avec tout sous 1,75 m vous avez 0 m2 habitable.

C'est DEJA par nature invivable....

citation:
5 cm de ouate de cellulose + 2 cm de liège.
Du liège? N'estce pas un isolant acoustique plutot?
Il me semble que ces m2 additionels non carrez non habitables vont vous couter le prix de m2 parisiens, et avec les solutions envsagées, je je suis pas certian du tout que vous soyez confortablement installé, surtout en l'absence d'ouvertures.

Vu les couts, pouquoi ne pas plutot envisager de surélever le toit, au moins vosu auriez de vrais metres carrés, revendables.

Édité par - ribouldingue le 22 juil. 2010 12:49:26

pachachon
Contributeur actif

471 message(s)

Revenir en haut de la page 11 PostĂ© - 22 juil. 2010 :  13:03:11  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil

Comment est-ce chez vous? chaud en été ? froid en hiver?
Avez-vous mis la climatisation?

Moi, c'est juste pour y dormir mais il faut qand même 18°c minimum et 25°c maximum. Je suis en ile-de-france et j'ai le soleil de 11h à 15h.

pachachon
Contributeur actif

471 message(s)

Revenir en haut de la page 12 PostĂ© - 22 juil. 2010 :  13:14:32  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
citation:
Initialement posté par ribouldingue

Avec tout sous 1,75 m vous avez 0 m2 habitable.

C'est DEJA par nature invivable....

citation:

Ce n'est pas pour y vivire mais pour dormir.

Du liège? N'estce pas un isolant acoustique plutot?
Vu les couts, pouquoi ne pas plutot envisager de surélever le toit, au moins vosu auriez de vrais metres carrés, revendables.

Bonjour Ribouldingue,
D'après mes connaissance, le liège est un isolant accoustique et thermique mais comme le plus efficace contre le chaud semble etre la cellulose. Alors j'ai pensé panacher le 2.

En fait je suis dans un immeuble.
Surelever le toit signifie que je dois demander l'accord de la copro.
Ce qui explique qu'il n'y a pas de fenetre. Mais mes chances sont meilleures que d'expliquer que pendant X jours, il n'y aura pas de toit.
Et en plus, la hauteur de mon toit ne serait pas la même que celui de l'appart (inocuppé) du voisin!!!
tout ça pour dire que la surélévation du toit a peu de chance d'aboutir.

Il ne peuvent m'empecher d'aménager les combles car j'en suis propriétaire de la partie au dessus de mon appartement. et c'est vrai que j'aimerai les utiliser.
En faire un endroit pour dormir avec placards semblait un bon compromis.
Mon risque est de me retrouver avec 10°c en hiver .

pachachon
Contributeur actif

471 message(s)

Revenir en haut de la page 13 PostĂ© - 22 juil. 2010 :  13:17:56  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
Boujour BailleurX

Pour les prix j'ai trouvé bienetremateriaux
les prix sont :
Epais. R € TTC le m²
LIEGE (mm) selon quant.
LIEGE 20 0,47 de 6,65 Ă  8,60
LIEGE 30 0,71 9,35
LIEGE 40 0,95 de 12,20 Ă  15,75
LIEGE 50 1,19 15,25
LIEGE 60 1,43 de 18,70 Ă  23,60
LIEGE 80 1,9 24,35
LIEGE 100 2,38 30,45
LIEGE 120 2,85 36,1
LIEGE 140 3,33 42,15
LIEGE
Ep.en mm R si>2 pal.
OUATE 45 1,15 6,3
OUATE 60 1,5 8,4
OUATE 80 2,05 11,2
OUATE 100 2,55 14
OUATE 120 3,05 16,8
OUATE 140 3,55 19,6

en tout les cas merci à tous pour vos réponses.

quelboulot
Modérateur

3753 message(s)
Statut: quelboulot est déconnecté

Revenir en haut de la page 14 PostĂ© - 22 juil. 2010 :  14:11:43  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
citation:
Il ne peuvent m'empecher d'aménager les combles car j'en suis propriétaire de la partie au dessus de mon appartement. et c'est vrai que j'aimerai les utiliser.
En faire un endroit pour dormir avec placards semblait un bon compromis.
Mon risque est de me retrouver avec 10°c en hiver .

Heureux d'apprendre que vous êtes en copropriété !!! car cela change tout !!!

"Il ne peuvent m'empecher d'aménager les combles car j'en suis propriétaire de la partie au dessus de mon appartement"

Désolé de vous paraître sceptique mais êtes-vous vraiment certain de ce que vous avancez... Le Règlement de Copropriété (RC) et l'Etat Descritptif de Division (EDD), ainsi que l'état de répartition des charges indiquent-ils bien que cette partie de l'immeuble ,n'est pas partie commune, mais fait partie de votre lot de copropriété ?
Signature de quelboulot 
Christophe

Location - Loi n°89-462 du 6 juillet 1989 - Décret n° 87-713 du 26 août 1987 - Décret n°87-712 du 26 août 1987 - Copropriété - Loi n°65-557 du 10 juillet 1965 - Décret n°67-223 du 17 mars 1967

pachachon
Contributeur actif

471 message(s)

Revenir en haut de la page 15 PostĂ© - 22 juil. 2010 :  14:29:19  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
oui queloulot.
Tout est ok du coté la délimitation de mon lot.
C'est aussi une des raisons pour lesquelles j'aimerai viabiliser cette partie car je paye des charges en conséquence!

Emmanuel Wormser
Modérateur

14828 message(s)
Statut: Emmanuel Wormser est déconnecté

Revenir en haut de la page 16 PostĂ© - 22 juil. 2010 :  14:44:12  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
combiner des isolants distincts (ouate + liège) est ... un métier et le calcul des gains combinés est extrêmement complexe...
si vous l'envisagez, faites le Ă©tudier par un pro.
Signature de Emmanuel Wormser 
cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez Ă  relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-ĂŞtre incluse dans votre contrat !

Scorpion
Contributeur actif

477 message(s)
Statut: Scorpion est déconnecté

Revenir en haut de la page 17 PostĂ© - 16 sept. 2010 :  22:16:07  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
citation:
Initialement posté par pachachon

Comment est-ce chez vous? chaud en été ? froid en hiver?
Avez-vous mis la climatisation?

Moi, c'est juste pour y dormir mais il faut qand même 18°c minimum et 25°c maximum. Je suis en ile-de-france et j'ai le soleil de 11h à 15h.

L'isolation est efficace. A aucun moment je n'ai eu la sensation de bouffées de chaleur en montant à l'étage sous la toiture. Je visite souvent des maisons non isolées et la on sent vraiment la différence. L'isolation que j'ai faite est donc efficace. Je dis pas que c'est la meilleure, mais le résultat est acceptable.

ribouldingue
Pilier de forums

17270 message(s)
Statut: ribouldingue est déconnecté

Revenir en haut de la page 18 PostĂ© - 17 sept. 2010 :  14:20:18  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
OK, je comprends votre point de vue.

Vu les épaisseurs disponibles, je comprends que vous soyez obligé de vous tourner vers les solutions les moins bonnes, du type isolant multicouche.

Question: Pourquoi ne pas utilisez une solution normale et pas trop chère sur les côtés (placo avec 30 centimètres de laine de roche) et le multicouche avec liège uneiquement en hauteur?

Si ce n'est que pour dormir, je viserais plutot 16 que 18, mais je craindrais l'été.

Quelel solution de brassage d'air avec vous sous la main, car il va vous falloir percer la toiture?

Aucun centimètre n'est gagnable au sol.

pachachon
Contributeur actif

471 message(s)

Revenir en haut de la page 19 PostĂ© - 17 sept. 2010 :  15:40:04  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
L'arrete fait 1,75cm donc vraiment en hauteur, rien a gagner. En mettant 6 cm d'isolant, déja un adulte ne peut plus se tenir debout (pas pratique pour s'habiller mais ok pour dormir). J'ai pensé a un mixte liège (pour le froid) et ouate de cellulose pour le chaud ou bien que ouate de cellulose.
Pour les coté, oui la laine de roche est possible et moins cher. Mais, j'ai lu qu'en cas de fuite, ca pourrissait la laine et dégradait considérablement l'isolant. Et des infiltrations par le toit, ça arrive.
Et je n'ai pas envi de la changer tous les ans!!! alors je prefère mettre quelque chose d'imputrescible dès le départ.

Pour le sol, on ne pourrait gagner que 10 cm a cause de la grande hauteur des fenetres en dessous. Et dans un immeuble ancien, ca peut être délicat de toucher à la structure.

spirit
Contributeur actif

224 message(s)
Statut: spirit est déconnecté

Revenir en haut de la page 20 PostĂ© - 28 sept. 2010 :  19:03:10  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
Faites attention à l'isolant mince en combles, déjà il n'y a aucun avis technique et de plus, cela fait pourrir des charpentes en quelques années. Rien de mieux qu'un matériaux qui respire...
Page: de 2 
Sujet prĂ©cĂ©dent Sujet Sujet suivant  
 Page suivante  
Aller Ă :  
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet

Universimmo.com © 2000-2012 AEDev Revenir en haut de la page

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous