Auteur |
Sujet |
|
|
seb2212
Nouveau Membre
27 message(s) Statut:
|
|
Posté - 06 nov. 2012 : 17:01:02
|
Bonjour,
je viens d'emménager dans une maison qui a environ 30 ans; j'apprends à la connapitre en regardant par ci par là comment sont faits les raccordements eau, électricité etc... dans le mur d'une chambre, j'ai remarqué derrière la tapisserie qu'il y avait d'encastré dans le mur un coffret électrique; le voici:
http://www.casimages.com/img.php?i=...49192013.jpg
je l'ai ouvert, et j'ai pu voir ça =
http://www.casimages.com/img.php?i=...34878938.jpg
j'avais remarqué à l'extérieur de la maison ceci =
http://www.casimages.com/img.php?i=...32934126.jpg
c'est donc de là que viennent ces 2 câbles, mais le problème est l'eau qu'on peut voir dans le conduit PVC (fort usé et percé) et les 2 câbles qui baignent dans l'eau = visible ici
http://www.casimages.com/img.php?i=...20786776.jpg
est-ce que cela craint quelque chose? je ne m'y connais pas beaucoup en électricité; ces 2 gros câbles sont sans doute relier au compteur EDF qui se trouve à plusieurs dizaines de mètres en amont, mais sont-ils enterrés à même le sol? est-ce possible qu'ils ne passent dans aucune gaine et passent dans ce tuyau de PVC juste sur quelques centimètres au niveau de la maison, histoire de les faire remonter jusque dans le mur? et du coup, d'où vient cette eau que je n'avais pas remarqué quand il faisait chaud? est-ce les remontées d'eau du sol (terrain légerement en pente, le compteur EDF étant situé en amont avec une légère pente) je me demande d'ailleurs pourquoi ce tuyau PVC est troué ainsi, et je me suis dis que c'était surement pour éviter que l'eau ne monte jusque dans le mur où se trouve le boitier de raccordement...si l'eau monte elle déborde par le trou...ou alors c'est juste cassé...il y avait un petit grillage plastique devant pour éviter que les caillous ne pénêtrent dedans. quelqu'un peut-il me dire ce que sont ces câbles au juste? car mon terrain est traversé par 2 câbles identiques (un avec 4 fils et un autre avec 2 fils) qui donnent sur une parcelle voisine (en friche et non construite), et je ne vois aucune gaine dans laquelle ils passent? (ils sont sur cette parcelle voisine pour le jour où elle serait construite)
Cela fait surement des années que c'est comme ça mais j'aime savoir le pourquoi du comment, alors je me tourne vers vous!
Un grand merci d'avance pour vos infos et réponses
|
|
|
vazy
Contributeur vétéran
1380 message(s) Statut:
|
|
1
Posté - 06 nov. 2012 : 22:34:38
|
Là , à part prendre la pioche et creuser pour en avoir le coeur net ... (après avoir mis les cables hors tension, bien sûr!) De toutes façon cette installation est hors normes voire dangereuse (on ne voit pas de fil de terre dans le boitier) Les cables à quatre conducteurs sont utilisés sur des installations en triphasé ! Avez vous un compteur triphasé ? Si oui (ou si vous ne savez pas ) faites attention 380 volts ça ne rigole pas.... faites vous assister d'un professionnel !
|
|
|
seb2212
Nouveau Membre
27 message(s) Statut:
|
|
2
Posté - 07 nov. 2012 : 08:13:19
|
citation: Initialement posté par vazy
De toutes façon cette installation est hors normes voire dangereuse (on ne voit pas de fil de terre dans le boitier)
les cables que l'on voit dans le boitier vont au tableau électrique de la maison; un fil de terre est fixé à un piquet planté dans le sol extérieur de la maison, et va aussi au tableau électrique de la maison
Les cables à quatre conducteurs sont utilisés sur des installations en triphasé ! Avez vous un compteur triphasé ?
aucune idée si le compteur est triphasé...comment le savoir...je sais juste que l'ancien proprio a fait venir assez de puissance dans le garage (qui est indépendant de la maison) pour pouvoir utiliser des outils de bricolage. Il m'avait parlé de quelque chose dans le genre...
Si oui (ou si vous ne savez pas ) faites attention 380 volts ça ne rigole pas.... faites vous assister d'un professionnel !
|
|
|
biscotte
Contributeur senior
799 message(s) Statut:
|
|
3
Posté - 07 nov. 2012 : 08:41:24
|
je ne saurai trop vous conseiller de faire un bilan avec un pro, quand j'ai acheté ma maison c'était pareil, plein de surprises un peu partout, c'était comme ça depuis des années mais l'électricien a halluciné ;)
bref, nous avons fait refaire plusieurs choses, c'est sûr ça fait quelques dépenses en plus mais pour ce genre de choses c'est indispensable |
|
|
seb2212
Nouveau Membre
27 message(s) Statut:
|
|
4
Posté - 07 nov. 2012 : 11:12:10
|
j'y pense à faire venir un électricien...y'a eu des gros travaux à refaire dans votre maison? j'ai l'impression qu'il y a tout à refaire dans la mienne...pourtant tout fonctionne bien mais bon ça parait bizarre les branchements des fois... |
|
|
seb2212
Nouveau Membre
27 message(s) Statut:
|
|
5
Posté - 09 nov. 2012 : 09:52:49
|
pour compléter mon sujet, j'ai une question qui vient de me venir ce matin: en cas de gel dans ce tube pvc, quels sont les risques pour les 2 cables électriques dont je parle? et que faire pour éviter ce gel dans ce tube? merci d'avance! |
|
|
Sujet |
|
|