Auteur |
Sujet |
|
|
Louis92
Contributeur vétéran
France
2795 message(s) Statut:
|
|
Posté - 04 juil. 2012 : 19:14:26
|
Le jour de la fin de l'exercice : - un travail n'est pas encore commencé, - le syndic a déjà versé un acompte. Je n'ai pas trouvé cette situation dans les sujets déjà postés sur UI. Arrêté et décret ne sont pas assez détaillés pour répondre.
Les travaux sont à l'extérieur et attendus des copropriétaires depuis longtemps. Ils savent que les travaux ne sont pas commencés. Pour que les copropriétaires comprennent et acceptent l'annexe 5, il me semble que l'annexe 5 doit rendre compte de la situation avec : - la colonne Travaux Payés renseignée par le montant de l'acompte, - la colonne Travaux Réalisés vide.
Le syndic a renseigné la colonne Travaux Réalisés avec le montant de l'acompte car, pour lui, il s'agit de "réalisation comptable". Je n'ai pas vu le contenu du 409 : l'acompte ne doit pas y être. Avec son raisonnement, la colonne Travaux Payés ne serait jamais renseignée.
Suis-je dans le vrai ?
Cdlt. Louis92.
PS : va falloir que je me fasse un dessin pour le traitement des acomptes ...
|
Édité par - Louis92 le 04 juil. 2012 19:42:42 |
|
|
|
1
Posté - 04 juil. 2012 : 20:52:31
|
votre syndic a tout faux il lui faut reprendre l'annexe 5, tel que prévu dans les textes : budget, provisions, factures , réalisés, etc... |
|
|
ainohi
Contributeur vétéran
2134 message(s) Statut:
|
|
2
Posté - 08 juil. 2012 : 21:02:25
|
Vous êtes dans le vrai. Tant que les travaux n'ont pas commencé, il n'y a pas encore de charges constatées. Les acomptes sont à porter sur le compte 409. Il n'y a rien à porter en compte de classe 6. Quant aux annexes, les intitulés des colonnes sont explicites. |
|
|
JPM
Modérateur
8599 message(s) Statut:
|
|
3
Posté - 11 juil. 2012 : 08:43:12
|
Je suis en plein accord avec ainohi.
Une petite nuance terminologique toutefois : la signature de l'ordre de service devrait être traduite par un engagement à due concurrence du devis accepté si l'on s'en tient à l'article 14-3 de la loi.
Quant au traitement comptable de l'acompte à la commande, il n'est pas toujours respecté par les syndics.
|
|
|
|
|
4
Posté - 11 juil. 2012 : 10:26:08
|
jpm et ainohi, vopus ne pensez pas que sur l'annexe 5 (au vu de ce que dit louis, il manquerait : * les travaux votés * les travaux payés (acompte) * les appels travaux etc... * les travaux réalisés doivent être inscrits au fur et à mesure...
bien sur le 409 doit être rempli
ou alors je n'ai pas compris ce que louis a décrit (c'est possible ) |
|
|
|
5
Posté - 11 juil. 2012 : 10:28:53
|
jpm et ainohi, vopus ne pensez pas que sur l'annexe 5 (au vu de ce que dit louis, il manquerait : * les travaux votés * les travaux payés (acompte) * les appels travaux etc... * les travaux réalisés doivent être inscrits au fur et à mesure...
bien sur le 409 doit être rempli
ou alors je n'ai pas compris ce que louis a décrit (c'est possible ) |
|
|
ainohi
Contributeur vétéran
2134 message(s) Statut:
|
|
6
Posté - 11 juil. 2012 : 11:01:46
|
Oui, bien sûr, je ne crois pas qu'il y ait matière à controverse.
On porte dans l'annexe 5 : - colonne A : le montant des travaux votés en AG, - colonne B : le montant de l'acompte versé, - colonne C : néant tant qu'on n'a pas constaté contradictoirement un état d'avancement des travaux, - colonne D : le montant des appels lancés, - colonne E : le solde D - C, - colonne F : le montant en attente des prêts et des subventions le cas échéant.
Le montant porté en colonne B est enregistré au débit du compte 409. Le montant porté en colonne C est porté au débit du compte 471.
|
Édité par - ainohi le 11 juil. 2012 11:02:24 |
|
|
Louis92
Contributeur vétéran
France
2795 message(s) Statut:
|
|
7
Posté - 12 juil. 2012 : 12:55:53
|
Merci de vos réponses à tous. Ainsi, si, le jour de la fin de l'exercice : - un travail n'est pas encore commencé, - le syndic a déjà versé un acompte, l'annexe 5 doit rendre compte de la situation avec : - la colonne Travaux Payés renseignée par le montant de l'acompte, - la colonne Travaux Réalisés vide. Les autres colonnes ne posent pas problème.
Une annexe 5 bien remplie (= qui rend bien compte de la situation) est défavorable à un syndic qui a mal géré un chantier. Un tel syndic aura donc tendance à présenter les choses de manière avantageuse pour lui (travaux avancés) en prenant des libertés avec l'annexe 5.
Cdlt. Louis92. |
|
|
|
8
Posté - 12 juil. 2012 : 13:49:02
|
et c'est le rôle du CS de remettre de l'ordre et d'en informer l'AG ... |
|
|
Sujet |
|